La France qui souffre...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Sanary sur Mer, un samedi maussade de Novembre... Une pâtisserie à la vitrine alléchante...

Deux femmes, la quarantaine bien maquillée... Un soupçon de parfum, une silhouette raffinée... Des lunettes et sacs discrètement griffés...

- Tiens des macarons ! Tu savais que Ladurée avait ouvert une boutique à Saint Tropez ? - Ah non ! Elle est où ? - Tu vois la boutique de parfum sur le port ? Ils se sont installés là. - Pfff ! De toutes les façons, il n'y a de macarons que ceux d'Hermé... Alors...

Morale : Jean-François, arrête avec tes pains au chocolat ! T'es vraiment trop ringard...

Morale bis : Merci d'adresser vos dons aux "Macarons du coeur, rue Sainte Geneviève, 11111 Les Champs Catalauniques " (J'avoue un faible pour le parfum Fraise des bois bien que le goût Paprika soit de nouveau tendance...)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, n'oublions pas qu'au prix ou sont ces macarons griffés, il y a du boulot pour pas mal de marmitons et de patissiers, alors cruel choix, on interdit la vente? en plus les plus gros clients d'Hermé sont japonais, les petites japonaises font la queue devant la boutique, c'est donc bien rentable coté revenu du tourisme.
AT Atila Globetrotter ·
on interdit la vente?

Non ![:P]

Mais ceux qui ont les moyens de s'en acheter pourraient avoir la décence de ne pas se plaindre...
KE Kedor Globetrotter ·
Mais ceux qui ont les moyens de s'en acheter pourraient avoir la décence de ne pas se plaindre...

C'était quand même une conversation privée entre ces deux femmes, que vous avez interceptée. Où est l'indécence ? L'une préfère les macarons Hermé à Ladurée ? Et alors ?

L'indécent, c'est avant tout la jalousie de ceux qui envient les fortunés et qui, frustrés de ne pouvoir faire comme eux, les tournent en ridicule. On est tous le riche de quelqu'un d'autre...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
une conversation privée

La conversation n'avait rien de privée vu son niveau sonore...

Où est l'indécence ?

Vivre dans sa bulle...

frustrés de ne pouvoir faire comme eux, les tournent en ridicule

J'ai parfaitement les moyens de m'offrir des macarons...[:P] Ou un voyage un Saint Tropez... Voire même un peu plus loin d'ailleurs...

On est tous le riche de quelqu'un d'autre...

Oui [;)]

Mon propos n'était d'ailleurs pas d'attaquer les riches mais la France qui souffre... Enfin, celle qui croit souffrir...

Cette France là, je l'ai légèrement caricaturée avec mes macarons (anecdote réelle cependant...) mais j'aurais tout aussi bien pu me moquer de mon propre milieu social (plus modeste...) qui pense être au bord du gouffre mais qui continue à dépenser sans compter ...

La peur de manquer sans doute ! Ou plutôt les oeillères....[:/]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Moi aussi je trouve ce genre de conversation indécente même s'il s'agit d'une indiscrétion ....quand on sait que certaines personnes ne mangent pas à leur faim ou dorment dans leur voiture....

Je tiens à te rassurer (je te vois venir) j'ai moi aussi largement les moyens de me payer des gateaux Pierre Hermé ou Ladurée (bien que Ladurée maintenant ça se vulgarise !). il faut arrêter de voir de la jalousie partout. je sais c'est le nouveau mouvement à la mode les riches sont les victimes de la convoitise de tous ces pauvres travailleurs qui paient leurs impots (non pas d'abattement de complaisances eux ou de conseillers qui leur permet de truander l'état)..., allons créons le SPR (Société protectrice des riches) ou....faisons une révolution !!!!
Que veux tu, la vie est dure, et en plus il faut maintenant faire le voyage Bruxelles (où il ne fait pas beau sauf pour les impôts) et St Trop....trop difficile la vie
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour le sujet évoqué par GildasdesIles ce n'est ni plus ni moins que la confrontation de l’appartenance à des différentes castes sociales..c'est vraiment pas nouveau au sein de la société Française..

