Lucbertrand · 19 mai 2017 à 19:53 · 17 photos 514 messages · 37 participants · 25 887 affichages | | | | 19 mai 2017 à 19:53 Message 1 de 514 · Page 1 de 26 · 6 818 affichages · Partager La France (j'allais dire notre pays, c'était oublier que le site VF est canadien, enfin c'est pas loin concernant les francophones, il s'agit de nos cousins  ), donc voilà ma réflexion: que vous ayez beaucoup voyagé ou pas, loin ou pas, à vélo, avec sac à dos (certains diraient bagpacker), en solo, en bivouac sauvage, en fréquentant les hôtels deux ou quatre étoiles, avec agence ou autrement, vous situez la France à quel niveau en matière d’intérêt touristique ou de voyage, car selon son point de vue j'ai constaté que l'on peut faire la différence entre touriste et voyageur? Je vous livre en matière de préambule mon sentiment, la France c'est le top du top et de plus en France il y a un paradis sur Terre (certains diront que c'est un pays indépendant) la Corse. Je précise je ne suis pas corse, mais lyonnais qui ne jure que par les Vosges. Au plaisir de vous lire Luc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucbertrand · 19 mai 2017 à 20:49 Re: Votre avis sur la France Message 2 de 514 · Page 1 de 26 · 6 798 affichages · Partager Mon avis ? C'est que c'est le monde qui est le top du top. Dans toute sa diversité de nature, de paysages, de populations, de mode de vie. La terre est un immense pays peuplé de gens unetelle différents que chacun a quelque chose à nous apprendre pour que ce soit peut être un jour un paradis. C'est pourquoi il faut voyager le monde, autant que l'on put le faire et aller vers l’autre pour que l’autre vienne à soi. | | | À: Lucbertrand · 19 mai 2017 à 20:57 Re: Votre avis sur la France Message 3 de 514 · Page 1 de 26 · 6 795 affichages · Partager Je ne hierarchise pas ainsi... Je pense comme Evajules que le monde est top. Je trouve que la France est un pays magnifique que je decouvre aussi par petits bouts chaque annee, mais aller au dela des frontieres est un plaisir dont je ne me priverais pas. Mon seul regret est de ne pouvoir voyager plus. En france et ailleurs. | | | À: Cambrousse · 20 mai 2017 à 0:42 Re: Votre avis sur la France Message 4 de 514 · Page 1 de 26 · 6 772 affichages · Partager La France est riche de ses paysages diversifiés, de son passé, de ses villes, de ses villages, de ses traditions culinaires et produits régionaux - Oui! c'est une destination exceptionnelle. | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 10:49 Re: Votre avis sur la France Message 5 de 514 · Page 1 de 26 · 6 735 affichages · Partager D'abord VF ne serait-il pas surtout québécois?? (je fais aussi partie d'une minorité linguistique, on est sensible à ces détails) Un petit regard francophone, mais pas français sur la question posée:
Je suis bien d'accord que c'est le monde qui est top, comment comparer et hiérarchiser, par exemple, un paysage européen par rapport à un paysage d' Asie?
La France est une belle destination, avec quand même un certain nombre de revers à sa médaille. En Europe, pour rester dans une zone culturellement et climatiquement comparable, la richesse culturelle de l' Italie ne lui cède en rien, et est même probablement supérieure, l' Allemagne et le Royaume Uni regorgent de trésors, que les Français ne connaissent pas, ou peu car ils (je ne parle pas des forumeurs de VF, mais en général), ne visitent pas ces pays, et se limitent surtout aux grandes villes. Il y a en France un conditionnement par l'éducation nationale, les médias, etc à considérer que tout ce qui est français est forcément le nec plus ultra......... | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 11:19 Re: Votre avis sur la France Message 6 de 514 · Page 1 de 26 · 6 724 affichages · Partager J'adore mes séjours en France et ça doit faire au moins 10 voyages que j'y ai fait et un autre est prévu en septembre. | | | À: Sissi57 · 20 mai 2017 à 11:42 Re: Votre avis sur la France Message 7 de 514 · Page 1 de 26 · 6 718 affichages · Partager Bonjour Antoinette, bien vu pour le chauvinisme français. Les revers à la médaille je ne sais pas à quoi vous pensez. J'ai des amis suisses qui trouvent la France superbe, mais le revers de la médaille, il y a des Français  . Et puis effectivement le Québec c'est un peu pour le Canada ce qu'est l' Ecosse pour la Grande Bretagne. D'ailleurs en Ecosse je me suis fait traité à deux reprises de traître, car vers les années 1600 les Français les ont laissé tomber et les Anglais les ont soumis, et ils s'en souviennent très bien. Mais depuis que le Général de Gaulle