Retour de circuit à vélo Suisse - Versailles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour chers membres,

Je souhaitais tous vous remercier pour vos précieux conseils lors de la préparation de mon voyage en vélo (préparatif, type de bagages, etc.)

Malgré cette belle expérience, je souhaitais vous faire part de quelques points qui pourraient aider des futurs aventuriers en vélo en plus des sujets traités sur ce site.

Ainsi je suis ainsi donc parti de Montreux(Suisse) pour rejoindre Versailles. Ce premier voyage devait me donner une idée d'une épreuve à vélo avant d'aller au Kosovo.

J'ai voyagé avec une remorque de type Bob Yak d'occasion qui avait déjà roulé 50 km. C'est vraiment super sur le plat mais par contre si la pente que vous monté à un degrée de 10%, on peut marcher à côté de son vélo. Pour les descentes rien à signaler, je n'ai pas dépassé les 50 km pour éviter la rupture. Concernant le matériel (vélo + remorques + fournitures + divers) il faut compter 750 euro de matos en partant de presque rien avec quelques achats en occasion. J'ai planifié un budget de 20 euro par jour pour la France (camping + repas matin midi et soir), c'est tout juste mais super de suivre son budget.

Donc j'avais calculé un itinéraire de 580 km grâce à Google Earth. C'est tout simplement super le détail des cartes. Etant un peu pris par le temps, j'avais calculé en moyenne 120 km par jour pour un voyage d'une durée initiale de 5 jours. Mais j'avais omis de prendre en compte les détours et de perdre régulièrement mon chemin malgré carte et boussole. Je suis donc arrivé avec 715 km avec une moyenne de 150 km par jour en 5 jours. Et la ce fut vraiment dur. Heureusement que les rencontres étaient riches et les paysages super.

Ainsi je souhaitais vous faire part, de ces éléments qui peuvent réduire votre avancé et éventuellement vous gâcher une partie de votre voyage : Prenez votre temps pour effectuer un voyage en vélo sans quoi vous risquez de perdre le but initial de votre trajet. Faire beaucoup de kilomètres en peu de temps gâche le voyage. Profitez. Prenez en compte la fatigue. Vous ne pourrez pas toujours effectuer autant de km que vous souhaitez Prenez en compte les blessures et la fatigue des articulations Prenez compte que vous pouvez vous perdre et donc ne pas effectuer les kilomètres planifiés Prenez en compte le vent qui réduit énormément votre avancé et peu démoralisé Prenez souvent du sucre et prévoir environ 6 litres d'eau par jour lors de grande chaleur. Ne prenez pas de la nourriture iofilisé, c'est souvent trop peu à remplir l'estomac. Les campings les moins chers sont souvent les mieux en terme de tranquillité et donc de récupération. Partez tôt le matin.

Voilà pour ces petits conseils et bonne route à vous tous pour vos voyages.

fabrice
MA MajusC00L Regular ·
Salut Fabrice

"We all came down to Montreux ..." et toi tu fais le contraire, tu le quittes ...

Je voulais juste te dire que tu fais très bien de partager tes impressions sur un premier voyage. Pour ceux et celles qui vont comme toi effetuer un premier voyage, un témoignage comme le tien est aussi important que les témoignagnes de ceux et celles qui ont une très grande expérience.

Mais 150km par jour, c'est une moyenne de dingue! 🏴‍☠️ Tu vas diminuer pour les prochains voyages j'espère ! Comme on le dit souvent dans une région du monde qui ne t'es pas étrangère, "y'a quand même pas l'feu au lac". Moi je n'ai jamais calculé la moyenne de km sur tout un voyage mais je dois être à environ 15 km/jour, le dixième quoi ! 😎

Amitiés

Darryl Montreu...
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
XE Xeneize ·
Bravo pour ton perible, l'annee prochaine j'ai envie egalement de passer beaucoup de temps à vélo pour profiter des paysages mais j'ai vraiment une hantise : la crevaison.

Combien de fois as tu crevé et est-ce vraiment galere à reparer. Si tu as une ou deux astuces je prends. MERCI
FA Fabfournier ·
Un voyage d'une certaine durée doit obligatoirement se préparer avec soin : du point de vue mentale et matériel.

Il y a beaucoup de Post dans ce forum te donnant le matériel à avoir durant ton circuit. Chaque élément est important pour ne pas être obligé de perdre des heures à résoudre un problème.

Mais concernant la crevaison, le fait de voyager en France te limite énormément contrairement à d'autres pays. cela dépends le type de sentier ou de route que tu pratiques. Pour ma préparation j'avais pris un kit de rustines et deux chambres à air.

Mais j'ai été chanceux de ne pas crevé une seule fois en 700 km. Mais il faut toujours être vigilant avec le matériel.

Voilà et bon courage à toi.
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Xeneize

La réponse à toutes tes craintes se trouve là. Ce pneu est tout bonnement incroyable. Je roule depuis bientôt trois ans sur tout type de route à travers l'Europe et je n'ai jamais crévé. Les pneus et les chambres à air sont "d'origine". Là je vais les changer mais c'est plus par prudence car ils sont tout de même usés depuis le temps.

Mais pour répondre à une de tes questions, une crevaison n'est galère à réparer que si ton vélo est chargé de manière complexe. Les cyclopathes qui ne traînent qu'une remorque ont cet avantage sur ceux qui chargent le vélo comme un mulet. Si comme moi, tu as tout le bazar sur des porte-bagages, une crevaison implique forcément que tu dois tout décrocher avant de réparer, mais cette opération ne prend en fait que quelques minutes. La roue arrière est juste plus salissante (bicôze la chaîne à remettre) à réparer que la roue avant mais pas plus difficile.

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
XE Xeneize ·
Merci à vous deux pour les renseignements, je vais essayer d'entreprendre quelque chose pour l'annee prochaine.
SL Slipy ·
Bonjour!

Je ne veux pas vous faire quitter ce site qui est absolument magnifique mais j'ai moi-même avec un ami effectué un petit périple à vélo et j'ai créé un site pour raconter un peu notre expérience... si intéressé :

www.echallens-venise.ch

Salutations! Arnaud
www.echallens-venise.ch un rêve à la portée d'un coup de pédale

Similar discussions

You might also like