Randonnée VTC en mai de Nantes à Sète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour la communauté des cyclo-randonneurs

j'envisage de faire une randonnée VTC entre le 1er Mai et le 23 Mai en partant de Nantes et en suivant la côte Atlantique (Vendée, Charente Maritime ) puis après un passage de Ferry à Royan suivre la côte de la Gironde jusqu'à Lacanau et rattraper Bordeaux et le canal latéral à la Garonne pour arriver à Toulouse et suivre ensuite le canal du Midi jusqu'à Sète. Si certains (certaines) d'entre vous avez fait tout ou partie de ce circuit, j'aimerais avoir des infos sur : Les pistes cyclables Vendée, Gironde, le long de la Garonne et du canal du Midi ainsi que la Piste "Roger Lapébie" entre Bordeaux et Sauveterre de Guyenne dont on m'a dit que du bien. Leur état de roulement en Mai avec certainement quelques pluies !! je rappelle que je ne serais pas en VTT mais en VTC avec des roues de 700. Les possibilités de Camping à partir du 1er Mai et surtout de camping sauvage le long du canal. La direction des vents dominants à cette époque de l'année Les sites incontournables à ne pas rater sachant que je prèvoit de faire un maximum de 70 km par jour, ce qui me laissera du temps pour faire du tourisme. Je vous remercie de me donner quelques pistes pour m'aider dans ma préparation
JPR
MO Moby59 Regular ·
Je ne veux pas faire de pub, mais je crois que j'ai le lien qu'il te faut si tu veux un petit retour d'expérience sur ces trajets. Tu vas rire : 2003 : nantes -> royan -> arcachon -> dax 2006 : Bordeaux -> Montpellier le long du canal du midi & compagnie

tous les détails : http://www.olivierbouillaud.com/velo Et si ce nom te semble famillier (je m'avance peut-être mais je crois ne pas me planter, c'est que tu connais ma mère... MP pour plus d'infos)

En gros pour résumer : le long de l'atlantique c'est sympa, relativement plat et voir la mer à chaque détour est appaisant le canal du midi c'est très beau, mais mon amie et moi avont souvent quitté le canal pour des routes plus ... roulantes... c'est parfois un peu pénible de faire du 10 km/h de moyenne pendant des heures avec le vélo (chargé) qui tressaute dans tous les sens... en vtc + humidité (mai) j'ai un peu peur. Nous avons essuyé une grosse pluie un jour et avons été obligé de quitter le chemin de halage car ça devenait impraticable ! camping sauvage : aucun problème le long des canaux : il y a souvent 1 voie passagère (le côté qui passe le mieux) et une autre où on croise 1 promeneur toutes les 4h : parfait pour planter la tente derrière quelques arbres. En cette période de l'année en plus ça devrait être calme au moment de la tombée de la nuit.
DO Domgimel ·
amusant, car on risque de se croiser sur le canal du midi . en effet je pars de St Etienne pour Sete et la cote atlantique à partir du 15 mai jusqu'à Quimper via st nazaire !!!! peut être à notre rencontre
RA Rando44 Regular ·
Salut Domgimel En fait j'ai l'opportunité de faire transporter mon vélo sur toulouse vers le 15 Avril alors j'ai décidé de faire le chemin inverse c'est à dire :

1er Mai Toulouse vias Sète 06 Mai Sète vias Toulouse 08 Mai Toulouse vias Bordeaux par Sauveterre et la voie Lapérie 13 Mai Bordeaux vias Royan par Lacanau 16 Mai Royan vias La Rochelle 17 Mai La rochelle vias Noirmoutier 20 Mai Noirmoutier Vias St Nazaire et Piriac (Maison de WE) Arrivée au alentours de 22 Mai

C'est un calendrier tout à fait théorique qui peut évidemment varier en fonction des aléas de la route, des rencontres et des envies du moment. En prévoyant environ 70 Km par jour c'est tout à fait réaliste sur une aussi petite distance (environ 1500 Km) par contre en partant 15 jours après moi, il te faudra aller plus vite pour me rattraper. Toutefois, si ton périple après le 22 Mai te fait franchir le pont de Saint Nazaire vers le Nord de la Loire Atlantique tu peux compter sur une étape de repos à 25 Km de St Nazaire dans le très chouette petit village de PIRIAC SUR MER ou j'ai de quoi t'héberger si tu le désire je pourrais même venir à ta rencontre en te faisant découvrir l'un des très rares tronçons terminé de la piste "Vélocéan". A + sur le Net : rabiller.jpierre@hotmail.fr
JPR

Similar discussions

You might also like