Véloroute dite V90 ou V 90 et traversée du Massif Central côté ouest du nord au sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Hello les cyclos et les cycleux, sacochards ou graveleurs ou coureurs ! C'est la fin de l'été, l'automne est là ; claudio est las, Profitant des brumes matinales, il reste sur le quai et se remémore les saisons passées et tente de fantasmer sur les bambées futures. Constatant une grosse lacune concernant l’ouest de la France, il se dit qu'une bambée de Strasbourg à Hendaye (la fameuse diagonale des diagonalisites), non pas en coureur, mais en papi randonneur à allure de sénateur en retraite : 12 jours (1200 km) au lieu des 4 jours habituels. chemin faisant il projette de visiter les véloroutes, histoire de ne pas mourir idiot

cbandiera.free.fr/.../strasbourg-hendaye/

et de la Loire à la gironde il s'agirait de parcourir la V90 dite Ouest creuse que claudio nomme, lui, véloroute traversée du massif central partie ouest . (indre creuse Limousin) haute vienne dordogne

donc histoire d'occuper les longues journées d'automne de la sapaudia, claudio entame une étude que voici : cbandiera.free.fr/...l-Nord-Sud/index.php

si quelqu'un a des connaissances sur le sujet, claudio achète..

merci

claudio de la Faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Hasahi Regular ·
Bonjour Claudio

Mois aussi je gamberge le circuit de ma boucle pour 2020, pour l'instant je pense partir par la Loire à vélo, descendre sur Mende pour suivre la vallée du Lot et remonter par la côte. Je vais suivre de près les réponses afin d'ajuster ma trace.
CB Cbandiera Globetrotter ·
belle boucle tu as raison de boucler ça évite les galères avec le train
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
Désolé ... sur un axe parallèle, nous étions sur la V 87 ... ( https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/2017-un-tour-du-massif-central/ ) ou plutôt sur les petites routes avoisinantes ( https://www.openrunner.com/r/7227695 ) - ... quand à V 90, sur Opencycle Map, ça a l'ait très lacunaire !!! Bon courage (mais heureusement, il y a plein de petites routes sympa ) et bonne préparation ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
merci c'est bien ce que je craignais mais en effet ya la carte michelin qui va bien, quitte à la sortir tous les 500 mètres et comme tu l’indique dans ton récit : ça risque d'être usant il va falloir perdre qlq kilos superflus
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Claudio... J'ai effectué cette diagonale Strasbourg-Hendaye en Juin 2017. Je l'ai faite "version pépére" en 12 jours pour environ 1300 km. J'ai tracé un parcours n'empruntant si possible que de petits routes propres aux voyageurs cyclistes. J'ai partagé ce parcours en 9 traces GPS que je peux te faire parvenir si cela t'intéresse. Patrick PS : J'a effectué fin septembre la Via Rhona de Genève à la mer. Ton guide m'a été utile. Merci

FA Fanragnotti Regular ·
joli tour en perspective, ll faut tu fasses aussi une étude sur un Brest Menton
merci je vois que je ne suis pas le seul à vouloir diagonaler tranquillou je vois que tu n'a pas hésité à taper dans le dur ..

qd aux traces gps, on m'a bine acheté un engin de ce type (garmin) mais geais du mal à faire ma révolution numérique
geais déjà fait l'étude mais pas encore réalisé la bambée sauf une tenetaive http://cbandiera.free.fr/recits/1996-brest-menton/

