Périple à vélo sur le canal de la Garonne et le canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
bjr a tous, je voudrais faire le canal de la garonne et le canal du midi. Partir de bordeaux jusque sète. Comment se rendre sur bordeaux en partant de la somme. le train, mais est-ce possible avec un vélo et une remorque sachant que j'ai un handicap de la jambe gauche. Et pour le retour sète-amiens train ? Pouvez-vous me donnez votre expérience en sachant que j'habite dans la somme amiens 80. Merci d'avance.
CL Clm71 Regular ·
bonjour

regardez sncf.com tout est possible tout est mental

nous pour bordeaux RN bis de delestage paris/dax 30 h sur 4 jours (route tranquille et plat)

la remorque a la longue ses dures on a la charge dans les jambes et les reins par experience bien sur petit trajet

enfin tout est une question de temps gagner du temps c'est de l'argent
up
DA Dany1789 Regular ·
bjr a tous, je voudrais faire le canal de la garonne et le canal du midi. Partir de bordeaux jusque sète. Comment se rendre sur bordeaux en partant de la somme. le train, mais est-ce possible avec un vélo et une remorque sachant que j'ai un handicap de la jambe gauche. Et pour le retour sète-amiens train ? Pouvez-vous me donnez votre expérience en sachant que j'habite dans la somme amiens 80. Merci d'avance.

Amiens-Bordeaux en train avec vélo/remorque possible sur les TER avec quelques chgts (3 ou 4) : le plus emmerd... étant la correspondance Paris-Gare du Nord/Paris-Gare-d'Austerlitz à faire en...vélo! Bien que dans Paris on dépasse les taxis...selon la chanson, c'est qd même pas évident...surtout avec une remorque (Bob?).

Voir pour le parcours le site de la Deutsche Bahn...autrement mieux fait que celui de la SNCF avec qui on ne sait jamais si le couple vélo/remorque pourra être embarqué 😠. Ne pas oublier de cocher la case "Vélos admis".

Pour le retour Sète-Amiens avec la même méthode...😎

Belle ballade.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo et courage

j'ai vu dans le ter des gens avec vélo et remorque; donc c'est possible

fais déjà un petit test , un de ces week end , tu te fais une sortie de 2 jours depuis chez toi pour voir ce que cela donne tranquillement

pour la canal du midi peut être que l'on se verra (pour ma part ce sera peut être en mai)

un gros phacochère avec un vélo bleu Trec... a sacoches Vaud.

http://cbandiera.free.fr/parcours/canal-du-midi/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MC McComber Veteran ·
Salut,

Je fais partie d'un groupe qui fera le même chemin mais inversé, entre le 20 juin et le début juillet. Nous comptons partir près de Béziers et camper quelques jours sur la Dune du Pyla. Tout le monde est bienvenu, pour autant que vous soyez opposés à la guerre.

😇
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
CY Cyclo78 Regular ·
Bonjour,

Si tu le fais en juin, on se croisera car je partirai de Agde pour rejoindre Bordeaux Moi aussi, j'ai un cancer puis phlébite mais j'ai de la chance par rapport à toi il ne m'empêche pas de pédaler sauf que je fatigue assez vite maintenant. Si tu vois une randonneuse avec des saccoches rouges Ortlieb AR et Vaud AV fais moi un petit signe. Bonne route Cyclo 78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
HE Helene80500 ·
bjr, cylo78, je vois que tu es de la region parisienne, comment te rends-tu a Agde, en train, si oui connais-tu les trains de paris jusqu'a Adge qui prennent le vélo, sa condutrice et une remorque.Et a Bordeaux si tu reprends un train, tu le prend ou ? Merci d'avance pour les réponses. Bye😉
LE Leupemarc Regular ·
Ma femme et moi (tous deux + 60ans) avons fait le trajet d'Agde à Bordeux en vélo. Nous nous sommes rendus à Agde avec le TGV à partir de Lille Les places étaient réservées ainsi que les places pour nos deux vélos non démontés. En partant nous avons dû changer à Paris (de la gare du Nord à la gare de Lyon) mais cela sans grands difficultés. En retournant de Bordeaux c'était plus facile un train direct de Bordeeaux à Lille. (donc de nouveau avec nos vélos non démontés) A Bordeaux nous avons logés dans l'Auberge de Jeunesse qui se trouve pas loin de la gare. A la gare de Bordeaux il y a un plan incliné ce qui facilite le transport du vélo car je crains les marches (moi-même j'ai de grosses difficultés de marche). Pour de plus amples informations toujours prêts. salutations
LEUPE MARC
HE Helene80500 ·
Merci pour les infos, et pour les dodos vous dormiez en camping. Vous faisiez des parcours de combien par jour ? Les campings le long du canal du midi et le canal de la garonne sont-ils en nombre suffisant. Vous aviez un guide pour les campins. Pouvez-vous me renseigner par rapport a cela. Merci d'avance. Bye
CB Cbandiera Globetrotter ·
je pars en mai 2010 par la et j'ai un peu étudié l'affaire des campings y en a plein no soucis

