Itinéraire Paris-Marseille en auto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour !

je pars en voyage 50j cette été et après un petit séjour à Paris, je prends possession d'une voiture à Paris et je compte rejoindre en 3-4 jours la région de Marseilles. Je sais que c'est rapide comme traversée de la France, mais on y reviendra !

Je me demandais si vous aviez des suggestions de routes à prendre en tenant compte de nos "critères": éviter le plus possible les autoroutes payantes et favoriser des routes secondaires avoir de beaux paysages traverser des petits villages "reculés" profiter un peu du calme dans ces régions traverser des endroits avec lieux d'intérêts, chateaux, randonnées...on aime bien le plein air ! hébergement assez facile d'accès (nous avons un petit équipement de camping complet)

J'attends vos suggestions !!

Merci,

Fred
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
KA Kaana Regular ·
Salut,

Au départ de Paris tu auras à choisir entre passer par le Centre ou la Bourgogne. Là, je ne me prononce pas: les Châteaux de la Loire (Centre) c'est pas mon truc, et de la Bourgogne, je ne connais qu'Auxerre (très belle ville).

Donc, selon mes goûts, je te conseillerai d'aller directement sur l'Auvergne: paysages et villages magnifiques (St Florêt, Salers (dans le Cantal, miam!), St Flour...).

Puis le Languedoc, idem (La Garde-Guérin, Roque-sur-Cèze), et plus particulièrement les Cévènnes: ma-gni-fique (mais là aussi, c'est toujours un peu chacun ses goûts), avec des villages légèrement moins surpeuplés dès qu'on prend les petites routes de montagne (mais faut avoir du temps, ce qui n'est pas ton cas).

Enfin, avant d'arriver à Marseille, il y a tout le Luberon dont les incontournables villages Lourmarin, Roussillon, Gordes, Lacoste etc... qui sont loin d'être des villages "reculés" comme tu dis, mais à cette époque de l'année ces coins-là n'existent quasimment pas (et pour ceux qui existent, ne compte pas trouver leurs noms sur un forum de voyage😉). En revanche, pour ce qui est de l'Auvergne et des Cévènnes, dès que tu t'aventures un peu, tu trouveras tes deux critères "paysage et calme". Pour se loger, il y a des campings partout, et toujours la possibilité, dans les coins isolés, de dormir à la belle. Bref, tu vas traverser des endroits magnifiques, et le plus dur sera de faire un choix. Bon voyage!

p.s: à la relecture de mon message, je me dois de te faire une petite précision. En France, on parle de région: exemple l'Auvergne, puis à l'intérieur même, on va parler du département, le Cantal. Pas toujours facile à comprendre pour les étrangers, et même pour les autochtones, ce qui est mon cas.
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
DR Drjibber Regular ·
wow ! Merci énormément !! Je viens de regarder plein de photos et la région d'Auvergne avec le Cantal, Puy des Domes, Puy Mary...c'est juste magnifique !!!

Durant ce temps de l'année, on ne risque pas trop de rencontrer de la circulation dans ces coins de la France si je comprends bien ? Donc les routes secondaires au lieu des autoroutes seraient bien ?

Et tu parlais de dormir à la belle...est-ce que c'est accepté dans ces endroits ou on doit se cacher pour éviter des contraventions ? Si c'est possible, ou simplement "planter" ma tente chez des habitants...j'adorerais...

Merci encore !

Fred
KA Kaana Regular ·
"Durant ce temps de l'année, on ne risque pas trop de rencontrer de la circulation dans ces coins de la France si je comprends bien ?"

Ouhlala, je n'ai pas dit ça!🙂 La belle saison (entendre la "pleine saison") reste la belle saison! Cela dépend de tout un tas de choses: des routes empruntées (en rase campagne ou aux abords d'une agglomération, normal quoi...), de la période de l'été etc... Éviter de prendre la route à l'approche des jours de fête et des longs week-end (14 juillet, 15 août), et d'une façon générale durant les week-end. À proscrire totalement, le week-end à cheval sur Juillet/Août, notre fameux "les juilletistes croisent les aoûtiens"🙂 Et oui, mieux vaut prendre les petites routes, et d'autant plus si tu veux privilégier les paysages.

Concernant ta dernière question, jette un coup d'oeil à cette discussion, tu y trouveras plein d'info: http://voyageforum.com/voyage/la_notion_camping_sauvage_en_france_D296650/

Bon voyage par chez nous!
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
DR Drjibber Regular ·
pour la période je crois qu'on va être bien correct...on quitte Paris le 21 juin et on aimerait arriver dans la région marseillaises autour du 25 juin ! Je crois qu'à ces périodes, on évite le brouhaha de juillet/août..

Mais bon, ça reste le début de notre voyage et le mois de juillet on le passe en italie et croatie..alors on va avoir notre part de bouchon !
RI Rillettes34 Regular ·
Salut! si tu prends l'autoroute du centre, elle est gratuite à partir de clermont ferrand et ce pendant 350 km environ. C'est une très belle autoroute, très valonnée et tu as les sorties d'autoroutes si tu veux aller visiter un village ou autre.... Le cantal est très joli, si tu aimes la verdure, on doit pouvoir faire de la randonée par là. Quand finit cette autoroute, tu arrives sur beziers, cité cathare avec sa cathédrale où ont été brulés 1200 "hérétiques" à la religion chrétienne........... . Si vous êtes "fan" d'histoire, la région en est chargée. Après, pour aller sur marseille, je n'ai pris que l'autoroute, alors je ne sais pas. par contre, Marseille est une très belle ville, très sympa et très ouverte (depuis la nuit des temps) sur le monde extérieur. Si vous avez le temps, allez voir un match au vélodrome, c'est super sympa et impressionant à la fois!
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Je te suggere un site pour faire des itinéraires en France apres tu peux te documenter sur les lieux qui pourraient t'interesser. Tu as les distances, tout. et Bienvenue en France. http://www.mappy.fr/
KA Kaana Regular ·
Oui, prendre la route juste avant les vacances scolaires est le mieux. Mais le 21 juin, c'est le jour de la fête de la musique, à Paris et dans toute la france... si vous ne l'avez jamais vécu, dommage d'être sur les routes peut-être...

Hier j'ai oublié de te donner les références d'un site très chouette pour se faire une idée des villages que tu pourrais avoir envie de croiser sur ta route: http://www.villagesdefrance.free.fr/ Tu y trouveras beaucoup de photos de villages des régions de France.

Similar discussions

You might also like