Itinéraire de Biscarosse à Bayonne à vélo avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, et merci d'avance a ceux qui voudront éclairer ma lanterne.

J'ai lu, alors que j'avais 10ans, le tour du monde a vélo... et depuis je rève...

Je suis tombée sur mari pas sportif pour un sous ( la pétanque ça compte??)

Et enfin, après 7 ans il a cédé ( chiante moi? 😇).

Pour commencer, ( comprenez j'ai des rèves plein la tète !) j'ai préparé un petit itinéraire de Biscarosse à Bayonne. Nous verrons suivant notre vitesse si oui ou non nous irons jusqu'au bout ! ( car on se fait aussi le retour!) Nous partons avec nos 2 enfants, papa tirera la charette avec un minimum de bagage et maman (moi) ... et bien justement c'est LA que vous allez me servir ! ( si vous le voulez bien et franchement ça m'aiderait car le voyage approche)

J'ai plusieurs questions :

- après moultes recherches j'ai opté pour une remorque plutot que des sacoches... est ce une erreur ? Sachant que je vais devoir porter les fringues ( j'ai bien compris le principe du " on ne prend QUE le minimum"), la toile de tente pour 4 personnes ( 3.6kg), les 3 duvets avec matelas autogonflants ( 6kg2 au total :-( )

- mon choix se porte sur cette remorque qu'en pensez vous? http://www.auxprixbas.fr/sport-loisirs/velos/remorque-a-velo/remorque-de-velo-cargo-140l.html

- je ne comprends pas le principe du " camping sauvage" peut on réellement camper n'importe où ? quelles sont les règles?

- combien de km peut on espérer faire par jour ?

C'est tout, pour le moment Merci
MO Monvelorouge ·
Bonjour! J'ai lu un livre du meme genre a peu pres au meme age, et pareil depuis j'en reve ;-)

Nous projetons 2 semaines de cyclo-camping en famille cet ete et venons de faire un weekend test, afin de tester le materiel mais aussi l'endurance et le moral des troupes (2 adultes, 3 enfants de 8-14 ans).

Apres de longues recherches nous avons opte pour une remorque vitelli camping. Elle roule super bien!!! Seule difficulte: le passage de certains trottoirs, rebords, deniveles dans la route car elle est si basse.

Nos bagages sont dont disperses dans:

une remorque Vitelli camping, chargee avec 2 rackpack Ortlieb XL (~90l chacun) + 2 velos equipes avec 2 sacoches derriere chacun, 3 sacoches pour guidon, 1 boudin sur les sacoches, 1 panier derriere.

Pour 2 jours nous avions moins que pour 15 jours, mais seulement point de vue vetements, sinon je pense que nous avons pris tout ce dont nous aurons besoin, mais heureusement il y avait encore de la place sur les portes bagages.

Concernant le camping sauvage, ce n'est pas du tout une option pour moi, moi mari lui aimerait. Mais il me faut des sanitaires! Ce n'est deja pas le grand luxe suivant les campings, mais un minimum pour moi ;)

Nous avons prevu 40-60 km par jour, suivant le trajet et les choses a voir en route. Juste avec mon mari nous ferions plus, mais avec les enfants je prefere des etapes qui nous permettent de faire des visites ou de passer un peu plus de temps au camping, notamment pouvoir laver et faire secher le linge.

Quel age ont tes enfants?

Bon voyage!
MA Marie31 Globetrotter ·
apres une journée de velo avec 2 enfants une bonne douche est agreable c'est pourquoi je te conseille plutot l'option camping

une petite piscine ravira tout le monde et tu pourras faire ton petit lavage 😉 la mer est assez dangereuse par là essaye plutot les bords de lacs (en plus c'est plus chaud!!)

