Périple à vélo sur le canal du Midi de Beziers à Toulouse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

j'aimerais savoir si le vent est un vraiment un gros inconvénient dans le sens Béziers - Toulouse. Je compte le faire en 3 jours max, voir 2 jours et je suis une débutante en vtt. Je fais en fait que du vélo de ville et pas de grandes distances . Ce sujet a été traité mais je n ai pas trouvé de réponses.

Merci
CL Clm71 Regular ·
bonjours

Contre vents et marées, oser prendre le large Oser tourner la page, vivre est à inventer Contre vents et marées, se frotter aux orages La vie comme un voyage où risquer c'est aimer

....C'est un fameux velo fin comme un oiseau Hisse et ho, Santiano Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux Je suis fier d'y être un cyclotouriste....
up
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le vent n'étant pas permanent il suffit de regarder la météo avant ton départ, un vent violent posant problème pour faire du vélo est quand meme rare.
JE Jeanri ·
salut sara34

non le terrain est plat ça pas trop incidence sur l'effort a fournir , ce type de terrain est idéal pour débuter 🙂 et si tu aime l'histoire et la technologie c'est super

bon pédalage
DU Dumth ·
Bonjour,

J'ai fait ce périple au mois de mai il y a 2 ans en partant de Perpignan jusqu'à Toulouse. (canal de la robine + jonction canal du midi) En effet beaucoup le font dans l'autre sens afin de bénéficier du dénivelé, mais je pense que le vent est un facteur bien plus important que le sens de la pente ;) Sachant que le vent est soit fréquemment la tramontane (No-Se) ou le vent d'Autan (se-No) j'avais adapté le sens du circuit en fct du vent (et retour en train)

Sur les 3 jours (90-100 km/j) les 2 premiers jours avec vent de dos et le 3ème une petite tram de face!!! ceci dit, les berges sont tout de même abritée par les arbres et le dénivelé est imperceptible.

En résumé, je déconseillerait ce sens si la tramontane souffle fort (et surtout a un niveau débutant au risque d'être dégouté) Ce contre sens permet de croiser pas mal de monde tout en voyant en solo.

L'avantage est qu'on ne risque pas de se perdre (se munir tout de même d'une carte et d'une boussole 🤪 )

Autre info, le canal du midi perd de sont charme bucolique à l'entrée de Toulouse, c'est peut être aussi pour cela que beaucoup le font ds l'autre sens, pour finir sur la plage (mais bon, quand on y habite 😎 ...)

Pleins de bons souvenir en perspective. Bonne ballade !!!
ST Stef6531 ·
Bonjour, j'ai fait le canal du Midi il y'a peu de temps et je te déconseille de le faire dans le sens Est/Ouest, en effet pendant les 3 jours de ce périple nous avaons tout le temps eu le vent dans le dos et surtout le 2ème jour je n'aurais pas aimé l'avoir de face... Voilà, bonne balade!!!

Similar discussions

You might also like