J'ai découvert le Terminal 3 à Roissy
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
J'ai découvert le T. 3 Probablement que les gestionnaires de notre bel aéroport, que personne ne nous envie, ne connaissent même pas cette verrue aéroportuaire qui se trouve sur ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire passer pour un aéroport à vocation internationale.

Le T 3 a servi de modèle aux concepteurs des entrepôts de DHL puis plus plus tard à ceux du centre de tri postal de Chronopost. Les sommes allouées au concepteur de cet hangar étaient à la mesure du respect que les autorités aéroportuaires de Roissy adressent aux gens aux revenus modestes.

Cela aurait pu faire un entrepôt correct. C'est un aérogare indigne de la plate forme aéroportuaire de Paris.

C'est triste, froid, la discrimination positive y est quasiment insupportable. Un seul distributeur de billet perdu au milieu de tout cela, tous les comptoirs sont en précaire. 5 ou 6 postes proposent de la WI FI gratuite pendant 15 minutes. 1 ou 2 Duty Free occupés par des gens qui s'ennuient au boulot et qui le montre... On est où ? Certainement pas dans un aéroport qui se veut un des plus grand d'Europe. Les navettes qui desservent les hôtels ne s'y arrêtent même pas. Elles s'arrêtent à la station RER ce qui oblige tous les voyageurs à marcher pendant 5-600 mètres. Comment font les handicapés ? Les conducteurs de ces navettes sont des caricatures. Le travail qu'ils font les embête fortement. Ils ne sont pas là pour donner des renseignements. J'ai parfois honte d'être français quand j'entend les conducteurs répondre aux voyageurs étrangers qui leur demande des infos. Pourquoi les gestionnaires de CdG ne font-ils pas des audit qualité des fournisseurs auxquels ils attribuent des concessions ???? Ils se rendraient compte, par exemple , que dans les navettes bus, il y a maintenant une annonce préenregistrée qui avertit la destination prochaine du bus. L'audio de cette annonce est désastreux, il se fait au moment ou le bus s'arrête ( le bruit couvre la voix ) et il n'y a qu' UN MESSAGE.

Si le gars ou la fille qui a supervisé la mise en place de ce service n'a pas été licencié pour faute grave, c'est à désespérer.

Il est vrai que chez AdP le service du client est une notion très abstraite.

Une DRH préhistorique. La promotion y est due à l'ancienneté.

CdG n'a rien à faire de ses clients.

Si on traitait les employés de CdG comme ils traitent leurs clients, ils assigneraient constamment leur employeur aux prudhommes.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, le seul avantage pour un français de se retrouver à Roissy, c'est que l'on va vite en sortir et en général c'est pour partir en vacances 😎. Par contre les pauvres touristes doivent se demander dans quelle galère ils sont tombés, car il est vrai que c'est l'aéroport de la capitale la plus visité au monde 😕 et aussi le plus sinistre, sans aucune information et lieux de détente correctes et en plus pour rattraper le tout avec le personnel le plus désagréable que je connais 🤪 Laurence
MA Mamid Globetrotter ·
A la base le T9 (devenu T3) c'etait reservé aux vols et compagnies charter, ou supplemantaire, il l'est toujours en grande majorité (airmed, eap, xl), d'ou justement le minimum requis dans cet aerogare!

Perso pour y aller tres souvent au T3 depuis tres longtemps je vous assure qu'il est de qualité car ils ont operé des renovations, avant c'etait vraiment un hangard degueulasse pour clodo!

La meme si c'est encore cheap, bin ils l'ont tout de meme ameliorer!

quant aux qui atterissent au T3 vu la compagnie qu'ils empruntent , bin le Terminal y ressemble aussi, on peut pas avoir le T2E en voyageant avec Airmed ou Transat.

Mais bon CDg c'est a chié, pas la peine de le rappeller, c'est comme ça et on changera rien!
AR Arumitap Veteran ·
Toute les plates forme aéroportuaires ont leur terminal "low cost ". Ce que j'ai découvert à Roissy, c'est la volonté de montrer que vous embarquez dans un terminal pour " pauvres ".

