Remonter le canal du Midi à vélo de Sète à Toulouse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

J'ai eu l'idée de remonter le canal du midi de Sète à Toulouse et peut-être aller jusqu'à Bordeaux. J'aimerais savoir si certains l'ont déjà fait et si ca vaut le coup? Combien de temps faut-il compter? Quel budget (je compte prendre une toile de tente et dormir soit en camping pas cher soit chez les gens qui voudraient bien de moi)? N'ayant jamais fait de grande rando vélo je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je vais m'inspirer des sujets déjà posté. J'aimerais réalisé un reportage photo/historique/anthropologique (bien plus modeste que les termes ne l'entendent) durant mon petit voyage.

Voilà si vous avez des conseils, des avis, de meilleures propositions n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci.
MA Marie333 Regular ·
Bonjour,

Oui ça vaut le coup !!!! j'ai fait Agen Séte et je le redis ça vaut le coup !!! pour le temps ça dépend de ton rythme...et de ce que tu comptes visiter !!! Pour ce qui est du budget...cela revient peu cher en camping. Aprés pour ce qui est de la nourriture....ça dépend si tu te prépares ta gamelle ou bien si tu manges au restaurant au moins une fois par jour....ça il n'y a que toi qui peut le calculer !!!!

Bonne route à toi, tu verras c'est sympa...les ecluses...l'arrivée sur l'etang de Theau..

Bon voyage!!!

Marie Helene
DA David42 ·
Ok merci ca me conforte dans mon idée.
VÉ Vélowild ·
bonjour, Je l'est deja fait ça vaux vraiment le cout surtout si tu le fais cet étè, si tu veux etre tranquille compte entre 10 et 20 euros par jour cela dépend si tu compte aller au camping ou faire du camping sauvage . moi en 2008 , quand je suis aller en espagne départ de la sarthe 72 , poitier , niort , bordeaux et tout le canal du midi jusqu'a sete puis redecendre en espagne barcelone j'ai mis 23 jours et dépencer pour l'aller 550 euros.
vélowild
MA Marie333 Regular ·
salut!

Je me doute que tu t'es régalé! moi je fais la partie soit au dessus ou au dessous de Cartagene..je ne sais pas encore. Faut que j'etudie tout cela !!!!

Merci à toi

Bonne route

Marie Helene
TA Tatooman Regular ·
Salut david 42, un lien peut-etre utile. http://www.canal-et-voie-verte.com/La-carte A plus tattoo.man.
VF Vfpromeneur Veteran ·
bien sûr que ça vaut le coup. quelques définitions : - canal de Garonne (Castet en Dorthe-Toulouse, 191 km, + 70 km de bordeaux) - canal du Midi (toulouse-sète, 300km) - canal des deux mers = canal de Garonne + canal du Midi

quand tu roules le long du canal des deux mers environ soit 15 j de vélo tranquille il te semble être dans un univers à part : un monde à la fois maritime et terrestre. c'est une expérience à faire.

mais il ne faut pas hésiter à en sortir car au bout d'un moment on s'aperçoit qu'on est enfermé. on ne voit pas tant que ça les paysages alentour. on est comme dans un tunnel et finalement c'est assez monotone.

je pense qu'il faut le faire 2 fois : - une fois sans sortir juste pour cette expérience d'un monde à part. un peu comme si tu part en montagne, isolé puis tu reviens en ville.

- une deuxième fois comme une dorsale touristique permettant de visiter les alentours.

P.S. je participe au projet http://www.openstreetmap.org j'ai pas mal complété l'itinéraire Bordeaux Toulouse avec indications des campings, toilettes, magasins de ravitaillement, vélocistes, haltes nautiques bref tout ce qui peut aider un randonneur à vélo

si vous voulez compléter n'hésitez pas. un site partenaire plus orienté vélo http://www.opencylemap.org (mis à jour tous les jeudi donc attendre pour mes infos) un autre site partenaire qui serait le plus pratique mais hélas lent; c'est un projet qui débute http://www.openstreetbrowser.org (mis à jour tous les ?)
DA David42 ·
Woaw, Merci pour les liens, les infos et tout et tout. J'ai vraiment hate de le faire. Super boulot ce que vous avez pu faire. Pour la rando je compte bien sortir du tracé du canal pour ne pas tomber dans cette "monotonie".

