Formalités pour un mariage franco-marocain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salamalikoum. je recherche des renseignements sur les étapes du mariage franco- Marocain. J'ai le Certificat de Capacité a Mariage et la publication des bans en Mairie c'est bien passé. Premiere question : Quel délai j'ai pour trouver la date du jour du Mariage? 2ème Questions: Quand a lieu la fameusse enquête de police pour déterminer si ce mariage est sérieux ou blanc ? Ma future femme habite a Agadir et c'est dans cette ville qu'aura lieu le mariage. Pour l'Adouls pas de probleme j'ai trouver un homme tres serieux pour gerer les documents et les transcriptions Arabe Francais. Merci de vos commentaires Daniel
Amin salamalikoum !!! Que Dieu te garde
AL Almass Veteran ·
bonsoir tu vas voir ce site il y a toutes tes reponses. http://mariagefrancomarocain.aceboard.fr/index.php?login=195537&rub
Alain
DO Doukhali ·
Bonsoir Daniel,

Je me suis marié en 2004 avec une Marocaine dans une petite ville de la région de Casablanca.

Tu as dèjà franchit l'étape n° 1 côté français en ayant obtenu ta capacité à mariage.

Voilà comment pour nous cela s'est passé à cette époque.

Côté Marocain, il faut d'abord commencer par les actes religieux. Il faut te convertir à l'Islam. Cela se fait devant l'Adul avec deux témoins. Il te fera dire la phrase en arabe par laquelle tu fais choix de l'Islam comme religion et te demandera de choisir un prénom musulman. Il te délivrera un acte de "baptême".

Ensuite, tu pourras te marier devant lui en présence de ta future femme et deux témoins. IL rédige le contrat de mariage puis le auprès du tribunal, pour cela il faut un extrait de casier judiciaire Marocain. (Je l'ai eu auprès du ministére des affaires étrangères à Rabat -on dépose la demande le matin et on récupére le document l'après-midi - très bien organisé).

Ensuite vous êtes convoqués par la DST de la ville de résidence de ton épouse pour l'enquête de police.

En dernier lieu, nous avons été convoqués par les services du procureur du Roi, qui jugent par intérrogatoires si il ne s'agit pas d'un mariage blanc.

Si tout est ok, on obtient alors l'acte de mariage Marocain.

Pour le faire valider par les services consulaires français, il faut le faire traduire en français par un traducteur assermenté par le consulat de France. Bien verifier son accréditation, car il y en beaucoup de peu sérieux. Un sérieux peut faire gagner du temps en relevant une erreur dans les états civils retranscripts sur l'acte par l'adul (ce fut notre cas).

Une fois l'acte validé par la France, tu reçois à la mairie de ton lieu de résidence en France ton livret de famille. Ton épouse devra alors l'apporter au consulat de France au Maroc pour faire sa demande de visa de vie privée. Elle obtiendra alors un visa de 3 mois pour entrer en France et elle devra se présenter à la Préfecture de votre lieu de résidence pour qu'ils lui fassent un récépissé à renouveller tous les 3 mois en vue de l'obtention de la carte de séjour d'un an après enquête sociale de la DASS à votre lieu de domicile+contrat d'insertion (évaluation du niveau en français, visite médicale et formation civique)

Voilà les étapes par lesquelles nous sommes passées. Ca nous paraissait long et compliqué quand nous étions dans ces procédures, mais aujourd'hui nous ne le regrettons pas. Ces procédures sont faites car trop de gens cherchent à utiliser le mariage pour entrer illégalement en France. Et malheureusement pour les gens honnêtes qui se marient par Amour, il faut prouver de la sincérité qui ne se mesure pas avec un appareil..........

Bon Courage

Et Mabrouk l'aid pour demain.

Beslama

Mehdi
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

il semble que vous vous trompez dans le deroulement du mariage au maroc.

