Refus d'un visa français injustifié
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OK
Bonjour! Je viens de sortir de l'ambassade de France à NDjaména-Tchad avec un refus de visa sur le passeport.

En effet je suis invité par l'association naturaliste CPN "Connaitre et Protéger la Nature" pour ses 13èmes rencontres le 15 août prochain.Etant président d'un club CPN, je suis invité à participer à ses rencontres.Après la délivrance du passeport, de prise d'autorisation de voyage à mon ministère, délivrance d'assurance de voyage, une lettre d'invitation et 60 euros de frais de dossiers.....l'ambassade de France au Tchad m'a collé ce refus injustifié;injustitié parceque sur le papier qu'ils ont laissé dans le passeport est écrit "que les refus de visa ne sont pas motivés" et pourtant l'invitation que l'association m'a adressé est conforme, vous pouvez aller sur www.fcpn.org qu'il y'aura bien une rencontre. Est-ce que certaines catégories de personnes sont vraiment autorisées à aller en France?Pourquoi après tant de sacrifices et de depenses, on m'a refusé aussi sechement sans explications?L'amour que j'ai pour la France depuis mon jeune-âge s'est volatilisé comme une poudre ce 17h 15mn, je sais est-il réparable ou non.
Voyager est une des cultures la plus importantes après l'education à l'école.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un pays n'a pas obligation a fournir la raison du refus.

mais pour se faire une idée, on regarde ta situation familiale et professionnelle.

Si tu as des bons revenus et des attaches dans ton pays alors tu as bcp de chances d'avoir le visa sinon c'est tres peu probable
SO Sotofaye ·
tu courage l'ambassade de France fait pire car j'ai mon cousin qui se fait séparer de sa et ses enfants de 8 ans et 10ans. il fait un regroupement familiale pour toute sa famille , et l'ambassade à donné le visa qu'à la mère et pas aux enfants.
ton cousin avait recu l'authorisation du regroupement familiale pour toute sa famille?
IF Iflango ·
ben non un pays n'a pas besoin de donner de raison...d'ailleurs le racisme (la discrimination) non plus n'a pas besoin de donner de raison. Et puis quand on a de l'argent, on a de toute façon raison: la raison du plus fort est toujours ...vous connaissez la fable.
que vient faire le racisme ici?

je crois que vous confondez des choses qui n'ont rien a voir avec le racisme
SO Sotofaye ·
bien sur le regroupement à été accordé pour sa femme et et ses deux enfants en plus sa femme à attendus 14 mois pour se voir délivrer le visas
c'est bizarre cette histoire.

normalement quand la personne a l'accord du regroupement familiale ca va meme tres vite du moment que le consulat a recu le dossier de la prefecture.

Les enfants sont bien de lui (si je peux me permettre)?
SO Sotofaye ·
justement cette histoire il faut le vivre pour y croire et ce que je te dit c'est la vérité vrais bien sur les enfants sont de lui pour quoi sa femme a attendue plus d'un ans pour se voir délivrer le visa alors qu'elle a ete convoquée souvent le service de l'ambassade fait l'excès de zele
c'est vraiment surprenant cette histoire

il faudra prendre contact avec l'anaem pour la demarche a suivre et il me semble qu'on peut le contester devant le tribunal administratif
SO Sotofaye ·
il avait prit contact avec un avocat qui avait saisi le tribunal administrative de Versailles et c'est le tribunal qui à son tour a saisi l'ambassade pour délivrer le visa aux enfants, mon cousin été même prêt à faire le test adn , entre temps les enfants sont restés un ans sans leur mère et leur père c'est pour vous dire que souvent pour la delivrance de visas on decouvre plein de chose
YL Ylq500 ·
Bonjour, La discussion s'est envolée par rapport à votre sujet. Oui, tout pays a le droit de refuser un visa sans avoir à se justifier (les USA ne se gêne pas!).

Par contre, il existe un recours, si le demande faite localement auprès de l'ambassade de France est complète et correcte. Quand je dis complète et correcte, je parle, entre-autres de: Avoir un billet d'avion A&R payé avec retour au pays. Un délai de séjour (de ce fait) précis et ne dépassant pas le délai prévu pour un visa de tourisme. Une attestation d'invitation par l'organisme français, avec précision du motif, des conditions de l'invitation , etc... (ne pas hésiter à fournir tout document de presse prouvant l'orgnisation de l'évènement). Passeport en cours de validité (of course) Vaccins à jour (éventuellement) Apporter la preuve d'un moyen de subsistance en France pendant le séjour. Apporter la preuve que l'organisme est agréé par l'état français, statut de l'association déposée et validée en préfecture, etc..

Si tout cela est complet, le recours possible est celui de l'organisme invitant. Il faut qu'il fasse une démarche auprès du Ministère des Affaires étrangères pour demander une autorisation d'entrée sur le territoire français à fournir ensuite à l'ambassade de France (je crois que c'est le ministère qui transmet directement ce document à l'ambassade). Le ministère peut renvoyer l'organisme vers la préfecture du siège de cette organisme.

Voilà, je crois n'avoir rien oublier. Prendre un avocat risque de coûter cher sans aucun résultat garanti, car l'état n'a aucune obligation à se justifier.

Enfin, reste le dernier recours, connaître quelqu'un bien introduit à la préfecture ou au ministère des affaires étrangères (mais là aussi aucune garantie, car il ne pourra que faire avancer plus rapidement le dossier, sans pouvoir intervenir sur la décision).

Bon courage.