http://cbandiera.free.fr/parcours/brest-menton/index.php

claudio
Un régal, le récit de la tentative Brest-Menton !!! Merci .... Dans un autre ordre d'idée : - j'ai jeté aux orties le Garmin des origines .... je me traine avec une tablette d'une dimension raisonnable (la surface de ma sacoche avant !!) avec la vénale et onéreuse Iphigénie (mais bon, quand on aime ...) sur laquelle je lit ma position, mes belles cartes IGN jusqu'au 1/25.000°, et la trace GPX que j'ai chargé .... bien assez pour ne pas me perdre ou retrouver facilement mon chemin ... Au plaisir de vous lire sur ce forum...
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Pour ceux qui serait tentés par un Brest-Menton, voici mon propre parcours effectué en Juin 2015. Il n'emprunte principalement que de petites routes ou des voies vertes. Si vous ne devez faire qu'une diagonale française, faites celle-ci !!! Elle est certes plus difficile que Strasbourg -Hendaye surtout si on privilégie les deux dernières étapes par la Bonette et le Turini mais à mon avis beaucoup plus intéressante. A partir de Guéret, les paysages sont magnifiques en particulier la Haute Ardèche et les préalpes et l'arrivée sur Menton par le col du Castillon proprement inoubliable. Là encore, je mets à dispostion les fichiers GPS correspondant à ce parcours. Claudio, un simple téléphone enfin plutot un smartphone et une application cartographique comme Sitytrail ou viewranger suffit Patrick

merci pour vos réponses voilou , à l'ancienne

YaPuKa tracer par dessus cette carte, sur l'écrans d"jà et ensuite sur les cartes Michelines je ne comprends rien au garmain ! http://cbandiera.free.fr/parcours/V90-Ouest-Massif-Central-Nord-Sud/carteG.php

JA Jacqpat Regular ·
Bravo...beau boulot ! Effectivement, tu n'as plus qu'à tracer une ligne droite au crayon entre ton point de départ et ton point d'arrivée et le tour est joué. Ceci dit, c'est exactement ce que j'ai fait avant de le faire sur les cartes numérisées. Y'a pas de bonnes ou mauvaise méthodes, d' anciennes ou de modernes; y'a seulement celles qui nous conviennent et .... qui nous mettent en marche. Bonne préparation. Je sens que tu vas nous faire encore un excellent compte rendu de cette "bambée" comme tu en as le secret. PS : Tu n'en as pas assez de ces cartes papier que l'on sort à chaque croisement, qui s"envolent au moindre coup de vent et que l'on ne peut plus relier pour les remettre dans la sacoche ?😉 Patrick
merci sisi c'est un peu galère ces cartes et que dire qd il pleut et au bout d'un moment paniqué on ne sait plus ou est le nord ! comme cet été ou geai finit par bâché , marre de sortir la carte tous les 500 m de de faire 20 % de km en plus .. http://cbandiera.free.fr/recits/2019-tdf/e3.php

du coup on m'a offert un garmin, mais geais du mal avec cet engin si au moins j'arrive a l utiliser pour dénicher l'adresse du gite du soir

mais pour l'heure, comme disait clémenceau, le mailleur moment étant qd on monte l'escalier, je continue a rêver sur les cartes

claudio

je ne comprends rien au garmain ! cbandiera.free.fr/...-Nord-Sud/carteG.php

Jeu de garmin, jeu de vilain comme on disait quand j'étais jeune .... un smartphone dans la poche, si on limite l'usage aux quelques souci d'itinéraires de la journée, c'est bien et ça peut être très simple: Pour moi juste un trait sur une carte et un point qui dit : "vous êtes là" - beau comme un panneau de la RATP - 4 fois par jour en moyenne, pas plus ...
JA Jacqpat Regular ·
Bonne remarque.... Depuis quelques mois, je roule avec le smartphone fixé sur un support au guidon et je ne l'allume qu'en cas de doute ce qui effectivement si on a bien préparé son itinéraire avant de partir et chaque soir à l'étape, n'arrive que peu de fois par jour. Par contre, lorsque je me trompe, une voix désincarnée me rappelle que je suis sorti de l'itinéraire ce qui m'évite, après être descendu du mauvais côté de la montagne ou dans le mauvais fjord, de devoir tout remonter ce qui de fait ne m'amuse plus beaucoup même si voyager c'est aussi accepter de se perdre un peu... ce qui arrive aussi malgré tout à chaque voyage, cartes papier ou pas. Patrick
FA Fanragnotti Regular ·
Bonjour Patrick

merci, joli parcours, au mois de mai je dois passer avec ma femme une semaine à Menton, et bien sûr, mon vélo est toujours de la partie, j'adore rouler au bord de mer mais j'irai faire un tour au col de Castillon

