Itinéraire pour visiter le Val de Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour Nous serons en France bientôt et nous comptons visiter la vallée de la Loire. Nous arriverons de Paris par train et nous pensions arriver à Blois et y séjourner 2 nuits, par la suite Tours pour 3 autres nuits et pour finir Angers pour 2 nuits. Nous aimerions visiter quelques châteux bien entendu, peut-être un vignoble, des petits villages et les villes bien sûr. Nous nous déplacerons en transport en commun. Que pensez-vous de cet itinéraire? Avez-vous d'autres suggestions? Merci
Señor Azul... toujours prêt à partir!
GU Guiloun ·
Bonjour Nous habitons près d'Angers et sommes prêts à vous aider pour votre séjour ! De notre côté nous allons au Québec du 10 août au 7 septembre. Je connais bien Tours aussi et j'apprécie beaucoup la route entre Angers et Tours et principalement la portion Saumur-Angers. Vous êtes en transport en commun : train j'imagine... Mais ça serait dommage de ne pas aller un peu en campagne... Bien sûr tout dépend du style de vacances que vous aimez : voir les sites classiques ou flâner aussi aux alentours ? Il y a un circuit Loire à vélos qui permet de longer ce beau fleuve et ses petits villages charmants. Vous trouverez des chambres d'hôtes toujours plus intéressantes que les hôtels... A votre disposition si vous avez des questions précises !
SE Senorazul ·
Un ami français à moi m'avait parlé justement de Angers et Saumur. Nous aimerions visiter ces deux villes et des petits villages. Nous aimons effectivement nous promener dans les villes, marcher beaucoup pour découvrir. Nous avions envisagé aussi une promenade à vélo sur le bord de la Loire, j'imagine que c'est assez charmant; peut-être en partance de Angers. Avez-vous des villages pittoresques à suggérer dans cette région?

Pour les déplacements, les principaux se feront effectivement en train mais il y a aussi le Fil Vert qui dessert la région de Tours. Je crois que ce sera utile peut-être pour la visite des châteaux à partir de Tours. Il y a toujours des tours organisés par les agences de tourisme. Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment bien? Peut-on trouver des guides de visite de châteaux sur place en arrivant au site (si nous arrivons par bus)?

Pour l'hébergement, nous aimerions réserver à partir d'ici pour avoir ce souci en moins surtout que les guides suggèrent fortement de réserver à l'avance pour la région de la Loire car c'est la haute saison touristique. Vrai?

Merci à l'avance pour les réponses et peut-être avez-vous des questions sur le Québec. Nous pouvons vous aider aussi. Est-ce que ce sera votre première visite?

Bon voyage!
Señor Azul... toujours prêt à partir!
GU Guiloun ·
Si vous avez le temps, louez des vélos à Saumur et faites la route jusqu'à Angers, en passant par Cunault (église romane), Le Thoureil (charmant), Saint Rémy la Varenne (charmant), traverser la Loire à Saint-Mathurin, puis sur l'autre rive, La Bohalle, La Daguenière, Angers. Si c'est trop, vous pouvez prendre le train à Saint-Mathurin pour Angers. Question châteaux, j'aime Blois, Amboise, Chenonceaux, Villandry (pour le jardin), ... Chambord est beau mais vide à l'intérieur. Les jardins de Chaumont sont souvent intéressants (concours sur un thème : cette année, la couleur) ; le château n'est pas une priorité ! J'aime aussi l'abbaye de Fontevraud et tout près le village de Candes Saint-Martin... Voir le site www.loire-a-velo.fr/

Il y a tout le temps des guides qui commentent la visite dans les châteaux : vous n'aurez pas de souci.

Oui, il y a du monde à cette saison même si on annonce une baisse de fréquentation, crise oblige. Si vous pouvez, utilisez les chambres d'hôtes (www.chambresdhotes.org) qui offrent souvent un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, en ville, l'hôtel est plus facile à trouver ! En France, le prix est à la chambre et les taxes sont incluses. Dans les chambres d'hôtes, le petit déjeuner est compris, pas dans les hôtels. Je crois que c'est un peu la même chose qu'avec le "gîte du passant" chez vous.

Le temps n'est pas exceptionnel cette année encore. Nous avons eu un beau mois de juin, quelques beaux jours en juillet mais on est loin de la canicule ! Les "anciens" incriminent les années à 13 lunes. Pour la troisième année consécutive, nous avons une année à 13 lunes et leur adage se vérifie (au moins pour la moitié Nord de la France) !

De notre côté, c'est notre second voyage au Québec. Le premier était l'hiver. Mon mari a un fils qui a émigré à Montréal et nous avons des amis nantais, amoureux du Québec de longue date, qui ont décidé de fêter leur anniversaire au Québec, à sainte-Marie de Beauce. C'est la raison de notre visite ! Nous pensons aller à Tadoussac, lac Saint-Jean... Avez-vous des recommandations ?
GU Guiloun ·
J'oubliais : à Tours, ne manquez pas la place Plumereau ; à Angers, nous sommes en travaux avec le tramway, certaines artères peuvent laisser croire que c'est une ville bombardée🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like