Dans tous les autres aéroports que je connais, il n'y a pas une aussi grosse discrimination entre les terminaux pour les lignes régulières ( T1 et T2 ) et les compagnies low cost " ( T 3 ) Au T 3, (pas la peine de rappeler l'historique de ce terminal ), on sent tout de suite la volonté d'en faire un sous terminal. J'ai connu le T 9 qui était pratiquement un hangar routier. Là où j'ai été surpris, c'est qu'en 30 ans les améliorations ont été minimes. Le T 3 reste un hangar habillé avec quelques draperies, un chauffage un peu plus efficace et une distribution de bagages plus rapide avec moins de vols dans les bagages.

Si la concurrence existait vraiment entre les aéroports, CdG aurait du faire faillite depuis longtemps.

Il y aurait certainement eu des emplois de perdus, mais les finances publiques y auraient gagnées. Les mentalités auraient aussi changées. Avant hier, la fille qui conduisait la navette entre les hôtels n'arrêtait pas de se plaindre. Comment peut-on travailler efficacement en n'acceptant pas les conditions de son travail ? Je reste persuadé qu'il faudrait fermer Roissy et construire un aéroport ailleurs en définissant et en faisant accepter clairement les conditions de travail.
KE Kedor Globetrotter ·
Je vous trouve dur : le T3 est mon terminal préféré à Roissy !

Un espace plus ou moins grand et surtout ouvert, pas de boutiques qui vendent des babioles inutiles et hors de prix ne laissant plus aucune place à de si nécessaires places assises (le 2D est absolument catastrophique dans ce domaine), c'est aussi le terminal le plus propre de l'aéroport, excepté le 2E...

Quant au personnel, il est identique au T3 que dans les autres terminaux. Impression personnelle toutefois, l'espace faisant : ils respirent un peu, contrairement aux autres...

Roissy CDG est un aéroport dramatique qui n'a pas volé sa réputation. Mais le T3 est loin d'être la pire de ses facettes !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Mamid Globetrotter ·
Construire une autre aeroport neuf, trop la galere, ce n'est pas comme y'a 30ans ou c'etait la fete et tu pouvrais construire ce que tu veux ou tu veux, maintenant y'a les riverains qui ralent et donc ne se laissent plus faire quand des projets (d'aeroport , autoroute) voient le jour, les aussi les associations, les ecolos ect ect ect....

Quant a ceux qui ralent parce qu'ils n'aiment pas leur boulot, je pense que ce n'est pas que cette conductrice de bus, d'en des centaines d'autres domaines tu as des gens qui ralent parce qu'ils sont mal payés, trop d'heure, ect ect, et ils changent pas de taf parce qu'ils savent tres bien qu'ils trouveront rien d'autres de mieux donc entre le chomage et un taf qu'on aime pas trop le choix et rapidement fait.

N'empeche le T3, meme si ca reste ultra cheap, perso je le trouve propres par rapport aux autres terminaux (1 & 2) peut etre aussi parce qu'il y a moins de passage.

Il doit exister un systeme de doléance, je vous invite à la trouver pour faire part de vos idées a ADP, peut etre vous répondront ils 😉
KE Kedor Globetrotter ·
Il doit exister un systeme de doléance, je vous invite à la trouver pour faire part de vos idées a ADP, peut etre vous répondront ils 😉

Honnêtement, je pense que ce système devait coûter si cher en papier qu'ils l'ont supprimé, économies obligent ... 😉
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BE Bernardder Regular ·
CDG n'est qu'un exemple parmis d'autres... Malheureusement !

BOD a également son terminal low-cost en carton-pâte... C'est un hangar où le passager ne voit pas la lumière du jour et où le nombre de siège ne suffit même pas à assoir un demi A319 d'EasyJet ! Les services sont quasi inexistants (en-dehors du traditionnel shop alcool-parfum et du marchand de journaux) et les agents de sécurités aussi sympa que des mâtons de prison biélorusse.

Et que dire de la tente du T3 lyonnais ? Même la partie provisoire est plus acceuillante...

Ces terminaux sont une honte pour le transport aérien !
LE Leloops Veteran ·
Toute les plates forme aéroportuaires ont leur terminal "low cost ".