il existe même un guide et des liens sur des gens qui ont fait ce parcours

http://cbandiera.free.fr/parcours/canal-du-midi/

j'ai acheté le petit guide a mon retour j'aurais noté qlq infos de plus (au 20 mai 2010)

il ya sur ce forum de même plein de post sur ce sujet

il n'y a donc aucun souci a avoir sur ce parcours

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Leupemarc Regular ·
Dans le guide Le Canal du Midi par Philippe Calas il est marqué pas mal de campings

pour ce qui conerne le kilométrage le guide Canal du Midi à pied, à vélo de Jean-Yves Grégoire a été utilisé Nous sommes arrivé à Agde le 16.06 et sommes répartis vers la Belgique le 30.06 pour plus d"'informations à votre disposition sommes partis de Bordeau à 7h50 et sommes arrivés à Lille à 13h04 tgv places réservés (avec vélos non démontés) très facile bon voyage marc
LEUPE MARC
RI Ringeval ·
bonjour, nous avons déja fait le trajet Toulouse-Cap d'Adge par le canal du midi, l'année de la canicule, un peu chaud, bien sur mais le canal est tés ombragé, il existe un petit livre sur le canal du midi à vélo qui est bien pratique pour le trajet (changements de côtés, et adresses pour dormir...) le chemin est superbe pas toujours très roulant, il y a de nombreuses racines a éviter mais c'est un des plus beaux canal que nous avons longés) je ne connais pas la partie bordeaux-toulouse, c'est pour cet été. le trajet paris-bordeaux en train vélo est tés facile la plupart des tgv de cette ligne acceptent les vélo avec un compartiment spécial moyennant une résa obligatoire, il suffit de vérifier le logo vélo sur le train, certain corails nécessitent aussi une résa. bonne route
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour l'aller certains trains directs pour bordeaux venant de lille acceptent les vélos ils s'arrêtent à Roissy CDG 2 (j'ai vérifié)

note : il était prévu qu'au renouvellement du matériel tous les tgv atlantiques seraient pourvus de compartiments vélos ( 1 par rame soit 2*4 places vélos). Où en est ce projet ?

pour le retour

il y a au moins un train durée 6 h 19 13 h 52 - 15 h 42 Béziers Avignon TER donc vélo possible

16 h 37 - 20 h 11 Avignon -Paris gare de Lyon TGV avec compartiment vélo

bien sûr tout ceci est à vérifier
VF Vfpromeneur Veteran ·
le trajet paris-bordeaux en train vélo est tés facile la plupart des tgv de cette ligne acceptent les vélo

je viens de vérifier : non
MC McComber Veteran ·
Petit roman du cyclonomade et de la SNCF.

