De Paris à Toulon à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Salut a tous je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve vraiment pas mal du tout ! Alors voilà j’ai essayé de reprendre tous les topics deja ecrit pour voir si plusieurs ne repondaient pas a mes questions mais quelques unes restent en suspens ! Alors voilà je souhaite faire cet été un « petit » trajet(au vu de certains !!) qui consiste a rallier paris a toulon ! Pour le choix du trajet il m’est venu a l’idée d’emprunté l’itinairaire du paris nice qu’on emprunté les cyclistes professionnels en 2003! cela vous paraît il une bonne idée ?sachant qu’il passe par auxerre st etienne le pont du gard aix et toulon.(il existe le site du paris nice qui decrit plus precisément le trajet) et que je n’ai jamais vraiment fais de velo mais etant tres sportif(5a 10h par semaines!)et que je compte m’entrainer plus specifiquement d’ici le voyage. Pour ce qui est du trajet j’ai pu lire que passer par les grandes villes n’été pas recommandé donc je peux faire en sorte de les eviter, de meme que d’eviter les grands axes routiers !le paris nice n’emprunte que des departementals majoritairement cela devrait convenir ? Mais j’aimerais aussi savoir si il y des coins sympas par lesquels je ferais mieux de passer ?ou des curiosités touristiques pas loin de mon trajet (château, oppidum gallo romain, vielles villes, dolmen…)qui necessite de s’y intéresser ? Pour ce qui est du voyage en lui meme je me posais la question du lieu ou dormir, (j’ai lu que le camping sauvage été interdit par la loi)alors pour ce qui est des campings comment etre sur d’en trouver un ? y en a t’il partout ? je n’est jamais eu l’occasion d’essayé c’est pour ca que je pose la question ! Quel type de repas me conseillez vous ?des repas froid tout les jours ? ou investir dans un rechaud ?et si c’est le cas dans quel type ?les recharges se trouvent elles facilement ? Quel materiel indispensable dois je prendre outre la tente le sac de couchage le materiel de reparation ? Merci d’avance !😉
CH Chablais Regular ·
J'ai jeté un coup d'oeil au trajet Paris-Nice 2003, il a l'air sympa et pas trop tordu. Un peu de montagne après St Etienne et en arrivant à Toulon, c'est tout.

Sinon tu peux prendre une carte et tracer l'itinéraire le plus direct. Après, et comme c'est le trajet de l'A7 et que c'est pas folichon, tu peux tracer autour des variantes qui te font passer par des régions plus sympa que tu as envie de découvrir. Personnellement je passerais par exemple par la Bresse et l'avant-pays savoyard pour rejoindre Grenoble. Ou si tu ne prends pas l'avant pays savoyard passer par Aix les Bains et Chambéry, puis rallier Grenoble par l'ouest de la Chartreuse (pas de col élevé, circulation cool). De Grenoble, suivre l'Isère, puis la Drôme des collines vers le sud. Ou alors suivre la Route Napoléon (qui peut être doublée par des petites départementales) jusqu'à Sisteron, et là obliquer sur Aix en Provence...

Les combinaisons sont multiples, ce n'est qu'un exemple. En tout cas évite la vallée du Rhône, ça doit pas être l'endroit le plus cool de France pour pédaler pendant l'été!!!

Sinon pour les bagages: kit de réparation (rustines, clés alen, cable de frein de rechange, ...), trousse de secours, un peu de linge de rechange, un pull, un pantalon et un Kway, trousse de toilette sont un minimum.

Et puisque tu n'as pas trop fait de vélo, essaie au printemps quelques sorties, en allongeant peu à peu les distances.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, tu trouveras des campings tout le long de ta route. Va voir ce site pour les repérer avant de partir 😉
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LE Leceltic ·
hello,

