La fête nationale versus le tour de France? Chocolait · 26 juillet 2015 à 5:24 · Une photo 60 messages · 14 participants · 3 864 affichages | | | | 26 juillet 2015 à 5:24 La fête nationale versus le tour de France? Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 2 083 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je suis francophile donc j'utilise ce forum pour partager les mémoires de mes vacances et pour pratiquer la langue (et aussi pour apprendre plus profondément l'esprit français).
Alors que j'apprends le français en regardant BFMTV, je me suis rendu compte une chose intéressante. C'est que la fête nationale ne semble pas plus importante que le tour de France. Certes, il y avait le foule aux Champs Élysées et la télé diffuse les images pendant la fête mais quant au tour de France, ça a l'air évidemment plus passionant.
Je cite un exemple: suite à la fin de la fête, les deux animateurs sur BFMTV ont continués de presenter d'autres actualités presque immédiatement. En anglais, on décrit la situation comme «back to business as usual». C'était comme la fête n'a jamais eu lieu du tout. Je veut dire qu'une telle fête à Singapour serait discuté toute la journée, même la semaine entière.
À titre comparatif, j'ai constaté que beaucoup plus de temps est consacré au tour de France sur les médias. Par exemple, on trouve même les gens qui attendent au bord de la route pour acclamer les cyclistes. On trouve aussi les caravans qui fournissent des boissons gratuitement aux gens. Tout cela est bien reporté par des journalistes toute la journée entre les actualités.
Donc, je voudrais savoir comment voyez-vous l'importance de la fête nationale vis-à-vis le tour de France? Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chocolait · 26 juillet 2015 à 9:50 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 2 058 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je suis francophile donc j'utilise ce forum pour partager les mémoires de mes vacances et pour pratiquer la langue (et aussi pour apprendre plus profondément l'esprit français).
Alors que j'apprends le français en regardant BFMTV, je me suis rendu compte une chose intéressante. C'est que la fête nationale ne semble pas plus importante que le tour de France. Certes, il y avait le foule aux Champs Élysées et la télé diffuse les images pendant la fête mais quant au tour de France, ça a l'air évidemment plus passionant.
Je cite un exemple: suite à la fin de la fête, les deux animateurs sur BFMTV ont continués de presenter d'autres actualités presque immédiatement. En anglais, on décrit la situation comme «back to business as usual». C'était comme la fête n'a jamais eu lieu du tout. Je veut dire qu'une telle fête à Singapour serait discuté toute la journée, même la semaine entière.
À titre comparatif, j'ai constaté que beaucoup plus de temps est consacré au tour de France sur les médias. Par exemple, on trouve même les gens qui attendent au bord de la route pour acclamer les cyclistes. On trouve aussi les caravans qui fournissent des boissons gratuitement aux gens. Tout cela est bien reporté par des journalistes toute la journée entre les actualités.
Donc, je voudrais savoir comment voyez-vous l'importance de la fête nationale vis-à-vis le tour de France? Merci.
Hello !!!
Tentatives de réponses :
1. BFMTV. Dans le pur style journalistique, honnête, sans langue de bois, cette TV n'est pas LA référence.
2. En France, il n'est pas de bon ton que d'accrocher un drapeau (français) à votre balcon.Vous serez immanquablement taxé de faciste ou de sale raciste! Entre autres..
3. Depuis la supression du service militaire en France, il n'y a plus de références en termes de solidarité nationale ou même d'identification à un drapeau.
4. En ce qui concerne le Tour de France, ce n'est qu'une machine à fric !! Le tour qui fait étape dans une ville et c'est trois ans de budget com en retombées économiques et publicitaires pour la ville concernée. Sans compter le Beaufisme populaire !!
| | | À: Chocolait · 26 juillet 2015 à 10:01 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 2 053 affichages · Partager Tout d'abord, le 14 juillet, ce n'est qu'une seule journée alors que le tour de France s'étale sur plusieurs semaines. Il passe, comme son nom l'indique, à travers à peu près toute la France et concerne donc directement de nombreux Français (et touristes étrangers qui se trouvent sur le parcours, alors que le défilé du 14 juillet n'a lieu que sur les Champs Elysées.
