Perte d'une carte d'identité française!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je viens de perdre ma carte d'identité francaise sachant que mes parents ont deja acheté des billets pour l'algerie pour le 18 juillet et que la mairie me dit que le renouvellement de ma carte prendra 4 semaines j'ai deja un passeport algérien mais pas francais, mais pour pouvoir passer la douane je dois absolument avoir une piece d'identité francaise, carte d'identité ou passeport. aujourd'hui mes parents et moi sommes complétement perdu et ne savons quels demarche suivre afin de pouvoir m'y rendre sans probleme

merci pour votre aide
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

D'abord téléphone à la PAF (aéroport ou port) - Police des airs et frontières, ils te diront quoi faire !

D'autre part, tu as bien avoir des justif pour avoir une CNI, parles-en avec la PAF !

Tu peux aussi prendre contact avec ta préfecture pour l'avoir plus rapidement (normalement, les délais sont assez courts...)

Bonne chance

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Renouveler un passeport est en général plus rapide que de renouveler une carte d'identité.

Michel
NA Nabil78 ·
Bonjour,

deja merci pour vos reponses

oui j'ai deja demander a la mairie si je pouvais avoir un passeport mais elle m'a dit que ca prends minimum 3 semaines et que ce serait exceptionnel si je l'avais avant de partir! je vais essayé de telephoner a la prefecture pour voir s'ils ne peuvent pas m'aider a obtenir un passeport plus rapidement.

ciao
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Ce sera toujours plus rapide qu'une CNI. Vous pourriez différer votre départ de quelques jours...

Michel
NA Nabil78 ·
oui, on y pense, mais il faudrait voir combien ca nous coute. et s'il n'y a aucune solution on les annulera, si on peut
TA Tatra Globetrotter ·
Vous n'êtes peut-être pas obligés de partir tous ensemble, si ?..... Il n'y aurait donc qu'un seul billet à modifier....

Michel
NA Nabil78 ·
si seulement ca dependait de moi! ma mere refuse categoriquement de me laisser seul ici, même si mon voyage est retardé de quelque jours
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si ta mere ne veut pas te laisser seul, il suffit de decaler le depart pour tout le monde. Comme ca tout le monde est content.

D'ailleurs tu n'as pas bcp le choix soit tes parents partent avant toi soit ils partent en meme temps que toi en decalant.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Normalement, si tu as toutes les pièces nécessaires, une préfecture délivre des passeports en urgence, pour peu que tu prennes la peine de t'y déplacer.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu es bien optimiste aujourd'hui....

Michel
Et toi toujours aussi sarcastique...

Mais je me base sur des choses que j'ai vues dans une sous-préfecture il y a quelques années.
NA Nadu Globetrotter ·
il y a quelques années en effet c'était plus rapide et plus facile qu'aujourd'hui de faire accélérer les délais ; maintenant sauf décés dans la famille, les passeports en urgence sont beaucoup plus difficiles à obtenir ;
RA Raoulx Globetrotter ·
A nouveau, un peu d'objectivité et de réalisme !!

Le passeport "en urgence" est dans beaucoup (trop) de préfectures une illusion !!!!!!

Il y a en France, une fracture administrative, cerains sont mieux lotis que d'autres. Ma préfecture actuelle n'accepte meme pas les causes familiales graves comme des décés !

Et ce n'est pas parce que ça a eu lieu il y a quelques années que ça a lieu aujourd'hui. Dans les années 70, il suffisait à Paris, et en 94, j'ai testé !, d'attendre 1h, pour avoir un passeport normal, le bleu, grand format, rédigé à la plume (d'oie ?).
MI Milou2008 Globetrotter ·
As-tu fait une déclaration de perte à la police ? Si tu devais repousser ton départ à cause de cela, cela ta'iderait peut-être auprès de la compagnie aérienne pour décaler ton départ. Mais si tu as un passeport algérien, tu devrais pouvoir sortir, c'est au retour que cela poserait problème (visa, etc...)
NA Nabil78 ·
oui, j'ai fais une declaration de perte a la mairie il me semble en effet pouvoir aller en algerie uniquement avec mon passeport mais je ne pourrai pas revenir et pour faire un passeport d'urgence, il faut avoir un certificat de deces ou ce genre de document pour prouver l'urgence
oui, mais si vous partez avec la passeport algérien, combien de temps restez-vous là-bas ? Est-ce qu'entre temps, quelqu'un ne peut pas retirer votre CNI à la mairie (voir si c'est faisable) et vous l'envoyer en recommandé en algérie, pour rentrer ?
NA Nabil78 ·
nous restons 1 mois la-bas et oui on a pensé a cette solution parce que ma soeur reste ici puisqu'elle est en stage mais le probleme c'est de trouver quelqu'un qui pourrait me l'amener parce que si on me l'envoi par courrier, je ne la recevrai certainement pas ou du moins, pas dans les temps.
Eh bien, pas plus tard que la semaine dernière, la préfecture de Lille a promis à ma soeur d'accélérer l'émission de son passeport si elle montrait son billet d'avion.

Bien sûr, je ne sais ce que vaut cette promesse...
oui, et il faut être sûr que votre soeur puisse la retirer (je ne sais pas si elle ne doit pas être remise en mains propres) et en utilisant le passeport algérien et en demandant un visa pour rentrer en France, avec attestation de la mairie à l'appui, actes de naissance, demande de CNI, attestation de perte, etc... ?, bref, en expliquant bien le pb.
Ils sont bien les Lillois !!!, même en préfecture !
NA Nabil78 ·
oui, il faudrait que je me renseigne à la mairie

et pour le visa, à mon avis ce sera compliqué d'en avoir un, en plus vu le nombre de demande de visa, ca doit etre super compliqué
BA Batnadou Regular ·
bon je sais pas si t'es deja partie ou pas, si ton souci est resolu ou pas . si non je te conseille d'ecrire un mail a un des consulats francais en algerie, pour savoir s'ils ont pas une solution de leur cote. tu es mineur ou pas ? soit un visa sur ton passeport algerien ou un laissez passer en tant que ressortissant français
;) Nadia
NA Nabil78 ·
Bonjour, merci d'avoir repondu non je ne suis pas encore partie, le depart est pour le 18 juillet et non nous n'avons pas resolu le probleme, la prefecture et le consulat ne pouvant rien faire donc nous allons contacter expedia pour voir combien cela nous couterait de retarder mon billet
vos billets d'avion ne peuvent etre modifiés que si les billets sont modifiables. En general les billets les moins cheres ne sont ni modifiables ni remboursables.

j espere que vos billets sont modifiables
NA Nabil78 ·
oui on peut les modfier a condition de payer des frais de 130€ par billet
ca fait quand meme chere
NA Nabil78 ·
c'est vrai je suis d'accord surtout qu'il faut en plus payer le supplement du nouveau billet
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir...

Comment ça le supplément ?.... 🤪

Michel
NA Nabil78 ·
il y a 130€ de frais de modification et si par exemple le nouveau billet coute 100€ de plus que l'ancien, il faudra donc payer 230€
eh oui, il y a des compagnies qui appliquent cette regle: authorisation de changer de date contre paiment + difference du prix

Donc, tu passes 2 fois à la caisse. Le mieux souvent c'est d'acheter un autre billet ca fait moins chere 😉
NA Nabil78 ·
Bonjour,

je viens donner de mes nouvelles, peut etre que ca pourra servir a d'autre personne

alors nous avons demandé a la mairie si ma soeur pouvait recuperer ma carte d'identité et la reponse est oui, a condition de faire une procuration derriere la feuille permettant de recuperer la carte a la mairie. donc nous y allons tous ensemble demain, sachant que je peux passer avec mon passeport et ma carte d'identité algerienne, et des que la carte sera a la mairie, ma soeur la recuperera a ma place, et viendra pour me la rapporter.

je vous remercie de m'avoir aider et d'avoir repondu a mes question

bonne vacance
LE Leila33 ·
salu nabil je suis dans le meme cas ke toi.mais moi jai perdu ma carte ya 4 mois et je vais la faire bientot.je part en algerie fin juin.et pour ma carte didentite on ma di ke le delai etait de 6 semaine je suis en region aquitaine.mais pour pouvoir faire la cni il fo ke jai mon certificat de nationalite francaise.je suis en train de le faire jai super peur de pas recevoir ma carte a temps.sinon jee vais pas o bled mais parent et surtoutr mon mari et degouter mais inch allah ke je vais lavoir avant daller o bled et pour passer a la douane ces obligatoire ca cni??? je savais pas ta fait ta carte ou pas encore inch allah ke tu la recoit biento bye
LE Leila33 ·
salu je voulais savoir ou en nes tu pour ta carte identite? tu la faite refaire moi je lais perdu et je lai recu en 1semaine et 5jour a la marie

Similar discussions

You might also like