ayant fait plusieurs ( en cyclotouriste ) trajets nice-paris et paris-nice, ou bien paris toulon, marseille et vice versa...je vais donc te donner mon itinéraire de prédilection ( nice toulon, no problémos...ZEN sur tout le parcours).. sortir de paris par créteil, Bonneuil sur Marne.. suivre Briecomte robert, éviter melun pour arriver tranquillement à monthereau fault yonne...laisser la nationale 6 sur sa gauche et rouler sur les route de campagne qui longent cette N6 . Tu passeras successivement à Chéroy, st Julien et tu arriveras à joigny. un petit bout de N6 jusqu'à Auxerre ( histoire de te ravitailler ) ne prens pas la rocade, file tout droit ( ainsi tu veraas la cathedrale sur ta droite ) et ensuite re-N6 ..jusqu'au carrefour de vézelay..juste avant un petit détour pour visiter les fameuses grotte d'Arcy !! préhistoire oblige. et ensuite..que du plaisir..tu suis la Cure ( petite rivière du morvan magnifique ! ) tu arriveras à vézelay ( visite de la basilique .. ) ensuite tu descends du village et de suite à droite .. à toi les montagnes morvandelles ! ( je sais pas si ç a se dit ? ) et les grans espaces. ( ta seule compagnie..sera les fameuses vaches...elles te regarderont ..pousseront quelques meuglement..mais jamais elles ne te parleront..si cela t'arrives ARRETE TOI VITE...il te faudra te reposer ) revenons à notre itinéraire... un petit toboggan : traversée de Quarré les tombes, montsauche, le lac des settons ( excellent camping ! ), lucenay l'évèque et Autun ( camping également..mais aussi bon ravito ) ensuite, il va falloir arriver à Macon....sans trop prendre de bagnoles ! tu vas te diriger sur le creusot ( laisser la ville à ta droite ) prendre blanzy et mont st vincent ! ( là j'ai mangé des chaussons aux pommes gros comme une assiette pour 0.50 euros ! ) ensuite descente jusqu'à macon..( pratiquement....en descente juste une petite montée à partir de cluny) laisse l'entrée de macon, dirige toi sur la direction de la N6 ( lyon) tu vas traverser la saones à Créches ( camping à la sortie )et te diriger sur chatillon sur chalaronne ( utilise la D7 ) . maintenant toujours tout droit : chalamont, meximieux, pérouges ( arrêt pour visite obligatoire !! site exceptionnel ), lagnieu, la d19 jusqu'à aoste ( vile du fameux jambon !), le pont de beauvoisin, les échelles, st laurent du pont et là..attention avant la sortie de la ville tu tournes à gauche, direction le massif de la chartreuse avec le fameux col de porte !..sinon si tu vas tout c'est pas grave..tu arriveras à Voiron... ensuite plongeon sur grenoble tu traverses l'isère, ravito, tu remontes le cours jaurés, le pont de claix, vif, le col du fau, tu empruntes la N75 . A pas peur ! la route est fréquentée mais le Trièves est tellement beau. tu verras sur ta droite le mont Aiguilles...ne te laisse pas tenter par le vercors qui t'ouvriras ses bras à hauteur de Clelles. continues tout droit jusqu'au col de la croix haute ! là, plongeon sur sisteron, par la belle vallée du Buech ! de nombreux camping disponibles : no problemos pour dormir, manger...(et tout le reste..) A Sisteron, tu iras ( toujours sur lâ même route ) jusqu'à chateau arnoux puis ( trés important ) tu te dirigeras sur Digne les bains ( j'ai dit "dirigé" ne pas y aller surtout ), mais, ( c'est là que c'est important ) quand tu auras traversé Malijai ( là où Napoléon s'est reposé..c'est marqué à l'entrée du village ) tu auras un rond point où tu choisiras la direction des Mées..ensuite route tranquille, sans difficultés ..oraison....jusqu'à Vinon sur verdon. Là tu tournes à gauche direction Ginasservis.A Ginasservis tu prends la direction de Rians ( petites montées pas dures ) puis ensuite tu descendras jusqu'à St Maximin la ste baume ( où tu prendras la n7 ) jusqu'à Brignoles ( que tu traverseras ) juste à la sortie de cette ville, tu prendras à droite direction le Camp de la source, tu traversera Forcalqueiret, et direction Rocbaron ( petit col sympa ) plongeon sur Puget ville, à droite direction Cuers puis Pierefeu du Var, tu descends (direction hyères ) ..6 kms plus loin tu auras un panneau qui te donnera la direction de La Crau, tu fonces...l'arrivée est proche ..COURRAGE ! prends la direction ensuite de la Garde... ç a y est tu es à TOULON !

Bravo !

Bon, maintenant en ce qui concerne les bagages...un conseil voyage le + léger possible ! ( en emportant l'essentiel ) Fait une bonne révision de ta bécanne . part avec des pneus neufs, une chaine neuve, des cables et des patins freins neuf... et ton voyage se fera sans problèmes.

dernier conseil: n'oublies pas ton appareil photo !

tchao camarade.
les bosses se succédent sans relâche ....voilà la dure réalité d'un cyclo voyageur ...
CH Chburz Veteran ·
Voici quelques réponses: J'ai un collègue qui fesait des marathons et quand il s'est mis au vélo, il a rapidement fait de très bonnes performances. Donc pour toi, pas de problème. - Mieux vaut rouler sur des départementales voir même sur des routes locales car il y a beaucoup moins de circulation. Quand à la traversée des grandes villes oui il vaut mieux les éviter à moins que tu veuilles les visiter. - Le camping sauvage est interdit en France mais si tu te mets dans un endroit discret et que tu respectes l'environnement, je ne pense pas que les flics vont venir t'embêter. - Pour les repas oui il vaudrait mieux que tu puisses manger chaud. Pour ce faire, tu peux acheter un petit réchaud style camping gaz il y en a dans les magasins de sport et même dans les grandes surface pendant la période des vacances d'été. Ca suffit largement et les recharges tu les trouveras également dans les mêmes magasins et ce tout au long de l'année.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chburz Veteran ·
Hé chburz, tu as oublié de lui donné un site de campings en France 😕 !
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chburz Veteran ·
Ah oui tu as raison ...ooups !. Alors voici une autre bonne adresse: http://www.campingfrance.com
CH Chburz Veteran ·
Je viens de visiter le super site de camping d'Alibaba. Ce que je pense, c'est qu'il vaut mieux que tu te serves de son site pour localiser les campings et ensuite, si tu veux avoir les tarifs, tu vas voir le site que je t'ai donné.
FR Françonet Veteran ·
- Le camping sauvage est interdit en France mais si tu te mets dans un endroit discret et que tu respectes l'environnement, je ne pense pas que les flics vont venir t'embêter.