Serge
comme la carte n'existe pratiquement pas ou alors schématisée claudio s'y colle pas facile car la littérature sur le web n'est pas encore fornie après 20 heures http://cbandiera.free.fr/parcours/V90-Ouest-Massif-Central-Nord-Sud/carteG.php

reste à terminer cette carte ensuite claudio s'ésseya aux outils modernes type openRoutes

NO Nomade743 Veteran ·
merci sisi c'est un peu galère ces cartes et que dire qd il pleut et au bout d'un moment paniqué on ne sait plus ou est le nord ! comme cet été ou geai finit par bâché , marre de sortir la carte tous les 500 m de de faire 20 % de km en plus .. cbandiera.free.fr/recits/2019-tdf/e3.php

du coup on m'a offert un garmin, mais geais du mal avec cet engin si au moins j'arrive a l utiliser pour dénicher l'adresse du gite du soir

mais pour l'heure, comme disait clémenceau, le mailleur moment étant qd on monte l'escalier, je continue a rêver sur les cartes

claudio

Bonjour Claudio, Quand on voit ton site c'est difficile de croire en tes difficultés à "faire ta révolution numérique" 😉 J'étais moi aussi un peu traditionaliste et fan des cartes papier. Et puis j'ai essayé l'application Open runner, pour tracer sa route il y a un tuto qui explique comment faire ç'est vraiment pas compliqué , je ne pense pas tout maitriser mais ça me suffit !

Ensuite une fois que tu as tracé et sauvegardé ton itinéraire sur l'ordinateur il faut télécharger la trace dans le GPS . Personnellement je n'ai pas de GPS alors j'utilise mon smartphone sur lequel j'ai téléchargé l'application Osmand (en version gratuite elle est limitée: pas de courbes de niveau et seulement 6 cartes telechargeable et comme la version payante n'est qu'a 9,99€/an c'est pas la ruine !) il faut charger via cette application l'ensemble des cartes qui couvrent ton parcours, puis depuis ton pc tu t'envoies par mail la trace gpx crée sous open Runner.

Tu ouvres cette PJ et la, O miracle , le smartphone te demande si tu veux l'ouvrir avec Osmand et le tour et joué. Un smartphone fonctionne ainsi très bien en GPS , mais il a des inconvénients : La luminosité un peu faible et l'autonomie insuffisante. Pour l'autonomie on va dépenser moins d'énergie en coupant le Wifi, le bluetouth et en passant en mode avion , mais ça ne suffit pas alors j'ai investi dans une batterie auxiliaire de 10000ma (-de 30€) et avec ça tient largement toute une journée.

Avec un Garmin le principe est le meme sauf que tu télécharges directement la trace issue de'Open Runner sur le GPS.

Voila, je n'étais a priori pas fan mais finalement j'ai adopté le système . ça ne m'empêche pas d'avoir une carte générale dans la sacoche, je ne m'en sert pas mais je me dis que si je tombe en panne ...
JA Jacquesoliv Regular ·
Pour l'utilisation des GPS Garmin un excellent forum: https://www.sorcieremonique.com/forum
merci je vais essayer de m'y mettre
merci je note ! je vais etudier cela claudio
et comme le ciel savoyard nous tombe sur la tête en ce 1er jour de décembre 2019 claudio finalise une randonnée

sera t elle réalisée en 2020 ou .. 21 ou 22 , à voir : cbandiera.free.fr/...rg-hendaye/index.php

ya pu ka acheter les cartes

on m'a bien acheté un gps ! mais déjà geai du mals à rallier annecy à faverges avec cet engin

claudio

Similar discussions

You might also like