Randonnée de cinq jours en Vanoise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

J'envisage l'été prochain d'aller faire une rando de 5 jours en Vanoise. Nous serons 2 à partir, habitués à marcher en montage avec des gros dénivelés (1500 mètres/jour ne nous font pas peur).

Après pas mal de recherches, j'ai abouti à un itinéraire (avec 1 variante) que je vous livre afin que vous me fassiez part de vos commentaires.

Nous aimerions partir de Pralognan (mais ce n'est pas une obligation), sachant que la 1ère journée on a 2h30 de route pour rejoindre Pralognan (donc départ de la rando vers 10h30-11h00).

J1 : Pralognan - Refuge d'entre 2 eaux J2 : Refuge d'entre 2 eaux - Refuge de l'Arpont (avec montée jusqu'au lac) J3 : Refuge de l'Arpont - Refuge du fond d'Aussois J4 : Refuge du fond d'Aussois - Refuge de la Valette (passage par la Pointe de l'Observatoire) J5 : Refuge de la Valette - Pralognan (par le cirque du Grand Marchet)

Le problème avec cet itinéraire c'est que la 2ème journée me semble assez courte (même si la montée au lac de L'arpont voire à celui de Chasseforêt) peut allonger un peu le parcours.

J'avais donc envisagé une variante : J1' : Pralognan - Refuge de la Leisse J2' : Refuge de la Leisse - Refuge de l'Arpont (par le Col de Pierre Blanche et le Vallon de la Rocheure)

Que pensez-vous de cette variante par rapport à l'itinéraire de base ? Est-ce-que le hors sentier pour rejoindre le Col de Pierre Blanche est facile à trouver ? Si vous avez d'autres idées de parcours dans le même esprit je suis preneur !

Tous vos avis sont les bienvenus :)
MI Minifamille Regular ·
Tu peux faire refuge entre 2 eaux, refuge du fond des fours. Refuge du fonds des fours, refuge de l'orgère en passant par le col de la masse voire le sommet au sud du col. Refuge de l'Orgère, Pralognan via le col de Péclet Polset Tu peux aussi faire, plus joli encore : Pralognan cirque du grand Marchet - refuge du col de la Vanoise Refuge du col de la Vanoise Refuge du fonds des fours et la suite idem.

Je trouve le refuge du fonds des fours plus joli et plus sympa que le refuge du fond d'Aussois. ET comme en plus il est moins cher, c'est vraiment un point de chute à envisager.

L'itinéraire que tu décris me parait court si vous êtes habitués à 1500 m de D+ par jour.

L'intérêt de descendre sur le refuge "entre 2 eaux" pour remonter le lendemain sur le sentier faisant le tour des glaciers de la Vanoise n'est pas non plus évident à mon sens.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

Le tour des glaciers de la Vanoise même en moins de 5 jours est très faisable! Je l'ai fait plusieurs fois, et en partant de points différents. Ma préférence est départ et retour de Pralo… Mais dans ce tour je ne vois pas l'intérêt de passer à Entre deux eaux, ou variante par la Leisse…

A moins d'avoir un objectif plus "sportif" pour le plaisir de la dénivellation : descente le jour n, et remontée pénible n+1 ?…

C'est sûr qu'en partant de Pralo à 11h du matin, on ne peut pas aller bien loin. A part faire la 1ère étape au refuge de la Vanoise.

2e jour l'Arpont ; ce qui fait une étape relativement courte pour monter au lac sans les sacs.

3e jour Fond d'Aussois.

4e jour La Valette.

5e jour retour à Pralognan…

il est possible aussi de faire le tour dans l'autre sens avec la variante :

J1 : Pralognan – refuge de la Valette : par les 3 cirques ou le Pas de l'âne (assez raide).

J2 : la Valette – Fond d'Aussois par le col d'Aussois.

J3 : col d'Aussois – l'Arpont.

J4 : l'Arpont – Entre deux eaux, (par le sentier de La Para).

J5 : Pralognan ( par le Pont de Croe Vie, Blockhaus, et col de la Vanoise).

Voilà!

A+

Jean-Claude
RA Randoalp Veteran ·
Euhhh!!! le Fond des Fours et l'Orgère, c'est pas du tout dans le même secteur! 😉 C'est faisable en plusieurs jours, mais c'est plus une boucle!

Jean-Claude
RO Rogerkint ·
Merci pour ces réponses !

L'idée de la variante par le refuge de la Leisse c'était de passer par les vallons de la Leisse et de la Rocheure qui ne sont pas sur l'itinéraire "classique" du TGV.

Si je suis ton idée, ça fait :

J1 : Pralognan - Refuge de la Vanoise J2 : Refuge de la Vanoise - Refuge de l'Arpont

Le reste est identique à l'itinéraire que j'avais envisagé initialement.

