Paris-Bagnols sur Cèze seule à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous dire la joie que j'ai eu en découvrant ce forum riche d'informations, de témoignages et bien plus encore... Merci !

Voilà maintenant deux mois qu'une personne m'a confié son désir de descendre dans le sud de la france (Bagnols sur ceze) à vélo... elle venait de verser la première goutte d'eau sur une graine que j'avais semée il y a fort longtemps. Nous devions nous préparer ensemble et voilà que cette personne .....je me retrouve donc seule avec ce projet en tête. Et plus que jamais, je ferai le voyage ! Je ne vous cache pas aussi qu'à deux cela parraissait beaucoup plus facile mais depuis quelques jours je suis prise par quelques doutes.... Dois-je le remettre à une autre fois sans y renoncer car une chose est sûre, là-bas ou ailleurs, cette été ou un autre moment..... je partirai à vélo ! Pour être plus précise, ce sont les éventuels problèmes d'ordre matériels (vélo HS au milieu de nulle part etc) qui me font peur d'autant plus que je serai seule et sans le sou (le minimum du minimum quoi 🙂). J'ai pourtant, en général, un bon mental et ce genre de soucis ne m'atteignent jamais.... est-ce tout simplement car tout cela sera nouveau pour moi ?

Alors voilà, j'ai mon vélo (j'ai bien dis mon vélo et rien d'autre encore), ma motivation pour ne pas dire ma détermination et trois semaines pour faire le voyage.... me reste à fouiller le forum pour y trouver des itinéraires, des conseils sachant que j'ai la quarantaine, pas super sportive mais ça va 🙂 (je fais depuis peu entre 10 et 20 km par jour) donc je compte faire le voyage tranquillement (30/40km par jour) par les chemins les plus plats possible 🙂 Je compte longer les cours d'eau et prendre mon temps et j'en ai beaucoup.

Voilà, c'est donc avec intérêt et grand plaisir que je lirai vos conseils, vos idées, vos témoignages ou tout ce que vous auriez simplement à me dire. Merci !
TI Titi046 Regular ·
Bonjour,

Voilà un bien beau projet, un périple de pas loin de 700 km. C'est vrai que se lancer dans une telle distance, seul(e) peut en impressionner plus d'un(e), lorsque'il s'agit d'un premier voyage à vélo. Maintenant, si la seule chose qui t'arrête est de te retrouver avec une casse de vélo au milieu de nulle part... tu es sur le territoire français, et il y est difficile, à moins de prendre à travers les forêts, de te retrouver au milieu de nulle part. Ce qu'il faut que tu fasses, c'est préparer tes étapes avant le départ, en notant les adresses et numéros de téléphones qui peuvent t'être utile : vélocistes, commerces alimentaires... etc. Ainsi, tu ne parts pas en aveugle. Pour ton voyage, embarque le minimum nécessaire à une petite réparation : une, voire deux chambres à air de secours (cela t'évite les réparations sur la route), un kit de réparation (rustines, colles, démontes-pneus), une pompe (à savoir que tu peux gonfler tes pneus à une station service si tu es sur de la grosse valve et, dans le cas où tu serais sur de la petite valve, tu peux acheter un adaptateur), une pince multi-usage avec un dérive de chaîne (demande à un vélociste qui t'expliquera l'utilité à la manière d'utiliser un dérive de chaîne). D'autres y rajouterons peut-être encore des choses, mais, avec le matos que je viens de te décrire, tu peux réparer les pannes les plus courantes que tu vas trouver lors d'une sortie vélo.

Pour pouvoir transporter ton matériel, je t'invite à monter (si ce n'est pas encore fait) un porte bagages arrières et (si tu n'es pas sur une fourche suspendue) un porte bagage avant. Il ne te reste plus qu'à investir dans de la bagagerie pour transporter tes affaires, toile de tente, sac de couchage...

Concernant tes sorties actuelles, je t'invite à augmenter le nombre de kilomètre : l'idéal, pour rester en forme tout au long de ton voyage, c'est d'arriver à faire 70-80 km sur une sortie : ainsi, les 30-40 que tu prévois pour ton périple ne seront que pure formalité.

Tu ne pourras pas suivre les cours d'eau en permanence, donc, surtout lorsque tu entreras dans les régions vallonnées, tu vas rencontrer quelques difficultés : les kilomètres que tu auras emmagasinés avant le départ, te seront, là aussi, très profitable pour passer les reliefs.

Quant au fait que tu vas être seule sur le trajet : si j'ai bien compris, tu parts cet été, pendant la période des vacances, aussi, tu seras surprise de voir le nombre de cyclotouristes que l'on peut rencontrer sur la route et avec qui on peut faire un bout de route.

Voilà tout ce que je peux te dire pour le moment. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter. Visite mon blog : j'y relate les vacances d'été 2010 avec ma famille (2 enfants en remorques, le fils aîné (7 ans) à vélo et ma femme (à vélo aussi) : c'était une première pour eux, donc, au besoin, tu pourras leur demander quels ont été leur ressentie, pour te faire, peut-être, une petite idée.

