le Massif Central: à pied ou à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Pendant les 15 derniers jours du mois de juin, je souhaite me balader dans le parc régional des millevaches limousin, le cantal, l'aveyron, la lozère et eventuellement l'Ardèche.

Privilégier le vélo pour plus de Km (comme je pourrai voir tous les départements évoqués ci-dessus)

ou alors la rando pour traverser des espaces diffciles accèes et plus sauvage

Pour ma part je suis plus à l'aise pour la rando pedestre mais malheureusement je ne dispose seulement de 15 jours et je veux voir bocoup de choses...aidez moi merci🙂
un monde merveilleux et utopique n'existe pas, oublier l'illusion et restons nous-même
PH Phil86 Regular ·
poser la question, c'est déjà y répondre. si c'est pour "voir" un maximum de paysages alors c'est vélo. si c'est pour appronfondir un territoire alors marche. je pense que que le kilometrage entre marche et vélo doit être de l'ordre de 1à 4 cordialement
MA Maitairoa Globetrotter ·
... prendre son temps et voir beaucoup de choses sont un peu incompatibles !

... ne pas oublier que le Massif Central est une montagne : pour ma part, je pense qu'on profite mieux de ce que l'on découvre à pied qu'à vélo, surtout si on n'a pas le profil "maillot à pois" !
AZ Azero Regular ·
pour visiter plusieurs départements, dans ces contrées de moyenne montagne truffées de petites routes, il me semble que le vélo sera plus agréable. il n'en serait pas de même en terrain Alpin peut etre. et puis l'avantage du vélo c'est qu'il porte tes bagages, un peu comme un mulet, et tes épaules t'en seront reconnaissantes. ensuite, pour ne pas hésiter à aller partout, un vtt avec des gros pneus semi-slick faiblement cramponnés t'autoriseront les routes forestières, chemins, et même sentiers de temps en temps. et puis laisser le vélo en gardienage dans un camping le temps d'une belle randonnée pedestre... c'est bien aussi! 😎 bonne ballade, Patrice.
VI Vieuxpicard Regular ·
J'ai pratiqué les deux, dans le massif central et ailleurs.

Avantage du vélo en général : c'est lui qui porte les bagages, on voyage assis, et les descentes sont gratuites en terme d'effort, soit globalement sur un trajet assez long la moitié du chemin, ce qui est loin d'être le cas à pieds... Cent ou cent vingts bornes par jour à vélo pour un cycliste très moyen, avec du temps pour les visites et les rencontres, trente à trente cinq pour un très bon marcheur avec un gros sac de "pas plus de 12 kg"....

Moins de préparation des étapes à vélo, cinq ou dix bornes de plus en fin de journée pour trouver un camping ou un gite ne posent pas trop de problèmes, alors qu'à pieds.... Mais à pieds, on passe par le moindre sentier, ce qui n'est pas le cas à vélo, on peux plus facilement faire du camping vraiment sauvage si on aime. Une carte Michelin jaune à vélo, des cartes ou topo guides plus détaillés à pied..

Finalement, la réponse t'appartient !

Combiner les deux : un petit sac à dos de 20 litres pour une journée de marche en laissant le vélo en lieu sûr, c'est aussi une bonne formule, que ce soit pour visiter une grande ville en piéton ou pour faire un tour sur un sommet, dans une forêt ou autre.

Tu peux aussi combiner la rando à pied et le bus ou le train local pour faire plusieurs balades significatives sur une région plus grande, voire faire la même chose avec le vélo, en tout cas avec le train, pour élargir le périmètre d'exploration, passer les régions trop plates ou déjà connues, etc...

Ne rien s'interdire, et en deux semaines tu peux faire entre 400 ou 450 bornes à pieds si tu est très bon marcheur (le GR 7 entre Saint Etienne/ Saint Chamond et Lodève/Montpellier, sur la ligne de partage des eaux par exemple, du Mont Pilat au mont Aigoual en passant par le Mézenc, le Gerbier de Jonc, le Mont Lozère, entre autres), 250 si tu es un peu moins entrainé (entre Le Puy et Figeac sur le GR 65 par ex), et entre 1500 et 2000 à vélo si tu es un cycliste moyen et fureteur (pas le nez sur le guidon 10 heures par jour....)

Ce n'est ni l'Atlas ni le Pérou, mais c'est superbe aussi !!!!!

Bon choix et bon voyage !
TU Tuefeli Regular ·
Pour une zone de montagne, je choisirai plutôt la marche à pied qui réserve plus de surprise aux détours de petits chemins, un rocher qu'on attendait pas et qui offre une vue spectaculaire, un arbre séculaire et tortueux à souhaît, une harmonie particulière... Choses courantes en altitude!
http://www.tuefeli-murmeli.com
DO Domgimel ·
tu choisis une des plus belle region de France, c'est un pays montagneux! à vélo pour des mollets entrainés cela n'est pas un trop gros problème mais permet de se rendre compte de l'existence du relief! Un choix de petites routes est posible et en 15 jour il est possible de voir de nombreux paysages différents. A pied c'est plus lent mais certainement plus sauvage. Si tu camptes sous la tente attention aux froidures noctures, dans le massif central il peut y avoir des gelées tout les mois de l'année. Bonne route.
FA Fantaisiste ·
Merci à vous pour vos conseils.

Je crois que je choisirai la randonnée pour être en contact avec la terre et être en harmonie avec la nature. A moi de choisir les espaces les plus intérressant et rejetter les zones monotone sans atraction paysagères.

Pour finir ma balade, j'envisge une mini rando en vélo pendant 4 jours dans le limousin pour ainsi combiner les deux disciplines sportives.

Continuons de vivre dans la réalité et ne soyons pas absorber par une société axé sur le pouvoir et l'argent....
un monde merveilleux et utopique n'existe pas, oublier l'illusion et restons nous-même

Similar discussions

You might also like