Périple Moret-sur-Loing (77) - Orléans à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour tout le monde🙂 !!!

Au mois de juin de vais relier Moret sur loing(77) à Perpignan en passant par Orléans puis Nantes en longeant la Loire !!! Mon petit soucis est de savoir si il est possible de faire Moret sur loing(77) Orléans en longeant le Canal du loing puis le Canal d'Orléans ? Est-ce qu'il y a tout le long un chemin de halage praticable pour un VTT et t'en que j'y suis y'a t'il des ptits campings histoire de pouvoir prendre une douche de temps en temps😛 !!!

Si quelqu'un peut me donner un ptit coup de pouce, ce serait coooooool 😎 !!! Merci d'avance et bonne journée à vous tous et....................vive les aventuriers !!!

Bises !!! Julien
LM Lmarcini Regular ·
Hello,

Je pense que c'est possible, au moins jusqu'à Nemours, par les chemins de halage (via Ecuelles et Episy). Ensuite, je ne sais plus plus trop mais il y a plein de petites routes parallèles au Loing de Nemours à Montargis (via Souppes, Dordives, Ferrières) si d'aventure tu ne pouvais plus suivre le Loing. Après Montargis, je ne peux pas t'aider. Pour les campings, je connais ceux de Souppes-sur-Loing et Montargis.

Bon courage !

PS : j'attends un "compte-rendu de praticabilité" car je me tenterai bien une ballade Moret/Montargis 😉
AL AlvaVélo Regular ·
Pour les campings, je sais pas ; pour les chemins de halage (canal du Loing puis d'Orléans), no problemo, surtout en VTT. Perso, j'ai pratiqué en VTC mais je pense que même avec un vélo de ville ça passe... euh... y'a quand même des passages qui pourraient etre très boueux après de fortes pluies, mais au pire l'herbe n'est jamais très loin 😄
VI Vivelevelo ·
Merci Alvavélo et Imarcini pour vos petites réponses..................c'est coool 😎 !!!

J'espérais bien qu'un petit chemin de halane était accessible mais maintenant grace à vous deux j'en suis certain 🙂 !!! Pour la pluie, c'est un peu la raison pour laquelle je fais mon périple en Juin mais bon, je sais qu'à un moment ou un autre je serai attaqué par une averce.............je l'attends de pied ferme 😛 !!! Pour les campings, si j'en trouve pas et bien tant pis, je ferai des campings sauvages et je sentirai trés mauvais.............Bahh 😉😉😉 !!!

Dés que je le pourrai, je te ferai un petit rapport Imarcini sur le parcours Moret-Montargie.............avec plaisir !!!

Encore merci et si j'peux à mon tour vous donner un ptit coup d'pouce et bien faite moi signe 🙂 !!!

Bye !!! Julien
GG Ggils ·
Bonjour,

A la jonction des canaux: Loing, Briare et orléans en venant du Loing(donc de Moret) vous devrez passer sur le pont(escalier très raide) il vous faudra décharger le vélo pour l'opération si vous êtes tout seul.

Camping municipal très sympa à Chalette(banlieue nord de Montargis). Vous pouvez camper aussi autour des étangs (à mi-parcours du canal d'Orleans)

J'ai mis quelques photos sur cette page. http://pagesperso-orange.fr/ggils/CanalOrleans.htm

Bonne route Guy
VI Vivelevelo ·
Merci beaucoup Guy pour ces petites infos bien pratiques !!! J'aurai une petite pensée pour toi lorsque je déchargerai mon vélo à la jonction des canaux pour passer ce pont avec ces escaliers trés raides 😉 !!!

Tes petites photos sont trés sympa et elles confortent à 200% mon envie de rejoindre Orléans et la Loire par ces deux canaux et donc loin des voitures 🙂🙂🙂 !!!

Bonne route à toi aussi..................Bye !!! Julien
HE Helena Regular ·
Bonjour, De Moret sur Loing (si tu y arrives par train) descendre en centre ville : prendre le canal très roulant, en direction de Montigny (une petite partie sera achevée sur route). De Montigny, même principe en direction de Bagneaux puis Souppes. Pour ma part, j'ai fait un détour pour visiter Château Landon (longer le canal près de la Sucrerie, puis rejoindre route. De Château Landon, redescendre vers Nargis (7 kms environ) d'où tu rattrapes le canal. Puis non- stop jusque Cepoy, et Montargis.

Important : Toujours demander aux "locaux" quel côté de la rive prendre, car parfois, une des deux est en cul de sac. Ci-joint cartes de Souppes à Montargis Trajet super sympa (j'en rentre)
HE Helena Regular ·
Plein d'infos ont déjà été données. Pour la partie Canal d'Orléans dont la jonction avec le canal du Loing se fait qqs kms avant Montargis, je l'ai fait (enfin, une petite partie ....comme tu le verras plus loin) l'an dernier. Mais, comme tous les canaux, il y a des parties où tu es obligée de te retrouver sur petites routes. Et moi, arrivée à Lorris, j'ai raté la bifurcation (car rien n'étant indiqué, j'ai demandé à un passant qui m'a mal conseillée). Je me suis donc retrouvée sur un axe Nord:Sud, RN Directe Lorris/ Sully sur Loire (17 kms) sans pouvoir tourner à droite en pleine forêt, car j'ai eu peur de m'y perdre !). Je ne dis pas que cette heure sur la RN était agréable, mais au final, je ne l'ai pas regretté, car après un repos bien mérité à Sully (tu peux y visiter le château si tu ne le connais pas), j'ai rejoins "La Loire à vélo" vers l'Abbaye St Benoit (absolument sublime), puis Châteauneuf sur Loire ( il y a un camping municipal en bord de Loire (Camping de la Maltournée, route de la Plage - 45110 CHATEAUNEUF SUR LOIRE - 02 38 58 42 46. et un joli château et musée des marins de Loire). Etape sympa Continuation le lendemain jusqu'Orléans, etc.... puis Beaugency, Blois, Chaumont sur Loire, etc, etc.... Bonnes préparations C'est un trajet super

