Quel vélo pour la grande traversée du Massif central?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, nous sommes une tribu de 5 membres: papa maman et 3 garçons de 8, 6 et, 4ans. Après 2 randos vélo/bivouac en familles (loire et arcachon) ainsi que le canal de "brest à nantes!" en couple, dont devons nous avouer une dépendance à ce type de voyage. Dans quelques semaines, se tient le festival du voyage à vélo, et les petits projets fleurissent, dont un à court terme (mi-avril): la Grande Traversée du Massif Central, en couple, sur 15 jours. Nos vieux VTC (un peugeot outdoor de 15 ans, et un decath riverside de 10 ans) se sont toujours bien comportés sur les routes et chemins stabilisés. Mais pour la GTMC, je suis conscient que ce serai limite. Que faire? Acheter 2 VTT d'occase ou bon marché pour ce périple, ou investir dés à présent dans des vélos, de randonnée de qualité que de toute façon nous nous offriront un jour ou l'autre (les vélo Vagabondes semblent magnifiques). Peut-on faire la GTMC autrement qu'en VTT ? Voilà, pour ce qui est du choix porte-bagages ou remorque, je m'en occuperai après ce premier choix.

Merci et bonne journée.

Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
Voilà, pour ce qui est du choix porte-bagages ou remorque, je m'en occuperai après ce premier choix.

Sauf que c'est de ce premier choix que découle le choix du mode de transport des bagages non? Je pense que le choix du vélo et de sacoches/remorque est intimement lié. Je présume que pour vos randos précédentes vous étiez équipés de sacoches? Si vous choisissez la solution VTT d'occase ou bon marché avec sacoches ce sera limite au niveau résistance liée au poids sur des chemins plutôt "tressautants" voire carrément cassants par endroits. Si vous choisissez d'investir dans des vélos de qualité toutes les options restent possibles.

Pour vous donner une idée de ce que vous rencontrerez vas voir là: http://vttvosges.free.fr/gtmc/gtmc_index.htm C'est juste pour les photos car je présume que vous n'allez pas faire ça en 6 jours en voyageant hyper léger, avec un petit sac à dos et une sacoche de selle et en dormant à l'hôtel ou en gîte.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CO Cocoetalex Regular ·
merci, en fait on voyage un peu comme des "manouches", des sacs souples type petits sacs de sports à 1euro., attachés par des sandows, sacs poubelle si il pleut, bref, systèmeD !!!

Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
Certes mais ça ne change pas grand chose au poids. Une photo de ce que tu peux trouver sur la GTMC: http://membres.lycos.fr/silenceonbosse/82.jpg
CO Cocoetalex Regular ·
Ok, mais pensez vous qu'un vélo typé randonneur, s'adapte à ce genre de terrain ? Si oui, des sacoches semble OK vu la solidité de ces machines. Si non, un vtt pas cher équipé d'une remorque semblerai alors plus adapté. En fait je ne souhaite pas investir dans un VTT haut de gamme, de crainte de le regretter lors de prochains voyages plus roulant.

Merci.

Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
>> Ok, mais pensez vous qu'un vélo typé randonneur, s'adapte à ce genre de terrain ?

> C'est pas le vélo idéal pour ces passages là mais sur les 650km de la GTMC ils ne sont pas si nombreux que ça.

>> Si oui, des sacoches semble OK vu la solidité de ces machines. Si non, un vtt pas cher équipé d'une remorque semblerai alors plus adapté.

> C'est exactement le choix cornélien qui s'offre à vous.

>> En fait je ne souhaite pas investir dans un VTT haut de gamme, de crainte de le regretter lors de prochains voyages plus roulant.

> Si financièrement ça passe et que vous envisagez une longue carrière de randonneurs à vélo, investissez dans 2 vélos de randonnées. Au pire vous passerez à pied les quelques franchissements délicats. Avec sacoches ou remorque une fois ce choix fait, ça importe peu.
CO Cocoetalex Regular ·
merci pour le détail de vos réponses. Le choix d'un randonneur me parait en effet adapté à notre profil. Je pense effectivement que quelques passages "croustillants" passeront de toute manière ( sûrement à pied).

Merci encore de votre avis. et bonne soirée.

Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
Tenez nous au courant de votre GTMC.
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. Définition du pb : GTMC 2 personnes adultes 20 kg de bagages par personne environ (il y a du matériel en commun) pousser un vélo avec des bagages c'est pénible sur terrain facile car on a le corps tordu

les problèmes avec un VTC :

avec les rapports de vitesse du VTC et la dimension des roues (622 mm) : sur une couche meuble épaisse (sable, gravier, boue) alors impossible de rouler sur un revêtement avec obstacle alors mission quasi impossible.

2. Solution : transformer le VTC le plus possible en vélo de randonnée avec des capacités de VTT : pédalier avec plateau de 22, 32, 42 dents 8 ou 9 pignons selon l'entraxe (VTC 130 mm, VTT 135 mm) des aubans de roue arrière de 11 à 34 dents jante double paroi à double oeillet et 36 rayons inox de 2 mm pouvant accepter des pneus de gros diamètre (42 mm)

on a ainsi un VTC avec des développements de montagne et avec les petits pignons commençant à 11 il reste roulant sur du terrain facile genre goudron pneu de gros diamètre 42 mm minimum (vérifier que ça passe sur ton vélo) genre schwalbe Marathon cross 622x42 ou Marathon plus tour 622x42 ayant des capacités offroad (on doit trouver mieux chez d'autre marques : des sculptures de VTT mais en 622) A la fin de ton périple tu remets des pneus de VTC.

C'est ce que j'ai fait sur mon VTC : j'ai des pneus 622x42 mais pour revêtement roulant

3. dans un premier temps t'embêtes pas avec une remorque.

mets des portes bagages de qualité qui tiennent le choc de la GTMC genre marque TUBUS et des sacoches taille max de chez Decathlon plus 2 (3 ?) sac étanche taille max (à mesurer) pour duvet, matelas, tente là aussi chez Decathlon au rayon voile. (emporte des attaches rapides ouvrables au cas où les attaches sont trop faibles)

En plus les portes bagages tu t'en servira à ton retour en ville ou tu pourras toujours les revendre.

3. remarque : la casse de matériel : cela arrive quand on roule vite sur du terrain difficile ou du terrain facile mais avec un nid de poule qu'on n'a pas vu pour la fixation des portes bagages sur les oeillets met la tête de la vis coté intérieur (roue) ainsi si la vis casse tu peux la retirer avec une clé

bonne ballade
CO Cocoetalex Regular ·
Whaouuu !!!! quelle réponse, , j'était justement en train de regarder les possibilité de changer de pneu sur nos vieux vtc. La solution de l'adaptation semble la plus économique en effet. Je vais étudier tout cela. Merci pour cette mine d'info et de conseils !!!!!

Bonne soirée et merci encore pour ton aide.

Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
Elle semble la plus économique mais faut le calculer quand même. Combien coûtent 1 groupe de transmission de bonne qualité + 2 roues complètes double parois et 36 rayons + 2 porte bagages + les sacoches? Le tout à multiplier par 2 puisqu'on parle de 2 vélos.

Tout ça pour dire que si c'est pour investir plus ou moins prochainement dans 2 randonneuses c'est peut être un peu dommage de ne pas le faire tout de suite. Mais évidemment vous êtes les seuls juges: les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 🙂
CO Cocoetalex Regular ·
si je fais dans l'économique, je me contenterai de pneus plus adaptés.

Bonne soirée. Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
si je fais dans l'économique, je me contenterai de pneus plus adaptés.

Ah ben viménon 😉 Parce que si tu te contentes de pneus plus adaptés avec des sacoches tu risques la casse nette, de rayons, de jantes, de cadre... L'économique c'est au minimum pneus + remorque pour "alléger" le vélo.

Je suis dans la même interrogation que toi en fait, c'est pour ça que ton problème m'intéresse.
MA Madsnail Regular ·
Le nouveau Salsa Fargo, s'il était disponible, serait le vélo idéal pour ce genre de parcours.

http://www.salsacycles.com/images/zoom_fargo_bk.jpg

Le kit cadre est à l'achat sur Bike components, mais le délai de livraison est probablement assez long...
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
YV Yvesg83 Regular ·
Le même en 26' et un cintre papillon et on part autour du monde. Sympa les freins à disque par cable. Une idée du prix?

