Itinéraire à vélo au départ de Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Voilà, j'habite en corse et j'ai une semaine de vacances. J'ai décidé de prendre le bâteau pour rejoindre Marseille et entamer une boucle d'une semaine. J'aurais aimé avoir des renseignements sur un itinéraire sympathique en partant de préférence vers l'est. Quelqu'un peut-il me conseiller sachant que je voudrais quand même passer par les calanques. La sortie de Marseille est-elle difficile à vélo? Merci...
HO Hotwaker Veteran ·
ce serait bien dommage de ne pas passer par les calanques, mais tu ne pourras les approcher qu'à pied. l'office de tourisme te donnera un petit guide comportant un plan. ne pas manquer la calanque d'en-vau. vers l'est près de cassis se méfier de la route des crêtes : ça monte fort mais tu as une superbe vue. ne pas manquer près de six fours: l'ile du gaou. de toulon près de la gare une piste cyclable te permet de sortir de la ville très facilement. elle te conduira jusqu'au lavandou. mais fait un crochet sur la presqu'ile de giens et les salins de hyères. à la croix valmer prends à droite par la D93 en direction du col de collebasse, ça te conduira à st tropez par un itinéraire tranquille et sauvage. tu auras le choix jusqu'à fréjus de prendre pistes cyclables ou itinéraires cyclistes pas toujours évidents à repérer. de St raphael jusqu'à mandelieu, le paysage est superbe (à ne pas manquer) tu pourras prendre le bateau à nice ou prendre le train pour revenir à marseille. si tu passes pas loin de cannes, tu peux dormir chez moi(en tout bien tout honneur: je suis mariè et j'ai deux filles). si tu prèfères camper le jardin est grand. n'hésites pas . à ta disposition pour d'autres questions.
jules http://hotwaker.free.fr/
MC Mcécile ·
Merci pour toutes ces informations qui me permettent d'y voir beaucoup plus clair. Est-ce que l'itinéraire que tu me proposes est faisable sur une semaine. En fait, j'hésite entre les 3 ports d'arrivée: Marseille, Nice ou Toulon. Apparemment, le plus simple semble être Toulon. Peux tu me le confirmer? Merci beaucoup.
HO Hotwaker Veteran ·
en fait si tu arrives sur toulon, je te conseille de prendre le train jusqu'à marseille, et de continuer comme je t'ai expliqué. c'est le plus logique. de toute façon l'itinéraire idéal que tu dois effectuer en vélo est marseille-nice dans le sens que tu préféres. Pour ma part, ce serait marseille vers nice. après tu ajustes avec le train, en fonction du port d'arrivée et de départ.
jules http://hotwaker.free.fr/
RI Rimcha Veteran ·
salut,

si tu débarques à Toulon : y a qq 80km entre Toulon et Marseille, par la départementale c sympas et arrivée à La Ciotat tu peux rattraper un chemin dans la petite montagne ( c'est indiqué ) qui t'amène directement sur la route des crêtes, temps estimé 3/4 h par ce chemin ( demande les gens connaissent ), comme çà tu arrives à Cassis, en fait tu te trouves sur la falaise, Cap Canaille etc... de là tu pourras te promener sur les falaises, en redescendant si tu veux aller à Marseille, prend la route du Col de la Gineste ( marseille par la gineste c indiqué ), de là tu pourras prendre les différents chemins à gauche de la route qui t'emmènent en haut des rochers ( à droite tu peux pas c militaire ), cette route t'amènera à Luminy, là tu es dans Marseille en bas du Col en fait, donc de Luminy tu peux te rendre à la calanque de Sujiton, ensuite tu peux rentrer un peu dans Marseille et prendre la direction des Baumettes, il y a 2 calanques dans le coin, celle de Morgiou ( au bout de la route des Baumettes ) et celle de Sormiou de l'autre côté. je pense que cet itinéraire est faisable en 1 journée

si tu débarques à Marseille : mis à part les coins cités ci dessus tu peux aller en direction des Goudes, te poser sur la plage de l'Abris Cotier et celle de Colombelle, aller voir le petit port de la Madrague, la Baie des Singes, la calanque de Saména, le village des Goudes la Calanque de Callelongue, à l'autre bout de tout çà, tu peux aussi prendre la route de l'Estaque qui t'emmènera vers Carry le Rouet et Sausset les Pins, sur cette route il y a plusieurs calanques, Ensues, Niolon, Méjans... ( j'ai un faible pour le petit et le grand Méjans ) faisable en 2/3 j

bonne route
RI Rimcha Veteran ·
j'avais pas percuté que tu voulais aller à l'est au sortir de Marseille en vélo tu peux prendre la route qui mène à Aubagne et prendre par la départementale pour aller vers Toulon que tu traverses, direction Hyère les Palmiers que tu traverses et aller à La Londe les Maures, là en prenant la route des plages de les Oubes, de l'Estagnole et du fort de Brégançon tu pourras rejoindre Le Lavandou, la route est vraiment jolie et en + idéal pou le vélo c'est une petite route bordée d'arbres, vignes, oliviers, des maisons de ci de là, je l'ai fait plusieurs fois en partant de La Londe 😎 je pense qu'en une journée c'est faisable, oui facile...