On veut nous faire croire que grâce à la société moderne et à la société du Spectacle , de l'Entertainment , (la téléréalité comme A la Recherche de la Nouvelle Star, Internet, Facebook..) , on peut effacer ces codes sociaux et faire disparaître les barrières sociales, il n'en est rien en fait.

Pour utiliser des clichés c'est comme comparer les Grandes Familles de France comme celle de l'héritière de l'Oreal avec les populations modestes qui habitent dans des cités HLM....

Morale : Jean-François, arrête avec tes pains au chocolat ! T'es vraiment trop ringard...

Mr Jean-François Copé, en supposant que ça soit lui, fait partie du microcosme parisien, des milieux aisés et bourgeois sans faire de politique...
j'aurai même tendance à dire que les réseaux sociaux accroissent ces différences...[;)]
j'aurai même tendance à dire que les réseaux sociaux accroissent ces différences...[;)]

tout à fait ! Un sociologue , Pierre Mercklé , a écrit un livre justement à ce sujet.. il était en interview sur France Inter dans l'émission de F Lopez.. ( http://pierremerckle.fr/ sans faire de pub...) [:)]
KE Kedor Globetrotter ·
Vous le dites vous-même : la société française est une société de castes. Maintenant, de deux choses l'une : ces deux femmes ont une conversation que certains trouvent indécente au vu de la futilité du sujet et, intrinsèquement, de l'exclusion directe et immédiate d'une majorité de la population de ce genre de considérations. Le fait qu'elles échangent à ce propos sur place publique peut sembler maladroit mais j'ai du mal à saisir en quoi ce serait un manque de respect, d'humilité ou de réalisme : elles sont fortunées, soit. Sont-elles si déconnectées que ça de la réalité économique et sociale du pays ? Si ça se trouve, elles font plus pour les plus démunis que vous, moi et attila réunis.

Leur conversation était sans aucun doute maladroite voir déplacée. S'en servir comme cristal pour "dénoncer" une certaine idée d'une frange de la population l'est tout autant.
JA JarJarBings ·
on interdit la vente?

Non ![:P]

J'ai beau lire et relire le premier message de cette discussion (c'est bien toi qui l'a écrit ?), nulle part je n'y vois le moindre commencement d'expression d'une quelconque plainte des deux protagonistes décrites ...

... alors quel est le sens caché de tout ce (hors-)sujet, dont tout le monde ici semble pourtant avoir sa propre idée ?
AT Atila Globetrotter ·
il faut maintenant faire le voyage Bruxelles (où il ne fait pas beau sauf pour les impôts) et St Trop....trop difficile la vie

Oui ![;)] Mais le voyage Monaco-St Tropez est beaucoup plus court... Et généralement plus ensoleillé !
AT Atila Globetrotter ·
Mr Jean-François Copé

En français, on dit M. Jean-François Copé...

Serais-tu déjà exilé à Londres ? (Mr est l'abréviation de Mister...)
AT Atila Globetrotter ·
S'en servir comme cristal pour "dénoncer" une certaine idée d'une frange de la population l'est tout autant.

Je vais reprendre mon sujet.

La France qui souffre n'est pas la France des riches.

C'est la France des gens aisés (dont les riches...), celle de ceux qui ont des moyens suffisants pour faire des dépenses autres que contraintes (dont moi...) et qui trouvent cependant que leur situation est désespérée...(là, ce n'est plus moi...)

C'est la France des nourris au biberon des journaux télés ou papiers où seuls le pathos et l'anxiogène sont à l'honneur...

C'est la France qui dit être étouffée par l'impôt alors qu'elle est loin de dépenser ce qu'elle gagne...

Je lis et j'entends partout que la France est au bord du gouffre.