PS Je te joins le trajet que j'ai effectué du Nord de Montargis à Orléans ( et vive Google map) J'ai aussi la continuation jusque Tours, mais cela ne t'intéresse pas forcément.
HE Helena Regular ·
Une petite info et rectificatif : Sur le canal du Loing à Cepoy, tu peux prendre la route, dans le village, en direction de Bordes, elle est presque parallèle au canal (mais tu ne le longeras pas) . Par contre, elle te permettra de te retrouver directement sur le Canal d'Orléans, sans avoir à traverser le fameux pont, les marches, et tout le taitouin.
VI Vivelevelo ·
Bonjour Héléna !!!

Merci beaucoup pour tes petites infos, tes conseils et de tes deux trajets sur "google mat" que tu m'as envoyé et qui me donnent un très bon apperçu du parcours qui m'attend 🙂!!! Je vais étudier tout cela très prochainement 😉 !!!

J'ai hâte de partir pédaler...plus que trois semaines d'attente !!! J'espère qu'il y aura du soleil 😎 contrairement à cet après-midi dans Paris 🙁 !!!

Bonne journée et peut-être à une prochaine pour d'autres conseils 😉!!!

Julien
VI Vivelevelo ·
Excuse moi..............je ne sais plus compter 😊 !!! Je te remercie pour les 5 trajets sur "google map"...............mes neurones en avaient oublié 3 😛 !!!

Bonne journée............sous la pluie parisienne 🙁!!!

Julien
HE Helena Regular ·
J'en sais quelque chose, suis parisienne également ! N'hésite pas à quitter parfois les chemins de halages, si tu en as assez, car c'est parfois un peu longuet, et dur pour le cul cul selon le revêtement ! Pour la Loire à vélo ( qui elle, est très variée, , tu peux trouver le guide du même nom (portion Orléans/Nantes) aux éditions Chamina, sorte de carnet à spirales, que j'avais acheté en 2008 chez IGN, rue La Boëtie, Paris 8. Mais la dernière fois que j'y suis allée, (1 mois environ) ils ne l'avaient plus. Tu peux le commander sur leur site internet. Chamina.com Je ne sais pas jusqu'où tu comptes la longer. Sinon regarde sur le forum pour le reste de ton parcours. Un de nous a un blog très bien fait. Il m'a déjà fourni des renseignements/ http://danydarminichi.over-blog.com/ tu y trouveras infos sur un trip qu'il a fait depuis St Nazaire vers l'Espagne et son mail perso est sur son blog. Peu-être pourras-tu trouver des conseils pour le reste du chemin. J'attends un compte-rendu à ton retour ( je blague !) Bons préparatifs, et bonne roue libre (bonjour aux hérons, canards, libellules, et la superbe flore, de ma part !)
VI Vivelevelo ·
Bonjour Héléna !!!

Encore une fois merci pour toutes ces petites infos !!! Mon parcours complet va relier Paris à un petit village à 20km de Perpignan et à 100m de la méditerranée...............j'ai encore oublié le nom 😊 !!! J'ai une amie qui a un petit appart là bas !!! Pour Paris-Moret sur loing j'ai découvert un parcours à vélo qui en gros longe la Seine(si un jour t'es tenté pour le faire franchement, c'est super sympa le site c'est:www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article75) !!! Ensuite tu l'auras compris que j'vais suivre le canal du loing puis celui d'Orléans jusqu'à Orléans puis ensuite suivre la loire jusqu'à Nantes !!! La suite de mon périple va longer la cote Atlantique jusqu'à Bordeaux et en fin je compte suivre le canal de la Garonne puis celui du Midi pour rejoindre les villes de Béziers et d'Agde pour ensuite longer la méditerranée pour franchire la ligne d'arrivée la tête pleines d'images de notre belle France !!!

J'ai déja acheté un guide sur la "Loire à vélo" et aussi sur "le canal de la Garonne et du midi à vélo" on ne sait jamais, ça peut toujours servir !!! Merci qu'en même 🙂!!! Par contre, je retiens l'adresse du magazin, il y a surement d'autres bouquin trés interressants 😉!!! J'vais aller voir de suite le blog que tu m'as donné, entre Saint Lazare et l'Espagne il y aura peut-être des parcours identique au mien............ça serait coool 😛 !!!

Bon dimanche...............on dirait que le soleil a bien voulu se montrer c'matin à Paris !!! Youpiiiiiii😛😛😛 !!! Dés que je verrai un héron, j'aurai une petite pensée pour toi..............Hiii 😉😉😉 !!!

NB:la petite photo a été prise dans le sud du Maroc vers Ouarzazate...........le pied 😎!!!

Julien

Similar discussions

You might also like