Passage en Italie par Barcelonnette?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Afin de poursuivre dans l'élaboration de notre parcours.

A Barcelonnette pour passer en Italie est il préférable de passer par Meyrannes et là comment est le col ? ou de descendre encore et de passer le col de la Bonette pour poursuivre jusqu'à Nice?

Au passage comment fait un dans openrunner pour faire apparaître les dénivlés

Merci de vos réponses

gabey
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
de barcelonnette en italie par le col de larches , mais je crois assez circulant ..

ou plus joli et plus tranquille

Barcelonette col de vars (2100m) (refuge napoleon) guillestre () st veran col agnel (2744)et vers cuneo

pour la dénivelée sur les carte M tu as déjà pas mal

atetntion c'est du hard....

sinon pour ma part j use http://bikeroutetoaster.com/

et voila en 5 mn http://bikeroutetoaster.com/...e.aspx?course=193538

l interface est pas terrible

mais tu clique sur summary pour le tracé de la dénivelée

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claisse Veteran ·
😎 salut , , plus simple par le col de montgenevre , , certes un peu plus long mais moins hard , , ensuite tu bascules sur l italie par bardonnechia

bon tracè a bientot
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
MI Mirabo Regular ·
Attention, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait un écriteau "interdit aux vélos" sur le versant français (sur le versant italien je ne suis pas allé voir) du col de Larche. On en avait déjà discuté sur ce forum, certains l'avaient interprété comme une décharge de responsabilité des collectivités qui gèrent la route, mais ça me semble bon à savoir. Après chacun fait ce qu'il veut. Cela dit, compte-tenu de l'endroit où se trouve le premier panneau "interdit aux vélos" sur la d900 (en fait juste après la bifurcation pour aller au col de Vars, au hameau les Gleizolles), on peut toujours légitimement s'offusquer de se voir obligé de faire un détour, et ça au dernier moment.

Respecter cette interdiction conduirait - à partir sur le col de Vars, puis Guillestre, le Queyras et le col Agnel (option Nord) - option Sud : cime de la Bonnette, col de la Lombarde (col à 2350 🤪)

C'est un fait que ça roule pas mal sur le col de Montgenèvre (j'ai habité au bord de cette route pendant 10 ans !), mais aussi le col de Larche. Ce sont des routes à camions.

Bonne préparation et bon voyage
premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
ZO Zogren38 Regular ·
Pour afficher le profil d'un parcours sur openrunner, il faut enregistrer l'itinéraire (nécessité d'ouvrir un compte). Ensuite, afficher le parcours sur "plan" de "carte google". Cliquer sur "afficher" de "profil altimétrique" (à droite sous la carte.
GA Gabey Veteran ·
Une fois le choix fait du col du Montgenèvre reste comme tu le dis que ce sont des routes à camions et là ! En tout cas merci des informations
GA Gabey Veteran ·
oui super j'ai trouvé !

Bon il me reste à trouver comment modifier un parcours dans bike road toaster

A plus

gabey
MI Miloc Veteran ·
Salut Gabey !

Quand pars tu ?

J'ai l'intention de passer par le col de Larche début août en venant de Cuneo en Italie. Si tu es encore chez toi à ce moment je pourrai éventuellement t'en parler.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
GA Gabey Veteran ·
ok nous en reparlons le moment venu mais il me semble que je vais me ranger sur le parcours via Briançon... pour le moment !

A plus

gabey
HO Hotwaker Veteran ·
Attention, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait un écriteau "interdit aux vélos" sur le versant français (sur le versant italien je ne suis pas allé voir) du col de Larche.

fais cet été, pas vu de panneau.
jules http://hotwaker.free.fr/
NU Nussdorf ·
Hello!

