Formalités pour un mariage franco-sénégalais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour je suis une femme française et mon ami est sénégalais nous nous connaissons depuis 4 ans et finalement avons décidé de passer le cap du mariage pour cause c est pour moi de plus en dur de voyager (les moyens manques) et de nous voir tout les 3-4 mois devient pesant pour nous 2 c est donc une decision importante et longuement muri nous avons longuement réfléchis et voila nous désirons nous marié j aurais voulu avoir plusieurs témoignages, du soutien de personnes qui sont passé par cette galère de "papier" juste pour pouvoir décourager la petite blanche française et le sénégalais les papiers ou photocopie qu ils vous demandent a la derniere minute pour mieux revenir... je voudrais y allé avec tout les papiers meme les plus insolites je suis déjà aller a la mairie et cette charmante dame m as pratiquement rie au nez en me disant que si il ne venais pas en france il n y aurai pas de mariage mais en aucun cas elle n as voulu me parler de la demarche a suivre aupres de consulat puisque nous avons decider de nous marier au senegal (avec sa famille, avec ma famille une fois rentré en france) voila j espere NOUS esperons avoir un peu d aide merci par avance de votre aide claire et mansour
BR Brenik ·
bonjour, je suis français, j'habite a dakar et il y a 5 ans je me suis marié avec une sénégalaise .j'habitai alors en france et elle a fait une demande de visa de trois mois pour mariage .je ne me rappelle plus de la liste exacte des papiers a fournir a l'ambassade pour ce type de visa il y avait en tout cas la publication des bancs dans ma mairie en france et a dakar .j'avais aussi un courrier personnel du maire de mon village pour appuyer un peu avec de jolies couleurs bleu blanc rouge et ça a marché.une fois mariés elle a demandée un visa long séjour puis la nationalité qu'elle a obtenue avant deux ans .nous sommes retournés depuis vivre au sénégal . je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et j'espere que mes renseignements pourrons vous etres utiles
EM Emi13france ·
bonjour, moi aussi je suis française et mon ami est sénégalais (mais vit en france depuis 5 ans).Juste un message de soutien et de courage pour ne pas que tu te decourages, on mettra trjs des barrieres pour empecher les étrangers de venir en france, et tu devras te justifier pour prouver que ce nest pas un mariage blanc, mais garde espoir et tu y arriveras. en ce qui concerne la prefecture laisse tomber ce sont des cons, chaque année mon copain galere pour le renouvellement de ses papiers, il font tout pour que les étrangers rentrent chez eux. je t'envoi un lien http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr/web/3-demarches-administratives.php?spl_c=547608&spl_f=N0/N10/N20092/N142/F930&spl_l=72#Chap5 ou ils te donnent les demarches à suivre pour un mariage à l'étranger, mais je t'avoue que ca risque d'etre plus difficile pour lui de venir si tu te mari au sénégal, le mieux est qu'il demande un visa touriste de 3 mois et te marier sur place en france ou bien qu'il s'inscrive à la fac et on lui delivrera un titre de sejour d'un an statut étudiant (ce titre permet de travailler à mi-temps), ce qui vous laissera + de temps pour vous marier (et voir si la vie en france va lui plaire) bon courage et bon mariage!
LO Loupi13 ·
bonjour ! je suis en plein dans cette galère là et je partage tes interrogations et tes angoisses. je te conseille comme tu souhaites le faire, de passer même si c'est plus long par un mariage au Sénégal. tu trouveras toutes les informations, y compris le dossier de demande de capacité à mariage, sur le site de l'ambassade de France à Dakar. les documents à fournir ne sont pas bien compliqués, le plus long est le traitement administratif du dossier. le mien est en attente depuis plus de 3 semaines au consulat de Saint Louis... je crois qu'il n'a même pas été ne serait ce que lu...

bref ! j'ai vu qu'un internaute te conseille de demander un visa court séjour pour ton ami, à l'heure actuelle il est assez vrai à Dakar comme à Saint Louis que les visas ne sont quasiment plus délivrés que si toi même et ton ami pouvez justifier d'un compte en banque plus que béton, notamment. lorsque je m'étais renseignée auprès du consulat sur les conditions de délivrance des visas, il m'avait bien été dit "on s'attache surtout aux ressources financières de la personne", mais je pensais que celles de mon ami étaient suffisantes. en fait, mon fiancé s'est vu refuser le sien, alors que son salaire est plus du double du minimum national !!! réponse du consul que j'ai interpellé : "malgré les documents fournis, qui constituaient un dossier complet, nous avons des instructions auxquelles nous devons répondre". quelles instructions ça nous ne saurons jamais, mais en tout cas, c'est un refus net et renouvelable : la secrétaire du consulat m'a dit "pas de dépôt de demande nouvelle avant six mois (alors qu'aucun texte légal ne mentionne ce délai!!!), et de toutes façons si rien dans sa situation n'a changé, ce n'est pas la peine dans tous les cas son visa sera refusé". ou comment dire gentiment : arretez de rever...

