Visa français refusé pour un Indien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
J'ai un ami indien a fait une demande de visa français qui lui a été refusé sans que l'on sache pourquoi... J'avais pourtant fais le certificat d'hébergement et lui toutes les démarches de son coté, son dossier était donc complet !

Sur son passeport figure un tout petit tampon prouvant qu'il est passé à l'embassade et à déposé un dossier ; que faut-il faire de plus pour qu'il ai enfin ce satané visa ? Est-ce que recommencer dans quelques mois servira à quelque chose et dois-je faire faire un "certificat d'hébergement" par une amie mariée avec des enfants pour que peut-être sa demande soit prise en compte ?

Je suis rentrée ce matin de Delhi et nous devions rentrer ensemble...

Merci d'avance pour vos infos !
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

avez tu souscrit l'assurance qui va avec le certificat d'hebergement ? à + philippe
philippe du lot
MI Miroku Veteran ·
Salut !

Pour avoir une explication, va voir mon autre post là : http://voyageforum.com/v.f?post=862316#862316

@+
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
NA Nalesnik Globetrotter ·
Miroku a raison techniquement. Pour le reste, il est dans le jugement de valeur. Il est dommage que les autorités consulaires soient régulièrement clouées au pilori par nos amis du forum. On ignore d'ailleurs trop souvent que généralement, en Inde, les Français accordent plus facilement des visas que leurs collègues d'autres pays.

Il me parait donc nécessaire de rappeler quelques réalités.

Chaque pays est souverain en matière d'accueil des étrangers sur son territoire et aucun n'a obligation de motiver le refus de visas, de même que nous sommes tous libres d'ouvrir notre porte ou non à une personne qui se présente devant notre domicile.

Cependant, les critères de délivrance des visas ne sont ni subjectifs, ni arbitraires. Ils se fondent sur l'expérience en matière d'immigration, sinon illégale, en tout cas frauduleuse. Rappelons donc qu'un étranger qui demeure sur la zone Schengen au delà de la validité de son visa est en fraude.

Les règles d'attribution ou de refus d'un visa obéissent non seulement à quelques critères incontournables (identité, état-civil, raison sociale, revenus, train de vie, ressources des accueillants en France...) mais aussi sur le simple bon sens. Par exemple, un étranger réputé disposer d'un revenu annuel de dix fois inférieur aux dépenses qu'il aura à supporter pour son voyage aura beaucoup moins de chances qu'un autre étranger justifiant de revenus lui permettant de les assumer.

Les autorités consulaires doivent aussi tenir compte d'autres facteurs à risques (détournement de l'objet du visa : tourisme invoqué alors que l'objet est d'aller travailler en France), adoption frauduleuse d'enfants, trafic d'êtres humains... L'on a vu récemment des filières indiennes de mariages blancs qui tentaient d'introduire des jeunes gens et des jeunes femmes en France à des fins fort peu touristiques...

Tout cela nous donne une équation relativement complexe. L'interprétation de certains documents par les officiers visas des consulats peut varier, mais seulement sur des points de détail, sauf exception scandaleuse, ou malheureuse erreur, qui comme on le sait, est humaine.

On compare la générosité des pays pauvres et des pays émergents en matière de visas, à notre mesquine parcimonie. Il est pourtant évident que ces Etats ont intérêts à accueillir des étrangers porteurs de devises. Ces pays ont aussi, on l'ignore trop souvent, une liberté absolue de se séparer d'un étranger indésirable sans avoir à motiver quoi que ce soit. Pour ne parler que de l'Inde, l'on sait qu'elle se réserve le droit d'expulser tout étranger qui lui déplait dans un délai de 24h, avec une interdiction de séjour de 2 ans. Si elle laisse passer les touristes lucratifs, elle n'accorde pas aussi facilement certains visas extratouristiques. Un certain nombre d'Occidentaux qui y travaillent illégalement ont d'ailleurs trouvé la parade en renouvelant leur visa touristiques tous les 6 mois dans un pays voisin de l'Inde...

Les pays de la zone Schengen illustrent un tout autre cas de figure: les clandestins, qui y jouissent de droits, perçoivent des aides d'Etat (comme en France), bénéficient de fillères de fabrication de faux papiers, et reçoivent le soutien d'asssociations de défense, ont une gamme étendue de recours pour demeurer sur place frauduleusement en attendant une éventuelle régularisation. Comme on ne peut pas expulser un clandestin facilement, il est naturel que l'on y regarde à deux fois avant de laisser entrer qui que ce soit.

Et évidemment, il arrive que l'on soupçonne des touristes de bonne foi, qui ne demandaient qu'à nous rendre une courte visite.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CL Cleopatre64 Regular ·
Merci pour toutes ces explications, mais mon ami souhaitait venir me rendre visite et visiter Paris pendant 10 jours, rien de plus...

