Passage France - Italie à vélo par la route à la fin de l'hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à toutes et tous, J'aimerai passer de la France vers l'Italie vers la mi-Mars (2018 - mais il n'est jamais trop tot pour planifier), à vélo bien entendu ! Cependant je bloque sur un problème qu'un gars du plat-pays comme moi ne rencontre que trop rarement : la neige !

La route passant par le col du Mont Cénis m'est souvent proposé (par brouter.de entre autres) pour passer la frontière des deux pays, mais je me suis aperçu que la route du col était souvent ré-ouverte à la circulation fin Avril, pas avant.

Je me pose donc plusieurs questions : Est ce qu'une route de col fermée aux voiture l'est également - et à juste titre - pour les vélos ? Connaissez vous une (autre) route praticable à vélo où je puisse faire la traversé vers l'Italie mi-mars ?

Merci à vous.
Suivez mon tour du monde à bicyclette sur http://www.thegreatbikeadventure.com !
LE Lethieu Globetrotter ·
neige sur la route et route fermée : il faut oublier .... (hors équipement spécifique) la solution : passer sur Suisse et utiliser les facilités de ce beau pays : navette ferroviaire / les trains acceptant les vélos .... (nb : lors de notre dernier voyage ; navette sous le Simplon entre BRIG et Domodosola ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Si tu veux passer sur le vélo à cette époque, tu devras descendre un peu plus bas pour passer le col de Montgenèvre.
Pourquoi pas ?
RE RemBac ·
Bonjour,

Si tu veux passer sur le vélo à cette époque, tu devras descendre un peu plus bas pour passer le col de Montgenèvre.

Merci à vous deux ! Farlow, tu confirmes donc que le col de Montgenèvre est plus facilement praticable à cette période ? Une autre question qui en découle : j'arriverai probablement de Grenoble, puis de Briancon, et entre les deux il y a le col du Lautaret. Ça passe à cette période là ?

Merci.
Suivez mon tour du monde à bicyclette sur http://www.thegreatbikeadventure.com !
FA Farlow Regular ·
Oui, ces deux cols restent ouverts à la circulation la plupart du temps en hiver.

Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu'ils ne ferment jamais. Lorsque les conditions météo l'exigent, ils peuvent être fermés un ou deux jours d’affilés, ou bien ouverts avec restriction (équipement spéciaux obligatoires).

Tout dépend donc de la météo qui doit être au top.

De Grenoble, un plan B pourrait consister à remonter la vallée de la Maurienne et prendre le car entre Modane et Oulx via le tunnel du Fréjus (si il existe encore, info à vérifier. Je parle du car bien sûr, pas du tunnel 😉 !)
Pourquoi pas ?

Similar discussions

You might also like