donc mon conseil : commence au plus vite les formalités auprès de l'ambassade ou du consulat, de son coté ton ami doit se procurer des documents également auprès de sa mairie, une fois tout ça fait déposez la demande en capacité, et ... attendez encore et toujours ! n'hésite pas à demander plusieurs exemplaires de ton extrait de naissance, dans tous les cas il t'en faudra au moins deux, moi j'en avais demandé 4 au cas où les documents se "perdent". le reste c'est justificatif d'identité, de domicile, bref rien de bien compliqué. tu as du avoir une expérience aussi désagréable que moi à ta mairie française, l'employée d'état civil m'a dit d'un air soupçonneux "si vous voulez vous marier ici, il faudra fournir le titre de séjour de monsieur, bien sur", alors que ce n'est en aucun cas une obligation là encore !!! d'emblée on est considérés comme suspects c'est vraiment lamentable. enfin on ne peut pas empêcher la betise alors il faut passer outre.

mais je dirais plus que des papiers, ce qu'il faut surtout, c'est de la patience. car l'application des lois sur l'immigration est de plus en plus strictement respectée au sein des ambassades et consulat, tellement les officiers d'état civil en poste ont peur de se faire mal voir de leur ministère de tutelle. ils préfèrent refuser des visas, même sous des motifs tendancieux, plutot que de "risquer" de faire entrer sur le territoire un individu "suspect" aux yeux de l'administration...

pour résumer mon avis donc pas de papiers forcément insolites, mais quand tu iras là bas une fois ces étapes franchies, pense à prendre le maximum de papiers te concernant, au cas où : factures, justificatifs de domicile, déclaration d'impots, relevé d'identité bancaire, bref tout ce que tu auras. au pire ça ne te servira à rien, et sinon, hop à chaque demande tu auras ce qu'il faut ! mais il faut moins craindre les autorités sénégalaises que les françaises à ce point de vue, c'est ça que je trouve malheureux. même en tant que citoyen français, on est suspect aux yeux de notre propre administration...
AD Adado ·
Bonjour, étant sénégalaise et vivant en France depuis maintenant 6ans (et donc connaissant la galère des démarches aux préfectures) je ne suis pas la pour défendre l'administration française et son travail ni pour tenter d'expliquer le taux de refus (malheureusement souvent inexpliqué) que rencontre ce type de demande. Donc comme je l'ai indiqué plus haut, je suis sénégalaise, j'ai vécu au sénégal durant toute ma jeunesse, et en France je continue à fréquenter qques milieux sénégalais... Je voudrais apporter un petit bémol sur les mariages franco-sénégalais (ne voyez rien de bien négatif à ce que je vais dire...): je pense que plus de 90% de ces mariages sont malheureusement interessés... c'est dommage mais bon voila c'est la réalité; et ce que le français soit l'homme ou la femme... Le sénégalais est le plus beau parleur et le meilleur comédien que je connaisse!!! à titre d'exemple, un de mes "oncles" est resté marié à son épouse française durant 5ans juste pour avoir la nationalité française et dès qu'il l'a eu, hop! il s'est barré.... des exemples comme ça je pourrais t'en citer des milliers et des milliers... quand je vais au sénégal, que les gens aprennent que je vis en France, les hommes n'hesitent pas à me draguer (lol meme moi qui n'aie pas la nationalité!!! tout est bon pour eux!) et le cas échéant, me demande de leur trouver une femme française... bien triste... juste pour voyager car ce qu'il faut savoir, c'est que la France reste l'Eldorado dans la tete de beaucoup de sénégalais...pfff s'ils savaient... bon tout ça pour te conseiller de bien faire attention avant de te lancer dans cette histoire... soit patiente (lui l'est! l pourrait t'attendre 10ans pour avoir enfin ses papiers), mene des enquetes, bref fais vraiment gaffe... J'espere encore une fois que je t'ai pas trop froissée... sinon pour les démarches administratives, oublie le visa cout séjour (vacances) ils verront tt de suite le pot aux roses, privilégie le visa type etudiant ou recherche et arrivé ici vos pourrez vous marier et vivre heureux!!!!!!! Bon courage
VE Vel74 Veteran ·
le mieux est qu'il demande un visa touriste de 3 mois et te marier

Il ne faut pas donner de conseils comme ca! Il s'agit de la SEULE chose à ne pas faire sous peine que ton marie doive retourner dans son pays ou soit sans papier...Et oui les mairies acceptent de marier dans ce cas mais ensuite bonjour la galère avec la préfecture🤪😕
stages cycliste en Thailande
BE Beerootfr Regular ·
Le mariage mixte franco-sénégalais est loin d'être un long fleuve tranquille, et je suis pleinement d'accord avec l'analyse d'Adado.