PS. en relisant votre fiche, je vois "revenant au pays après des soubressaux en Lybie". Ceci n'est pas un critère favorable pour l'obtention d'un visa pour la France. Est-ce que votre passeport comprends un visa pour la Lybie? Si oui, pas la peine d'aller plus loin dans la démarche, le résultat sera toujours non!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un visa libyen interdit d'obtenir ensuite un visa pour se rendre en France... 🤪 Ah bon ?......

Michel
YL Ylq500 ·
Michel, Bonjour,

Relisez la fiche de notre ami "OKOLE", il y est précisé:

Lieu de Résidence a, Lybie Citoyenneté: Tchadienne

Il s'agit donc d'un Tchadien avec une résidence en Libye. Il n'a donc pas un visa touristique pour le Tchad, mais un visa de résidence (si visa il y a ..) Pour les autorités françaises cela ne se traite pas de la même façon, d'autant plus qu'à la ligne profession, il en ressort un sans emploi. C'est un ensemble.

Je ne fais pas les Lois, je ne critique ni la situation de OKOLE, ni la décision de l'ambassade, mais je me contente d'expliquer quelles sont, compte-tenu de sa situation, les possibilités d'OKOLE d'obtenir un visa. Je n'ai pas dit non plus qu'un visa Lybien interdisait un via français. Un visa est délivré en fonction d'un ensemble d'informations; et que la situation d'OKOLE ne lui apporte pas que des bons points. Maintenant, je n'expime pas de sentiment, j'expose juste une situation (sans en avor aucun détail) telle q'un fonctionnaire le fait en fonction des instructions qui lui sont fournies. Le fait que l'on soit pour, contre, ne change rien à cette situation. Des règles existent. Que celui qui n'est pas d'acccord se rapproche de son député pour faire changer la Loi.

Merci de ne pas m'intenter de procès d'intention; car le but de mon message est d'éclairer une situation comme , d'ailleurs, le demande OKOLE. C'est une forme d'aide. cqfd
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Des règles existent. Que celui qui n'est pas d'acccord se rapproche de son député pour faire changer la Loi.

Dans ce domaine règne justement l'opacité, pas du tout la loi ni la règle. C'est bien le problème.

Il me semblait que les visas étaient accordés en fonction de la nationalité, pas du lieu de résidence, par ailleurs.

Michel
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

comme dans tous les pays riches, l'objectif est de ne pas laisser entrer des gens qui vont profiter d'un visa tourisme pour partir dans la nature et travailler. Exactement comme les Français qui ont besoin d'un visa pour les USA et qui ont dû aller le mendier au consulat US doivent prouver qu'ils ne vont pas à Hollywood pour en fait devenir serveur chez Mac DO. Bref...

Tatra a raison, c'est en grande partie lié au jugement de l'officier d'immigration qui doit se fier à son flair, et à quelques pistes qui ont dues faire leurs preuves : - une famille, - un travail stable, - un enracinement profond.

Évidemment, un demandeur d'emploi qui vient juste de passer dix-huit mois à l'étranger, ça n'aide pas... (tampons sur le passeport)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
OK Okole Regular ·
Bonjour les amis! Je viens de lire avec beaucoup d'interêt vos differentes interventions. D'abord je vous précise que je ne suis plus en Libye depuis 10 mois sauf erreur de ma part de ne pas avoir modifié mon profil et en plus je n'ai pas ce passeport que j'avais utilisé pour partir dans ce pays. Pour ce qui est des papiers, je crois bien de tout en conformité avec les règles d'octroi de visa et si c'est le contraire on m'aurait dit le jour de depos, le papier manquant car ils n'ont recommandé à une femme demandeuse. Stabilité:Je n'ai pas un compte bien garni mais je suis un fonctionnaire de mon pays . Famille:pas assez riche mais vit harmonieusement à la hauteur nationale. Un petit rappel, je ne suis pas la seule victime de la discrimination d'octroi du visa français mais plus de 70% de mes compatriotes demandeurs le sont aussi.Ce climat defavorable pousse beaucoup de jeunes tchadiens à partir étudier aux USA, au Canada qu'en France qui refuse son visa après tant d'energies, de depenses, d'espoir... Voici, sans modifier un seul mot ce qui est écrit en bas du papier de renseignement du visa:"il est rappelé que la présentation d'un dossier complet n'entraine pas nécessairement la delivrance du visa". L'année prochaine, j'ai bien envie de passer le concours de l'école humanitaire "Bioforce" mais plus que l'admission au concours, c'est l'obtention du visa après l'admission me préoccupe. Bref c'est pas facile de partir en France alors on nous dit qu'on est pauvre et l'Arche de Zoé a grimpé jusqu'à "voler" des petits tchadiens."La pauvrété est vraiment un vice".
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je te suggère de transmettre ton dossier à l'organisateur français. Une petite campagne de presse à la rentrée avec une lettre au ministre... En plus sur le thème de l'environnement... une bonne surprise est possible.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MA Mabintou Regular ·
bonjour, pourquoi absolument en France ? Il y a d'autres pays francophones et de très bonnes écoles. Bon courage.
Jamna
OK Okole Regular ·
bonsoir! Surtout pour le seminaire et rencontres de l'association, il est dejà trop tard parcequ'ils debuteront demain. L'ecole française que je voudrais choisir est la seule que je connais qui forme en humanitaire, domaine très choyé dans mon pays et étant celui de l'assistance j'en tiens beaucoup.
MA Mabintou Regular ·
Bonsoir, Dans ce cas bon courage tout de même. Tenez nous au courant Jamna
Jamna

Similar discussions

You might also like