Conseils pour la Grande Traversée du Massif Central en tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Nous allons partir dans quelques jours pour la GTMC à partir de Clermont-ferrand. Pour cela, nous allons roulé sur un tandem lapierre VTT (2014) et y accrocher une remorque.

J'aurais besoin de conseil pour les pneumatiques. Quand on a acheté le vélo (occasion), il était équipé de pneus Geax Saguaro 2,0". Ils sont quelques peu abimés. J'ai récupéré la paire d'origine qui sont des Continental Rubber Queen 2,4". J'ai également, d'un autre vélo, un pneu Michelin with Grip'R 2,1" ainsi qu'un autre Michelin en 2,0".

Que me conseillez-vous de mettre? Je m'interroge sur le meilleur mix rendement/confort. Sachant qu'on ne veut pas faire un chrono mais que la route est longue donc que le rendement est quand même très important..

En vous remerciant par avance !

Tim
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour,

Nous allons partir dans quelques jours pour la GTMC à partir de Clermont-ferrand. Pour cela, nous allons roulé sur un tandem lapierre VTT (2014) et y accrocher une remorque.

J'aurais besoin de conseil pour les pneumatiques. Quand on a acheté le vélo (occasion), il était équipé de pneus Geax Saguaro 2,0". Ils sont quelques peu abimés. J'ai récupéré la paire d'origine qui sont des Continental Rubber Queen 2,4". J'ai également, d'un autre vélo, un pneu Michelin with Grip'R 2,1" ainsi qu'un autre Michelin en 2,0".

Que me conseillez-vous de mettre? Je m'interroge sur le meilleur mix rendement/confort. Sachant qu'on ne veut pas faire un chrono mais que la route est longue donc que le rendement est quand même très important..

En vous remerciant par avance !

Tim

Bonjour Tim,

je ne connais pas les contrainte du tandem, mais j'ai parcouru cet itinéraire sur la meme portion que tu l'envisages et sur mon VTT j'avais des hutchinson Pythons, en 2' si je me souviens bien. Des pneus pour terrain sec conviennent bien , il y a pas mal de partie sur une terre "gravilloneuse, plutôt legere. Les risque de rencontrer de la boue sont limités et dans la partie sud tu seras souvent sur de la caillasse. Globalement c'est un parcours absolument pas technique (certains le font en gravel c'est tout dire !) donc des pneus plutôt roulants et peu cramponnés sont un bon choix.
TI TimBouh ·
Merci pour le conseil. C'est vrai que ma question est surtout orienté Tandem. La roue arrière subit bien plus de sollicitations (poids de l'équipage+remorque) donc je me demandais si un 2" suffisait ou si une section plus importante était recommandé.
NO Nomade743 Veteran ·
Merci pour le conseil. C'est vrai que ma question est surtout orienté Tandem. La roue arrière subit bien plus de sollicitations (poids de l'équipage+remorque) donc je me demandais si un 2" suffisait ou si une section plus importante était recommandé.

Sur les contraintes tandem je n'ai pas d'expérience mais sans doute qu'avec le poids un pneu arrière un peu plus gros est peut etre pertinent. Par contre une remorque n'ajoute pas de poids (ou tres peu sur la roue arrière) ça crée juste une contrainte mécanique sur le cadre , surtout si l'attache est sur l'axe de la roue arrière .
LE Lethieu Globetrotter ·
C'est plus le niveau de gonflage du pneu qui est à surveiller et à adapter éventuellement .... et surtout s'assurer de la bonne tension du rayonnage (éventuellement, faire vérifier la roue avant le départ ) ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
TI TimBouh ·
D'accord ! Quels pneus parmi les 3 paires et aux alentours de quelle pression de gonflage me conseillerez-vous alors? Sachant qu'on fait tout de même 170kg à deux.
NO Nomade743 Veteran ·
J'ai regardé les caractéristiques des pneus que tu cites, a mon avis les Geax sont les plus adaptés
TI TimBouh ·
J'ai regardé les caractéristiques des pneus que tu cites, a mon avis les Geax sont les plus adaptés

Le problème est qu'ils sont quand même très abimés donc pour faire 700km c'est un peu risqué. J'ai un Michelin Country Mud en 2,0" également. Ce qui m'étonne c'est que, bien que les deux soit en largeur 2,0", les Geax sont bien plus large que le michelin... 4,5 cm contre 6cm une fois monté.

Après, si, comme vous le dites, le parcours est vraiment très roulant, ça suffit peut-être amplement.

Similar discussions

You might also like