2006 Je suis con comme un touriste nord-américain peut l'être et je me présente à l'arrivée d'un train-vélo.

— Bonjour monsieur le contrôleur. Voici mon ticket avec ma réservation vélo en règle, le ticket de confirmation, mon reçu, la note de transfert de ma banque, mes papiers en bonne et due forme, l'enregistrement du vélo, mon passeport, une bâche pour le vélo, mon… — Je vous arrête tout de suite. Y a pas de vélos dans ce train. — Mais le site web, monsieur, disait… — Je vous arrête tout de suite. Le siteu-ouèbe, c'est de la merde. Y sont pas ici dans les trains, ces fadas d'informatique. Vous partez pas, c'est tout. — Mais, mais, mais… — Y a pas de mais.

2010 J'ai pigé un ou deux trucs sur la vie en général et sur la France en particulier et je me présente à l'arrivée de n'importe quel train, dans ce cas-ci, spécifiquement interdit aux vélos, au recyclage, à l'énergie verte et aux sandwichs bio.

— EEeeeeh ! Qu'est-ce vous faites-là avec votre vélo ! Pas le droit. — Mais si, mais si, le site web l'a confirmé (je mens carrément). — Aaah ces siteu-ouèbes. Y disent n'importe quoi. On a l'habitude. — Eh, bien, snif, snif, on peut peut-être faire quelque chose ? — On va voir ce qu'on peut faire. Z'avez été voir dans le 14 ? Y a un compartiment à skis qui sert pas l'été. — Des skis ? — Ouais, encore ces fadas qui… — Mais, mais (je sèche mes larmes), merci monsieur, vous êtes trop gentil, vous ! — Z'avez pas l'accent du Canada, non ? — Québec. — Aah ma sœur habite Vancouver, vous la connaissez ptêt' ? Nathalie. — Une petite brune ?! — Oui, en plein ça. Blonde. 1m84. — Oui, oui, bien sûr. On se croise tout le temps dans les sentiers enneigés du Canada ! — Allez, je vous aide à porter les sacoches…
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
VF Vfpromeneur Veteran ·
si ce n'était que le site web :

je me souviens en 2003 à Agde gare Sncf je demande un billet Béziers-Paris(il y avait autrefois un direct l'Aubrac, un vrai train touristique qui nous faisait traverser cette région magnifique) avec possibilité de mettre mon vélo sans le démonter donc train avec emplacement vélo. Elle me réserve une place. Tout d'un coup je lui précise : attention je veux une place dans le même wagon que le compartiment à vélo. J'ai bien vu que c'était un pb dont elle n'avait pas la solution. Elle a demandé à des collègues, s'est mise à chercher dans sa documentation. voyant que ça piétinait je lui ai dit : (à l'époque 2003) dans les trains corail c'est la voiture 13 qui a un compartiment vélo. Ouf j'ai eu mon billet.

a l'époque : - on pouvait demander une liste des trains acceptant les vélos - par web on pouvait acheter sa place et automatiquement on avait une place dans la voiture 13 et ça marchait bien.

mais il se sont mis au "yield management" en achetant le logiciel de réservation des compagnies aériennes.

depuis : - on ne peut plus demander une liste des trains acceptant les vélos. il faut balayer tous les trains pour chercher ceux ayant le pictogramme vélo

- il faut acheter son billet en gare (ou peut-être par téléphone mais je n'aurai pas confiance) car il n'y a qu'en gare qu'on peut acheter son billet et réserver pour le vélo

je suppose que le logiciel des compagnies aériennes ne se préoccupe pas de savoir si on a un vélo puisque tous les avions ont une soute et qu'un vélo est traité comme n'importe quel bagage
LY Lydr2Douai ·
Oui, c'est assez pénible les TGV. Moi j'ai trouvé la solution pour dans le train, j'utilise un vélo pliant avec des pneus de 20x1.75", ainsi qu'une remorque monoroue en 20" aussi. Dans le train, tous le monde est plié (le vélo dans son sac, la roue de la remorque dans son sac) ce qui fait que j'achète mes billets en catégorie Prem's, et que le vélo et la remorque, ce sont des bagages, donc zéro frais supplémentaires...

Je ferai le canal du midi de Toulouse à Béziers le dernier week-end d'août 2010. Descente en TGV à Toulouse, balade à vélo 3-4 jours, remontée TGV.