Est-ce qu'une lettre d'accueil en plus du certificat d'hébergement serait un plus lors d'une nouvelle demande de visa ?
Pourquoi pas? Cela apportera peut-être le facteur humain qui influera sur la décision des officiers visas du consulat de Delhi.

J'ai, il y a quelques années, accueilli une personne venant d'Asie. On m'avait d'abord demandé une lettre, puis un certificat d'hébergement, et finalement, il n'y a eu aucun problème.

Mais cette personne venait d'un pays plus riche que l'Inde, son portefeuille était bien garni, et sa carte de crédit bien approvisionnée. Les Champs Elysées s'en souviennent encore...
CL Cleopatre64 Regular ·
Le porte-feuille de mon ami, lui n'est pas bien garni, mais je peux bien sur assumer tout ses frais sur place à Paris... Est-il besoin de le préciser également dans la lettre ?
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

j'insiste mais je rappelle que pour accueillir des visiteurs etrangers de moins de 80 ans il est necessaire d'obtenir aupres de la mairie une attestation d'acceuil . et celle ci prevoit l'obligation de souscrire pour le visiteur un contrat d'assurance couvrant : à hauteur de 30 000 € au mini l'ensemble des dépenses medicales et hospitaliéres des garanties d'assistance rapatriement permettant d'assurer les frais inhérents à son retour au cas ou ! sans ces documents aucun visa ne sera délivré . etait ce le cas pour ton ami ? philippe du lot
philippe du lot
CL Cleopatre64 Regular ·
L'assurance, il l'a souscrite lui même dans son pays mais je vais quand même le lui redemander pour être vraiment sûre, le certificat d'hebergement par contre m'a été délivré sans problème et il a pu le fournir à l'ambassade à Delhi... Merci pour ces précisions !🙂
Tu es une caution absolue de la personne que tu accueilles. Tu es responsable financièrement de son rappatriement. Tout cela est très sérieux.

Tu as tout intérêt à mettre tous les arguments de ton côté, même ta fiche de paye. Mais il me semble qu'il te faut la produire quand tu fais ta demande de certificat d'hébergement à la mairie, non?

Il y a quelques années, la personne asiatique que j'avais hébergée avait constaté qu'un individu réservant une chambre d'hotel en Europe obtenait plus facilement son visa qu'un autre, pourtant dépositaire d'un certificat d'hébergement chez un particulier. Il y avait en effet moins de formalités à accomplir, et cela occasionnait moins de tracasseries administratives pour tout le monde. J'ignore si c'est encore vrai aujourd'hui. Je ne sais pas si ça a jamais marché pour l'Inde.
MI Miroku Veteran ·
Bonjour Nalesnik,

Oui, bien sur, tout le toutim y passe pour le certificat d'hébergement : le bail, les fiches de paye, la feuille d'imposition ......

Mais j'ai une question : est-il vrai que tout refus de visa reste en mémoire pendant 5 ans dans une banque de donnée SCHENGEN ? Et donc que tout nouveau visa demandé sur cette pèriode se verra systématiquement refusé ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Je l'ignore, mais je vais me renseigner. A bientôt, et bonnes fêtes.
MO Moogy Regular ·
En Septembre j'ai voulu accueillir mon correspondant (depuis plusieurs années) Népalais pour 15 jours. Je lui ai envoyé lettre d'accueil, billets d'avion, attestation d'assurance, mes bulletins de salaire, courrier personnel indiquant pour quelle raison je souhaitais l'accueillir, etc, et son visa a tout de même été refusé à l'ambassade de France de Kathmandu sans que l'on sache officiellement pour quelle raison. Il n'a reçu l'attestation de refus que début Décembre sans aucun motif.

Après m'être un peu plus renseigné à ce propos il semble évident que c'est la politique Schengen qui implique une sélection aussi draconnienne. En clair si la personne que tu invites est jeune, célibataire, sans emploi, etc, ses chances d'obtenir un visa sont plus minces que si c'est une personne mariée avec un emploi, des enfants, etc...
Bien entendu, puisque les gouvernements des pays de l'Union Européenne ont peur des mariages blancs et de l'immigration clandestine, et aussi de la perception qu'en ont leurs citoyens ci-devant électeurs.

Comme on n'arrive pas à empêcher d'entrer ceux qui franchissent montagnes, d��serts, détroits et océans clandestinement et au péril de leur vie, on tape sur les "solvables", ceux qui entrent sagement par la seule porte que l'on contrôle vraiment, et qui passe par un consulat, puis un guichet de la police de l'air et des frontières...