Nous avons fait un périple il y a quelques années. On est parti de Barcelonnette, direction Jausiers, ensuite, on grimpe le col de Larches, pas dur du tout, même chargés, et puis, tu redescends direct sur l'Italie, au village de Vinadio ( camping). Ensuite, si tu veux retourner sur la France, après ce village, tu prends le col de la Lombarde ( magnifique), mais long et assez pentu, et tu arrives à Isola 2000 ( camping), après, tu peux retourner à Barcelonette, par le col de la Cayolle. On l'avait fait en août, c'était superbe, mais on a eu de la neige en haut de la Cayolle!!! Bonne journée
WE Wegg Veteran ·
Cela dit, compte-tenu de l'endroit où se trouve le premier panneau "interdit aux vélos" sur la d900 (en fait juste après la bifurcation pour aller au col de Vars, au hameau les Gleizolles), on peut toujours légitimement s'offusquer de se voir obligé de faire un détour, et ça au dernier moment.

Un "juriste" peut-il m'éclairer sur la légalité d'une telle interdiction ? J'ai un peu potassé le code de la Route et je n'ai lu aucune disposition laissant penser qu'il soit possible d'interdire la circulation aux bicyclettes dans ce cas de figure.

Merci.😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
peut etre risque de chute de pierre ou route peu large ou tunnels je ne connait pas précisément l endroit

ils mettent ca comme ca ils sont plus tranquille en cas d accident

vérifier en effet car en cas d accident ton assurance risque de tiquer

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GÉ Gérard04 Regular ·
Hello,

C'est à cause de risque de chutes de pierres. Il y a deux ou trois ans, le Tour de France devait y passer, ils ont été obligés de modifier l'étape.

J'y suis passé en septembre, il n'y a aucun problème apparent mais on ne sait jamais. S'il t'arrive quelque chose, tu es responsable et l'administration est déchargée. C'est bien dommage car c'est un des endroits les plus facile pour passer en Italie. Montgenèvre : trop de voitures et camions, Restefond et Lombarde : assez difficile et Col Agnel : pas facile.

Je crois que les travaux ne sont pas prévus pour bientôt : Alpes de Haute Provence, un des départements les plus pauvres de France.
Des kilomètres pour voir plus loin !
RA Random ·
Le col de la Bonette ? N'y pense même pas avant ... le mois de juin. Même le col de Larche ( de la madallena en italie ) est fermé en ce moment. Bonne continuation.
En cyclocamping, tout ce que vous prenez vous pèsera mais tout ce que vous oubliez vous manquera.
il me semble que le tour de France va passer au col Agnel en 2011 donc il faut le faire une semaine avant et surtout ps le jour même ou les 2 3 jours avant .. ca doit etre en juillet ca a verifier sur le site du TDF

la route sera impeccable et tous les ponts de même comme quoi, qd ils veulent les sous ils les sortent .. j'avais vu ca en 2008 je crois dans la Bonnette, un tapis noir rien que pour moi ... 4 jours avant les dopés..

le col agnel est raide, je l avais monté en 1977 et a l époque non goudronné autant dire magique, pas un chat mais des marmottes et un douanier italien en vacances surprit d'y voir un cycliste..

je vais faire passer le tour de France dans ma cour ..

Le Glaude depuis son igloo présentement, ce sont les ours qui font le courant électrique
PO Polarbear38 ·
Salut, ami cyclo !!! Certains te parlent du Montgenêvre pour passer en Italie, mais personne n'évoque le Col de l'Echelle, au dessus de Névache qui est le point de passage le moins élevé pour franchir les Alpes... Certes, un peu éloigné de Barcelonette, mais ton choix est-il vraiment arrêté ??? Sinon dans la vallée après l'Agnel, prendre à gauche pour aller taquiner le Sampeyre... Bonne préparation... A disposition...
CL Claisse Veteran ·
😎 c est vrai le col de l echelle et en prime pas de camions !!! interdit , , de plus il n est pas trop hard de ce cotè
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
très peu connu ce passage en effet je ne connaissais pas , grosse lacune ca passe ou exactement ?

a oui entre Briancon et bardonnecia en effet ca semble très très joli mais comment est la route ?