Encore une fois merci a tous ceux qui me répondent, c'est vraiment sympa d'avoir tout ces conseils.
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour des infos sur le canal du midi

google est ton ami et la recherche dans ce forum : moi et d 'autres avons déjà fourni tous les renseignements possibles
ST Stef6531 ·
Bonjour, tu veux suivre le canal du Midi dans le sens Sète/Toulouse? Je pense, habitant près de celui-ci que c'est mieux de le faire dans le sens Toulouse/Sète car tu auras plus de chance d'avoir le vent dans le dos. Si tu restes dans l'optique de le faire dans ce sens, n'hésite pas à me contacter si tu souhaites faire une halte au Sud Est de Toulouse (25 kms environ), je trouverai un peu de place pour t'héberger... Bonne balade !
PA Papiloup ·
Bonjour J'ai fais le canal du midi à vélo en 2008 de Sete àToulouse Le parcour est facile le chemin de hallage n'est pas trop bien entretenu il y a beaucoup de racines de platanes ce qui n'est pas très confortable Je couchais sous la tente On peut pédaler facilement 80 km par jour Il faut faire cette balade car c'est magnifique il y a des ouvrages impressionant, , des écluses remarquables (Les anciens étaient plus forts que nous ...)Depuis j'ai fais le canal de Nantes à Brest L'auvergne plusieur fois. Marseille San Remo. Les gorges du TARN Cette année j'ai fais aussi St Malo /Brest en suivant la côte (dur dur) et Orléans Nantes en suivant la Loire J'ai 64 ans Si tu veux quelques renseignements tu demandes A +
ST Stef6531 ·
Je viens de finir le canal du Midi à vélo de Toulouse à Séte, on l'a fait en 3 jours du 08 au 10 avril 2010 avec en moyenne 82 kms par jour et on s'est vraiment régalés, je confirme pour ce qui est du vent, on la toujours eu dans le dos dans le sens Ouest/Est. Les 3 jours se sont très bien déroulés avec départ chaque matin à 09 h, pause vers 10 h 30 d'environ 15 minutes puis pause déjeuner d'une heure vers 12 h 30 et l'après-midi une autre pause d'environ 15 minutes vers 15 h, on avait trouvé un bon rythme... On a dormi à Carcassonne à Notre Dame de l'Abbaye, très bien et pas excessif: - 25 € pension compléte juste à côté de la cité ! 04 68 25 16 65 ndaa@wanadoo.fr 2ème nuit à Capestang en chambres d'hôtes, très bien aussi: - 73 € pour 3 personnes nuit+pdj Mr et Mme ROUX chambres d' hôtes L'Aïolle. Voilà pour quelques infos, c'était pour moi ma première sortié à vélo et certainement pas la dernière...!!!! Un vrai régal, le canal du Midi est vraiment un bel ouvrage. Au compteur 260 kms et 16 heures de vélo.
SA Sara34 ·
bonjour

je pense egalement faire Sète (ou Béziers) jusqu à Toulouse en 3 jours voir 2jours et demi. On est 2 personnes et on commence à se renseigner. Ce projet a germé y a 1 semaine et on compte partir en mai. Je suis débutante en vtt, en fait je n ai jamais vraiment fait du vélo. Si qqn peut me donner des conseils pour le sens Sète à Toulouse.

merci
VF Vfpromeneur Veteran ·
il n'est pas utile ni nécessaire de prendre un vtt. un vtt n'est pas adapté pour une telle ballade un vtc ou vélo de ville convient très bien.
FI Fix06 ·
Bonjour stef

Nous avons exactement le meme programme en famille cet été .J'ai l'habitude de voyager avec des sacoches mais partant en famille j'envisage d'acheter une remorque . Je pense que tu as la copie de la remorque bob yak et j'aimerai avec ton avis sur cette remorque ;solidité, montage , prix, lieu d'achat ? D'autre part certains pretendent sur ce site qu'il est préférable de partir avec des sacoches plutot qu'avec une remorque sur ce trajet ;ton avis ? Merci d'avance fx
ST Stef6531 ·
Bonjour, je pense que le bon compromis, si c'est pour partir en famille et très chargé serait de prendre une remorque et les sacoches en répartissant bien le poids. Cette remorque est très solide, je l'ai achetée sur e bay Allemagne après avoir consulté une ancienne discussion sur ce forum, tuyau donné par Saramaca, je me souviens du pseudo ! Je pense que c'est un très bon achat et qu'à ce prix là, quoiqu'il en soit on se mouille pas trop, si tu l'achètes en France tu as tout juste le sac étanche, qui est livré avec la remorque, à ce prix là(50€)...!!! Le montage est très simple, aucun souci particulier. Personnellement je me suis forcé à ce que la charge ne dépasse pas le haut des arceaux (ridelles?) de la remorque de manière à ne pas trop la chager d'une part et que si on la charge plus haute, elle prend un peu plus d'inertie, j'ai testé... Si je devais faire le choix entre la remorque et les sacoches, sans aucune hésitation je prendrais la remorque. Pour le canal du Midi, j'avais environ 26 kgs au total, remorque comprise et ça s'est très bien comporté, aucun souci!!! Elle est donnée pour un poids total de 30 kgs (de mémoire...), elle pèse 6 kgs à vide. Voilà, pour ma part je suis vraiment très satisfait et actuellemnt je prépare la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est en passant par les cols en autonomie, recomplétement en vivres dans les vallées sinon je veux essayer de jouer l'autonomie au maximum, d'ailleurs si cela intéresse quelqu'un ce serait pour le mois de Juin, je n'ai pas encore fixé la semaine... Voilà, bon canal du Midi, c'est vraiment superbe, tu vas te régaler !!! Allez, je mets une photo pour la route!!! Cordialement.

Similar discussions

You might also like