Première expérience cyclotourisme (17 ans) de Lyon à Heidelberg (Allemagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Certains me connaissent peut être déjà, j'avais posté y a quelques temps pour un autre projet qui finalement a été abandonné, celui là par contre à toute ses chances d'aboutir 😉

Donc déjà présentation de nous et de notre projet 🙂 Nous sommes deux jeunes de 16 ans (17 au moment du départ) habitant dans la région Lyonnaise. Cette expérience sera notre première expérience de cyclotourisme, nous devons donc nous équiper en conséquence. Nous souhaitons rejoindre la ville d'Heidelberg en vélo et en 8 ou 9 jours en suivant les eurovélo 6 et 15 principalement. Nous parents sont d'accord à condition de dormir dans des campings, nous devons donc nous organiser en fonction de ceux qui nous acceptent étant donné que nous sommes tout les deux mineurs. Cependant la plupart des campings ont accepté.

Donc nous pensons organiser nos étapes comme cela: 1er jour (100km): Lyon-Cluny (pas encore de camping suite à un changement d'itinéraire): on connait l'itinéraire constitué de pistes cyclables jusqu'à la sortie de Lyon, on pense ensuite suivre la Soane avec routes/chemins puis rejoindre la voie verte qui débute près de Mâcon (passage par le tunnel du Bois Clair).

2e jour (120km): Cluny-Dole: voie verte jusqu'à Chalon-sur-soane puis eurovélo 6 jusqu'à Dole

3e jour Dole - Pont-les-Moulins (90km): eurvélo 6 tout le long sortie à Baume-les-Dames

4e jour: Pont-les-Moulins - Heimsbrunn (100km): eurovélo 6 tout le long / sortie avant Mulhouse

5e jour: 2 solutions, soit passage par la route des vins d'Alsace (2 étapes) soit passage par la véloroute du Rhin (1 étape) Premier cas: peut être un arrêt vers Colmar (60km) (pas encore de camping) Deuxième cas: arrêt à Boofzheim (80 km) (camping okay)

6e jour: Colmar-Obernai (60km) (par encore de camping) par route des vins ou Boofzheim - Lauterbourg (90km) (camping okay) par véloroute du Rhin

7e jour: Obernair - Lauterbourg (90km) (camping okay) par route des vins, canal de la Bruche et véloroute du Rhin ou Lauterbourg - Heidelberg (80km) par véloroute du Rhin

8e jour: Lauterbourg - Heidelberg (80 km) -> Si passage par la route des vins

Si vous avez des idées au niveau de l'itinéraire ou pour les campings manquants n'hésitez pas 😉 Pensez-vous qu'il est préférable de passer par la route des vins ou par la véloroute du Rhin?

Pour le voyage retour nous envisageons le train. Au début de ce projet il existait encore le train corail Lyon-Strasbourg qui prenait les vélos, maintenant qu'il est remplacé par un TGV rare sont ceux qui prennent les vélos (et il faut payer 10€). En plus coté Allemand, il y avait un tronçon en ICE qui n'accepte jamais les vélos. En cherchant bien j'ai trouvé un nouvel itinéraire qui passe par bâle et Mulhouse. Avez vous des conseils pour le transport de vélo dans le train? ça a l'air assez laborieux :D

Pour l'équipement, nous sommes tout les deux équipés de VTT point barre 🙂 Il faut donc qu'on investisse dans le porte bagage et des sacoches (une remorque me parait difficile à transporter dans les trains en plus des vélos, je me trompe peut être?).

Pour les sacoches j'ai repéré celles là: http://www.cyclo-randonnee.fr/...onnee-air-55-15.html Qu'en dîtes vous?

Pour le porte bagage le Zéfal Raider à l'air pas mal, même question 😉

Merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance pour votre aide 😉

Maxence
BE Benavelo ·
Bonjour à vous deux,

Bravo pour votre projet, pour des info sur le matériel et autres je vous conseil un lieu de rassemblement annuel, le Festival du voyage à vélo!

voici le lien pour plus d'info:http://www.cci.asso.fr/festival/festival-2012-du-voyage-a-velo

benoit
MA Maxdu699 Regular ·
Bonjour,

J'avais déjà pris connaissance de cette manifestation mais étant de la région Lyonnaise nous ne pourrons pas nous y rendre.

Si des membres peuvent nous aider au sujet des sacoches proposées, ont des conseils pour des débutants en cyclotourisme ou encore de ce qu'il faut voir en Alsace 😉

Maxence
MI Mischi Regular ·
Pour le voyage retour nous envisageons le train. Au début de ce projet il existait encore le train corail Lyon-Strasbourg qui prenait les vélos, maintenant qu'il est remplacé par un TGV rare sont ceux qui prennent les vélos (et il faut payer 10€). En plus coté Allemand, il y avait un tronçon en ICE qui n'accepte jamais les vélos. En cherchant bien j'ai trouvé un nouvel itinéraire qui passe par bâle et Mulhouse. Avez vous des conseils pour le transport de vélo dans le train? ça a l'air assez laborieux :D

Le meilleur conseil que je puisse donner pour le voyage en train avec vélo en Europe est d'utiliser le site Web de la Deutsche Bahn, disponible en français, et de cocher l'option « vélos admis ». En faisant une petite recherche rapide, je constate qu'il est possible de faire Heidelberg - Lyon avec deux changements seulement (via Zürich et Genève), et qu'il y a d'autres options plus rapides mais avec plus de changements.