En effet, tu as raison, la "fête nationale" globalement, les gens s'en foutent un peu. Pour la majorité des français, c'est surtout un jour férié en plus et l'occasion de partir plus longtemps le week-end selon les années... Je t'avoue que j'ai du mal moi-même à comprendre comment on peut conserver ce défilé militaire. La France est la seule "vraie" démocratie à faire encore l'étalage de ses force militaires, en général, ce sont les dictatures ou les fausses démocraties qui le font (Corée, du Nord, Russie, Chine...).
Le tour de France, c'est du fric, du sport, c'est populaire, largement relayé par les journaux télévisés pendant plusieurs semaines. C'est historiquement un "événement" estival et ça reste populaire malgré les continuels scandales de dopage. Ça en occupe certains pendant leurs vacances ! | | | À: Kujila · 27 juillet 2015 à 7:23 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 1 982 affichages · Partager Bonjour à tous,
Très bonnes réponses! Je n'ai jamais analysé le soutien pour le Tour de France comme un amour pour l'argent depuis que l'événement est intrinsèquement lié à une grande récompense. Après tout, qui n'aime pas suivre où l'argent va? | | | À: Chocolait · 27 juillet 2015 à 9:46 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 1 967 affichages · Partager Bonjour à tous,
Très bonnes réponses! Je n'ai jamais analysé le soutien pour le Tour de France comme un amour pour l'argent depuis que l'événement est intrinsèquement lié à une grande récompense. Après tout, qui n'aime pas suivre où l'argent va? 
Pour exemple :
Budget d'une équipe du Tour, FDJ pour ne pas la nommer : 25 millions d'euros.
Chiffre d'affaire pour l'organisateur et seulement sur le Tour : 120 millions d'euros !
Bénéfice du même organisateur sur l'année : 32 millions d'euros !
Vive le sport !! | | | À: Chocolait · 27 juillet 2015 à 11:46 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 1 952 affichages · Partager Bonjour,
la "fête nationale" globalement, les gens s'en foutent un peu
A lire avec prudence, car dans "les gens" il y en a encore attachés aux valeurs de la patrie historiquement et, presentemnent dont votre serviteur (je ne suis pas un ancien militaire)
tour de france, vrai que c'est une machine a fric et si c'est une machine a fric, c'est qu'il y a de l'audimat pas ma passion mais, là aussi je respecte les gouts de chacun mais il est vrai que dans certains milieu, tout ce qui et populaire...
Cordialement Obeo | | | À: Obeoandpai · 28 juillet 2015 à 11:44 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 1 890 affichages · Partager il y a aussi les français de papiers, tel votre serviteur, occitan et nationaliste occitan pour qui le 14 juillet évoque une date où s'est accentué leur acculturation et leur asservissement à l'état français | | | À: Chocolait · 28 juillet 2015 à 13:29 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 1 878 affichages · Partager Bonjour,
le Français est individualiste et râleur. De plus le patriotisme (attitude positive, être fier et aimer son pays) est mal vu car on fait l'amalgame avec le nationalisme (rejeter ceux qui sont étrangers) qu a été récupéré par l'extrême droite. tout ceci fait que la fête nationale ne donne pas lieu à de grandes manifestations spontanées. | | | À: Giorgio13 · 28 juillet 2015 à 13:37 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 1 877 affichages · Partager il y a aussi les français de papiers, tel votre serviteur, occitan et nationaliste occitan pour qui le 14 juillet évoque une date où s'est accentué leur acculturation et leur asservissement à l'état français
Il vous faut très vite abandonner la nationaltié française. | | | À: Derviche666 · 28 juillet 2015 à 16:23 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 1 865 affichages · Partager le Français est individualiste et râleur. De plus le patriotisme (attitude positive, être fier et aimer son pays) est mal vu car on fait l'amalgame avec le nationalisme (rejeter ceux qui sont étrangers) qu a été récupéré par l'extrême droite.
