petits conseils et impressions du canal du midi en vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Le canal du Midi ou canal de l’enfer

Lorsque vous parcourez les nombreux ouvrage sur le Canal du Midi en tant que passionné de randonnée vélo, il vous insisteras a prendre le chemin au départ de la ville de Toulouse.

De nombreuses documentations vous informes sur les possibilités d’hébergements et hôtels d’étape en cas de problème on vous informe également que de nombreux trains longeant le canal vous permettras de prendre le train sans problème aux différentes gares tel que Castelnaudary Carcassonne Narbonne Béziers et pourquoi pas reprendre le train a la fin de votre randonnée a la gare de Agde.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de préparation avec un copain passionné lui aussi de randonnée vélos camping nous avons décidé de prendre le départ de Toulouse jusqu'à la Méditerranée en longeant le canal du midi.

Le premier 50 kilomètres vous les parcourrez sur une piste cyclable analogue a certain de nos RAVEL longeant les chemins de hallage de nos canaux sans aucune difficulté.

Mais cet a partir de quelques kilomètre avant Castelnaudary c’est là, que le choses vont commencer a se transformer pour moi en enfers parce que ce que l’on ne vous dis pas, c’est que il est pratiquement impossible de suivre ses berges lorsque vous êtes équipé pour la pratiquer en randonnée camping avec un chargement de plusieurs kg de fontes a l’avant et a l’arrière le chemin passant de la piste cyclable a une route de campagne plus au moins praticable se transforme par la suite en sentier parsemée de racine de trou et de pierre que vous devez essayer d’éviter avec précaution sous peine de cassé un rayon ou une roue

l’idéale bien sur est de faire cette randonnée en VTT et de faire suivre vos bagage par des véhicules comme vous le propose certain tour opérateur car les campings aux environs des berges sont inexistant et il faut quitter le canal et parcourir parfois plusieurs kilomètres supplémentaires pour trouver un terrain afin d’y installer sa tente.

Certain passage du canal se font sur des ponts canal enjambant route ou autre voie d’eau dont les remous de bateaux inondant la berge sur plusieurs cm d’eaux, ressemblent a un passage a gué, et cet a un ses endroits que mon compagnons fit une chute qui heureusement pour lui ne se termina pas dans le canal.

Lorsque je fit part de mon indignation de l’état de la route et des dangers que cela peu représenter a un éclusier il me signifia que régulièrement de telle accident se produisent et me souligna par de même, chose que l’on ne vous dit pas au départ et que je n’ai jamais eu connaissance ni par les guides et par la documentations que les berges du canal par endroit, sont interdit aux vélos, sauf si on vous en donne l’autorisation que vous devez demander par écrit et que cela s’effectue sous votre propre responsabilité a de nombreux endroits vous trouver des disques d’interdiction a toute circulation de véhicule sauf service.

Après un parcours d’enfer de plus de 200 km notre but étais enfin atteint par l’arriver a Agde au bord de la Méditerranée.

Lorsque je décidais de rejoindre Toulouse via le chemin de fer qui devrais être le plus sécurisant car le retour via les routes national étais pour moi du plus haut risque avec les voitures et camion vous frôlant a plus de 100km a l’heure.

A mon arrivé a Agde le dimanche je pris les renseignements sur la possibiliterd’effectuer le voyage de retour avec mon vélo l’employé de la SNCF au guichet de la gare d’Agde me signala que le Dimanche il n’y avais pas de train prenant les vélos le seul train disponible journellement étais celui de 6 h 20 du matin.

Une deuxième information prise via le téléphone au service de la SNCF me donna comme renseignement que la seul possibilité pot rejoindre Toulouse étais de prendre le train de 10 h 33 depuis la gare d’Agde dans la matinée avec un changement a Béziers a 11 h 46 pour arrivé a Toulouse a 13 h 33 cette information me convenant je pris la précaution le Dimanche matin de me rendre a la gare afin d’effectuer la réservation.

