Itinéraire Bordeaux-Perpignan à VTT en dix jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum, j'envisage fortement de faire bordeaux Perpignan au mois de mai en vtt, je table sur 10 jours, suis dans les temps? je compte prendre la voie Roger Labépie et rejoindre la Réole pour suivre la Garonne et ensuite le canal du midi, ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas par ou passer après Carcassonne si je continu sur Narbonne et ensuite je longe la cote ou si je dois couper entre ces 2 points, si vous pouviez me donner des itinéraires avec le moins de route possible et pas trop de difficultées. merci pour tous les renseignements possibles, sur le nombre de kms par étape et sur les hébergements durant ce trajet. a bientôt de vous lire. plock95
VF Vfpromeneur Veteran ·
je l'ai fait l'an dernier depuis Arcachon par la piste de Mios à presque Bazas puis j'ai pris à Castet en Dorthes le canal de Garonne puis le canal du midi puis le canal de la robine (coté droit en direction de narbonne) http://www.openstreetmap.org/?lat=43.28214&lon=2.92299&zoom=15&layers=M qui te mène à Narbonne. ne pas hésiter à aller aussi loin que possible sur les quais, ceci t'amène tout près de l' office de tourisme.

la seule difficulté est que le canal s'interrompt losqu'il croise l'Aude et reprend sur l'autre rive http://www.openstreetmap.org/?lat=43.2479&lon=2.9606&zoom=14&layers=M donc - soit tu prends le pont ferroviaire (très peu de trains). l'accès est raide, pente à 60 °. il y a juste assez d'espace pour passer à vélo sur un des cotés. les gamins du coin l'utilise comme plongeoir. - soit à Sallèles d'Aude tu prends la route pour rejoindre le canal un peu plus loin au delà de Cuxac toujours sur le coté droit en direction de Narbonne http://www.openstreetmap.org/?lat=43.2463&lon=2.9814&zoom=13&layers=M

puis - soit tu prends le Ter de Narbonne à Perpignan - soit tu prends le canal de la robine ici sur la gauche http://www.openstreetmap.org/?lat=43.18123&lon=3.0073&zoom=17&layers=M jusqu'à Port la Nouvelle j'ai pris là le TER pour Perpignan car j'étais pressé. il est possible de prendre des petites routes le long de la mer de Port la Nouvelle à Perpignan d'après ce que je vois sur la carte

le canal de la robine c'est essentiellement de la piste en terre. c'est roulant au moins par temps sec.

je ne peux pas t'indiquer un temps car j'ai fait des détours et arrêts, juste quelque estimations.

piste la pébie et Castet-Toulouse-Port Lauraguais , piste en goudron donc rapide, 80 km / jour toulouse-croisement canal de la robine, piste en terre très tape cul, 40 km / j (?) les petites routes, 80 km / j le canal de la robine, piste en terre, 60 km / j

un bon site http://www.canal-et-voie-verte.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
tu peux essayer cet outil pour estimer http://openrouteservice.org/

tu tapes dans les champs

"départ" , "bordeaux, fr" "arrivée", "perpignan, fr" puis tu valides chaque champ puis tu sélectionnes l'icone "vélo" puis le type d'itinéraire "trajet le plus sûr" pour passer un maximum sur les pistes et les petites routes puis cliques sur le bouton "afficher" à coté de l'icone "vélo"

le trajet s'affiche à droite une feuille de route s'affiche en bas à gauche il y a la distance 545 km, faisable en 15 jours en se balladant, en 10 jours c'est la course.