essaye de reperer qq campings (plutot des petis municipaux que des "grosses usines à gaz " qui seront blindés et essayer d'y arriver tot

coté km les landes c'est plat mais la distance dependra aussi de la tolerance des enfants à la cariole 😉

perso nos filles sont deja grandes donc c'est saccoches pour tout le monde
RE Reveinuit ·
Bonjour, ce trajet est très joli, je l'avais fait à pied dans l'autre sens jusqu'à Arcachon; certes c'est différent et je n'avais pas d'enfants avec moi. Une suggestion à vélo qui me semble très possible, essayer de faire au moins un bout d'étape en roulant sur la partie de la plage mouillée par les vagues, très souvent c'est assez dur pour permettre le roulement et c'est grandiose. Evidemment il faudra sans doute pousser un peu pour traverser la plage mais je crois que ça vaut le coup d'être tenté. Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, les mystères de l'informatique ont fait que mon message précédent numéro quatre dans cette discussion est passée sous un autre pseudo, je ne cherche pas à usurper ce pseudo et je suis étonné de cet fait. due s'est-il passé? Luc
EL Elodiejeff ·
Merci beaucoup !!! et combien coute cette remorque? ou la trouver? livraison rapide??

Pour les enfants ils ont 15 mois et 3 ans et demi.

Nous allons aussi faire un ptit voyage expérimental en juillet mais avec les enfants de mon mari en plus ( 9 ans et demi et 11 ans et demi) nous partons sur 3jours a raison de 20km par jourpour commencer... si ça nous plait nous partirons plus longtemps!!
EL Elodiejeff ·
Merci Luc, tout commentaire est bon a prendre, nous essayerons donc!!
MO Monvelorouge ·
Merci beaucoup !!! et combien coute cette remorque? ou la trouver? livraison rapide??

Je ne sais pas ou l'acheter en France. Ici en Allemagne, elle coute ~400euro, yep c'est un investissement!

Pour les enfants ils ont 15 mois et 3 ans et demi.

la longueur de vos etappes dependra donc surement de la patience des petits passagers. Il faut que se soit interessant a voir et qu'il y ait des pauses pour bouger (comme en voiture, en fait).

Nous allons aussi faire un ptit voyage expérimental en juillet mais avec les enfants de mon mari en plus ( 9 ans et demi et 11 ans et demi) nous partons sur 3jours a raison de 20km par jourpour commencer... si ça nous plait nous partirons plus longtemps!!

chouette! Nous faisons du velo au quotidien, mais pour preparer l'ete nous avons deja fait plusieurs tours de 35-55km juste a la journee surtout pour habituer les enfants. Les 20km/jour devraient etre tres faciles meme pour les enfants de ton mari. En ville 10km avec les enfants c'est fatigant pour le cerveau car il faut avoir les yeux partout a la fois et anticiper sans arret. Une fois qu'on sort de la ville, sur une piste cyclable ou route pour velo, ca roule, ca roule et 10km sont fait sans s'en rendre compte.
OH Ohiana Regular ·
j'ai préparé un petit itinéraire de Biscarosse à Bayonne. Nous verrons suivant notre vitesse si oui ou non nous irons jusqu'au bout ! ( car on se fait aussi le retour!)

Juste une petite précision, qui outre passe tes interrogations, mais lorsque tu dis que vous partez de Biscarosse, c'est : - Biscarosse plage, ou - Biscarosse ville ? Car ce n'est pas tout à fait pareil question richesse du parcours. De outre, je vous conseille plus de partir de Parentis, que de Biscarosse, car la section Biscarosse (ville)- Parentis (que vous allez parcourir deux fois) est morne au possible, vous serez juste à côté de la route D652 (très fréquentée) et souvent vent de face. Attention de prendre suffisamment d'eau pour toute la famille, car lorsque vous pénètrerez dans le massif forestier, il n'y a plus de point d'eau potable. Exemples, sections : Mimizan-Contis, Contis-Saint Girons, etc

Bons préparatifs.
-- Bixente Délinquant de l'inutile
EL Elodiejeff ·
Merci Ohiana ( nos enfants ont des prénoms basques en second et c'était celui ci qu'on avait choisi si on avait eu une fille!) pour ces précisions.