Voilà mon équipage !

Si on se croise !!! Bonnes randos...

Lydr2Douai
Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements (proverbe Flamand)
VF Vfpromeneur Veteran ·
intéressant

en général tu es content du decathlon pliant pour faire de la randonnée 15 j ou plus ?

en particulier en matière de développement quelles sont les limites que tu as trouvées ?
LY Lydr2Douai ·
En fait c'est une première, pour le vélo, et pour moi... Ordinairement je vais bosser avec. j'ai abandonné la voiture depuis longtemps. Le train et un pliant (ou un autre, j'ai une dizaine de vélos) en fonction du temps de l'humeur des fringues...

Bon le hoptown est un vélo solide, pas parfait (chacun va y trouver des plus et des moins) Pour moi qui suis grand (1.90), mince et pas très lourd (-80kg), avec un entrejambe de 0.90m, la taille du vélo est juste limite. Il me faudrait le tube de selle extensible de chez Brompton... Le vélo roule bien, il encaisse bien les défauts des chemins (de terre et de halage), supporte les pavés sans broncher : pneumatiques en 20x1.75" de marque Kenda en monte d'origine, il faudra que je passe en pneus anti crevaison...

Mes plus longs parcours avec, c'est 30-40km à allure tranquille (20-30km/h) et c'est très gérable en mode full replié, rangé en csac, ça donne çà:

l'image en grand format en espérant t'avoir renseigné, merci à tous pour les bouquins à acheter pour la randos du canal du midi Bien à vous

Lydr2Douai
Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements (proverbe Flamand)
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut à tous et spécialement à ceux que j'ai pu croiser il y a quelques temps ici

je rentre d'une 11aine de jours de pur sport quotidien : me suis rabattu, à partir de Narbonne, sur le canal du midi et le canal Garonne vu chaleur étouffante il y a une 20 aine de jours les températures étaient caniculaires

Narbonne>canal du midi>Carcassonne>Toulouse>canal latéral Garonne> sérignac(nord d'agen) puis vers le sud traversée des landes jusqu à Bayonne je devais aller par là pour voir la famille

je conseille si possible de le faire en sens inverse. sinon tout le temps vent de face les campings y en pas pas tellement sur le canal y avait des coins très sympa ou la nature était "enchantée", "une symphonie" vu le temps tres estival

camping à deconseiller (mais y en a pas d'autres là) celui de Grisolles

j'ai campé de manière sauvage 3 fois sur le bord du canal. pas trop le choix

un BON CAMPING A RECOMMANDER À 100% à Narbonne, petit, familial, avec un bon esprit : LES FLORALYS on peut voire une grille sur sa gauche quand on longe le canal de la ROBINE en direction du sud (faut pas la rater) il y une astuce : une clé planquée. on peut la prendre, ouvrir, entrer pour se rendre à la reception de l autre coté la patronne a un sourire formidable lui ait presque demandé une photo pour la regarder tous les matins au reveil :)

je vois qu'ils ont un site -> http://lesfloralys.free.fr/

donc je reviens chez moi en forme en ayant retrouvé mes jambes canal du midi me semble un très bon choix quand on n'a pas d'entrainement et que le soleil cogne sur les routes donc : chouette

bon vélo à tous et bonne rentrée 2010
CY Cyclomoulin Veteran ·
j'ai oublié de citer les villes de Castelnaudary, moissac... montech : c'etait trés beau par là de retour dans ma ville, le décor me semble bien triste, ainsi que les gens bien fermés c est comme ça
CY Cyclo78 Regular ·
Bonsoir,