Combien de temps pour ce 1er et 2ème jour approximativement ? Et combien si on rajoute la montée au lac de Chasseforêt et de l'Arpont le 2ème jour ? En général, on part vers 8h du refuge. L'idée c'est de ne pas arriver à 11h au refuge d'arrivée sinon l'après midi risque d'être longue ;-)

Pour le tour en sens inverse, je retiens l'idée. Néanmoins, je préfère faire les étapes les plus longues et les plus "jolies" (Fond d'Aussois-Valette-Pralognan) plutôt sur la fin du parcours.

Merci encore. A+
MI Minifamille Regular ·
Effectivement, j'ai tapé mon message un peu vite, en confondant "fond des fours" avec "Plan sec". Là, le tour devient plus cohérent !

Et ce n'est pas non plus le col de Péclet Polset, mais le col de Chavière...

Non non, je n'avais pas picolé !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

L'idée de la variante par le refuge de la Leisse c'était de passer par les vallons de la Leisse et de la Rocheure qui ne sont pas sur l'itinéraire "classique" du TGV.

Passer par la Leisse et la Rocheure, c'est atypique sur le TGV... mais pourquoi pas? En dehors du fait que çà rallonge et donne des dénivellations supplémentaires!...

Autrement J1 : Pralognan - Refuge de la Vanoise, il faut compter 3 heures 1/2 (sans pauses) En prenant le téléphérique du Bochor, tu t'enlèves une heure de montée par la piste des Fontanettes! J2 : Refuge de la Vanoise - l'Arpont : 5 heures. Pour aller au lac de Chasseforêt en suivant le lit d'un ruisseau, il y en a pour une bonne heure, mais il n'est pas conseillé de remonter par les barres rocheuses pour rejoindre le refuge de l'Arpont : il faut redescendre sur le sentier et continuer jusqu'au refuge. De là, en laissant les sacs la montée au lac de l'Arpont peut se faire en 1/2 heure. Je ne sais pas s'il reste beaucoup d'eau dans ce lac : çà fait un moment que je suis pas passé là haut... Avant, le glacier chutait dans le lac! Se renseigner auprès du gardien.

Fond d'Aussois - la Valette, c'est évidemment trrès beau! Après le col d'Aussois, le sentier est en balcon sur une grande partie : d'un côté vue sur la vallée de Chavière, et de l'autre sur les glaciers suspendus de la Vanoise, (ou ce qu'il en reste)!

Voila. @+ Jean-Claude
RO Rogerkint ·
Merci beaucoup pour ces réponses !

Minifamille > J'avais envisagé l'itinéraire que tu décris mais je préfère passer par le Col d'Aussois afin de pouvoir monter jusqu'à la Pointe de l'Observatoire.

Randoalp > Effectivement c'est atypique mais ça permet de découvrir du paysage et ça évite une 2nde étape trop courte ;) En fait je pense être capable de faire le TGV classique en 4 jours mais l'idée c'est de rester 5 jours (le tps max dont on dispose) quitte à faire des entorses par rapport à l'itinéraire classique. Les temps que tu me donnes sont des temps officiels (panneaux / guides) ou des temps réels issus de ton expérience ? Car généralement, je mets souvent bcp moins de temps (de l'ordre de 20-30% surtout en montée) que ce qui peut être noté sur les panneaux ou les guides.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Oui comme j'ai dit : "Pourquoi pas?" Il n'y a pas d'obligation à passer par ici ou par là!... 😉 Depuis la Rocheure, çà permet d'avoir une vue "éloignée" et globale des glaciers de la Vanoise, mais c'est au plan du Lac que l'on a le meilleur point de vue : de la Dent Parrachée à la Grande Casse... Aïe, çà va peut être tenter de chambouler tes plans!?... 😏

Les temps que j'ai indiqué sont ceux que j'ai mis la dernière fois et sans trop me presser. Le col d'Aussois est bien sûr incontournable dans ce TGV... Un col à + de 2900m n'est pas courant sur un sentier de randonnée : attention aux névés fréquents dans la montée, et surtout dans la descente versant nord! Et puis au col il y a une soixantaine de mètres à grimper pour atteindre la Pointe de l'Observatoire : un 3000 facile. L'étape jusqu'à La Valette peut paraitre un peu longuet... mais il faut partir de bonne heure! Le refuge de La Valette est situé à un emplacement de choix, et il a été restauré l'an dernier. Dernière étape par les 3 cirques, c'est l'apothéose! (en bonne condition météo). Se méfier aussi des névés très pentus dans les cirques!.

Bonne rando Jean-Claude

PS : Photos Gde Casse vue de la Valette, et refuge de la Valette et une partie du glacier des Sonnailles.
RO Rogerkint ·
Merci pour les belles photos qui me confirment dans mon idée de passer par le refuge de la Valette.

Concernant le passage par le Plan du Lac, je ne vois pas comment y passer sans partir du parking de Bellecombe. Mais dans ce cas, je ne pars plus de Pralognan ce que je trouve dommage.

Du coup soit je fais la version soft : J1 : Pralognan - Refuge de la Vanoise J2 : Refuge de la Vanoise - Refuge de l'Arpont

Soit une version plus corsée : J1' : Pralognan - Refuge de la Leisse J2' : Refuge de la Leisse - Refuge de l'Arpont (par le Col de Pierre Blanche et le Vallon de la Rocheure)

Pour le reste, pas de changement.

A+
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour

Concernant le passage par le Plan du Lac, je ne vois pas comment y passer sans partir du parking de Bellecombe. Mais dans ce cas, je ne pars plus de Pralognan ce que je trouve dommage

Je veux dire qu'au lieu d'aller au refuge d'entre deux eaux, tu vas au Plan du lac : il y en a pour 1h1/2 environ! Bon, évidemment le lendemain tu redescends par le même chemin jusqu'à Entre deux eaux... ensuite tu montes par le sentier de la Para pour rejoindre le sentier de l'Arpont.

A toi de voir et de choisir. 😉 Jean-Claude
RO Rogerkint ·
Je veux dire qu'au lieu d'aller au refuge d'entre deux eaux, tu vas au Plan du lac : il y en a pour 1h1/2 environ! Bon, évidemment le lendemain tu redescends par le même chemin jusqu'à Entre deux eaux... ensuite tu montes par le sentier de la Para pour rejoindre le sentier de l'Arpont.

C'est une idée !

Je ne suis habituellement pas fan des A/R mais si la vue au Plan du Lac vaut le coup, pourquoi pas ! Le refuge est sympa ?
RA Randoalp Veteran ·
Le refuge est bien! Le hic... c'est qu'il est proche du parking de Bellecombe, dans la journée c'est la horde touristique : le soir venu c'est plus calme... et puis il y a le petit lac à côté.

Pour A/R ce n'est jamais bien long Plan du lac / Entre deux eaux...

A voir. 🙂 Jean-Claude
RO Rogerkint ·
Après avoir pas mal potassé les cartes et les topos sur le net, j'ai une nouvelle idée d'itinéraire :

J1 : Pralognan - Arpont J2 : Arpont - Fournache (ou Dent Parrachée) J3 : Fournache (ou Dent Parrachée) - Fond d'aussois en faisant le tour du rateau d'Aussois (par le col de la Masse et le col du Barbier) J4 : Fond d'Aussois - Valette J5 : Valette - Pralognan

Par rapport aux itinéraires précédents, j'ai introduit le 3ème jour le tour du rateau d'Aussois (avec passage au sommet si le temps le permet). 2 questions : - n'est-ce pas trop long sur 1 journée (a priori non mais j'aimerais avoir confirmation) ? - vaut-il mieux le faire dans le sens horaire (Fournache-Barbier-Orgère-Masse-Fond d'aussois) ou dans le sens anti horaire ?

Merci par avance ! 🙂
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Le tour du Rateau d'Aussois est une bonne idée, très faisable : mais çà risque d'être long et il faudra partir tôt... Dans ce cas il est préférable de faire étape au refuge de Plan Sec ou Montana (qui sont en aval) pour s'éviter du chemin inutile! Le sens Plan Sec, col du Barbier, vallon de l'Orgère, col de la Masse, Rateau d'Aussois me parait plus intéressant ; ensuite descente sur le refuge du Fond d'Aussois, et la boucle est "presque" bouclée... 😉 Le grand intérêt de cette étape est d'avoir trois paysages différents dans la même journée! Végétation arbustive de type méditerranéenne sous le col du Barbier, paysage minéral au col de la Masse, et alpages sur le plateau du Fond d'Aussois.

Jean-Claude
RO Rogerkint ·
Merci pour les conseils 😉

Au départ, je pensais partir du refuge de la Fournache passer par le Pont de la Sétéria pour rejoindre le Col du Barbier et au retour repasser par ce même pont pour rejoindre le fond d'aussois.

En partant du refuge de Plan Sec, ça ne sert à rien d'aller jusqu'au Pont de la Sétéria, je descends directement au lac de Plan d'aval, je le contourne et je rejoins le Col de Barbier. J'ai tout bon ?
RA Randoalp Veteran ·
J'ai tout bon ?

Je pense que tu as tout compris.... 🙂 Par le chemin indiqué çà évite de passer 2 fois au même endroit.

Fond d'Aussois et Pointe de l'Observatoire (à droite)

Similar discussions

You might also like