à propos de la plage du Fort de Brégançon, il y a une jolie plage ( bon je sais tu es corse, alors les jolies plages tu connais 😇), mais bon, si tu as envie de t'arrêter, lorsque tu es sur la plage du Fort, tu laisses le Fort sur ta gauche et tu marches en direction du petit bois sur ta droite planté dans les rochers, tu le traverses et là tu arrives sur une autre plage que tu traverses, re petit bois que tu traverses et là tu y es, suis sûr que le sable est aussi fin que celui des plages de chez toi 😉 temps de la traversée estimée à 30/45 mn
MC Mcécile ·
Merci beaucoup pour tes conseils qui vont m'être très utiles. Je vais étudier tout ça, les jambes commencent à me démanger!!! Pourrais tu m'expliquer l'itinéraire le plus simple et surtout le plus sûr pour sortir de marseille à partir de la joliette car j'avoue que j'appréhende un peu ce moment. Merci
RI Rimcha Veteran ·
sortir de la joliette pour aller en direction du Var ? Aix en Provence ? ou pour rester dans Marseille ? bon, c pas compliqué tu prend l'avenue de la république ( quand tu vas sortir du bateau c juste devant toi, tu auras une place ( grande ) à ta gauche diection l'autoroute du littoral pour aller vers aix etc...et ta droite le centre ville Marseille par Le Fort St Jean et tu tomberas sur le Vieux Port toi si tu vas tout droit tu tombes sur l'avenue de la republique ( repère toi à la bouche de métro "joliette" ), sinon tu prends l'avenue qui t'amène à la Porte d'Aix, demande tout le monde connait, passe devant l'arc de triomphe, remonte sur la gare St Charles, au feu tout en haut ( y a un hotel resto qui fait le coin ) prend à droite et laisse toi descendre, passe devant les escaliers de la gare St Charles, descend le Bd d'Athènes direction Bd Dugommier et Bd Garibaldi et Cour Lieutaud, ( tu peux pas te tromper c toujours tout droit quand tu as les escaliers de la gare dans le dos ) au bout du Cour Lieutaud tu verras des indications sur la direction pour Toulon

si tu veux rester dans Marseille et aller vers les calanques dont je t'ai parlé c la même direction sauf que au bout du cour Lieutaud tu prend à droite pour la place Castellane ( y a une grande fontaine avec des sculptures ), là tu prends le Prado et tu vas toujours, passze devant le stade de foot, monte jusque l'obélisque ( tu es sur le Bd Michelet ) et de là tu es dans le coin des calanques que je t'ai indiqué

n'hésite pas à me demander si tu as un doute

bonne route
MC Mcécile ·
Excuses moi de ne pas avoir précisé la direction. En fait je pense rejoindre la route de la gineste pour aller vers Cassis. Est-ce que l'itinéraire que tu me donnes est identique: la république, le vieux port...?
RI Rimcha Veteran ·
si tu veux rester dans Marseille et aller vers les calanques dont je t'ai parlé c la même direction sauf que au bout du cour Lieutaud tu prend à droite pour la place Castellane ( y a une grande fontaine avec des sculptures ), là tu prends le Prado et tu vas toujours tout droit, passe devant le stade de foot, monte jusque l'obélisque ( tu es sur le Bd Michelet ) et de là tu es dans le coin des calanques que je t'ai indiqué

cette obélisque se trouve tout en haut du Bd Michelet

c'est cet itinéraire que tu peux prendre pour aller sur la route de la Gineste donc de la Joliette direction la Porte d'Aix - St Charles - Bd d'Athènes - Bd Dugommier - Bd Garibaldi - Cour Lieutaud - Castellane - Prado - Bd Michelet - Obélisque tout en haut du Bd Michelet - arrivée à l'Obélique tu es sur la route du Col de la Gineste et là direction Cassis tempd estimé en vélo depuis la Joliette jusque Cassis : 2h environ pas + je pense

si t'as un doute demande moi t'excuse pas c pas grave bonne route tu pars quand exactement ?
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir,

Je te conseille de partir de Marseille en direction de Nice...Tu peux faire cet itinéraire en trois jours ou plus selon ta forme....Moi, je l'ai fait en deux étapes:Marseille/La Londe, La Londe/Mandelieu.La piste cyclable de Toulon à Rayol est très sympa.Je te conseille un détour par la plage de Brégançon....et revenir sur Bormes-les-Mimosas.Il existe aussi une route des crêtes au-dessus de Bormes qui rejoint le col de Canadel et qui rejoint ensuite soit Le Rayol, soit La Môle....Une partie aussi très belle est au départ de Gigaro et tu passes par une petite route, la D93 par le col de collebasse et tu rebascules par Ramatuelle. Je ne sais pas à quel moment tu fais ce parcours...J'habite Mandelieu donc je peux t'héberger sans problèmes sur ton parcours...N'hésite pas à me contacter. Nadine.
La cyclote.
MC Mcécile ·
Je compte prendre le bateau dimanche soir mais j'attends de savoir si la SNCM se met en grève ou pas. Dans ce cas là, je vais être obligée de changer un peu le programme car je vais devoir prendre la corsica ferries sur Toulon ou Nice... Voilà, ce sont les inconvénients d'habiter sur une île... Merci à cyclote pour sa proposition et ses conseils.
VE Velobello ·
Voilà, j'habite en corse et j'ai une semaine de vacances. J'ai décidé de prendre le bâteau pour rejoindre Marseille et entamer une boucle d'une semaine. J'aurais aimé avoir des renseignements sur un itinéraire sympathique en partant de préférence vers l'est. Quelqu'un peut-il me conseiller sachant que je voudrais quand même passer par les calanques. La sortie de Marseille est-elle difficile à vélo? Merci...

Je suis un peu dans le meme cas de figure Arrivée à Marseille st Charles, je souhaite rallier Toulon à vélo par la côte et ainsi en avoir plein les mirettes est-ce possible? en toute sécurité en évitant bien entendu les grands axes.

Merci pour votre réponse
velobello

Similar discussions

You might also like