(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au lieu de citer des textes d'autres, pourquoi ne parles tu pas de ton propre chef ?
Il ne s'agit de "revenir" en arrière, chaque période et instant est différement du precedent; Cela dit les "peuples traditionnels", comme les "sagesses anciennes", certaines en tous cas, ont ou avaient réussi à vivre sur terre de façon assez harmonieuse et durable (ni croissance destructrice, ni décroissance appauvrissante);
Ils ont vécu ainsi des milliers d'années, ou plus; Ce que fait "l'homme moderne" en ayant quitté la nature et un mode de vie paisible avec elle, est tout sauf de la sagesse, tout sauf un " mode de vie durable";
Si tu crois qu'on peut arreter cette course destructrice avec des slogans ou pseudo changements du genre "developpement durable", tu te trompes; Dans ce terme, les deux sont contradictoire et faux : on ne peut pas "croitre et se developper sans fin", sur une planète limitée en espace et ressource par nature;
Le problème c'est l'avidité humaine; C'est le carburant principal de ses nuisances, autant envers lui même, qu'envers la terre;
Tant que l'humain s'est satisfait de vivre simplement, en grande part en autonomie avec la terre, il vivait, que ce soit facile ou pas toujours;
Les sociétés qui ont suivi ont inventé le "travail de production intensive", pour accumuler l'argent, servant à acheter toutes ces choses, souvent nefastes;
Finalement il a sacrifié le fait de vivre simplement, au profit de "travailler pour gagner du fric et acheter"
Ce détournement factice est une des causes des problèmes du monde;
Les océans, les forets, les animaux, n'ont pas de prix; mais il se transforment en billets de banque et en béton, dès que l'humain y voit autre chose que la beauté de la nature, dès qu'il cherche à l'exploiter au lieu de vivre en symbiose avec;
Cette réalité n'est ni passée, ni présente ni future, elle est la seule condition viable pour vivre sur terre, en respectant la terre, ses habitants et soi même par la même occasion