Tu as l'air d'avoir un bon coup de cafard et je te comprends J'étais là bas moi aussi en Juin. Tu as oublié de dire .... avec l'accent : "avec plaisir" Bonne soirée Cyclo 78 😉
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
AZ Azero Regular ·
On a du se croiser, on a fait la traversée d'Arcachon à Marseillan, par les pistes des Landes, puis le canal de la Garonne, puis le canal du midi. on est rentré il y a une grosse semaine. mon équipière:

et moi:

de la régalade! et l'absence de dénivelée permet d'avancer vite et loin à moindre effort même chargé. Avec quelques boucles et rando supplémentaires, ça a été 800km de bonheur! Une seule nuit en sauvage dans les Landes bicose tous les campings complet. (on a du mal a se passer des douches!) Une première partie jusqu'à Toulouse plutôt rapide et goudronnée, mais assez agréable quand même, Une deuxième partie plus secouante et ludique essentiellement sur chemins, (notre préférée, on ne se refait pas!!!) Bref, c'était..... super!!! 🙂
CY Cyclomoulin Veteran ·
exact, un peu le cafard l'accent oui "avec plaisir" c'est exactement ça ils sont sympatiques

jolies photos on aurait pu se croiser mais non : à une semaine près, car j'ai passé une semaine chez ma mere apres ça, en espagne, au bord de l'atlantique. donc doublement le cafard moi je roulais du sud vers le nord : donc vent de face tout le temps, même dans les landes ! (du nord vers le sud) pourquoi ? je ne sais pas c'est pas bien grave

perso j'ai définitivement laissé tombé les 4 sacoches pour 2 (vêtements minimum, couchage+gaz+divers) + un sac sur le porte bagage arrière (tente+matelas+aliments) moins lourd, mieux equilibré. c'est mon avis mais chacun fait comme il sent bien sûr
AZ Azero Regular ·
Quelques photos de plus... ICI Bon ça fait un peu "photos de vacance", (ce que c'est d'ailleurs), mais au milieu il y a quelques belles images de canaux!
TR Transhumance Regular ·
Superbe région apparemment, ça fait envie 😎.

Pourquoi avoir opté pour un si fort sloping sur vos vélos ? C'est plutôt étonnant sur une randonneuse... à moins que leur utilisation première soit pour le vtt mais j'ai dû mal à imaginer que tu ne te sois pas construit une randonneuse spécifique.
AZ Azero Regular ·
Oui ce sont des VTT à la base, d'où le sloping trés prononcé. Il est préférable d'avoir moins de sloping pour des randonneuse, tu as raison. Mais nos randonneuses ne sont pas compatibles Rohloff et nous voulions partir avec ce moyeu. et puis ces VTT sont polyvalents puisqu'ils sont avant tout pensés pour le "VTT itinérant" avec leurs fixations PB et GB. voilà voilà! Celà dit, ces VTT tel quels, sont particulièrement agréables, confortables et roulants!!, et ils rigolent lorsqu'ils voient arriver les racines! 😉
LY Lydr2Douai ·
En regardant votre galerie Flickr, c'est ce que jeme suis demandé... moyeu Rolhof! Evidemment... Car sur ces chemins, la poussière il y en a ... Très beaux vélos rigides et belle monte de pneus. Perso j'ai rallié Toulouse à Carcassonne en 6h30 (117km) avec un hoptown décathlon et une remorque monoroue... le dimanche 29 aout, jour de la fête du cassoulet à Castelnaudary... je ne m'y suis pas arrêté (à refaire)... Puis le lendemain; Carcassonne - Béziers en 5h30 (90km), mais j'ai crevé 4 fois à cause des ronces, puis les attaches de la remorque ont cassé à Homps, avec la réparation de fortune, je me suis trainé sur les racines... Moi aussi j'aime bien jouer mais bon, il faut garder la santé! Au final j'ai abandonné le canal à 15-20km de Béziers pour finir par la route. C'est moins Fun, mais c'était plus roulant et prudent(??) pour mon équipage... L'image en grand

@Transhumance : Salut la Belgique!
FR Frededwige ·
Bonjour, le canal cote sete est deconseille avec une remorque apres castelnaudary ( plus de goudron, racines et terre) cela me parait plus simple et passe mieux avec des sacoches et 1 vtt. La boutique recycles de Toulouse (05 62 48 60 40) loue des velos avec sacoches bien adaptes au canal du midi. Bon voyage
fred

Similar discussions

You might also like