La galère commence avec les formalités. Elle s'apaise avec la joie de se retrouver; mais retrouve sa vitesse de croisière quand on commence à avoir des incompréhensions que l'on n'arrive pas à surmonter ou à clarifier : Les différences de cultures, des us et des coutumes, la manière de vivre ne sont pas toujours étrangères aux nombreux mariages qui ne perdurent pas dans le temps.

Même s'il est vrai que TOUS les mariages mixtes ne sont pas des échecs: quelques uns -rarissimes-réussissent, mais ils sont l'exception qui confirme la règle.

Dans la très grande majorité des cas, un(e) sénégalais(e) épouse un(e) étranger (e) pour son porte monnaie et pour la possibilité de partir pour ce qu'il (elle) croit être un Eldorado. Il faut savoir que lorsque on épouse un(e) sénégalais(e), on épouse aussi sa famille. D'abord parce que l'esprit de famille (solidarité "monétaire") est très fort au Sénégal, mais également par le fait que la famille impose à l'heureux (se) élu(e) de faire partager la "manne" du portefeuille de l'étranger...même si le portefeuille est plat: il sera toujours plus épais que localement. Une fois mariés et en France, il ne faudra pas s'étonner que le conjoint envoie tout son argent -ou même un peu plus- à sa famille. De sympa, ça devient agaçant et finit par être insupportable.

Comme dit Adado: "Le sénégalais est le plus beau parleur et le meilleur comédien que je connaisse!!!" C'est non seulement vrai, mais de plus le sénégalais est un excellent vendeur: il sait utiliser ces deux qualités pour vendre et se vendre.

Les autorités françaises (ambassade) doivent avoir des statistiques sur ces "mariages" qui ne tiennent pas. Ce qui pourrait expliquer une partie de leur réticence à accorder leur "bénédiction" et les autorisations nécessaires; d'où les tracasseries administratives pour tenter de décourager les futurs impétrants à l'immigration facile. Ce genre de situation n'est pas uniquement spécifique au Sénégal: on constate ce genre de situation dans d'autres pays.

Je connais un tas de couples mixtes, et je les ai vu évoluer, comme un entomologiste, du début de leur romance au divorce. Tous avaient commencé par dire: "oui, mais nous, ce n'est pas pareil, on s'aime vraiment et pas pour l'argent..."

Hasta luego et bonne chance.
AU Aurelhi ·
Salut claire, j'espère que je vai pouvoir t'éclairer un peu, je viens de passer par là ma date de mariage est le 20 mai 2009 En fait au départ il faut appeler l'ambassade de france à dakar afin qu'il t'envoie un dossier de mariage qu'il te faudra remplir et ton ami aussi, avec les papiers qu'il te demande et qu'il faudra déposer à l'ambassade; c'est là ou il faut s'armer de patience, l'ambassade s'occupe de faire la publication afin qu'ils t'envoie ton certificat de capacité de mariage, c'est le sésame pour pouvoir aller à la mairie Si tu as besoin de plus de conseil, mon mail osteo94@hotmail.fr

Aurélie
CL Clariell ·
merci aurelhi ca y es j ai fai mon dossier je pars dans un mois avec moi qui penser que c t un vrai cass tete ben non je te souhaite de faire un bo mariage je serai la bas le 20 et je penserai a toi
JO Joliceur2009 ·
bon, je pense que l'amour est plus fort que tout si un visa touriste permetra de vous marier ;il faut le faire . les tracaceries administratives ne peuvent rien éteindre votre amour et unis vous arriverez à surmonter ces difficultés.Aucune momtagne ne resiste à un veritable amour.ET ne laisse rien entraver votre bonheur. je vous encourage et vous soutien.
CL Clariell ·
coucou me rvoila pour de nouvelles questions une fois la capacité de mariage recuperé est ce a nous de demander une date pour le mariage ou la date est ell imposé? faut il que je sois au senegal pour deposé le dossier de mariage ou mon ami peut le deposé seul sans moi? voila pour cette fois ci merci pour vos reponse
CL Clariell ·
joliceur2009, merci
JU Justine79 ·
bsr ou en es tu ds tes demarches
justine
MO Moesha694 ·
Bonjour Je voudrai des renseignement concernant le mariage je suis française et mon copain es sénégalais donc voila j'ai ma publication des bancs qui est affiché jusqu'au 5 juin a votre avis vais je recevoir mon ccm avant fin juin date à laquel je voudrai me rendre à dakar ensuite quel est la démarche la plus rapide pour qu'il obtienne rapidement son visa pour venir me rejoindre. Merci par avance.

Similar discussions

You might also like