Pour le délai Bike components annonce 20 jours... ou plus tard 🙂
ES Esssel ·
Salut Alexis, Ecoute bien les forumeurs qui te parlent de casse ! VTT un peu faiblard mais chargé = casse et l'alu est irréparable dans un village du massif Central. Pour avoir fait le canal Nantes / Brest et une partie de la TMC, ça n'a rien, mais alors rien, à voir. Je rebondis sur l'âge de ta petite famille. Investis maintenant si tu peux dans une paire de VTT pas trop faibles car avec tes gamins qui poussent, c'est sûr que tu vas en faire des Km dans les années qui viennent. C'est fou ce que les gens sont sympas qd ils voient une famille à vélo. Cherche deux bon cadres nus (par ex modèle 2008 en réduc) et équipe les toi-même avec des composants achetés sur Ebay. Surtout pas le haut de gamme. D'abord, ça t'apprend la mécanique et tu t'en sors pour pas trop cher. Autre solution : tu offres le VTT neuf à ta femme et te paies le vieux encore une année. Surtout pas de remorque, ou alors pas de VTT. Perso je transporte mes affaires sur mon sac à dos. Honnètement 25 kg c'est pas la mort, même à raison de 60 Km de VTT / jour. Il faut apprendre un nouvel équilibre mais le vélo reste maneuvrable. Sac à dos Decath = 55 euros vs. porte bagage Tubus = 100 euros plus sacoches presque autant y a pas photo ! En cas de pépin (avec les gamins ou autre) je jète le sac à dos dans le fossé et je suis 100 % maneuvrant. Pour info, les VTT que mes gamins avaient en 2005, des MBK à 250 euros, bien montés, bien entretenus, ont fait Chambord / Guérande / Rennes : 650 bornes 60 % piste (pas la piste cyclable du bord de Loire) : pas une crevaison, pas un pet mécanique - RAS. Si, comme tout le monde, tu es un ptit peu juste niveau fric, arrête de prendre ta bagnole (Désolé, j'exagère : tout le monde peut pas...)
YV Yvesg83 Regular ·
Salut Alexis, Ecoute bien les forumeurs qui te parlent de casse ! VTT un peu faiblard mais chargé = casse et l'alu est irréparable dans un village du massif Central. Pour avoir fait le canal Nantes / Brest et une partie de la TMC, ça n'a rien, mais alors rien, à voir. Je rebondis sur l'âge de ta petite famille. Investis maintenant si tu peux dans une paire de VTT pas trop faibles car avec tes gamins qui poussent, c'est sûr que tu vas en faire des Km dans les années qui viennent. C'est fou ce que les gens sont sympas qd ils voient une famille à vélo.

Certes, mais vu l'âge des gamins (8, 6 et 4 ans), avant qu'ils puissent piquer les VTT de papa et maman y'a quelques années. Sans compter que visiblement les voyages à vélo ils les font à 2 pour l'instant.

Cherche deux bon cadres nus (par ex modèle 2008 en réduc) et équipe les toi-même avec des composants achetés sur Ebay. Surtout pas le haut de gamme. D'abord, ça t'apprend la mécanique et tu t'en sors pour pas trop cher. Autre solution : tu offres le VTT neuf à ta femme et te paies le vieux encore une année. Surtout pas de remorque, ou alors pas de VTT.

Heu c'est justement là que la remorque a son intérêt, quand le vélo n'est pas fait pour supporter une surcharge. Vu le programme futur annoncé, s'ils doivent investir vraiment à mon avis c'est dans des bonnes randonneuses, pas dans des VTT.

Perso je transporte mes affaires sur mon sac à dos. Honnètement 25 kg c'est pas la mort, même à raison de 60 Km de VTT / jour. Il faut apprendre un nouvel équilibre mais le vélo reste maneuvrable. Sac à dos Decath = 55 euros vs. porte bagage Tubus = 100 euros plus sacoches presque autant y a pas photo ! En cas de pépin (avec les gamins ou autre) je jète le sac à dos dans le fossé et je suis 100 % maneuvrant.

25kg sur le dos en VTT??? Ca ne change rien au poids total supporté par un vélo pas fait pour ça, et ça te fusille le dos. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Pour info, les VTT que mes gamins avaient en 2005, des MBK à 250 euros, bien montés, bien entretenus, ont fait Chambord / Guérande / Rennes : 650 bornes 60 % piste (pas la piste cyclable du bord de Loire) : pas une crevaison, pas un pet mécanique - RAS.

Et pas 25kg de surcharge je présume. Ou alors faut prévenir la DDASS 😉
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour info pédalier Truvativ 22, 32, 42 : 80 E chez Décatlon + 20 E de montage roue arrière avec ses 8 pignons 11-34 (sans chambre à air et pneu) : 125 E chez Rando-cycle
ES Esssel ·
Petite réponse rapide à Yvesg83 : Effectivement tu n'as pas vu ce que je voulais dire : si tu mets 25 kg de plus sur ton dos, le poids est bien sûr supporté par le vélo mais il s'applique à ton centre de gravité et ne déplace que très peu le centre de gravité du vélo. Plus important, si tu mets 25 kg à l'arrière du vélo tu engendres des couples de torsion sur le cadre proportionnels au poids et à la distance par rapport au centre de gravité. Ce sont ces couples, surtout quand ils s'appliquent sur un objet en mouvement, donc en oscillation, qui te détruisent le matos, pas le poids.

Quant aux gamins, je ne les ai bien sûr pas soumis au port du sac à dos (j'ai dit "perso") : ils portent leur duvet et leur pyjama !

Petite réponse à vfpromeneur : dans le cas pédalier chez Décathlon : économise les 20 euros : l'outil coûte 7 euros, et tu t'en reserviras. Quant à la graisse : 6 euros pour la prochaine décennie ! Il y a des sites très clairs pour apprendre ce genre de méca très simple : velo-reparation.fr par ex.
VF Vfpromeneur Veteran ·
merci pour le conseil mais j'ai fait ça il y a 3 ans il y a 3 ans je ne me sentais pas capable de le faire.

de plus je ne savais pas quels outils et graisse étaient nécessaire pour monter le truvativ et surtout où les acheter.

je ne sais toujours pas si tu peux me le dire (marque modèle) ? merci d'avance
VF Vfpromeneur Veteran ·
en complément :

penser à prendre un pédalier avec couronne acier de protection

pour les jantes, prévoir des jantes pour valve shrader (voiture) quoique avec une queue de rat il est possible d'élargir le trou prévu pour une valve presta (y aller progressivement et tester au fur et à mesure)
YV Yvesg83 Regular ·
Petite réponse rapide à Yvesg83 : Effectivement tu n'as pas vu ce que je voulais dire : si tu mets 25 kg de plus sur ton dos, le poids est bien sûr supporté par le vélo mais il s'applique à ton centre de gravité et ne déplace que très peu le centre de gravité du vélo. Plus important, si tu mets 25 kg à l'arrière du vélo tu engendres des couples de torsion sur le cadre proportionnels au poids et à la distance par rapport au centre de gravité. Ce sont ces couples, surtout quand ils s'appliquent sur un objet en mouvement, donc en oscillation, qui te détruisent le matos, pas le poids.

Certes mais y'a quand même 25kg de plus sur un vélo (cadre, jante) qui n'est pas fait pour ça. Dans les passages TT ça va secouer grandement. Une remorque c'est dans l'axe du vélo et même si des forces s'exercent sur le cadre elles auront moins de conséquences. Sans compter que 25kg sur le dos, déjà à pied c'est beaucoup trop malgré la position verticale, alors sur un vélo avec donc le dos incliné vers l'avant je te raconte même pas ce qu'en penserait ton médecin.

Quant aux gamins, je ne les ai bien sûr pas soumis au port du sac à dos (j'ai dit "perso") : ils portent leur duvet et leur pyjama !

Je m'en doutais un peu rassure-toi 😉
ES Esssel ·
Le plus simple c'est de surfer sur internet ; tu googles "outil truvativ" et tu regardes ce que tu obtiens (je ne peux pas te dire comme ça car il y a plusieurs formats : GXP et ISIS notamment. Ca peut en général se trouver sur Ebay. Graisse : la graisse au lithium fait l'affaire pour tout roulement. N'importe quelle marque ira. Pour les pédaliers (plus de forces impliquées) prendre de la power grease (internet 5 euros ou ton vendeur vélo).

Pour trouver les outils, les bon revendeurs les ont. C'est hyper sympa de se lancer dans la méca vélo car le matos ne coûte pas grand chose et tu peux faire ça dans ton jardin ou sur ton balcon ; il y a énormément de vendeurs sérieux sur internet et donc énormément de choix. En ce moment la livre est basse, je commande en GB pour profiter de leurs soldes. Pour apprendre les fiches internet de vélo réparation sont un bon départ. Salut et bon courage !
AZ Azero Regular ·
Bonjour,

A mon avis on peut faire la GTMC, avec a peu prés n'importe quel vélo confortable qui accepte des pneus de 2" de large. Mais si je devais construire un vélo spécifique pour les itinéraires style traversée de massif sur terrain mixte (route/vtt), ce ne serait pas tout a fait un vtt, et pas non plus une randonneuse. il aurait les carracteristiques suivantes: cadre acier pour le confort et la solidité, geometrie sloping pour la maniabilité, pedalier bas pour le confort et la stabilité, bases longues pour le confort, douille haute pour la position, bases et haubans larges acceptant des pneus >2". fourche acier rigide mais confortable par construction (fourreaux pas trop raides), éventuellement geometrie acceptant une fourche telescopique basse.. okazou. attache pour porte bagage AV et AR sur diabolos soudés solides, roues de 26" solides, bons moyeux, 32 ou 36 rayons (selon poids) inox.. retreints 2/1, 8/2 pour le confort, l'absorbsion des chocs, et la solidité, jante soudée de 19mm. pneus typé VTT cramponnés mais plutot roulant et pas trop sensibles, ou pneus Marathon XR 2.0 pour l'étranger, transmission de vtt niveau SLX ou XT en 22x32x44 et 12x34, eventuellement tige de selle titane (mais $$) pour plus de confort, et une bonne selle Brooks, potence pas trop longue et cintre assez large pour garder un bon controle, forme selon le gout de chacun, mousse confortable garde-boue déclipsables, pas d'éclairage. une paire de tubus, et 4 bonnes sacoches... et avec ça... roule!

j'en ai construit plusieurs qui ressemblent à ça, dont un dernièrement qui colle plutot bien à cette définition je trouve... en version VTT-voyage

et le même en version voyage routier:

Pour celui qui veut se faire plaisir, pas mal d'artisans sont capables de faire ça en sur mesure. mais encore une fois, pour celui qui ne veut pas mettre de sous la dedans... n'importe quel vélo de qualité peut faire l'affaire, dans la mesure ou l'on peut monter des pneus de 2" et que l'on peut bricoler des attaches de porte bagages. le plus important c'est le voyage, pas la monture! perso quand j'ai fait la GTMC, c'etait avec un VTT semi-rigide en acier et 4 sacoches. c'est physique mais ça passe bien, même chargé. bonnne recherche! 🙂
AZ Azraq Regular ·
Azero: C'est toi les "Vagabondes" ? OUahhhhhh !
CO Cocoetalex Regular ·
merci pour toutes vos réponses. Pas évident de prendre la bonne décision. Comme je disais, je ne veux pas investir dans du VTT Haut de gamme et technique, car je n'en n'ai pas l'utilité. Investir dans des nouvelles jantes+pneu+pedalier, oui, mais à ce prix là je peux me trouver directement des VTT chez Décath. Bref, je vais trouver le bon compromis, peut-être des pneus en 28x2.00, si ça passe. Mais je sais qu'un investissement, pointera son né à l'avenir. Le Salsa a une sacrée gueule !!! Quant aux vélos d'Azero, ils sont vraiment tentant. D'ailleurs, Azero si tu peux me faire parvenir une petite grille tarifaire, je t'en serai reconnaissant. En tout cas merci à tous de votre engouement pour mes petits soucis.

Alexis
YV Yvesg83 Regular ·
On peut avoir une idée du prix Azero?

Merci d'avance
TR Trail38 Regular ·
salut, pas sympa de nous faire saliver devant tes oeuvres😛
AZ Azero Regular ·
merci, c'est gentil, mais un forum c'est pas trop l'endroit pour donner des tarifs. Oui, Alexis, c'est sur que des pneus large et cramponnés c'est le minimum indispensable que tu puisses faire sur tes vélos pour te frotter a la GTMC. Et puis de bonnes cartes détaillées pour pouvoir contourner les passages indiqués comme les plus techniques dans le guide si jamais tu vois que vous êtes un peu trop limité avec vos vélos. bonne ballade en tout cas! 😉
YV Yvesg83 Regular ·
merci, c'est gentil, mais un forum c'est pas trop l'endroit pour donner des tarifs.

A partir du moment où les choses sont claires c'est pas si gênant. On parle régulièrement du prix de choses (dans ce fil ci d'ailleurs) qu'on achète à des gens qu'on ne connaît pas, ca me paraît logique de faire la même chose pour des gens qu'on connaît sur ce forum. Surtout quand ce sont des réalisations de qualité comme ce que sont les tiennes visiblement. Ceci dit si tu veux répondre en mail privé y'a pas de soucis non plus. 😉

Similar discussions

You might also like