Comme ça on peut montrer aux électeurs qu'on fait le maximum pour être fermes...
MO Moogy Regular ·
5 ans peut-être pas, mais j'avais lu que pendant 2 ans c'est sûr et que même toi tu étais en quelque sorte " fiché ". Concernant mon correspondant que j'ai souhaité faire venir, il est évident qu'il est " grillé " pour un futur séjour en Europe et même aux USA. Dommage, je n'ai pas gardé les sources d'informations qui me permettent d'être aussi affirmatif, mais sur le net tu trouveras tous les renseignements utiles.
CL Cleopatre64 Regular ·
Qu'est ce que je dois faire alors pour qu'il vienne... L'epouser ? Et encore, c'est pas sûr que l'on ait ce droit là non plus...😐
CO Cocotminute ·
coucou! je viens de lire ton message qui date déjà mais je voulais savoir si ton ami avait pu obtenir le visa francais et comment vous avez fait. je suis confrontée à la meme situation, meme avec certificat d'hébergement, lettre d'invitation ou toutes les garanties nécessaires, l'ambassade ne lui a accordé le visa, en ne donnant aucune raison. que s'est il passé pour vous? ton ami a t il fait une 2 eme demande, lui a t on enfin accordé le visa? merci!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la condition la plus importante pour accorder le visa est la richesse de la personne qui va venir. Il doi justifier qu'il a de l'argent sur son compte, justifier d'un revenu "important", avoir aauthorisation de son employeur d'effectuer ce voyage.... Si votre ami/amie ne remplie pas ces conditions les chances sont tres faibles.
CO Cocotminute ·
merci de votre réponse! oui jai pu comprendre que cest la situation financière de la personne qui compte pr la délivrance du visa. je trouve qu'il s'agit malheureusement bel et bien d'une forme de discrimination. Parce que la personne n'a pas un revenu élevé, elle n'a pas le droit de voyager, même si la personne qui l'invite s'engage a payer son billet et les dépenses en france! faut il fournir les fiches de paie et les relevés bancaires ou l'un des deux est il suffisant? mon ami avait essayé en donnant ses fiches de paie mais ca n'a pas suffit. pensez vous qu'en "approvisionnant" son compte bancaire et en donnant une lettre de son employeur, cela suffira? merciiii
ca serait un plus mais on regarde aussi les mouvements de compte si il a un train de vie en edequation avec ses revenus (si cé pas une triche!). tu ne perds rien a essayer.

sache qu'une personne n'ayant pas de revenu n'a pas a voyager meme si qqun lui offre (c'est rare un cadeau si important gratuitement). Donc risque que cette personne reste apres sur le sol francais. Voila le raisonnement du consulat.

LA vrai solution consiste à te marier avec lui 😛

conseil: va le voir plusieurs fois et apres si tout va bien marier vous.
CO Cocotminute ·
oui mais je pense qu'il faut fournir soit les dernieres fiches de paie, soit les derniers relevés bancaires, donc dans ce cas, on leur fournit seulement les relevés bancaires et les mouvements des transactions seront effectués avant que l'on donne les 3 derniers relevés, donc ca peut marcher, non? et oui cest bien compliqué! je ne comprends pas le raisonnement du gouvernement francais! comment peuvent il s'assurer que les riches indiens ne seraient pas non plus tentés de rester en france? ce n'est pas parce qu'on appartient a la classe moyenne qu'on veut forcément fuir son pays!! par manque de temps (a cause du travail) et aussi d'argent, il ne m'est pas non plus possible d'aller régulièrement en inde et me marier pour obtenir des papiers ne m'interesse pas. enfin je trouve pas que ce soit la solution!! et toi, es tu indien, francais??? quel est ton intéret pr l'inde?? merciiii
oui il faut fournir les 3 derniers fiches de paie et de relevée bancaire pour mieux apprecier tes revenus et ta "richesse". Si ils voient une grosse somme sur son compte et qu'il ne depense pas ils vont trouver ca pas normal si ses depenses sont bien en dessous du ses revenus.

Ne t'en fait pas pour les riches indiens, ils peuvent venir sans pb avec un visa. Et meme si ils venaient habiter en france, ils seront acceptés car ils vont apporter de l'argent et ca ne coutera rien au pays.

Moi je ne te conseille pas de lui mettre de l'argent sur son compte car on ne sait jamais il peut le depenser et toi tu devras oublier ca.

Tu n'as qu'a aller 3 à 4 fois par an labas, tu verras bien si ca marche. Y a le tel, l'internet webcam etcccc. Si tes moyens ne te permettent pas cela dans ce cas il faut savoir tirer un trait.

Si tu n as pas d'argent et tu ne veux pas te marier si vite et lui pas un bon revenu alors oublie.