Le mariage devant l'adoul est fait en dernier lieu apres les demarches devant la cour d'appel, l'enquete de police et l'accord du kadi pour le mariage
LO Lozpad11 ·
Salam !!! Merci de tes renseignements. je connais ma future depuis fin 2005. Nous sommes heureux de savoir que d'autre comme toi et ton épouse vous avez reussi a passer ces étapes avec succès. je ressent toutes ces étapes comme une vrai montagne a escalader. J'arrive a maitrisser la situation jusqu'a ce jour mais ma future est tres impatiente. j'ai eu l'occassion d'aller une douzaine de fois a Agadir prêt d'elle et de sa famille. Mais chaques séparations est un calvaire . Je voudrais rentrer avec elle a la maison. Mon certificat d'islamitation est fait et j'ai le plaisir de partager ces convictions; mon CCM est en main ; la publication des bans affichés et retirer sans objections. le reste m'éffraye vraiment Quels sont les questions que l'on peut rencontrer dans notre entretien individue avec la police ? combien de temps reste t'il pour l'avoir définitivement pret de moi ? ma compagne a déjà un petit garçon de 4 ans comment l'inclur dans nos démarches pour que lui aussi puisse venir avec sa maman en France? Amin Aid Moubarak doukhali
Amin salamalikoum !!! Que Dieu te garde
d'apres ce que tu dis, si tu te prends bien tu devrais pouvoir finaliser ton mariage marocain en 2 semaines.

Apres il n y aura plus que la transcription et demande de visa
MA Marwa002 ·
Bonjour,

Je vous conseille d'aller sur le site suivant : http://sites.google.com/site/mariagemixte/ Vous y trouverez des informations détaillées sur les démarches administratives et des informations pertinentes sur la vie de couple en général. Bon courage!
YA Yacine51 ·
salamouarlikoum je recherche ds renseignement jme sui marié au maroc le 12decembre 2008 et jai rdv le 29avril 2009 jvoulai savoir si yorai paune personne ké deja passé par la sur le genre de kestion kil pourai me posé au conslat je vous remersi d' avance
tu as rendez-vous pour quelle raison au consulat?
RO Roulas ·
Salam Ma fiancée est déjà passée au consulat de france au Maroc pour audition en vue certificat capacité mariage. L'entretien dure longtemps. Normalement l'Adoul ne peut marier au Maroc sans ce certificat de capacité au mariage. Si tu en as trouvé un qui l'a fait donne moi ses coordonnées, et je t'en remercie. Je vois qu'ils sont toujours rapides : 4 mois pour un rendez vous, c'est le tarif et tu ne peux faire autrement. Sinon le consulat va te soumettre à la question un peu comme la Gestapo : depuis quand tu connais ta femme, as tu déjà couché avec avant le mariage, parles tu bien le français (grille de A à F), quel travail as tu, quel diplome as tu, que fais ta femme, quelle religion, tes revenus (trois derniers bulletins de salaire), où as tu voyagé.....??.ils veulent tout savoir de toi des fois que tu sois allé au Pakistan ! . Ce matin sur Radio RMC un français d'Albi s'insurgeait car on lui demandait ses 3 bulletins de salaire alors que sa femme est proche du Roi. Il était furieux. Alors si tu es un vulgum Pecus............ De toutes façons, ils sont de mauvaise foi. Ton dossier peut être complet mais ils ont un pouvoir discretionnaire pour refuser tout visa et ils ne font pas de cadeau car ils sont aux ordres de notre grand humanitaire Ministre des Affaires etrangères. Ma mère vient de mourir et elle voulait voir ma future épouse ce qui n'a pas été possible malgré mes démarches pressantes. Prends bien des vitamines avant car tu sors sur les genoux et ils sont pas courtois. Mais tu as 4 mois pour te préparer au combat avec les nanas du Consulat..... Marc Hicham
MARC
Ce matin sur Radio RMC un français d'Albi s'insurgeait car on lui demandait ses 3 bulletins de salaire alors que sa femme est proche du Roi. Il était furieux.

mdrrrrrrrrrr

tu n'as pas de passe droit meme si sa fiancé est proche du roi heureusement encore.