En tout cas, si cela est un rêve pour toi, réalise le, quitte, si besoin, à raccourcir ta distance pour la première fois, où, si ta destination n'est pas encore arrêté, à changer pour une autre qui pourrait être plus facile.

Amicalement,
Titi046

http://vivreavelo.over-blog.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravopour les idées de parcoursya http://www.af3v.orgclaudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MC McComber Veteran ·
Salut,

Dépendant de ton trajet, j'ai un ou deux hébergements gratos à te proposer.

Bonne roulade, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
OC Ockazhe ·
Bonjour à vous trois, Merci pour vos réponses, vous ne pouvez imaginer la force qu'elle me donne.

Titi046, Je suis en ce moment en plein étude des itinéraires, j'avoue être un peu perdue avec tous ceux qui sont proposés....je procède par élimination (des plus durs bien sûr). je préfère allonger la distance plutôt que de souffrir à vélo. J'espère que je fais le bon choix. Maintenant tu me conseille de diminuer la distance, j'y ai pensé (pour démarrer de Orléans) mais l'idée de partir de chez moi ne veut pas me quitter.... j'ai encore quelques jours pour me fixer.

J'ai exactement 21 jours pour faire le voyage (oui je sais, certains iraient beaucoup beaucoup plus loin avec tout ce temps) 🙂 Je compte donc fractionner le trajet en 21 étapes et je n'avais pas pensé à prendre les adresses et numéros utiles. Je croyais que les vélocistes ne se trouvaient que dans les grandes villes, que je veux éviter, mais effectivement, je vais faire les recherches. Une petite formation "réparation vélo" est aussi déjà prévue !

Si j'ai bien compris, je n'ai pas choisi un trajet facile et tu me parles de régions vallonnées, de relief d'où mon souhait de suivre les cours d'eau ! Et c'est là qu'arrive ma première "question con" : Est-ce que les chemins suivant les cours d'eau sont FORCEMENT plats ?

Sinon, voilà je me dis que......... état une grande marcheuse........ face à de telles difficultés...... descendrai de vélo....... bouh la honte....... m'en fiche ! 🙂

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller visiter ton blog, mais je ne manquerai pas de prendre quelques infos auprès de ta famille.... merci en tout cas.

Claudio, Merci pour le lien. Je vais regarder ça cette après midi. C'est un site qui privilégie les itinéraires faciles ou me trompe-je ?? 🙂

MacComber, Mon itinéraire n'est pas encore fixé mais je retiens ta proposition et t'en remercie.

A bientôt.
TI Titi046 Regular ·
Bonjour,

Concernant ta question sur les cours, il n'y jamais de questions bêtes. Les chemins suivant les cours d'eau sont-ils toujours plats ? Je dirais que oui, sauf si tu cherches à rejoindre la naissance de ce cours d'eau qui peut se situer à haute altitude. Maintenant, ce qui est certain, c'es que tu ne te trouveras pas face à un mur (en tout cas en France), sauf si tu te trouves en bas d'une chute d'eau. En revanche, ce que je te disais précédemment, c'est qu'il ne te sera pas toujours possible de longer un cours d'eau pour te rendre à ta destination ; tu seras obligée de prendre des petites routes qui s'en éloignent plus ou moins, pour reprendre le cours plus loin. Même si j'habite la région parisienne, je suis du Sud de France de naissance (S.O exactement) et, par conséquent, j'ai beaucoup roulé sur ses routes. Aussi, je te confirme que tu seras amenée à rouler sur des routes qui s'élèvent (bon, ce ne sont pas les Alpes ou les Pyrénées) qui peuvent te faire mal aux jambes. Mais il n'y a pas de honte à mettre pied à terre pour finir de gravir une difficulté, surtout que tu auras un vélo chargé. Quant aux vélocistes, tu n'en trouveras pas dans chaque village que tu vas traverser, mais ils ne sont pas uniquement dans les grandes villes. Pour planifier nos parcours, j’utilise, tout simplement, www.pagesjaunes.fr pour trouver les adresses utiles.

Bonne prépa et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Titi046

http://vivreavelo.over-blog.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
sur le site d ela f3v tu aura les voies vertes qui sont faciles de paris pour sortir d eparis voit les nb post a ce sujet ensuite tu peux rejoindre l'euro velo 6 a orleans macon lyon (voies vertes) longer le rhone par la via rhona et bagnols sur ceze j'y passa voici 5 jours)

pour la partie lyon bagnols la via rhona donc

ya a peu pres tout la dessus http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/ pour la traversee de lyon faudra bien etudier le parcours

de mâcon a lyon http://cbandiera.free.fr/vv/macon/

avantage ya tjrs un train pas loin claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MC McComber Veteran ·
La route qui longe le Danube à 10 mètres :
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes

Similar discussions

You might also like