Ce n'est pas forcément un amalgame... Je ne vois pas comment on peut être fier d'un pays que l'on n'a pas choisi mais dans lequel est on est simplement né. Le sentiment de fierté dans ce cas est, à mon avis, inapproprié. | | | À: Chocolait · 28 juillet 2015 à 17:22 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 1 855 affichages · Partager bonjour,
Tout d'abord le 14 juillet : En fait la fête s'étale sur 2 jours les 13 et 14 juillet....donc aux infos le 13 on va parler des bals, des feux d'artifice etc..... et le 14, c'est uniquement le defile et le discours du Président de la République. Cette fête, malgré ce que d'aucun peuvent dire est quand meme assez suivie : d'une part, beaucoup vont voir les feux d'artifice. pour le defile, il attire également beaucoup de monde, (certainement beaucoup de touristes....)
L'arrivée du Tour de France se passe fin juillet.....une période qui commence à être pauvre en informations (à croire que les guerres s'arrêtent pendant les conges estivaux  ... et effectivement comme toute épreuve sportive chaque étape est commentée.
je déteste le cyclisme donc je dirai que pour moi (mais c'est vraiment personnel) la saison du tour de France ne m'intéresse absolument pas... La fête nationale : j'aime les feux d'artifices, je n'aime pas la musique qui marche au pas mais c'est une date essentielle qui devrait certainement être plus fédératrice pour les français, mais que veux tu il sont tellement occupies à cracher sur les uns et sur les autres, qu'ils en oublient qui ils sont et d'où ils viennent.... | | | À: Kujila · 28 juillet 2015 à 17:26 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 1 855 affichages · Partager C'est vrai que en tant que Français moyen, je ne suis responsable que d'une fraction vraiment infime de ce qui va bien ou mal dans la France d'aujourd'hui. mais ça c'est un point de vue individualiste. D'une autre manière, je peux aussi être fier de faire partie d'un groupe (les Français d'hier et d'aujourd'hui, les immigrés) qui collectivement a fait que la France est un pays globalement agréable à vivre. | | | À: Gildadesiles · 28 juillet 2015 à 17:52 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 1 849 affichages · Partager donc aux infos le 13 on va parler des bals, des feux d'artifice etc..... et le 14, c'est uniquement le defile et le discours du Président de la République.
Il y a beaucoup de feux d'artifices le 14 aussi, dont celui du Trocadéro à Paris. | | | À: Suedois · 28 juillet 2015 à 19:31 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 1 841 affichages · Partager Budget d'une équipe du Tour, FDJ pour ne pas la nommer : 25 millions d'euros.
Cela aurait effectivement été mieux de ne pas la nommer, et d'éviter ainsi une prétérition erronée. C'est l'équipe Sky dont le budget est de 25 M€.
Ce montant représente, et de loin, un maximum. La Française des Jeux, c'est environ la moitié, 12 M€. Et ce n'est pas le budget du Tour de France. C'est le budget de la saison entière. | | | À: Masterpo · 28 juillet 2015 à 20:21 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 1 825 affichages · Partager Budget d'une équipe du Tour, FDJ pour ne pas la nommer : 25 millions d'euros.
Cela aurait effectivement été mieux de ne pas la nommer, et d'éviter ainsi une prétérition erronée. C'est l'équipe Sky dont le budget est de 25 M€.
Ce montant représente, et de loin, un maximum. La Française des Jeux, c'est environ la moitié, 12 M€. Et ce n'est pas le budget du Tour de France. C'est le budget de la saison entière.
Incroyable !!! Me suis trompé à l'insu de mon plein gré. | | | À: Chocolait · 28 juillet 2015 à 21:16 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 1 816 affichages · Partager Bonjour, Le 14 juillet est une date-repère dans l'Histoire: elle symbolise l'état d'esprit français et la capacité du peuple à prendre son destin en mains "face à l'adversité".Elle s'est encore exprimée lors des événements récents liés au terrorisme sous le slogan "je suis Charlie". Pour marquer le 14 juillet jour de fête nationale, célébrations et événements festifs sont organisés : défilés militaires (c'est le jour de fête des armées) notamment à Paris sur les Champs-Elysées, vitrine de la France, bals des sapeurs-pompiers, feux d'artifice, concert géant, interview télévisé du Président de la République (une tradition).C'est un jour férié et de liesse en France et dans les représentations diplomatiques françaises.
Le Tour de France est un des événements sportifs qui rassemblent le plus de spectateurs et de téléspectateurs au monde.Sa retransmission à la tv porte sur la course en direct avec un volet culturel sur la découverte des régions traversées (images d'hélicoptères, drones).Victime de son succès, il n'échappe pas aux critiques et aux suspicions (fondées ou infondées, ce n'est pas le débat) de dopage qui ont émaillé l'histoire du cyclisme. Cette course fédère des individus de tous horizons, nationalités, conditions et c'est en cela qu'elle reste très populaire. Gratuite, elle est précédée chaque jour d'une caravane publicitaire (défilé de véhicules publicitaires) qui distribue des cadeaux qui ravissent les enfants. Pendant trois semaines, la France vit au rythme du tour et cet événement surpasse le 14 juillet, sans commune mesure, en termes de mobilisation, de popularité nationale et internationale, d'effervescence et de notoriété.L'ambiance est proportionnelle aux réactions humaines que cette course suscite: hystérique ! | | | À: BDFourmis · 29 juillet 2015 à 0:17 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 1 798 affichages · Partager Bonjour Sacha,
C'est un jour férié et de liesse en France
Ah bon ?! Onn'habite pas dans lemême pays, c'est certain !
avec un volet culturel sur la découverte des régions traversées (images d'hélicoptères, drones)
Gratuite, elle est précédée chaque jour d'une caravane publicitaire (défilé de véhicules publicitaires) qui distribue des cadeaux qui ravissent les enfants
Horreur ! Mais sauvez donc les enfants !!! 
Pendant trois semaines, la France vit au rythme du tour et cet événement surpasse le 14 juillet, sans commune mesure, en termes de mobilisation, de popularité nationale et internationale, d'effervescence et de notoriété
En fait, je crois que je vis sur une autre planète.
L'ambiance est proportionnelle aux réactions humaines que cette course suscite: hystérique !
Hystérique... Ah oui, quand même...
Déjà, le drapeau français ne m'a jamais émue, d'aucune façon. Je lui voue une grande indifférence. Alors, franchement, avoir une réaction hystérique ("humaine" !) par rapport au tour de france, ça me laisse pantoise et dubitative. Suis-je normale, docteur ?... | | | À: Elhine · 29 juillet 2015 à 6:26 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 1 789 affichages · Partager Déjà, le drapeau français ne m'a jamais émue, d'aucune façon. Je lui voue une grande indifférence. Alors, franchement, avoir une réaction hystérique ("humaine" !) par rapport au tour de france, ça me laisse pantoise et dubitative. Suis-je normale, docteur ?... 
Oui, vous êtes tout ce qu'il y a de plus normale. Il y a des gens qui ont des idées que l'on pourrait trouver bizarres mais c'est un choix de vie. Et en fonction de la région d'origine, cela peut se comprendre. Il y a des traditions qui perdurent.
De mon côté, sans être un nationaliste convaincu et militant, il y a des drapeaux et des dialectes locaux qui me laissent indifférent.
Chacun ses choix. On ne va pas en faire un fromage.  | | | À: Derviche666 · 29 juillet 2015 à 8:47 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 1 777 affichages · Partager Bonjour,
le Français est individualiste et râleur. De plus le patriotisme (attitude positive, être fier et aimer son pays) est mal vu car on fait l'amalgame avec le nationalisme (rejeter ceux qui sont étrangers) qu a été récupéré par l'extrême droite. tout ceci fait que la fête nationale ne donne pas lieu à de grandes manifestations spontanées.
Bonjour,
Cela m'a choqué un peu parce que je ne comprendre pas pourquoi le nationalisme est une chose qui doit être vu négativement.
Dans le cas de Singapour, le nationalisme dans ces dernières années a approfondi parce que le gouvernement a accueilli à bras ouverts les travailleurs étrangers, même ceux qui n'ont pas les bonnes qualifications, notamment de l' Inde et des Philippines. Aujourd'hui, 40% de la population dans le pays sont issus de l'étranger...un chiffre qui donne le vertige. On blague que le gouvernement accorde le permit de travailler et de résidence comme le papier hygiénique.
C'est pour cette raison que les Singapouriens de souche ne les aiment pas, et non pas parce qu'il sont étrangers en soi. On sait les différences entre un touriste, un travailleur étranger qui est véritablement talentueux et surtout un travailleur étranger qui ne dispose pas du droit d'être ici.
Comme vous pouvez voir, le nationalisme a devenu un outil pour les Singapouriens à démontrer fièrement leur identité. Autrement dit, on n'a pas peur d'être critiqué pour afficher le drapeau. | | | À: Elhine · 29 juillet 2015 à 9:46 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Sacha,
C'est un jour férié et de liesse en France
Ah bon ?! Onn'habite pas dans lemême pays, c'est certain !
avec un volet culturel sur la découverte des régions traversées (images d'hélicoptères, drones)
Gratuite, elle est précédée chaque jour d'une caravane publicitaire (défilé de véhicules publicitaires) qui distribue des cadeaux qui ravissent les enfants
Horreur ! Mais sauvez donc les enfants !!! 
Pendant trois semaines, la France vit au rythme du tour et cet événement surpasse le 14 juillet, sans commune mesure, en termes de mobilisation, de popularité nationale et internationale, d'effervescence et de notoriété
En fait, je crois que je vis sur une autre planète.
L'ambiance est proportionnelle aux réactions humaines que cette course suscite: hystérique !
Hystérique... Ah oui, quand même...
Déjà, le drapeau français ne m'a jamais émue, d'aucune façon. Je lui voue une grande indifférence. Alors, franchement, avoir une réaction hystérique ("humaine" !) par rapport au tour de france, ça me laisse pantoise et dubitative. Suis-je normale, docteur ?... 
Bonjour Elhine, Vos cris d'orfraie et autres réactions épidermiques sont la preuve que l'hystérie affecte tous les secteurs de l'activité humaine, y compris les forums. Manifestement, rien ne vous enchante, ni TdF ni 14 juillet, c'est sans doute chronique ! Je vous donne raison sur un point: consultez un médecin ! Le but de ma modeste contribution n'était pas d'afficher mes convictions politiques (on n'empêchera pas certains lecteurs (trices) d'être victimes de leur imagination) mais de répondre à Chocolait en lui brossant un portrait de ces deux manifestations, en restant le plus possible neutre afin de ne pas heurter les sensibilités. Au lieu de me mordiller les bas de pantalon, je vous invite, Elhine, à nous présenter un petit résumé à l'attention de notre visiteur, histoire de mesurer toute l'étendue de votre talent pédagogique....au plaisir de vous lire !
Pour le reste, il ne s'agit pas d'être béat devant le drapeau mais simplement de le respecter, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour le défendre tout au long de notre histoire. Il est bon parfois de le rappeler, notamment aux esprits querelleurs qui ne voient pas plus loin que la distance qui les sépare de leur clavier. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |