Partir de Charente-Maritime jusqu'à la Savoie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonsoir a tous J'envisage de partir de charente maritime jusqu a la savoie en vélo (vtc betwin 7) , et j'aimerais le faire sur une semaine , mais je ne connais pas l'itinérair le mieux approprié , je voudrais metre mais bagages dans une remorque a vélo , et là non plus je ne sais pas laquelle serais la mieux , en clair vos conseils pour une novice comme moi serais les bien venues. Merci a bientôt j'espère !

Krinette
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
SE Serge17 ·
Bonjour voisine, A priori la Charente-Maritime à la Savoie en une semaine, cela me paraît ambitieux !, mais chacun ses jambes et son courage Pour ma part, j'ai fait le Haut Doubs en partant de St Agnant (une première fois à pied, la seconde en vélo) et j'avais choisi des petites routes passant vers La Souterraine - Cosne sur Allier en piquant ensuite vers Montceau les Mines et Chalon sur Saone. Je pense au jusqu'à Monmarault et même Paray le Monial, l'itinéraire doit être approximativement le même Ensuite il faut peut-être prendre Macon, Bourg en Bresse etc... A l'occasion on peut en parler plus longuement Cordialement
On peut tomber d'accord sur le fait que l'on est pas d'accord (et surtout ne pas obliger l'autre à rejoindre notre propre opinion - et vice-versa bien sûr)
RH Rhume Veteran ·
Salut Krinette,

J'ai le même vélo que toi et j'envisage de faire une partie du même parcours que toi, mais dans l'autre sens (Clermont-Ferrand/Royan...puis descente jusqu'a Hendaye etc...), pour un premier voyage aussi. J'ai beaucoup moins d'entrainement que toi (je fait rarement du vélo, plutôt de la course à pied), et après avoir reconnu le trajet dans sa partie la plus difficile (ma première étape), j'espère arriver à Royan en 3 jours. Donc, la Savoie pour toi en une semaine, ça me parait faisable...quoique je n'ai pas d'expérience de la répétition de longues étapes, avec dénivelé, sur plus de 2 jours.

Avant ma première ballade dans cette direction (l'Atlantique), j'envisageai de contourner le Massif Central par le Nord... la succession de montées et descentes dans des paysages qui n'ont rien d'extraordinaire, ne font pas trop envie. Et puis après avoir traversé La Creuse, je n'ai qu'une envie, retraverser le Massif-Central, dans ce sens et dans l'autre.

C'est vrai que le Massif-Central, du moins dans sa partie Nord, n'a pas une beauté comparable avec celle des Alpes, ou des Pyrénées (les paysages y sont trop humanisés), ... mais quelle tranquillité pour rouler. Pas besoin de pistes cyclables, si on évite les deux ou trois grand axes reliant Clermont à Limoges, à Bordeaux etc... le reste est très tranquille. J'ai d'ailleurs été étonné, lors de ma ballade de reconnaissance, de ne pas croiser un seul cyclo-campeur... à croire que cette région ne fait pas envie.

Sur l'axe que j'ai emprunté (tout droit de Clermont à Vassivière), il y a quand même un point noir, c'est la traversée de la Chaine des Puys, car les quelques cols possibles sont forcément empruntés par les grands axes (dont deux sont abominables à vélo...j'ai testé). Mais en cherchant un peu, j'ai quand même trouvé la solution, que j'espère aller tester ce week-end, on peut passer le Col de la Moreno par des petites routes, avec pas plus de dénivelé)

Enfin, tout ça pour dire que si jamais tu es du sud de la Charente Maritime, tirer tout droit par le sud de Limoges est peut-être la bonne solution (et tu roulera dans des parc naturels presque tout le temps).

Mais bon, je ne connais que la partie dont je t'ai parlé...
RH Rhume Veteran ·
Je n'avais pas lu le message de Serge17 (enfin, trop rapidement), mais c'est vrai que du côté de La Souterraine, ça doit être assez tranquille aussi.
KR Krinette Regular ·
Merci Serge17 et Rhume pour vos messages et vos bon conseilles dont j'ai bien pris note . Mon voyage en vélo que j'attendais impatiemment n'aura finalement pas lieu , pour cause d'imprévue ( je devais partir mardi 16) . Je suis dépitée .............. Bon voyage pour ceux qui ne sont pas encore partis.

KRINETTE
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
RH Rhume Veteran ·
Merci Krinette.

Je comprend ton dépit, surtout si c'est une première pour toi.

Moi aussi je bous d'impatience, c'est vraiment l'appel de la liberté... hisser les voiles et partir. Mais je ne me fait pas trop d'illusions non plus, si la météo ne s'améliore pas.

Je te souhaite d'avoir d'autres vacances dans pas trop longtemps (et de belles ballades plus courtes d'ici là).

Similar discussions

You might also like