Ils sont où les terminaux Low-cost de Toulouse, Orly, Nantes ? ce sont pourtant des aéroports qui fonctionnent pas mal en terme de nombre de passagers traités

Ce que j'ai découvert à Roissy, c'est la volonté de montrer que vous embarquez dans un terminal pour " pauvres ".

Parce que le MP2 c'est vraiment mieux ? Dans ce cas je m'inquiète beaucoup car je dois prendre en juin pour la 1ère fois un vol au T3 (Air Transat).

Au T 3, (pas la peine de rappeler l'historique de ce terminal ), on sent tout de suite la volonté d'en faire un sous terminal.

D'un autre côté si on paye un billet vraiment pas cher il faut accepter des conditions d'embarquement "précaires" (tant que la sécurité est au rdv...). Ryanair, qui utilise ce type de terminal, a un grand succès donc les gens sont près à faire des concessions pour avoir un billet pas cher ... et donc il existe un type de clientèle pour ce type de terminal.

Si la concurrence existait vraiment entre les aéroports, CdG aurait du faire faillite depuis longtemps

S'il faut partir de Bruxelles, Londres ou Francfort pour aller à Toulouse, Barcelone, Milan de Paris😇 ... c'est sûr on va préférer le train. Pour ce qui est de la concurrence Vatry aimerait bien récupérer du trafic ... mais les passagers préfèrent quand même CDG (ou Orly). J'entends beaucoup de critiques sur l'aéroport d'Orly mais pour ma part je trouve que c'est un aéroport pas si mal que ça. Pas trop grand (accès rapide entre entrée aérogare et controles pour entrer salles d'embarquement), pour les terminaux Schengen le contrôle des pax n'est pas si long que ça (je prévois juste un peu plus de marge quand les horaires de mon vol correspondent à une période chargée de la journée), on peut se garer gratuitement et légalement pas trop trop loin (pas valable pour personnes handicapées). C'est sûr c'est un peu vieillot ... mais ce n'est pas ADP qui a choisi de classer Orly Sud comme bâtiment historique (donc qui empêche une refonte complète du terminal). D'autre part cet aéroport à une 50aine d'années alors c'est sûr certaines choses pensées à l'époque ne sont plus valable. On sait très bien que modifier de l'existant, pour répondre aux exigences actuelles, est beaucoup plus difficile que de faire du neuf en tenant compte de ces exigences.

Je reste persuadé qu'il faudrait fermer Roissy et construire un aéroport ailleurs en définissant et en faisant accepter clairement les conditions de travail.

OK Vatry acceptera volontiers de remplacer Roissy. Il y a de la place autour de l'aéroport pour faire évoluer les installations. 2 problèmes sont toutefois à relever : 1) des expériences ont montré que faire un aéroport trop loin de la ville qu'il est censé desservir est une hérésie (Montréal Mirabel, Madrid Ciudad Real, Vatry pour les plus connus). 2) Actuellement il y a d'autres priorités que dépenser de l'argent pour des aéroports Je n'ai même pas envisagé de créer un nouvel aéroport en région parisienne. En effet vu ce qui se passe pour Notre Dame des Landes alors que le terrain avait été réservé depuis des années...
HC Hc974 ·
Le T3 n'est peut pas le top des aérogares mais cela permet au plus grand nombre de voyager. Cela vaut peut etre le coup.
AR Arumitap Veteran ·
Bin oui, le T3 n'est pas le top des terminaux. Ca reste un hangar chauffé, propre, avec un DAB, 3 commerces qui se battent en duel, des employés d'agence au comportement " low cost ". Pas vraiment impoli, mais pas vraiment souriant.

Mais pourquoi Roissy rail évite - il ce terminal ? Pourquoi les navettes bus ne s'y arrêtent- elle pas ? Les navettes passent à 75 mètres du T 3 mais ne s'y arrêtent pas ? Les handicapés sont malvenus au T 3.

Le fait d'avoir un sous aéroport n'a jamais facilité l'accès au voyage.

Il se peut même que le prix payé par un passager du T3 soit plus élevé que celui payé par un passager du T1 ou du T2.

Il me semble que les pauvres payent plus cher pour des prestations moindres.

Similar discussions

You might also like