Bonjour Richard le camping sauvage est autorisé en France voir lien de la fédé française de camping il est cependant interdit de camper :sur les voies et places publiques (au milieu de la place du village= pas bon😕)à moins de 200m de point d'eau captée pour la consommationdans un site classé, inscrit ou protégéà moins de 500m d'un monument historique classé ou inscritdans les réserves naturelles dans les zones interdites par arrêté municipal, mais les maires n'ont pas le droit de l'interdire sur toute leur commune et une signalisation doit être apposée aux lieux interdits.sur les rivages de la mer en outresur un terrain privé il faut demander l'autorisation au propriétairedans une forêt domaniale il faut l'autorisation de l'ONF dans un parc national c'est interdit mais le bivouac sous tente est autorisé si l'on se trouve à plus d'une heure de marche d'un refuge ou d'un accès voiture (montage et démontage au coucher et lever du soleil) .

La France reste l'un des derniers pays de liberté en terme de camping sauvage, ne mettons pas des interdictions là où il n'y en a pas. Bon camping sauvage à tous, avec un peu de bon sens, de civisme et de respect de l'environnement, pour que ce droit le reste le plus longtemps possible!😉 à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CH Chburz Veteran ·
Merci pour cette bonne nouvelle. Visiblement j'étais mal informé .....
GO Golo13 ·
et bien je vous remerci vraiment vous m'avez beaucoup aidé!! merci a tous pour les cartes de campings pour les infos materielles et a toi leceltic pour le trajet dont tu as prix le temps de me decrire il a l'air d'etre vraiment bien!! ps:leceltic je te conseil si tu refais ton trajet et que tu passes a vinon sur verdon de t'arreter acheter des charcuteries de chez saez mais peut etre les connais tu deja..bien que son entreprise soit devenu tres industriel(du fait de sa renommé) c 'etait a l'epoque le meilleur saucisson que j'ai jamais gouté!ton blog est vraiment super alibaba!!
CH Chablais Regular ·
Si je peux me permettre, il y a une autre solution que le col de Porte pour aller de St Laurent du Pont à Grenoble. A St Laurent du Pont, continue tout droit direction Voiron. Au passage, arrêt au monument commémorant la tragédie du 5/7... Au bout de quelques km, bifurque à gauche direction le col de Placette, qui est moins haut si mes souvenirs sont bons. Donc si tu ne te sens pas pour la traversée du sud de la Chartreuse, passe par là. Tu te retrouve un peu à l'ouest de Grenoble, à Voreppe. De là il est possible de gagner Grenoble en suivant les berges de l'Isère, ou la nationale faute de mieux.

La traversée du Trièves est une merveille pour les yeux, le col de la Croix Haute se passe quasiment sans efforts, la vallée du Buech se descend peinard sur plus de 30 bornes de paysages sauvages. A partir de Aspres sur Buech, note que tu peux prendre de petites départementales qui longent la nationale et t'épargnent le cas échéant la circulation.

A noter à Laragne-Montéglin l'hôtel du Globe sur la place des Aires, où on a eu l'obligeance lorsque j'y suis passé de ranger mon vélo dans un endroit fermé à clé pour la nuit.

A l'entrée de Sisteron, bifurque à gauche, traverse la Durance et prend la départementale direction Volonne et l'Escale. Tu évite pas mal de circulation, et surtout tu bénéficie d'une vue extraordinaire sur la fameuse citadelle de Sisteron. De l'Escale, tu peux rejoindre Malijaï et continuer par les Mées.
MA Marseyez ·
Salut, le descriptif de ton voyage me laisse rêveuse !!! Super, jte félicite de savoir savourer "à donf" les joies du cyclo-tourisme.

Pour ma part le plus long trajet que j'ai fait c'est Paris-Beauvais... mais dans 15j je compte descendre à Marseille depuis Paris. Or, je n'ai aucune idée de l'itinéraire à emprunter, je m'inspirerai certainement de ton parcours mais peux-tu me donner davantage d'indications... faut savoir que je suis une fille, penses-tu que c'est risqué de partir seule ? J'envisage une traversée de 6 à 7j à raison de 8h/j, je n'ai pas de vélo de course mais un tout simple B-Twin (ne pas se moquer !!! avant j'avais un riverside dont j'étais amoureuse mais on me l'a piqué 😕)... bref, aussi pour l'équipement je prendrai le strict minumum et logerai dans des ptits hôtels de bord de route... c'est bien "simpliste" comme vision car néophyte, alors pourrais-tu m'éclairer de ta lanterne please ?

Merci d'avance... et ne change pas !!!

Hanna

Similar discussions

You might also like