de toute facon il a besoin de fournir ses bulletins de salaire pour un mariage marocain 😎
YA Yacine51 ·
pr avoir si mon dossier passe il mon demandé un certain nombre de papier que jai ramené et jai rdv avec ma femme pr savoir si c bon apré se rdv la je devré atendre mon livret de famille par la suite si mon dossié et passé merci
YA Yacine51 ·
sala obligatoiremen les buletin de salaire car moi kan jetai o bled il mon pa i de ramené de fiche de paie et sa me soule cet attente je sai quil pose tt sorte de kestion sur notre vi privé si il fo passé par la jy passeré je me decourageré pas mai inchallah ca va allé le plus vite possible pui jme sui marié o radoul et il mo p demandé la feuille de transcription de mariage il mon i e la ramené pr ce moi d'avril jaimerai bien avoir kelke tuyau merci
FA Fayd Globetrotter ·
Normalement l'Adoul ne peut marier au Maroc sans ce certificat de capacité au mariage. Si tu en as trouvé un qui l'a fait donne moi ses coordonnées, et je t'en remercie.

Salut Yacine a la double nationalité, il n'a pas besoin de CCM pour se marier et il passe l'audition pour la transcription du mariage.

tes revenus (trois derniers bulletins de salaire),

Et les étudiants, ils n'ont pas le droit de se marier? Eh bien si, mais il leur faut un garant, qui donne ses fiches de salaire à leur place, et également leur assure le logement.

Ma fiancée est déjà passée au consulat de france au Maroc pour audition en vue certificat capacité mariage.

Puisque l'essentiel a été fait: publication des bans, ton audition par le maire en France, il suffit maintenant de se faire délivrer ce fameux CCM par le consulat de France au Maroc, et aller se marier au Maroc. Fayd
Cordialement Fayd
RO Roulas ·
Salut Tu sais ma mère atteinte d'une grave maladie souhaitait pouvoir assister à ce mariage. C'est pour cette raison que je voulais le faire en France. Malheureusement la maladie a été plus rapide que le Consulat de France au Maroc. J'ai commencé les formalités en France en Juillet 2008 et ma mère est morte le 5 avril 2009. Ils sont restés imperturbables devant la mort.Ce que je n'ai pas compris c'est cette suspicion du mariage blanc ou de complaisance. De tels actes sont sévèrement punis par la loi en France, alors pourquoi toujours invoquer cette possibilité. Les fautifs prennent de gros risques au même titre que la contrebande, la drogue, la fausse monnaie... et ils sont punis quand ils sont pris Maintenant rien ne m'empêche de me marier au Maroc, il faut simplement refaire une deuxième fois le parcours du combattant. Les relations entre les autorités de nos deux pays sont pas paisibles : au Maroc les demandeurs marocains ne sont pas bien reçus, en France le Consulat du Maroc fait la même chose avec les français (j'en parle en connaissance de cause car j'ai fait choux blanc trois fois à Marseille). Nous allons certainement nous éloigner de cette Méditerranée (mare nostrum) avec ma future épouse pour trouver plus de quiétude et vivre normalement notre amour. C'est pas une vie d'attendre que des fonctionnaires se bougent et d'être à leur mercie. La queue ne se voit plus aux grilles du Consulat mais elle demeure virtuelle avec internet, simplement on n'attend plus au soleil mais chez soi Tant pis pour "l'union de la Méditerranée" ..... Inchallah Il faudrait créer une organisation permettant aisément des mariages mixtes en se basant sur l'OMC qui a facilité le commerce mondial et fait tomber des barrières: comme par exemple l'OMMM Organisation mondiale des Mariages Mixtes . Si quelqu'un est interessé on peut avancer ensemble pour que nos enfants ne galèrent pas comme nous. Merci de ta réponse
MARC
YA Yacine51 ·
salamourlikoum moi jai la double nationalité je sui deja marié au maroc jai pa tro galeré pr mai le plus importan c a fes ou jai mon rdv o consulat de france et je sai pa kell genre de kestion von me posé car en fai c eu kil decide si il veulen te passé le visa et je sui un peu stressé tu a ds reponce a me donné sa serai gentil de ta par
RO Roulas ·
Salam

Ne te fais pas de bile pour ton rendez vous car de toutes façons même si tu es parfait, ils décident ensuite de te donner ou de te refuser le visa. Leur décision n'aura rien à voir avec ton audition lors du rendez vous. Pour avoir des chances de réussir, il faut toutes les pièces dans ton dossier comme indiqué sur le site du consulat. Sinon c'est cuit dés le départ et là ce sera de ta faute. J'avais lu en début d'année un article dans la revue marocaine "La Gazette" où des couples mixtes déjà mariés ne pouvaient obtenir de visa pour la France.On disait aussi qu'aucun visa pour mariage en France n'était délivré (j'en ai fait la mauvaise expérience et ça je peux le confirmer). Dans leur refus de visa, ils ne sont pas obligés de donner le motif du refus; en bref ils font ce qu'ils veulent selon les instructions venues d'en haut en France de Kouchner, Besson et compagnie Soit relax et nature, c'est comme cela qu'on est performant. Beslama
MARC
FA Fayd Globetrotter ·
Dans leur refus de visa, ils ne sont pas obligés de donner le motif du refus

Dans certains cas, si. comme le visa de conjoint de français.

http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/recref.htm

Désormais, il y a un test de français pour avoir le visa de conjoint de français et je crois que Yacine parle de ça. beslama Fayd
Cordialement Fayd
IL Ilhoma75 ·
salam!

je sui tte nouvelle dan se forum et pour pa mentir jai rien compris loool🤪 enfaite moi je sui francaise d'origine marocaine et je voudrai me mariée avec un marocain mai je sai vraimen pa comen fair pour avoir le documen de capacité de mariage et comen fair pour concrétisé tou sa eske kelkun pourai me guidé ???

merci d'avance !!!
tres simple:tu prends rdv au consulat pour demande de ccmtu obtiens le ccm apres 2 moistu fais ton mariage marocaintu deposes ton dossier au consulat pour la transcriptionapres obtention du livret de famille francais, tu deposes une demande de visa pour ton mari

tout mes voeux de bonheur
IL Ilhoma75 ·
pour le rdv au consulat il fo les aplé c sa ?? c le consulat de fes ? et c eu ki von me dir kel papier jdoi ramné pour le ccm ?
c'est le consulat qui s'occupe de la ville de ton fiancé

le rdv est a prendre au tel je crois
RA Raoulx Globetrotter ·
Pourais tu écrire proprement et de facon compréhensible ???
RO Roulas ·
Je pense que tu es un agent du consulat chargé de faire de la désinformation sur les sujets de ce type sur le net . Tes réponses sont angéliques et ne reflettent en rien la dure réalité . Roulas
MARC
mdrrrrrrrrrr

je ne vois d'angelisme dans mes reponses.

je n'ai fait que d'écrire la procédure.

tu pourrais nous dire où est la difficulté dans la liste de formalités à faire?
RO Roulas ·
Le probleme est qu'aprés le ccm, le mariage au Maroc et la transcription au consulat, l'époux ou l'épouse n'obtiennent pas le visa pour vivre en France. L Gazette du Maroc a fait état de nombreux cas de ce type. C'est suite à la politique d'Heurtefeux et du transfuge Besson en la matière de regroupement familial. La
MARC
RO Roulas ·
Désolé mais cela coupe. Parle aussi de la commission de refus de visa pour la France que la France a été obligée de mettre en place suite à une condamnation de Bruxelles. Elle examine pour la forme 5000 dossiers de recours par an et en rejette 98% environ. Bravo
MARC
Le probleme est qu'aprés le ccm, le mariage au Maroc et la transcription au consulat, l'époux ou l'épouse n'obtiennent pas le visa pour vivre en France. L Gazette du Maroc a fait état de nombreux cas de ce type. C'est suite à la politique d'Heurtefeux et du transfuge Besson en la matière de regroupement familial. La

Et alors, quel est le rapport avec la procédure des demarches???

je sais que certaines personnes avaient des difficultés pour finaliser leur mariage et ammener l'epoux (epouse) en france.

Si tu relis de nouveau mon message, je ne relatais que la liste des procédures pour un mariage dans son cas et non la difficulté de certaines procédures. 😏

Et par ailleurs, dans sa situation je ne vois pas où est la difficulté vu qu'elle est marocaine
il ne faut pas melanger ton cas avec elle car rien a voir: toi tu es francais, agé et ne veux pas te marier au maroc 😏
RO Roulas ·
Faux : effectivement j'ai tout annulé en France, mais je recommence la procédure au Maroc : ccm et compagnie, republication des bans....... Regarde ton dossier et tu verras . J'arrête là cette discussion stérile.
MARC
IL Ilhoma75 ·
merci nemo1001 pour té info c gentil !!!

et kan a mon écriture bien kel soi tré texto ou msn elle reste comprehensible !!!

salam
RA Raoulx Globetrotter ·
Un peu de politsse ne fait pas de mal non plus !!
IL Ilhoma75 ·
😮 pardon monseigneur !!!! je metai pa rendu compte de mon impolitesse!!!
ME Mehdiblog Regular ·
Pour toute les formalités en détail pour un mariage franco marocain aller voir ici:

http://medhi.over-blog.com/article-23172250.html

Pour la personne qui conseille de se marier sans ccm, 'c'està éviter car risque de refus de visa après et délai transcription 8 mois a 1 an) (le ccm est obligatoire et fait parti d'un accord franco marocain

voir mariage SANS CCM ici: http://medhi.over-blog.com/...ulaire-43196336.html

pour passer le CCM c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html

pour mariage adoulaire ici: http://medhi.over-blog.com/...n-2010-42901777.html

Pour dossier de transcription c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-36254954.html

Pour dossier de demande de visa conjoint long séjour c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-35922474.html

Pour les test ofii c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-35929915.html
http://www.mariage-franco-marocain.net
ER Ericetstella Veteran ·
Le message date de 2008, il a du regler son problème...
ericetstella
RA Raoulx Globetrotter ·
Il a un blog à vendre !
ME Mehdiblog Regular ·
bonjour,

en effet, promouvoir un blog GRATUIT pour aider les autres , c'est mieux que ne rien faire du tout.
MA Marika92 ·
bonsoir

quand fait on un certificat de capacite de mariage svp a quelle moment avant le mariage religieux ou apres? devant la doul?
marika92
ME Mehdiblog Regular ·
le ccm sa fait AVANT l mariage adoulaire et il 'est OBLIGATOIRE

SINON, BLOCAGE DE NANTES (LE MINISTÈRE) POUR OBTENIR UN LIVRET DE FAMILLE FRANÇAIS SI LE CCM N'EST PAS EFFECTUE avant LE MARIAGE

aller lire ci-dessous

http://www.mariage-franco-marocain.net/...ariage-56792918.html

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-31083673.html

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-23760292.html

bon ccm et bon mariage
MA Marika92 ·
bonjour,

comment obtenir la capacite de mariage
marika92
MA Marika92 ·
il faut un extrait de casier judiciaire Marocain. (Je l'ai eu auprès du ministére des affaires étrangères j ai la nationalite francaise je dois le faire aussi aupres de quelle tribunal au maroc ou en france svp
marika92
MA Marika92 ·
bonjour

je souhaite ramener mon futur mari en franc on veux faire e maraige religieux avant l anner prochaine tu dis qu il faut prendre un rdc au ocnsulat le quelle ici en france ou au maroc svp? le CCM on lobtient au maroc apres avoir fait le mariage ou avant svp merci de me renseigner
marika92
ME Mehdiblog Regular ·
le ccm se fait au Maroc au consulat et AVANT le mariage adoulaire (obligatoire)

va lire au dessus le detail de la procédure

cela n'existe pas des consulat de France EN FRANCE;

SI IL Y A UN CONSULAT C'EST DONC A L’ÉTRANGER ET DONC DANS VOTRE CAS AU MAROC; (IL Y A 6 CONSULAT DE FRANCE AU MAROC)

Similar discussions

You might also like