Je demanda donc mon billet en précisant bien que j’étais accompagner de mon vélo l’employé aux guichet rectifia l’information reçue, que je pouvais bien prendre le train vers Béziers avec mon vélo depuis la gare de Agde mais que là, il n’y avais pas de train prenant les vélos vers Toulouse. Et que la seul possibilité étais de prendre le train du lundi matin a 7 h 01 avec un changement a Narbonne. ou je n’avais que 10 minute pour effectuer ce changement faute de quoi, je devais attendre 2 hr le train suivant pour Toulouse.

Comme ce fut la seul solution pour rejoindre Toulouse en train avec mon vélo je fut contraint de prendre une chambre a l’hôtel de la gare afin de me sécurisé d’être a l’heure pour le départ et d’éviter de me lever a 4 h du matin de ranger mon matériel et d’effectuer le chemin me menant vers la gare dans l’obscurité

Au moment d’effectuer le paiement de mon billet, je demanda s’il la SNCF ne donna pas de réduction pour le voyageur de plus de 60 ans l’employé m’informa que j’aurais du prendre le train du dimanche à 10 h 20 pour Toulouse si j’aurais voulus profiter du prix réservé au plus de 60 ans. Merci la SNCF de vos informations

Mon aventure se termina le lundi matin lorsque je me rendis sur les quais de la gare d’Agde vers 6 h 15 lorsque je m’apercevais que je n’étais pas le seul a vouloir effectuer le voyage vers Toulouse avec mon vélo d’autre personnes attendaient également l’arrivée du train non pas celui de 7 h 01 mais bien celui de 6 h 20 en direct pour Toulouse.

L’arrivé du train ne se fit pas tarder et les informations diffuser par haut parleur nous informa qu’un fourgons a la disposition des cyclistes étais mis a l’arrière du train. Une nouvelle surprise m’attendais aucun fourgons n’étais attaché a l’arrière du train et le chef du convois nous invitas a mettre nos vélos dans les couloirs du train bondé d’étudiant se rendant au collèges et université de Castelnaudary en ce début de semaine ce fut la cohue total des vélos et des bagages des étudiants tant bien que mal, je parvenais a trouver une place pour mon vélos et mes 26 kg de bagages.

Arrivé a la gare de Narbonne je put apercevoir depuis le train, que sur les quai d’autre personne attendaient également le train de Toulouse cependant vu l’affluence et le monde il ont du prendre patience et prendre certainement le train de 9 h 05 si du moins il y aurais eu de la place pour effectuer le voyage avec leurs vélos.

Vers 8 h 30 le train arriva a Toulouse qui me permis d’aller regagner ma voiture a mon camp de base situe a quelques 20 km de pistes cyclable au bord des rives du canal du midi.

JACQUES
Le cul de plomb est le plus grand péché contre le saint esprit

fait du bien a ton corps pour que ton ame aie envie d'y rester

Jaco
KI KIN Regular ·
Salut, Tu exagères un peu, bien sûr ce n'est pas une autoroute pour vélo mais plein de gens en reviennent enchantés. J'habite Toulouse donc je connais bien. Il y a des guides en vente, ça t'aurait aidé. Consulte le site de l'association vélo de Toulouse, qui a édité un guide il y a longtemps, avec des mises à jour régulières. J'ai aussi vu un autre guide en vente en librairie à Toulouse. Par contre je connais le problème du transport des vélos avec la SNCF, là aussi il faut se renseigner avant. J'espère que ça ne va décourager tous les randonneurs en vélo qui ne connaissent pas le Canal du Midi, c'est super à faire avec des enfants, d'ailleurs on commence à en voir à nouveau car la saison touristique a recommencé. Bonjour de Toulouse Kin
LA Labbouggotte Regular ·
Bjr a tous 🙂

Je soutiens les propos de kin moi j'habite a narbonne et le canal du midi passe pas trés long c'est qd même pas les alpes c'est sur il vaut mieux prendre qques rustines 😏 mais sinon une bonne motiv et ça se fait !!!!!

a+ et le bonjour de narbonne cte fois
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
JY Jyves Regular ·
Pas vecu la même aventure, pourtant sur le même parcours, lourdement chargé (tandem et camping). peut-être un problème météo? le canal du Midi et la rigole de la montagne Noire, trés bon souvenir pour nous.
LU Luidgi Regular ·
Idem, super souvenir de ces balades canalisées, mais en partant de plus haut, Bordeaux par la piste "Roger Lapebie", un enchantement, puis le canal jusqu'à Carcassonne, un bonheur sous les platanes !!!

Luidgi
ST Stockereuse ·
Je confirme! En tandem lourdement chargé, certains passages sont super usants pour le conducteur, qui, loin de profiter de l'agréable ballade ombragée, doit avoir l'oeil à tout pour éviter de se f... à l'eau.

Pour ce qui est des camping, on avais opté pour la campagne environnante et notamment les champs de vigne. Au mois de mai, les campings officiels n'étaient pas tous ouverts.

J'ai bien aimé la partie bien avant Toulouse en remontant vers Moissac (je crois que ça n'est plus le canal du midi, mais il me semble, le canal du Lauraguais), c'est mignon, paisible, les écluses sont sympas, et les villages paisibles. Très sympa pour une ou deux journées de ballade, rien de transcendant quand même.

Pour le train, à vélo, avec un sac léger genre en toile adapté au transport (en vente chez decath' ou à fabriquer soi-même), on peut théoriquement transporter son vélo sur tous les trains comme un bagage, à condition de démonter 2-3 trucs bien sûr. Le site de la SNCF donne des indications à ce sujet. Pour ce qui est des tandems par contre... c'est loin d'être gagné avec la SNCF ...
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud
MI Mirk ·
Bonjour à tous!

Le canal du midi, je le connais bien. J'ai le fais 2 fois, la premiere fois il y a 4 ans avec un copain j'usqu' à Séte et puis la deuxieme fois avec ma compagne pour le même endroit d'arrivé. Munis de sacoches et materielle de camping durant 4 jours en début Mai. Le parcourt à la porté de tout le monde, même les enfants peuvent en profiter avec leurs parents (d'ailleurs c'est une belle idée d'aventure à vivre en famille), d'autant que les chemins sont rénovés, finis les quesque racines vers castelnaudary et carcasonne .... Aujourd'hui, grâce à cette aventure vécu avec ma compagne, ça nous a doné envie d'aller plus loin .... et depuis on a parcouru les chemins de saint jacques de compostelle vers l'espagne à partir de toulouse 900 kms en 10 jours et toujour en camping... au mois de Mai de cette année toulouse - le puy en velay 550kms en 5 jours, et puis là pour nos congés d'Aout on voudrait prévoir une semaine mais on a pas d'idées de parcours... si vous avez une idée ça sera avec plaisir ( au départ de toulouse !).
TH Thierry86 ·
😎 bonjour,

pareil l'an dernier de Toulouse au cap d'Agde en vélo, trés bien, effectivement il yà quelques racines mais rien d'insurmontable. Nous avons préféré l'hostellerie, de bons souvenires surtout le grand Hôtel Fourcade à Castelnaudary, sa patronne un personnage; Promenade à recommander Sinon effectivement le retour en train un peu plus galére pour les TER acceptant les vélos

Par contre j'aimerais des précisions sur le canal de la Garonne de Bordeaux à Toulouse Merci 😇
TO Tomwel ·
Le canal du Midi ou canal de l’enfer

Mais cet a partir de quelques kilomètre avant Castelnaudary c’est là, que le choses vont commencer a se transformer pour moi en enfers parce que ce que l’on ne vous dis pas, c’est que il est pratiquement impossible de suivre ses berges lorsque vous êtes équipé pour la pratiquer en randonnée camping avec un chargement de plusieurs kg de fontes a l’avant et a l’arrière le chemin passant de la piste cyclable a une route de campagne plus au moins praticable se transforme par la suite en sentier parsemée de racine de trou et de pierre que vous devez essayer d’éviter avec précaution sous peine de cassé un rayon ou une roue

Ah bein je "suis content" de lire ça car pour moi aussi le canal du midi fut en partie une mauvaise expérience. Je l'ai emprunté sur 100 km durant mon Paris-Barcelone. De Toulouse à Carcassonne plus précisément. J'avais lu sur ce forum que c'était le paradis du cycliste... c'est le paradis quand c'est goudronné ou bien balisé effectivement... mais en fait il y a plein de parties qui sont impraticables en vélo de randonnée bien chargé. C'est parfait pour un vtt en réalité. Moi j'en suis ressorti avec ma roue arrière complètement voilée. Quand c'était trop compliqué je reprenais la grand route, mais là aussi c'est franchement désagréable (camions, vent de face....) Bref, je suis très mitigé...
Arretez le monde, je veux descendre 🤪
JA Jaco6618 ·
merci de ton message je crois qu'il faut mettre le juste choses a leurs places et de ne pas dire que le canal du midi est une balade qui ne représente pas de difficulté certain n'ont pas approuvé mes remarques en disant que j'exagérais. l'interdictions de circuler sur certain tronçons est réel, des disque d'interdictions existe et c'est là, que les difficulté le sont car rien n'est entretenus celui qui quitte les berges ces endroit, n'auras pas probablement de difficulté mais cela on ne l'annonce pas
Le cul de plomb est le plus grand péché contre le saint esprit

fait du bien a ton corps pour que ton ame aie envie d'y rester

Jaco
MP Mpjg Regular ·
Je suis revenu hier d'un trajet de 4 jours pour faire Montauban - Sete, c'était pour moi mon premier voyage à vélo, et bien je ne suis pas totalement d'accord, tout c'est bien passé pour moi. En effet, la partie en Haute-Garonne, entièrement goudronnée, est un régal pour les cyclistes, et les premiers kilomètres non goudronnés au niveau du Seuil de Narouze ne sont pas un cadeau en plus, mais dans l'ensemble c'est praticable, à une condition.

Cette condition c'est d'adapter se vitesse en fonction de son vélo et de son chargement (pour moi un cadre de vtt avec roues de 700 à crampons et porte-bagages avec sacoches) : sur l'asphalte je roulais entre 25 et 30 km/h, sur les parties difficiles (avec beaucoup de racines ou trés étoites) entre 13 et 15 km/h.😛

Par contre, je déconseille la partie entre Agde et Marseillan, le chemin s'est complètement effondré et j'ai mis 45 minutes pour faire 2 km à pieds en poussant ou portant le vélo sur le dos (et le vélo + les bagages sur le dos après 4 jours, avec 15 cm de chemin qui s'effondre et la vase en dessous, ce n'est vraiment pas un cadeau😐)

Pour le retour, j'ai pris un TER indiqué comme prenant les vélos, avant son arrivée je demande au monsieur de la sncf sur le quai s'il sait où va être le wagon approprié... il n'en sait rien, n'ayant aucune indication là-dessus... et en fait pas de wagon approprié heureusement que la place était libre dans le wagon de queue😎

Bref, pour moi une expérience vraiment enrichissante, aucune difficulté pour trouver un petit resto le midi, ni les campings, j'ai juste un peu galéré dans Agde pour retrouver la fin du canal (et j'aurais mieux fait de ne pas trouver🙁) et une cabriole sur le gravier 🤪 où moi, le vélo et les bagages sont ressortis quasi indemnes😉 Et pour les interdictions, j'avais fait une demande de circulation aurpès des VNF qui répondent favorablement et très vite.
Vélopassion ·
C'est curieux qu'il te soit arrivé tous ces déboires, Nous avons fait le Canal du Midi de Toulouse à Agde l'automne dernier et pour nous c'était un réel plaisir d'être sur le chemin de halage, certes il y a des racines et des embuches mais si tu avais eu le guide le Canal du Midi à vélo édité par Edisud, tu aurais certainement pû te préparer à ça. Et enfin il est clair qu'on ne peut pas faire ce tracé avec un vélo de route.Avec un VTT il n'y a aucun problème bien que le chemin avant Carcassonne et avant Agde est carrément défoncé c'est vrai et avec les sacoches c'est pas toujours évident. Je pense aussi qu'on ne fait pas ça comme une course.en plusieurs jours en te promenant 15 à 17km heures en visitant les villages environnants je t'assure que c'est magnifique. Quant au train, nous l'avons pris entre Narbonne et Toulouse le matin vers 9 h00 il n'y avait pas de fourgon spécial bien qu'il était annoncé mais on c'est arrangé pour mettre les vélos dans la première voiture un peu dans le couloir et la roue avant dans les toilettes le 2ème à l'autre bout de la voiture et voilà. Avec la SNCF il y a toujours des problèmes alors on en prend son parti et on sort son sytème D. Après avoir fait de Toulouse à Agde, à vélo, on a voulu prendre le train à Agde pour Port la Nouvelle, là il y avait un fourgon pour mettre les vélos, mais le contrôleur était fatigué et ne voulait pas l'ouvrir...... Je suis d'accord avec Mpjg depuis l'écluse ronde d'Agde il fut arrêter et pour dormir et manger c'est correct, et on avait aussi écrit au VNF avant. je ne vois pas la contrainte. j'espère que tu garderas quand même un bon souvenir de cette jolie région .. bonne route
BU Bugmax ·
Bonjour

Idem pour moi lors d'un Paris-Cerbere (Frontiere Espanole, côte méditeranéenne) cet été sur plus de 150km, avec un vélo de rando, pneu et jante relativement fin, 25ko de chargement, vélo 20Ko -->

Aucun problème Par moment il est necessaire de faire attention car effectivement à 25km/h une grosse racine peu faire mal. Seul problème, les vibrations à la longue, ont détaché un tapis de sol de l'arrière, que nous n'avons jamais retrouvé.

Les passages de maison d'éclusier ont parfois une couches de gravier meubles, ce qui en l'occurence peut s'averer dangereux à certaine vitesse si la tenu du guidon n'est pas droite (sauf vtt biensur). En effet, la roue avant a tendance à s'enfoncer un peu, comme dans du sable.

Nous avons fait du camping sauvage les 2 nuits du trajet, sans aucun problèmes dans champs isolée (mais à proximité du canal).
CA Cameliachris ·
Bonjour, Nous avons découvert le canal du nivernais, et nous projetons d'y retourner cette été en excursion vélo. C'est absolument magnifique pour ceux qui aime la campagne aux bords des canaux. vous trouverez pas mal de site sur la bourgogne "le canal du nivernais" des campings, des restos le long du canal et les gens sont très accueillants. bonne route à tous Sylvie
CB Cbandiera Globetrotter ·
viens de parcourir ce canal globalement très bien mais c est sur que par temps de pluie , ce serait impossible

Ayant enfin longé en 2010 ce fameux canal du midi , je propose ce petit dossier, dans lequel sont rassemblées les informations que j'ai trouvé utiles pour cette bambée. Uu VTT ou VTC est indispensable plus approprié ou une randonneuse équipée de bons pneus de 28 mm de section. Départ : Sète ; (piste cyclable du Lido, le long de la mer à partir du port) ... rejoindre alors Agde par la route départementale. Le canal débute en pleine ville de Adge (attention pas de balisage), suivre alors le chemin de halage en laissant le canal sur votre main droite. Attention les 10 premiers kilomètres sont à ras de l'eau et assez secouant, mais joli (un VTC ou VTT est mieux). Ensuite ça va mieux, alternance de chemins de halage plus ou moins large, gravillonné au mieux à herbeux, et un passage assez racineux, mais passe bien. Vraie voie verte goudronnée une trentaine de kms avant Toulouse et puis de Toulouse à Bordeaux. Marseillan ..Béziers, Carcassonne, Toulouse, Agen, Bordeaux et la mer. Beziers, au arrive une piste cyclable, le balisage est folko en ville et devrait rejoindre la canal au niveau des 7 écluses (magnifique). le parcours arrive à Carcassonne en pleine ville à 20 m de la gare, mais ne pas suivre le canal dans la partie encaissée car trop dangereux à ras de l'eau. Arrivée : Bordeaux : 550 km environ, 4 jours pour ma part, mais compter bien 8 jours. Carte à Utiliser (car les topos, n'empêchent pas de lire les cartes) : une bonne carte Michelin N° : 5.., 5.. permet de se retrouver en cas d"éloignement. La partie Séte Toulouse est peu documentée en indications de camping et autres, référeez vous aux guides, mais de jolis traversés offrent commerces et gites divers. Cartes, topos et liens vers descriptifs de ce voyage sont dans ce dossier. Bon voyage : Claude Bandiera http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010//index.php?N1=5
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like