Pourtant, quand je profite d'un week-end prolongé, je remarque que les stations essences font le plein, que les Porsche sont de sortie, que les restaurants proposant du poisson à 8€ les 100g refusent des clients (merci de payer en espèces..) et que les terrasses au soleil ont un succès fou...

Pourtant, quand je réserve une semaine au ski, les 2 pièces dépassent rapidement les 1000 euros la semaine...

Pourtant, quand je me branche sur VF, je découvre que le nombre de voyageurs est en constante augmentation...

Alors, je m'interroge...

Tranches de vie en France ne ressemble décidément pas à Tranches de vie en Inde...

PS : Je tiens à m'excuser auprès des Dames du Macaron qui achetaient peut-être les dites douceurs pour les distribuer aux écoliers des quartiers sensibles de Marseille... Je ne présenterai cependant aucune excuse à Jean-François ni Paprika... Quant à Fraise des Bois, no comment...
AT Atila Globetrotter ·
c'est bien toi qui l'a écrit ?

???
bonjour,

Je lis et j'entends partout que la France est au bord du gouffre.

quel gouffre ? Le pays n'a jamais été aussi riche avec plein d'infrastructures modernes.. ensuite la presse écrit des âneries tout ça pour faire passer une pensée libérale..et supprimer les avantages sociaux comme la couverture maladie, les allocations chômage

Pourtant, quand je profite d'un week-end prolongé, je remarque que les stations essences font le plein, que les Porsche sont de sortie, que les restaurants proposant du poisson à 8€ les 100g refusent des clients (merci de payer en espèces..) et que les terrasses au soleil ont un succès fou...

entièrement d'accord mais faut pas perdre de vue que beaucoup de gens en France vivent à crédit également pour avoir un certain niveau de vie [:P]
KE Kedor Globetrotter ·
quel gouffre ? Le pays n'a jamais été aussi riche avec plein d'infrastructures modernes..

Il y a des infrastructures, oui... Mais est-ce vraiment un signe de richesse ? Le peu de couverture sociale dont disposent les citoyens est régulièrement diminué, les budgets pour l'éducation, la recherche etc baissés, les impôts augmentés... Dans cette situation, peut-on réellement parler de richesse ?

ensuite la presse écrit des âneries tout ça pour faire passer une pensée libérale..et supprimer les avantages sociaux comme la couverture maladie, les allocations chômage

Heuuu.... Quelle presse ???? Au bénéfice de qui ??? A part quelques automates de l'ultra-gauche qui n'ont pas été mis à jour depuis Brejnev, qui prétend que la presse est libérale (d'ailleurs, libre tout court) ? Je serai bien curieux de voir un quelconque grand quotidien ou hebdomadaire auquel cet adjectif pourrait s'appliquer [:)]

"Ils" veulent détruire la nation et l’État ! Pourquoi ? Ben heuuuu.... On sait pas, mais ils veulent, c'est sûr !!! Et qui alors ? Ben heuuuu.... On sait pas non plus.

entièrement d'accord mais faut pas perdre de vue que beaucoup de gens en France vivent à crédit également pour avoir un certain niveau de vie [:P]

Faudrait savoir, elle est riche ou elle l'est pas, la France ? Vivre à crédit n'est pas vraiment un signe d'opulence, si ?
LE Leonorah ·
C'est se voiler la face, que de vivre à crédit... Des fois je me demande comment on peut arriver si bas ! Un prêt ça se rembourse, avec un taux d'intérêt élevé. C'est vivre sans penser à l'avenir.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, contrairement a ce que beaucoup pense, a partir du moment ou l'argent ne rapporte plus rien (c'est le cas actuellement autour de 2% ) les gens n'investissent plus mais dépensent, d'ou le succès des vacances au loin, des restos chics et des produits de luxe.Souvenons nous de la période travailliste en Angleterre, avant Mme Tatcher, ou le pays était très taxé et imposé, cela a été les meilleures années de vente pour Rolls Royce.Autre effet pervers que j'ai pu constater, plutot que de passer dans une tranche supérieure d'impot, on arrete de travailler en cours d'année, bien sur quand on est maitre de son emploi (profession libérale, commerce par exemple).
AN Antlia Veteran ·
La France est riche pour certains (de moins en moins nombreux) et invivable pour d'autres (de plus en plus nombreux). http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/08/la-pauvrete-se-durcit-en-france_1787120_3224.html

Car, en même temps où la pauvreté s'aggrave, il est impossible en France de vivre en étant pauvre.

Je m'explique et c'est ce que j'observe autour de moi au Paraguay :

Pour le paraguayen de base il est possible d'acquérir un bout de terrain pour pas cher, d'y construire une baraque en planches d'avoir un jardin potager et d'y élever un cochon, une vache, des poules. Habitat fauché, certes, mais pas forcément vilain quand c'est propre et qu'on y fait pousser des fleurs. Ce qui totalement impossible car interdit en France où les pauvres n'ont qu'un droit : celui de crever en silence pour ne pas déranger les (très) riches.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
Il y a des infrastructures, oui... Mais est-ce vraiment un signe de richesse ?

la où j'habite c'est pas compliqué c'est la plus grande ville de la région Rhône Alpes il y a 5lignes de tramway des lignes de TER partout , un réseau de bus denses et des infrastructures hospitalières...

Avant j'habitais à Montréal: * le pont Champlain si la décision est prise de le reconstruire un jour ça va mettre 100plombes à être reconstruit, la plupart des routes sont en mauvais état.

* Le réseau de trains de banlieue est peu développé

* A Toronto c'est guère plus développé à peine 2 lignes de métro.

Sans compter les viaducs qui se sont cassés la figure à Montréal ou dans cette ville du Minnesota ( je crois que c'est Saint-Paul)...

Le peu de couverture sociale dont disposent les citoyens est régulièrement diminué, les budgets pour l'éducation, la recherche etc baissés, les impôts augmentés... Dans cette situation, peut-on réellement parler de richesse ?

oui c'est exact mais faut savoir ce que l'on veut aussi...il y a des tas de personnes qui se plaignent d'un pays "d'assistés"...

Heuuu.... Quelle presse ????

Marianne, le Figaro évidemment, le Point, Capital.... ils nous rabâchent toujours la même soupe ( sauf dans le dernier numéro de Marianne ) que

* la France est en faillite

* Hollande c'est un gros nul

* le coût du travail est trop élevé

bref ça s'appelle du Panurgisme, de la Pensée Unique...

Au bénéfice de qui ???

au bénéfice de ceux qui défendent le libéralisme économique pardi ! Au bénéfice des grands groupes industriels, des acteurs économiques , des lobbyistes ( comme par exemple mr Fréderic Lefevbre http://fr.wikipedia.org/...9d%C3%A9ric_Lefebvre ), qui rêvent de voir le système de protection social éclater !

Et qui rêvent de voir les salariés cotiser de leur propres poches à un système totalement privé comme aux USA comme ça cela fait moins de cotisations sociales payables par les employeurs, ça fait remonter les marges financières des entreprises.

Segundo , ne pas perdre de vue aussi que la majorité de l'Economie Française est détenue par des fonds étrangers des fonds d'investissements , des fonds de pensions du Qatar ou des retraités des USA comme je l'ai écris dans le fil de discussion sur Ryan Air.. Moralité tant que ces fonds financiers peuvent faire pression pour obtenir la meilleure rentabilité des entreprises eh bien on vire des salariés

qui prétend que la presse est libérale (d'ailleurs, libre tout court) ?

ben moi comme j'ai voulu le faire dans ma démonstration précédente On nous rabâche sans cesse que le coût du travail est trop élevé en France et que ça freine la compétitivité; notamment 2 journalistes économiques qu'on peut écouter dans la Matinale d'Europe1 et qui nous sortent toujours le même refrain Or ce qui freine la compétitivité c'est pas seulement le coût du travail c'est aussi le manque d'innovation des entreprises françaises et d'autres raisons.

"Ils" veulent détruire la nation et l’État ! Pourquoi ? Ben heuuuu.... On sait pas, mais ils veulent, c'est sûr !!! Et qui alors ? Ben heuuuu.... On sait pas non plus.

on a mal compris ce que j'ai voulu écrire ; ce que j'ai écris c'est qu'il y a des personnes qui souhaitent faire éclater ce que l'on appelle communément l'Etat providence en France, cf mes explications précédentes
C'est se voiler la face, que de vivre à crédit... Des fois je me demande comment on peut arriver si bas ! Un prêt ça se rembourse, avec un taux d'intérêt élevé. C'est vivre sans penser à l'avenir.

ça s'appelle les mirages de la Société de Consommation [;)] ( Baudrillard sort de ce corps ! )

Ton voisin il s'acheter une belle bagnole , le bel écran plat donc toi aussi tu veux l'imiter soit tu as 2 emplois pour payer les factures soit tu prends des crédits à 19%..[;)]
Pour le paraguayen de base il est possible d'acquérir un bout de terrain pour pas cher, d'y construire une baraque en planches d'avoir un jardin potager et d'y élever un cochon, une vache, des poules.

c'est une vision idyllique des choses... la plupart des terres appartiennent aux grands proprétaires terriens au Paraguay (Haciendas) comme au Brésil d'ailleurs (Fazendas) et généralement parlant en Amérique du Sud.

On voit partout "propiedad privada" ou "privado" avec des barbelés..

ne me dis pas que c'est pas vrai j'ai été me promener près de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie il n'y a que des vastes terrains avec des barbelés...

Et au Brésil c'est pareil; dans le Pantanal on ne peut se promener le long de la Transpantaneira seulement sinon on est dans une propriété privée..

Sans compter que pendant longtemps le Paraguay a été le refuge d'anciens nazis qui ont fui l'Allemagne avant sa débâcle totale ; et ces anciens nazis ne se sont pas privés pour soutenir les dictatures locales et les grands propriétaires Ceci dit je partage cet avis
AN Antlia Veteran ·
Il y a, effectivement, les grandes estancias (la route trans Chaco est mortellement ennuyeuse car elle est à la fois sous-peuplée et tout est "privado") mais ce n'est pas, heureusement, tout le Paraguay, loin s'en faut. L'habitat dont je parle reste ultra courant et n'a rien d'idyllique, que ce soit dans mon secteur (Cordillera) ou, plus au NE de Concepción, où j'ai été faire un tour il y a deux jours quand j'en ai eu marre de la route trans Chaco.

Les anciens nazis sont morts et enterrés et ils n'ont pas inventé la corruption qui a toujours existé dans ce type de pays. Le problème est la passivité et l'abrutissement religieux et télocheux dans un pays où n'existe pas une librairie hormis quelques rares dans le centre d'Asunción. L'illetrisme est donc généralisé et l'analphabétisme courant, les écoles n'apprenant rien et ne sont que des garderies. Dès qu'on s'éloigne un peu d'Asunción les gens ne parlent que guarani (avec des variantes dialectales) et n'ont donc accès à rien de culturel. Et comme ils ont la curiosité de leurs vaches le système peut être tranquille.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
AT Atila Globetrotter ·
la presse écrit des âneries tout ça pour faire passer une pensée libérale.

Mais aussi pour faire vendre...

Le malheur semble beaucoup plus rentable que le bonheur. Ce post en est d'ailleurs la preuve : La Vie en Rose rame alors que la France qui souffre a trouvé sa vitesse de croisière...

beaucoup de gens en France vivent à crédit également pour avoir un certain niveau de vie

La grande illusion quoi...
AT Atila Globetrotter ·
les impôts augmentés..

Bof. J'en paie pas mal et j'ai encore de la marge...

Dans cette situation, peut-on réellement parler de richesse ?

Peut-on parler d'une mauvaise distribution de ladite richesse ?

Vivre à crédit n'est pas vraiment un signe d'opulence, si ?

Il faudrait poser la question à nos amis américains...
AT Atila Globetrotter ·
les gens n'investissent plus mais dépensent

Pas forcément. Pour pouvoir dépenser, il faut du temps.

On ne peut donc pas dépenser et travailler en même temps...

De plus, pour dépenser, il faut avoir envie de consommer, souvent vainement....
AT Atila Globetrotter ·
Ton voisin il s'acheter une belle bagnole , le bel écran plat donc toi aussi tu veux l'imiter soit tu as 2 emplois pour payer les factures soit tu prends des crédits à 19%..[;)]

Dans les 2 cas, tu es un vrai c..
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, meme si tu travailles tu peux dépenser le week end, et au lieu de faire une sortie a 50 euros, tu fais a 500 euros. Il suffit de voir les propositions de séjour pour les fins de semaine, les vols aériens sont pleins le vendredi après midi, et pour avoir envie de consommer il suffit de sortir de chez soi, tout le monde a une passion et on peut dépenser sans compter pour cela.
AT Atila Globetrotter ·
pour avoir envie de consommer il suffit de sortir de chez soi

Je dirais plutôt qu'il faut déjà avoir envie...

Sans envie, pas de consommation !
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, qui n'a pas envie de quelquechose? a part un ermite en contemplation au milieu de nulle part.
AT Atila Globetrotter ·
qui n'a pas envie de quelquechose? a part un ermite en contemplation au milieu de nulle part

Celui qui a tout ...

Ou bien encore (mais là on tourne en rond), celui qui n'a pas assez de temps pour ce dont il a envie...

Je pourrais également ajouter qu'il existe des envies gratuites à assouvir : la lecture (bibliothèque...), le sport (la randonnée...), la discussion (bémol faut pas être tout seul...), le sexe (là même tout seul, ça marche...) etc etc[;)]
KO Kola Globetrotter ·
Je pourrais également ajouter qu'il existe des envies gratuites à assouvir : la lecture (bibliothèque...), le sport (la randonnée...), la discussion (bémol faut pas être tout seul...), le sexe (là même tout seul, ça marche...) etc etc[;)]

... etc, etc... ouvrir des discussions sur VF, répondre à des messages sur VF... Et si on peut pas... juste lire des discussions et des messages sur VF.
AT Atila Globetrotter ·
Ah non Kola !

Pour assouvir son envie de VF, force est de dépenser : ordi, électricité, internet...[;)]
VO Voyajou Globetrotter ·
Sanary sur Mer, un samedi maussade de Novembre... Une pâtisserie à la vitrine alléchante...

Deux femmes, la quarantaine bien maquillée... Un soupçon de parfum, une silhouette raffinée... Des lunettes et sacs discrètement griffés...

- Tiens des macarons ! Tu savais que Ladurée avait ouvert une boutique à Saint Tropez ? - Ah non ! Elle est où ? - Tu vois la boutique de parfum sur le port ? Ils se sont installés là. - Pfff ! De toutes les façons, il n'y a de macarons que ceux d'Hermé... Alors...

Morale bis : Merci d'adresser vos dons aux "Macarons du coeur, rue Sainte Geneviève, 11111 Les Champs Catalauniques " (J'avoue un faible pour le parfum Fraise des bois bien que le goût Paprika soit de nouveau tendance...)

.../...

Boulogne-sur-mer, un glacial samedi de novembre… Un supermarché aux rayons lassants …

Deux hommes, la quarantaine mal rasée… Une soupçon de givre sous le nez, une silhouette fatiguée… Des chaussures avachies, les blousons élimés…

- Tiens des polaires! Tu savais que CarrLec avait sa propre marque? - Ah non! Depuis quand? - Depuis qu’ils chinent en Chine et même avant. - Pfff! De toutes les façons, rien ne vaut une Barbour doublée laine... Alors …

Morale: Arnaud, continue tes déguisements. T’es vraiment pas ringard… Morale bis: gare aux chants catastrophiques. Morale ter: pas facile de pasticher une histoire bizarre.
AT Atila Globetrotter ·
un glacial samedi de novembre…

Elle pourrait aussi bien se passer en Bretagne, ton histoire ! (tout l'année en plus...)

ils chinent en Chine

C'est une contrepèterie belge ?

Arnaud, continue tes déguisements. T’es vraiment pas ringard…

Soit pas jaloux, mon Jeannot !

gare aux chants catastrophiques.

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots...[:|]

Morale ter: pas facile de pasticher une histoire bizarre.

Surtout en essayant de déboucher la bouteille de Chardonnay d'une main et d'attiser le feu de l'autre ![;)]
AT Atila Globetrotter ·
Pour les Vfistes qui souffriraient d'une indigestion de macarons, la sortie est ici...[:P]
AT Atila Globetrotter ·
Ou là...
PH Philou72 Regular ·
Bonjour d'un autre côté je me dis que souvent les gens qui disent ne pas avoir les moyens de se payer des macarons ou d'autres produits "de luxe" ou qui "jalousent " ces citoyens "privilégiés" ne regardent pas à la dépense pour se payer un paquet de clopes à 6 euros tous les jours de l'année.
AT Atila Globetrotter ·
Heureusement qu'il n'existe pas encore de macarons parfum nicotine....
PH Philou72 Regular ·
déguster 2 ou 3 macarons avec un thé ou un café alors que la brume et le froid s'installent sur la campagne environnante.........un plaisir simple[:)]
AT Atila Globetrotter ·
Un plaisir simple dont voici la recette...[:P]

Prix de revient : 2 € 90 ( dont plus d'un tiers pour les framboises fraîches...) pour ? ?macarons.

Prix d'un mini macaron Ladurée en octobre 2011 : 1,65 €

Prix d'un mini macaron Hermé (même date) : 1,95 €

Pour savoir quels sont les meilleurs macarons, c'est là...

Qui se dévoue pour nous en préparer ?
KO Kola Globetrotter ·
...
AT Atila Globetrotter ·
Je ne t'inscrirai donc pas au cours du soir section dessert...

Je t'ai par contre trouvé des leçons particulières d'écriture et de photomontage dispensées par le grand maître Erik ! [;)]
KE Kedor Globetrotter ·
Un plaisir simple dont voici la recette...[:P]

Prix de revient : 2 € 90 ( dont plus d'un tiers pour les framboises fraîches...) pour ? ?macarons.

Prix d'un mini macaron Ladurée en octobre 2011 : 1,65 €

Prix d'un mini macaron Hermé (même date) : 1,95 €

Pour savoir quels sont les meilleurs macarons, c'est là...

Qui se dévoue pour nous en préparer ?

J'en fais régulièrement, ça me prend environ 6 heures au total (dont le temps de nécessaire à ce qu'ils croûtent). Mine de rien, c'est long [:)]
AT Atila Globetrotter ·
Chouette !

Kedor nous invite à manger des macarons ![:P][:P][:P]

(Je savais bien que le cuisinier, ça serait toi ...[;)])
HA Halo Veteran ·
J'en fais régulièrement, ça me prend environ 6 heures au total (dont le temps de nécessaire à ce qu'ils croûtent). Mine de rien, c'est long [:)]

Je n'ai pas testé (suis pas assez cordon-bleu pour ça!) mais j'avais lu cette recette qui fait miroiter une méthode rapide pour les macarons : http://long.blog.lemonde.fr/2012/03/20/macarons-sans-la-duree/ Alors, info ou intox? Moi je dis, faut tester! (Je m'inscris pour la partie dégustation)
PH Philou72 Regular ·
Je me dévoue s'il faut un testeur [;)]
AT Atila Globetrotter ·
Liste des inscrits pour tester les macarons de Kedor :

- Halo - Philou72 - Attila

D'autres VFistes ? [:P]

(On ne viendra pas les mains vides mais faut nous dire quel est le vin qui s'accordera bien avec les macarons...)

You might also like