a proclamé sur les terres du Québec "vive le Québec libre" je ne m'aventure pas trop sur le sujet. En Suisse effectivement l'identité linguistique je l'ai ressentie. Ayant traversé le désert de l'Atacama à vélo avec une Suissesse du Valais, à plusieurs reprises nous avons croisé des voyageurs suisses, lorsqu'ils étaient de langue allemande je leur parlais allemand, mais elle leur répondait en français, à une exception près, en plein milieu de nulle part nous avons doublé un couple de Zurich aussi à vélo mais avec leurs deux enfants 3 et 5 ans, et là j'ai constaté qu'elle parlait très bien allemand! Mais ça ne s'est pas reproduit. Et puis en Suisse en plus des trois langues officielles, il a le romanche. J'avais été hébergé un jour dans ce coin, et l'hôtesse très charmante m'avait longuement expliqué les 7 (je crois) sous-dialectes et la tentative de faire un dictionnaire commun, sans trop de succès apparemment. Certes il ne faut pas comparer un paysage d'Asie et un paysage français. Mais le petit plus en France (mon premier message était un peu provocateur) c'est le changement dans la variété des paysages en peu de distance. Quand j'ai traversé des pays en entier sur différents continents, je n'ai jamais eu la sensation que tout changeait aussi vite qu'en France en peu de kilomètres. Chauvinisme peut-être. La Suisse aussi est très belle, sur les 88 sommets de plus de 4000 des Alpes la majorité se trouve en Suisse tout particulièrement dans le Valais. Mais le seul gros revers à la médaille, c'est inabordable pour un Français, on m'y a même proposé une chambre à 160 euros avec douche et toilettes en commun sur le palier sans le petit- déjeuner. Ce jour-là j'avais parcouru 40 km de plus et trouvé une magnifique chambre pour 50 euros dans la vielle ville de Chiavenna en Italie. Bonne journée Luc | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 12:38 Re: Votre avis sur la France Message 8 de 514 · Page 1 de 26 · 6 700 affichages · Partager Bonjour,
Je pense un peu comme la plupart des participants à cette conversation : C'est la diversité du monde qui est belle.
J'ai commencé à regarder la France, seulement quand j'ai découvert d'autres contrée. A vrai dire... c'est en découvrant le monde, que j'ai découvert combien "ma" Bretagne est belle. 
Parce que c'est la diversité qui met en valeur des lieu "uniques"... Et tous les lieux sont uniques.
Et je précise : je ne parle pas seulement des paysages, de la nature, mais aussi des personnes, des habitudes de vie, de l'art.... Bref, tout ce qui fait culture.
Pas de hiérarchie possible. | | | À: Sissi57 · 20 mai 2017 à 12:42 Re: Votre avis sur la France Message 9 de 514 · Page 1 de 26 · 6 700 affichages · Partager Tout ce qui est français n'est pas le top mais pour ce qui des plaisirs de la table, je trouve mon pays très bien placé. 
Je ne parle pas là des restaurants mais de tout ce que tu peux trouver dans les boutiques alimentaires dignes de ce nom : fromages au lait cru, charcuterie, pâtisseries, vins etc.
Je ne dis pas qu'ailleurs on mange forcément mal mais nulle part je n'ai réussi à retrouver un tel choix de plaisirs gustatifs. | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 14:00 Re: Votre avis sur la France Message 10 de 514 · Page 1 de 26 · 6 678 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec vous sur la question de la diversité des paysages, des régions.
Mon propos n'était bien sûr pas de dénigrer la France, mais de dire qu'on trouve tout aussi beau en Europe, pour rester de nouveau dans le "comparable", par exemple le Golfe du Morbihan est magnifique, mais l'archipel de Stockholm le vaut largement, j'aime beaucoup l'Alsace, mais il y a pléthore de villes et villages en Allemagne au même niveau, Versailles est incomparable, mais Hampton Court et Schönbrunn, aussi.C'est pour cela que je ne vois pas comment mettre forcément la France au dessus de toute autre destination.
Pour la gastronomie, je suis un peu mi-figue mi-raisin. Les commerces de bouche proposent certes de très très bonnes choses, mais la restauration est bien souvent décevante. Combien de restaurant servent de la tambouille industrielle réchauffée! A moins de viser les tables étoilées, mais ce n'est pas le quotidien du voyageur, la qualité est très inégale. En Italie on mange toujours, partout, extrêmement bien, on trouve des spécialités régionales très typées, on ne risque vraiment pas de manger pareil en Lombardie ou en Toscane, et cette cuisine très locale est toujours faite maison, souvent on ne retrouvera pas 25 ou 50km plus loin une spécialité qui avait plu.