Bon voyage ! Michel.
BE Benavelo ·
Bonjour,

je t'envois un MP

benoit
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo camping municipal a cluny a 5 m d e la voie verte cluny a visiter indeed..

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Maxdu699 Regular ·
Merci Cbandiera, toujours aussi actif pour aider les débutants ça fait plaisir 😉

Michel, je vais regarder cet itinéraire par Zurich et Genève et je vous tiens au courant.

Merci à vous deux
LO Lotrichien ·
Bonjour maxdu699,

Ci-joint deux adresses qui pourront sûrement vous aider dans le choix de votre matétiel : www.expemag.com et www.randonner-leger.com.
MA Maxdu699 Regular ·
Merci Lotrichien!
MA Maxdu699 Regular ·
Après encore de longues heures de recherches, le gros point noir reste le retour en train.

Je commence à me demander si il ne vaudrait pas mieux utiliser une housse de transport, mais elles sont super chère!

J'ai vu sur d'autres sites qu'on pouvait en fabriquer soit même, mais les exemples ne me paraissent pas super.

Pensez vous que c'est réalisable?
MI Mischi Regular ·
Après encore de longues heures de recherches, le gros point noir reste le retour en train.

Juste par curiosité : quel est le problème de ce retour en train ? Quand j'avais (rapidement) regardé sur le site de la DB, il ne me semblait pas que ce soit trop difficile, même si c'était assez long...

Michel.
LO Lotrichien ·
Bonsoir,

Quand j'ai habité à Strasbourg la route du Rhin n'éxistait pas mais j'ai fait souvent de grands tours en vélo le long du Rhin, direction Colmar et aussi direction Lauterbourg. C'était au top ! Calme, super roulant, joli et on risque pas de se tromper de route...🙂

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui et j'ai trouvé deux cartes de l'ign, une concernant la section Molsheim - Obernai, l'autre la section Strasbourg - Lauterbourg, envoyez-moi un MP si vous êtes interressés, je peux vous les expédier et vous me les retournerez à l'occasion. De toute facon, jetez un coup d'oeil sur le site de l'ign (www.ign.fr) c'est toujours interressant.

En ce qui concerne le retour en train avec les vélos je ne vois pas non plus où est le problème il vous suffit de prendre des "trains régionaux" je l'ai fait souvent et ca c'est toujours bien passé et à l'époque je parlais presque pas allemand. Sans compter que la Suisse et l'Allemagne sont deux pays où les gens circulent beaucoup à vélo, et pas que pendant les vacances, du coup le personnel est habitué et toujours prêt à aider, toujours selon mon expérience.

A+
MA Maxdu699 Regular ·
Merci à vous deux,

Pour le retour je vais donc regarder pour prendre l'option longue et peut être faire une partie en vélo?!

Pour ce qui est des cartes, merci à toi de nous l'avoir proposé mais je pense que nous avons tout ce qu'il faut. Je pense qu'on va prendre l'option route des vins jusqu'à Strasbourg pour eurovélo 15 jusqu'à Heidelberg. J'ai trouvé les tracés GPS sur internet et nous disposons d'un gps de randonnée en cas de besoins.
MA Maxdu699 Regular ·
Je pense que le passage par Zurich est effectivement la meilleure solution,

Il y a une fois par jour un trajet par jour avec 2 changements, durée du trajet 10h25, prix autour de 80€ Possibilités de trajets différents avec plus de changements mais plus court.
MI Mischi Regular ·
Je pense que le passage par Zurich est effectivement la meilleure solution,

Il y a une fois par jour un trajet par jour avec 2 changements, durée du trajet 10h25, prix autour de 80€ Possibilités de trajets différents avec plus de changements mais plus court.

En effet et d'après mon expérience, avec des vélos chargés, moins il y a de changements et mieux on se porte.

Pour rendre le voyage plus agréable, une solution est de le faire en plusieurs jours. Zürich est une très belle ville, Genève n'est pas horrible non plus, et puis il est toujours possible de faire au moins un bout du trajet Zürich - Genève à vélo, p.ex. via une des routes de La Suisse à Vélo (voir l'excellente carte).
MA Maxdu699 Regular ·
Je vais voir ça, mais cette idée me plait bien 😉

Le prix du trajet total (n'est pas affiché directement sur le site) est de 95€ si ça peut aider certains membres.

Similar discussions

You might also like