De toute facon sinon dis toi que c'est une histoire de vacances. soit un peu realiste.
CO Cocotminute ·
et bien dis donc, au moins tu es direct! je sais bien kil y a le tel et linternet, tinkiete!! mais on veut kil vienne ici, kil se rende compte de la vie ici, de ma vie ici. cest différent si cest moi ki y vais. et je suis deja allée 3 fois, je peux bien sur y retourner et jen ai lintention mais le pb ne sera pas résolu. pour largent sur son compte, on va pas non plus mettre 10000 euros, fo pas abuser!! et sil fait une demande dinscription dans une fac francaise ou indienne pr un echange, ca peut marcher tu crois? bon jvais peut etre arreter de te déranger avec ttes mes questions et trouver des solutions!!!merciii
si il s'inscrit dans une université francaise ca sera plus facile. Mais les demandes d'inscription se font en janvier si je ne me trompes.

je prefere etre directe pour ne pas tomber de plus haut cé tout.

je pense que tu dois envisager qu'il ne puisse venir ici pour decouvrir la vie d'ici. Et que tu devras prendre ta descision de te marier ou pas avec ce variable inconnu.
MI Milou2008 Globetrotter ·
le raisonnement est que si de riches indiens restent en France, ils dépensent leurs devises et ne deviennent pas à la charge de l'état : cqfd !
CO Cocotminute ·
oui mais le riche indien qui cherchera a s'établir en france va aussi essayer de créer son propre business et profitera comme l'indien pauvre ou de classe moyenne à bénéficier du système!
et meme plus que ca. ils font rentrer de l'argent en france en faisant fonctionner le commerce et etc...

y a pas de pays au monde qui refusent des gens qui sont la pour consommer.😛😛😛

c'est comme si un commercant refuser de faire entrer dans sa boutique ses clients 😏
s'il s'installe, il devra aussi payer des cotisation et contribuer au système...
IN Induratna Regular ·
la même aventure en decembre à Pondi. Un ami iniden avocat a eu son visa refusé...nous partions le lendemain. Il a dû user de ses influences et le lendemain matin...tout était prêt...nous avons su par une relation que c'etait à cause du certificat d'hergement : une amie française CELIBATAIRE et de son âge avait fait les papiers...supposition mariage !!!!!!! Recommence mais il est préférable d'avoir recours à qq'un de très haut placé !!! C'est comme celà...en tout cas nous avons fait un superbe voyage de 25 jours et of course il est rentré au pays où une montagne de dossiers à plaider l'attendait sur son bureau !!! courage et choisi bien the personne qui peut: 1 vous faire le certificat d'hebergment (petite famille avec enfants ) et 2/ une personne influent auprès du consulat ou ambassade.
induratna
IN Induratna Regular ·
je precise toutefois pour que tu sois bien réaliste que cet ami est un avocat très connu ici, qu'il avait plusieurs lacks sur son compte etc....et que sans soutien, le visa lui avait été refusé !!! c'est terriblement difficile mais celà ne doit pas être impossible....
induratna
CL Cleopatre64 Regular ·
2ème demande de visa, 2ème refus... Pourtant, il en a fait des démarches auprès du consulat français mais cette fois sans certificat d'hebergement ! Est-ce qu'il doit refaire une 3ème demande et l'avoir à l'usure ou alors ce n'est plus la peine d'insister ???
quad c'est refusé une fois, ce n'est pas bon... ça fait tâche dans le dossier... Il vaut mieux attendre. Moi, je n'ai jamais pu faire venir mon neveu en France... avec un dossier béton, et il faisait ses études supérieures en angleterre... nenni nenni...
CL Cleopatre64 Regular ·
quad c'est refusé une fois, ce n'est pas bon... ça fait tâche dans le dossier... Il vaut mieux attendre. Moi, je n'ai jamais pu faire venir mon neveu en France... avec un dossier béton, et il faisait ses études supérieures en angleterre... nenni nenni...

Merci pour ta réponse... Est-ce que ça veut dire qu'une certaine catégorie d'indiens (les moins fortunés ça va sans dire) ne pourront jamais venir en France alors que l'hébergement est à titre gracieux ?

Combien de temps faut il attendre pour une 3ème demande sachant que celle-ci, après un délai d'attente de 2 mois vient d'être refusée à nouveau ?

Est-ce qu'un certificat d'un couple marié avec 2 enfants faciliterait les choses ?
peut-être, mais laisse passer du temps, il est "fiché" maintenant... C'est vrai que certaines catégories de personnes n'auront jamais un visa, c'est purement arbitraire ! Je le déplore... car ça met tout le monde dans le même sac.
VA Vangaal Regular ·
quand c, est rendu a 2 reffus la sa fait une tache bien prononcée sur son dossier 😐, la a moin qu, il y, est un changement majeur sur la situation( revenu, emploie, etat civil, etc..) de ton ami ...ce ne serait pas trop facil a convincre les agents consulairs. bonne chance tout de meme 😕

Similar discussions

You might also like