🙂 Bonjour a tous,
pour les passionnés de Russie et ceux qui veulent découvrir ce pays fascinant, j organise une réunion au resto le samedi 21 avril à 12H00 à PARIS.
Je projete de reserver dans un resto russe chaleureux et très abordable "la gaite cosaque" dans le 17 metro place de clichy.
Ce resto est ouvert de 12 à 15h le samedi, les premiers menus sont à 9.5 11 euros et la capacité est de 50 places.
La patronne m a demande de reserver une semaine à l avance.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de me préciser avant le lundi 16 AVRIL si vous venez: sur/PEUT ETRE/accompagne+nombre de personnes.
Au plaisir de vous rencontrer 😎
Sophie
Original post
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
(proverbe tibétain)
Plus je voyage, moins je fais de distance mais plus c'est intense!
Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d'avoir d'autres yeux?

La première fois que j'ai entendu ce nom pour désigner un gâteau c'était à Odessa où j'habitais non loin du célèbre, à l'époque, restaurant "Morié" (La mer).
Intrigué, le samedi et le dimanche, par de véritables processions de gens qui portaient des dizaines de cartons à gâteau, je remontais ces files et arrivais à ce restaurant qui faisait également pâtisserie. Et là je lisais un écriteau qui me faisait douter de ma connaissance de la langue : "Le dimanche nous ne pouvons pas donner plus de 50 napoléons par personnes".
Profitant d'une moindre affluence j'achetais modestement 4 napoléons et à la maison ce fut un véritable régal. C'était des millefeuilles individuels délicieux et je compris alors la passion des Odessites pour cette "délicatesse".
Mais pourquoi Napoléon ?
Voici ce qu'on en écrit dans les milieux bien informés :
En 1912 en Russie on a largement commémoré le centenaire de la guerre "Patriotique" de 1812. On a élevé des statues, à Moscou, dans le quartier des Tchistyé Proudy a été inauguré le panorama de Roubeau "La bataille de Borodino". Notons qu'à cette cérémonie étaient présents 27 participants ou témoins de cette bataille - ils avaient de 118 à 131 ans !
A l'occasion de cette fête on a créé différents objets, des boissons et des mets, on a fait beaucoup de publicité. Mais le plus étrange est que le principal personnage de ces manifestations n'a pas été un quelconque héros russe mais bien l'empereur français vaincu !
Jusqu'à ce jour s'est conservée l'invention des pâtissiers russes : le millefeuille "Napoléon". Il est vrai qu'à l'origine il avait la forme triangulaire du tricorne de l'empereur popularisé, entre autre, par les vers de Lermontov :
"Il portait un chapeau tricorne
Et une redingote de campagne grise..."
Mais, comme on peut le penser, la forme n'est pas l'essentiel pour un gâteau. Dommage que ne soit pas venue jusqu'à nous une pâtisserie "Joséphine" dont le charme n'eût pas été moindre que celui de l'austère empereur.
LA RECETTE
Ingrédients
repas_01 : parce que, son plat, c'est cà, des pirogis ou pirojkis ou comme vous voudrez appeler ces délicieux petits patés à la viande. Enfin, c'est peut-être le verre de vodka que Tortuegeante ne veut pas échanger 😛
table_10 : mais pour vous prouver que l'on n'a pas bu que de la vodka, voici quelques verres d'eau 🙂 ... ou de vodka 🤪 ... Bon d'accord, c'est pas génial la photo ... c'était pour m'amuser ... mais non, j'avais pas bu de vodka 😏😏 table_09 : et oui, Clemalex, sous l'oeil vigilant de Chtiglobe va venir à bout de son coquelet ...
dessert_napoleon : et voici, pour terminer le repas, le fameux millefeuilles napoléon qui n'a plus de secret pour nous depuis que Fabricia nous a donné la recette en live 🙂 jero : Jeromarco devant ce dessert dont je ne saurai vous dire le nom car ce n'est pas ce que j'ai pris ... Moi j'ai pris le Vatrouchka (gateau au fromage blanc), mais j'ai pas eu le temps de faire de photos, je suis trop gourmande ...😛
will_chti : qu'est-ce qui fait rire Chtiglobe et Wiolla ? pfeu_jero : et pourquoi ce regard amusé de Pfeu et cet air désapprobateur de Jeromarco ?

La prochaine Soirée Trek aura lieu le mercredi 18 novembre 2015.
Buzuk9 nous présentera l' Otter Trail ou la piste de la Loutre.