tu peux imposer des points de passage avec "ajouter une destination" une destination, un point de passage peut être un click sur un point sur une route, piste etc.
PL Plock95 ·
merci de tes bons conseil, je pense que je vais donc tabler sur 15 jours, normalement départ le 8 mai, j'espère que ce sera une bonne expérience car c'est mon plus long trajet, et que le temps sera avec nous, je rendrais compte a mon retour. bon week end
LO Louissaize Regular ·
Salut, Tu as un excellent outil à disposition avec http://www.vttrack.fr/ pour visualiser après Carcassonne les chemins praticables par les VTT. Bonne traversée !!
TraceGps.com Laissez vous guider !
Bégnat33 ·
Bonjour Au mois de juin dernier ma femme et moi avons fait Léognan 33 , Ste Marie la mer 66 ( à coté de Canet ) en VTT avec une remorque à une roue. Nous l'avons fait en 7 jours; sachant qu'au 7eme il ne restait que 40 kms. Nous faisions entre 75 et 100kms par jour.La piste , de Castets en Dorthe , au partage des eaux de Norouse est nickel; aprés tu trouves de tout .Du chemin de terre de 20 cm de large avec souvent des racines , au chemin bien roulant. Aprés Carcassone, continu par le canal (coté droit ) jusqu'aprés Le Somail et prends le canal de la Robine sur ta droite, direction Narbonne.Pour traverser l'Aude prends le petit pont de chemin de fer ( chemin pas facile à trouver) .Le canal de la Robine va à port la Nouvelle, aprés nous avons pris la route et les piste cyclable losqu'il en existe. C'est facile et super ! Bonne route Begnat
PL Plock95 ·
merci, pour le cheminement, afin de traverser l'aude, j'ai regardé sur maps et j'ai bien visualisé le chemin quand on arrive du canal de la jonction traverser le pont et canal de la robine jusqu'à port la nouvelle. je confirme départ le dimanche 8 mai de paris arrivée gare st jean vers 12h30 et après l'aventure commence. le retour est le 22 mai, avec le téoz c'est le seul qui accepte les vélos a 8h42 direction paris et environ 9 h après retour a la grisaille parisienne.avec je l'espère plein de belles choses dans les yeux. merci a toi et a tous ceux du forum pour les conseils avisés. j'esperes pouvoir tenir un journal de bord chaque jour et le diffuserai a mon retour. par ailleurs. en plus cela tombe bien tes conseils car je ma rends a coté de canet au mas liarro derrière les étangs de st nazaire en roussilon. par ailleurs je descends régulièrement sur macau dans le médoc, ce serais sympa de se saluer. merci a tous, si il y a encore des infos a connaitre sur cette randonnée je suis toujours preneur. style hébergement ou étapes du soir et bien sur comme tout bon français une bonne table conviviale et sans chichis. cordialement a tous.
MO Montech82 ·
Bonjour, Avec un ami nous avons fait en mai dernier Montech Sete le long du canal du midi nous devons faire montech bordeaux debut juin. De plus je connais bien le canal de la robine et la jonction jusqu'à Port la Nouvelle ainsi que les petites routes qui descendent sur Perpignan. Pour le bort du canal il est en parfait etat ( piste goudronnée ) sur toute sa partie ouest jusqu'a la limite du departement de l'aude environ au seuil de Naurouze. Ensuite il y a des passages assez mauvais avec de grosses racines pendant quelques kilometres puis c'est de bonnes pistes de terre ou des sentiers étroits et parfois piégeur. Dans Carcassonne ne pas suivre le canal prendre les boulevards et rejoindre le canal devant la gare SNCF puis prendre la rive droite qui est bonne. Le chemin continu en alternant bon et moins bon comme cela jusqu'au croisement vers la robine puis jusqu'à Port la nouvelle. Attention au risque de vent fort sur le littoral. Après La Nouvelle il y a des petites routes qui arrivent jusqu'à Perpignan en longeant la cote qui sont très sympa. Sans prétention nous avons mis les photos du canal sur un blog l'an dernier tu peux aller voir ce que tu verras. http://canalmidi2010.blogspot.com/ Si tu as besoin de quoi que ce soit en passant vers Montech contacte moi, ce sera avec plaisir. Bonne route
Le site est en cours de reconstruction.... tous les articles ne sont pas termines
PL Plock95 ·
merci de tes conseils, par ailleurs le road photo est superbe malheureusement mon coéquipier me lâche pour cette randonnée du 8/05 au 22/05/2011 car il a trouvé du boulot, tant mieux pour lui. donc voyage reporté. par conséquent je revends mes billets de train, mais je compte descendre quand même sur bordeaux dans le médoc et tourner dans les landes , le bassin comme j'aurais ma base chez ma soeur a macau. merci a toutes les personnes qui mon répondues, et espères en rencontrer quelques uns.
MO Montech82 ·
Cette année avec mon équipier nous allons justement dans le Bordelais. Départ de Montech le 1er juin le long du canal latéral jusqu'à Langon puis on descend dans les landes vers le bassin d'Arcachon on remonte sur Lacanau et on tourne sur Bordeaux puis la piste Lapebie jusqu'à Lareole et retour par le canal latéral jusqu'à la maison... la ce périple je serai a St Medar en Jalles le samedi 4 et le fais la lapebie le 5 si tu es dans le coin au même moment pourquoi ne pas faire qqes km ensemble. Nous allons mettre en ligne un site sur cette rando (les dernières retouches sont en cours )

Sinon bonne et longue route a toi .
Le site est en cours de reconstruction.... tous les articles ne sont pas termines

Similar discussions

You might also like