allez encore un projet pour moi merci je note pas cette année non , mais en 2011 train Annecy st Michel et st Michel galibier briancon col de l échelle donc bardonnecia et retour mont cenis peut être et st michel

mais pour notre ami ca fait un assez gros détour

cb
CL Claisse Veteran ·
😎 tu prends la vallèe de nevache , , et juste avant l entrèe dans nevache tu prends a droite , , c est indiquè , , 30 minutes apres tu es en italie !! petite route simpa , , tres verte , , garnie de malèzes , , des petits coins bivouacs cool , , jy passe souvent et je me regale a m y arreter a chaque passage
PO Polarbear38 ·
Comment, vous ignoriez l'existence de ce point de passage des Alpes !!! J'en suis pantois, sans voix... si, si... ;-))) La route est magnifique désormais, quoiqu'en bien meilleur état côté italien que français... En 2008, lors de mon dernier passage, c'était du billard, du bel enrobé qui renvoyait à la préhistoire les graviers du côté italien que j'ai connus lors de mes passages de 1989 (pour aller m'enfiler, pour la première fois, les cols muletiers de la route de crête Suse-Sestrière) et 1992 (pour aller taquiner les 3000m du col toujours muletier Sommeiller). C'est aussi par ici que nous passions jadis pour aller en boîte à Bardonecchia, il fallait que nous passions avant 22 heures car les douaniers fermaient la barrière au moyen d'un cadenas, barrière qu'ils ne rouvraient qu'au petit matin... Vous évoquiez aussi le col Agnel qui, jusqu'en 1989-90, était gravillonnée... je me souviens avoir pesté contre les camions qui soulevaient moulte poussière alors que je le gravissais... Pour votre retour par le Mont-Cenis (prendre la petite route qui passe par Novalesa, juste pour les deux trois lacets où on est debout sur les pédales...) Un grand bonjour d'un Dauphinois à toute la Yaute pas si lointaine !!! A+
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le col de l'echelle est entierement en france , montée comme descente
PO Polarbear38 ·
Mea culpa !!! J'userai à l'avenir de termes plus techniques comme versant ouest et versant est... Buon viaggio a tutti !!! con la bici...
GA Gabey Veteran ·
Oui enfin pour revenir à l'objet du post le passage par Briançon vers l'Italie par Nevache ou pas implique aussi le passage du Lautaret et là " openrunner donne une altimétrie qui pourrait poser quelques problèmes. Qu'en pensez vous ?

de vous lire

gabey
PO Polarbear38 ·
Et moi qui en suis encore à préparer mes randonnées cyclotouristiques et autres voyages avec mes cartes papier... En ce qui me concerne, et aux vues des moyens quasi-préhistoriques que j'utilise pour mes préparations, je dirais que le Lautaret, versant ouest, ne pose pas de difficultés particulières si ce n'est la visibilité réduite dans certains tunnels comme celui des ardoisières... sinon le col est roulant, très fréquenté en période estivale... il ne dépasse les 2000m que de quelques dizaines de mètres... Que dit donc Openrunner ??? merci d'éclairer ma lanterne...
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir,

D'ordinaire je prends aussi une carte et je fais mon tour à l'orientation. Cela reste valable pour une boucle de quelques jours. Là je ne connais pas bien la région alors je me renseigne. J'aime bien savoir ou nous devons passer. En l'occurrence sur ce parcours si nous pouvons économiser notre énergie nous sommes prenneur mais bon ce n'est pas essentiel.

En ce qui concerne "opennrunner c'est tout de même un bon outil qui te donne l'altimétrie des parcours je te le conseille

gabey
CL Claisse Veteran ·
😎 bonsoir , , en venant de GRENOBLE !!il est interminable mais tu as quelques zones de recuperation , , pour ma part je le trouve un peu hard quand meme , , pas de pourcentage trop fort mais c est long

bon courage

Similar discussions

You might also like