Quand tu dis prévoir de l'eau parce qu'on aura pas de ravitaillement... ce sont sur des sections de combien de km ??tout ce que j'ai pu trouver en infos c'était que justement on allait pouvoir trouver de tout sur notre passage....
OH Ohiana Regular ·
Quand tu dis prévoir de l'eau parce qu'on aura pas de ravitaillement... ce sont sur des sections de combien de km ??tout ce que j'ai pu trouver en infos c'était que justement on allait pouvoir trouver de tout sur notre passage....

La section la plus longue sans eau potable (Mimizan-Contis) doit faire environ 15km, mais prends quand même des réserves (avec des pitchounes, ce n'est pas la même musique qu'entre adultes), car dans la forêt, même si vous circuler sous les arbres, ce sont des résineux, il peut y faire très chaud). Sinon, parfois il faut tourner et virer en ville pour trouve le point d'eau public, pas toujours placé où l'on pense les trouver. Si vous n'êtes pas timides, vous pourrez quémander de l'eau chez l'habitant, vous passerez régulièrement à côte de maisons forestières ou des habitations. Mais bon ce n'est pas le désert non plus, mais il faut mieux anticiper. Sinon, c'est certains que vous trouverez de quoi manger et boire au quotidien, les passages devant des épiceries, boulangerie, supermarchés sont réguliers.

Comme il est précisez plus haut par un autre voyageur, préférez le camping pour cette première virée en famille, c'est plus "confort", n'hésitez pas à faire un petit détour pour aller dans un camping où règne quiétude et charme, les campings proches de l'océan ne sont pas fait pour "nous", à moins que ton mari souhaite aller faire une partie de pétanques.... (elle était facile). Contact chaque office de tourisme (des villages que vous traverserez) afin de planifier vos étapes et savoir où vous allez pouvoir dormir, cela permettra peut être de rassure ton mari, au moins il saura à quoi s'attendre à chaque étape. Pour le retour, vous aurez pris vos marques, il ne vous restera plus qu'à improviser vos étapes, rester à un endroit que vous avez apprécier, fuir un autre, etc.

Autre petite précision, les pistes cyclables sont très empruntées à proximité des plages, gaffes aux pitchounes, car de nombreux cyclistes ne font pas toujours attention où ils roulent, les pistes sont parfois étroites, ou tutoient facilement les voies de circulation pour engins motorisés...

Si t'as d'autres interrogations, fais signe. Tu ne m'as pas répondu pour votre lieu de départ.

Merci Ohiana (nos enfants ont des prénoms basques en second et c'était celui ci qu'on avait choisi si on avait eu une fille!) pour ces précisions.

Ah, quels sont-ils ? Ohiana, c'est le prénom de ma fille, moi c'est Bixente.
EL Elodiejeff ·
En effet elle était facile mais les boules de pétanque sont trop lourdes pour notre périple !! ( et ça m'arrange)

Je ne sais pas encore d'où exactement nous partirons, j'attendais des avis !

Notre premier garçon c'est Bixente (!) et le second Peyo.
OH Ohiana Regular ·
le second Peyo.

Vous avez francisé son prénom ? Le "y" n'existe pas en euskara, normalement on l'écrit Peio.

Pour choix du point de départ (avec des pitchounes) nous partirions plutôt de Parentis, quitte à aller rouler avant/après un peu du côté de Navarosse (Biscarrosse) car c'est quand même sympathique surtout pour les enfants, mais essayer d'éviter de vous taper deux fois Biscarosse-Parentis, il n'y a aucun intérêt mis à part compter les voitures passer.
EL Elodiejeff ·
ok !! en fait nous pensions longer le lac.. mais si vous dites que ça n'a aucun interet alors nous partirons de plus bas!

Pour le prénom, en fait je ne sais pas on 'la vu plusieurs fois écrit comme ça, ça nous a bien plu !

Similar discussions

You might also like