Randonnée hivernale au massif des Vosges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Voila en temps normal j'aurai pas posé ce type de question mais au vu des sites qui sensibilise sur ce sujet je me les posent ce qui n'est pas un mal à mon sens mais j'ai quelques difficultés avec l'ultra sécurité.

Je compte faire ma première rando de plusieurs jour en condition hivernale en mars (les température commence à être plus clémente) je pensais faire cette rando seul et dans les vosges non loin du Donon. Sur différents site je lis qu'il est difficile de pratiquer la rando hivernale.

Pour les personnes qui ont déjà pratiqué ce type de rando est-ce si difficile ? Le choix des vosges me semble le plus judicieux (et aussi le plus proche pour moi) est-ce une bonne idée ? Le fait d'être seul pour une première rando hivernale est-ce un vrai inconvénient ?

Merci pour vos réponses. A bientôt
"Nul homme n'est une île complète en soi même, tout homme est un morceau du continent, une partie du tout. La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain; ainsi donc n'envoie jamais demander: pour qui sonne le glas? Il sonne pour toi." John Donne
SI Simon Globetrotter ·
Le fait d'être seul pour une première rando hivernale est-ce un vrai inconvénient ?

Par rando hivernal, faut entendre, avec de la neige (sans neige, c'est en gros comme l'été, mais fait plus froid 😉)

Ce n'est déjà jamais "raisonnable" de parti seul en montagne, mais la question est, parts tu déjà seul l'été (ou autres saisons) ? Ca ne te pose pas de problème ?

Les points qui varient avec l'hiver sont : le bivouac dans la neige être équipé pour résister au froid un sac plus lourd faire attention ou tu mets les pieds (trou, avalanche...) chemin invisible avec la neige, et le brouillard en cas de mauvais temps les journées sont bien plus courte

Le mieux serait de commencer par un itinéraire que tu connais bien par exemple, ou il n'y a pas de risque dû à la neige et dont tu connais la route.
GU Guillaume832 ·
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la neige dans le massif il y en a encore mais il ne faut pas comparer à l'enneigement des Alpes ou même du Jura.

Oui je pars seul l'été et cela ne me pose pas de soucis mais je pense qu'il y a une nette différence entre les condition

- être équipé pour résister au froid

Pour les vêtement j'utilise le système des 3 couches. En ce qui concerne le bivouac je possède un Boulder 450 qui convient jusqu'à -10°C toutefois mon abri et une tente mono paroi cela est-il suffisant ?

- un sac plus lourd

Pour un W.E je pense que mon poids n'excédera pas 5kg c'est je pense supportable.

- le bivouac dans la neige

C'est le point le plus incertains pour moi bien que de nombreux "tuto" soit dispos sur le net entre le théorique et la pratique il y a un monde. Visiblement tu connais bien la rando hivernale as tu quelque conseil à me donner ?

Merci A bientôt
"Nul homme n'est une île complète en soi même, tout homme est un morceau du continent, une partie du tout. La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain; ainsi donc n'envoie jamais demander: pour qui sonne le glas? Il sonne pour toi." John Donne
SI Simon Globetrotter ·
Visiblement tu connais bien la rando hivernale as tu quelque conseil à me donner ?

Euh non pas vraiment 🙂 Et encore moins en bivouac. Avec une tente autoportante, c'est déjà bien plus pratique.

Pour ton sac de 5kg, recomptes bien 😛 Je connais pas ton matos, mais juste comme ca (avec des poids mini) : duvet et matelas 1 kg tente 1, 5 kg sac : 1, 5 kg bouffe : 2 kg eau : 1 kg ...
SB Sbecker Veteran ·
Le petit souci principal étant à mon avis les avalanches. S'il n'y avait pas ce problème, je passerai un paquet de vacances en hiver dans les pyrénées...
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Loin de moi l'idée de faire l'apologie de la solitude, mais si j'avais dû attendre de ne pas être seul pour faire quelque chose en montagne, j'en n'aurais pas fait le quart depuis 30 ans! Je crois qu'avant de se lancer dans une rando hivernale, il faut avoir parcouru ce terrain l'été, pour avoir des repères. Evaluer les distances, les difficultés (qui changent selon les saisons). Ne pas prévoir longtemps à l'avance une rando : la préparer oui, mais attendre le moment météorologique le plus favorable. Il faut aussi tenir compte des impératifs familiaux et professionnels. Ca fait beaucoup de choses!

Personnellement je n'ai jamais bivouaquer l'hiver en altitude. Il est préférable d'être dans un refuge ou une cabane, et des fois on a du mal à le trouver enfoui sous la neige, ou le matin plein de surprises en poussant la porte! J'imagine ce que çà peut être sous une tente… Dans un refuge il y a (presque) toujours une pelle ; pour bivouaquer dans la neige, c'est un ustensile qu'il faut aussi avoir sur le sac. (là on est à plus de 10 kg…)

Voili, voilà.😉 Jean-Claude
KA Kahru ·
je ne connais pas les Vosges ( je connais mieux le Jura ), mais je ne pense pas que tu puisses rencontrer la bas des risques d'avalanches, de crevasses ou autres... la rando hivernale, avec bivouac, n'est pas plus risquée que la rando estivale . par contre, la qualité du matos n'est pas à négliger ! ( encore moins que l'été à mon avis ) . Tu peux trouver des pelles à neige légéres, qui ne te seront utiles que si tu as de la poudreuse ! le plus dur à gerer, c'est le froid, qui s'accroit avec la fatigue, le moral en baisse, la faim, la soif ...( toujours beaucoup boire quand il fait froid, et évidemment ...manger chaud ! ) .
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour Guillaume

Ne te poses pas tant de question : tu as envie de le faire, ou non? Si tu commences à te poser trop de questions, c'est que tu n'es pas motivé ou simplement pas prêt. J'ai fait la traversée nord-sud et retour Saint Marie aux Mines - Ballon d'Alsace, en autonomie complète, seul, sans assistance en dormant soit dans une cabane soit sous tente en mars 2005. A cette date, les températures ne sont quand même pas extrêmes, la neige rare et souvent plus de la soupe que de la glace.- Seule difficulté, selon son mental : l'éloignement et donc en cas de problème les secours pas évident car téléphone portable pas toujours utilisable Pour ceux qui craignent crevasse et autres avalanches, je rappelle que le Donon n'est qu'à 1000 mètres et les conditions y sont loin d'être hivernales. Voilà Guillaume, lances-toi et bonne ballade. P.S. : un sac de 5 kgs?? léger n'oublies pas que peu d'auberges sont ouvertes. Quand je suis parti j'ai emmené de quoi me restaurer - matin-journée-soir pour 8 jours donc mon sac faisait plutôt 18 à 20 kgs car en fonction de la météo, prévois également des vêtements de rechange - rien de plus désagréable que de dormir avec un pull mouillé... J'ai refait cette ballade dans le Jura l'hiver d'après.

Bonne rando

Pierre

Similar discussions

You might also like