Je reviens sur les considérations linguistiques que tu exposes, les Suisses-Allemands ne parlent pas allemand mais dialecte. L'allemand leur est une langue étrangère, qu'ils doivent apprendre en arrivant à l'école. Il y a eu des votations dans certains cantons pour que l'usage du dialecte soit obligatoire en maternelle (comprenez aussi: pas d'enseignants venant d' Allemagne). Et actuellement grosse agitation dans certains cantons alémaniques pour que l'apprentissage du français ne se commence pas en primaire, car les enseignants considèrent qu'entre l'allemand et l'anglais, les enfants ont assez de 2 langues étrangères à apprendre en primaire. Les Suisses-Allemands sont assez complexés dans leur relation à l'allemand. J'arrête là cette digression qui n'a pas grand chose à voir dans ton sujet. | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 14:57 Re: Votre avis sur la France Message 11 de 514 · Page 1 de 26 · 6 663 affichages · Partager Salut Luc,
C'est intéressant ces avis sur tous ces pays étrangers ( France y compris!!!). Pour moi qui suis martiniquaise, si tu devais détailler les régions à visiter, à part la Corse que tu classes en top, tu citerais quelle région? | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 16:39 Re: Votre avis sur la France Message 12 de 514 · Page 1 de 26 · 6 641 affichages · Partager hello la question de "supériorité culturelle" est abordée ce qui n'a aucun sens à mes yeux...à ce moment-là et dans cette vision des choses peut-on affirmer que la culture européenne soit supérieure à la culture asiatique ou africaine ? | | | À: Mathews · 20 mai 2017 à 17:11 Re: Votre avis sur la France Message 13 de 514 · Page 1 de 26 · 6 628 affichages · Partager Je te suis complètement, car si on part sur ce sujet, je vois venir ce dont j'ai horreur !
L'esprit du post initial concerne, il me semble, l'aspect touristique ou attractif des choses de part ce que les pays donnent à voir. C'est pourquoi, c'est le monde que je met au top, avec toutes ses diversités. | | | À: Mathews · 20 mai 2017 à 19:55 Re: Votre avis sur la France Message 14 de 514 · Page 1 de 26 · 6 603 affichages · Partager Bonsoir Mathews, heureusement la réponse qui vous a été faite juste après votre intervention resitue bien le débat, qui se veut d'ailleurs sur un mode humoristique. Mais où êtes-vous aller chercher des comparaisons de supériorité de culture? Il semblerait que certains de nos concitoyens sont traumatisés et voient des méchants racistes partout. Dans ma question cet aspect que vous soulevez ne figure absolument pas, mais dans ce pays les phobies facho anti-fa nous pourrissent vraiment la vie. Pour les phobies c'est pas VF la solution mais le psy. Dans le fond en France la légèreté ne fait pas toujours partie des mœurs  . Mais restons optimistes. Bonne soirée Luc | | | À: Diamina · 20 mai 2017 à 20:42 Re: Votre avis sur la France Message 15 de 514 · Page 1 de 26 · 6 589 affichages · Partager Bonsoir Diamina, un grand merci de prendre ce post pour simplement ce qu'il prétend sans prétention être. Ta question est vaste  . Mes coups de cœur sont nombreux voire plus. Je les classe en deux catégories, voyages classiques en voiture avec mon épouse et grandes traversées à vélo ou à pied. Concernant les premiers, souvent lorsque je fais des trajets par exemple Lyon Bordeaux au lieu de prendre l'autoroute je mets trois jours en travers et là tu traverses une multitude de régions, la vallée de la Dordogne et ses mille châteaux, la vallée du Sélé, le Tarn, le Lot, l' Aveyron. Tout du long de ces différentes rivières des villages plus incroyables les uns que les autres. Les différents causses, Sauveterre, Méjean, noir, Larzac et d'autres. Un coup de cœur spécial pour le Méjean et son habitat caussenard. On pourrait se croire sur l'altiplano quelque part en Bolivie, oui oui. En plus les vautours y ont été réintroduits et on pourrait se croire à écouter "el condor pasa"! La région des volcans d' Auvergne, des tas de balades insolites. Traverser le département du Gers assez austère, de préférence le soir avec le soleil qui éclaire toute la chaîne des Pyrénées, la côte atlantique une pure merveille aux multiples visages, du pays basque à la frontière belge. Et puis plein d'autres lieux, Paris lorsque j'allais de temps en temps y travailler, mes journées de détente je traversais à pied la ville en tous sens, un grand plaisir entre églises, librairies, petits bistrots (souvent chers) et la Seine... Les voyages à vélo la traversée des préalpes, la traversée des alpes, le tour des causses, la remontée de la Saône, les grosses bosses de Provence, les grosses bosses de l'est de la France ( Vosges, Jura, Chartreuse, Vercors, Drôme Provençale, Dévoluy, Oisans) et d'autres encore. A pied, traversée des Alpes de Chamonix à la mer, traversée des Pyrénées certes avec des passages en Espagne, les Pyrénées espagnoles un grand coup de cœur). Et beaucoup d'autres choses, je n'y peux rien, bien qu'ayant pas mal voyagé et vécu à l'étranger parmi mes grands coups de cœur, très souvent la France est au premier rang. Par exemple quand tu traverses les Andes à vélo sur tu traverses des coins époustouflants, de sauvagerie et de beauté, mais on ne trouve pas ce changement permanent que l'on a en traversant les Alpes, certes pas seulement en France, mais la fameuse "Haute route des Alpes " de Thonon-les -Bains à Nice fabuleux et j'en garde un souvenir très fort, au même niveau que le tour du Mékong à vélo, pas tout à fait au niveau de la traversée du désert de l'Atacama, mais? Dans les Alpes il y a beaucoup de massifs que j'adore mais le plus sauvage pour moi l'Oisans, tu peux y faire de grade randonnées sans voir presque personne. Un massif fabuleux en Italie les Dolomites et ses grandes parois Civetta, Marmolada, Tre Cime di Lavaredo.... Voilà quelques exemples et je ne parle pas de la nourriture, le sud-ouest souvent fabuleux et pas cher. Un seul problème en France, même quand je fais des grands trajets à pied ou à vélo de plusieurs centaines voire milliers de km, je ne maigris pas, mais au retour d'une immersion dans le désert de Gobi ou d'une traversée de l'Atacama qui s'étend sur le Pérou la Bolivie, le Chili et l' Argentine, mon épouse ne me reconnaît pas car j'ai perdu beaucoup de kilos, donc tout va bien pour recommencer à me jeter sur tout un tas de spécialités culinaires accompagnées de superbes vins  . Tu peux regarder les différents récits que j'ai mis sur VF beaucoup parlent de la France. Voilà j'arrête car je pourrais écrire un livre et on va finir par croire que je suis chauvin et certains s'imagineront peut-être que je fais une hiérarchisation des cultures de la planète!!! Bonsoir Luc | | | À: Lucbertrand · 20 mai 2017 à 20:56 Re: Votre avis sur la France Message 16 de 514 · Page 1 de 26 · 6 581 affichages · Partager Mais où êtes-vous aller chercher des comparaisons de supériorité de culture?
ce n'est pas moi le premier qui ait évoqué cette notion...dans les premiers messages on parle de culture italienne (et allemande) supérieure à la culture française..  . | | | À: Mathews · 20 mai 2017 à 21:04 Re: Votre avis sur la France Message 17 de 514 · Page 1 de 26 · 6 574 affichages · Partager Que vous répondre, sans doute que vous avez l'esprit mal tourné, malheureusement c'est le lot de trop d'entre nous en France. Bonsoir | | | À: Mathews · 20 mai 2017 à 21:11 Re: Votre avis sur la France Message 18 de 514 · Page 1 de 26 · 6 568 affichages · Partager Pourquoi ce masochisme à voir le mal partout, dans des interprétations tirées par les cheveux, chacun se fait ses petits frissons où il veut, mais je trouve que sous prétexte de bonne pensée vous participez à ce fond de racisme mal sain qui nous pourrit la vie. Dans ma naïveté je voulais simplement parler de voyage sur un ton un peu provocateur certes, mais Humoristique. Il semblerait que pour certains c'est loupé snif! Luc | | | À: Mathews · 20 mai 2017 à 21:24 Re: Votre avis sur la France Message 19 de 514 · Page 1 de 26 · 6 551 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de supériorité culturelle, mais de diversité de l'offre culturelle dont l'abondance me paraitrait supérieure en Italie, ce n'est pas pareil. maintenant si vous choisissez de lire un texte de travers, on n'y peut rien. | | | À: Sissi57 · 20 mai 2017 à 22:56 Re: Votre avis sur la France Message 20 de 514 · Page 1 de 26 · 6 527 affichages · Partager Effectivement l'offre culturelle en Italie est tout à fait exceptionnelle. En particulier en Toscane, il y a même une maladie due à l'overdose d'oeuvres d'art, qui a priori ne se rencontre qu'en cet endroit. Les Italiens ont toujours été des grands bâtisseurs et créateurs. Parmi les routes les plus incroyables que j'ai parcourues en Europe les accès aux cols italiens sont en très bonne place, avec une mention spéciale pour la route du Stelvio, deuxième col des Alpes après l'Iseran. Cependant tout cela n'est en rien en contradiction avec mes immenses coups de cœur bien souvent éprouvés au détour des routes, des chemins, des forêts, des montagnes, des côtes et des fleuves rivières et torrents en France sans parler du reste.  Luc | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |