Quel dommage ta vision sur les pyrénées !

il suffit que tu n'y ailles pas entre le 14 juillet et le 15 aout et tu ne verras quasiment personne ! C'est autre chose que dans les Alpes !

1/ Une rando que j'aime bien : La Carança : tu as en gros 3 possiblitésla première, hyper touristique, tu pars du parking de Thuès entre valls et tu restes dans la gorge en utilisant les ponts suspendus et tu remontes jusqu'aux lacs. Comptes 6 ou 7h de marche. Moins si tu t'arrêtes au refuge.la deuxième possiblité : tu fais la crête, le début est le même que précedemment mais tu montes jusqu'en haut sans t'engager complètement dans la gorge la 3e possiblité, la plus tranquille, tu passe par le vallée suivante (tu prends direction des bains de Saint Thomas, sauf que tu ne tournes pas, tu continues pour arriver à un bassin de rétention d'eau. Départ de la ballade). Au fond de cette vallée, tu montes au col, et tu redscends dans la vallée de la carança en surplombant les lacs. Tu peux faire le retour par un des itinéraires précédents si tu as une 2e voiture
2/ J'aime bien une boucle qui regroupe 2 rando : Départ des Bouillouses, montée au Carlit par les lacs du carlit, redescente vers le Lanoux, retour aux Bouillouses par la porteille de la grave et la vallée de la grave. Il ya plusieurs possibilités pour redscendre au Lanoux : sois tu prends la crêt eet tu redscends jusq'aux étangs castel isard, soit tu prends le chemin normal qui bascule et redscends vers la pointe barrage du lac. Autre possibilté si t'as un niveau moyen, c'ets de redscendre aux étangs et de contourner la barrière rocheuses sur ta gauche, tu rejoins les castel isards.
3/ J'aime bien aussi le tour des Péric : tu pars soit des bouillouses, soit de camporeils. Tu prends la vallée où il y a les étangs du Péric, arrivée au dernier lac (je te conseille de monter au pic de la cometa), ensuite tu redscends par la coquille direction Camporeils (30 min dans les pierriers). Possiblités de graffer à tout moment la montée au grand Péric (tu peux le faire de n'importe quelle face)
4/ Tu remontes la vallée du Galbe (le départ de la rando se fait peu après Espousouilles), cette vallée est très connue pour les fleurs (prends un livre avec toi et essaie de les identifier, elles sont magnifiques. Tu as là plusieurs possiblités (soit tu montes direction étang di diable, puis au pîc des mortiers, et tu redscends vers la porteille d'Orlu, soit tu vas directement vers la porteille d'Orlu sasn passer par l'étang du diable, il faut que tu prenens la vallée de droite, c'ets pas indiqué). Tu montes jusqu'à la porteille d'Orlu. De là, tu as un chemin qui monte vers la droite (qt tu regardes côté dent d'Orlu), tu le suis jusqu'au pierrier qui te fera monter à un petit col très étroit (direction est, c'ets le premier). Tu montes pour arriver à gauche du Baxouillade. De là, tu redscends un petit plateau en direction du Roc Blanc, tu passes une crête (attention, très étroit), tu montes au Roc Blanc. De là, 2 possiblités, soit tu as une deuxième voiture et tu redscends sur le Laurenti, soit tu fais marche arrière. Le mieux, c'st d'avoir 2 voitures.
5/ Rando entre le massif du Cambre d'Aze et La Carança, côté français comme côté espagnol. Très peu fréquenté.
6/ Enfin, le moins fréquenté et un des plus joli : Le massif du Madres au départ du col de sansa (au dessu de Matemale, tu prends direction col de creu, puis col de sansa, ensuite tu prends direcxtion estanyol, et peu avant les lacs tu trouveras un "parking", c'est le départ de la rando). Tu montes en suivant le sentier jusqu'au cirque, arrivé au cirque, tu montes droit sur ta gauche (pas de chemin, t'inquiètes pas c'ets pas grave, tu le retrouveras plus haut, il est pas tracé car peu de monde passe et jamais au même endroit). Arrivée au Madres, t ufais le tour du cirque par la crête (tu suis le tour du Capcir, fléché en jaune et rouge), t uredscends juqu'au refuge d'où tu pourras admirer les étangs de Nohèdes (tu peux y descendre ils osnt jolis, et la descente en elle même vaut le coup, tu vois pleins d'animaux). De là, sois tu redescend par le même chemin, soit au plat des gourgs, tu prends direction la Pelade et tu reviens par là. A toi de voir.
J'espère que ces quelques randos t'aideront à reconsidérer un massif qui vaut bcp plus que le mépris que tu lui portes !

Si tu t'immerges vraiment tu verras que tu ne seras pas décu. Tu peux observer isards, mouflons, marmottes, aigles, vautour, circaètes, vipères. dans le Madres, lynx et loup (bon je les ai jamais vu, mais les scientifiques disent qu'il y sont présents ????). Côté flore ya tellement de choses que je te conseille de prendre un bouquin petit format.
Tes remarques désobligeantes sur mes montagnes m'ont sacrément fait mal au coeur. Il n'y a pas que les Alpes e nFrance, et je pense que tu seras vraiment surpris si tu prends la peine de descendre de ton piedestal !!!!

😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