S'installer à Montpellier ou Béziers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous et a toutes🙂.

Voila je savais pas ou caser ma question donc je la met dans divers en esperant que c'est le mieux. Donc je vous explique rapidement mon cas je vis a paris et l'anne prochaine je demenage dans le sud. Le probleme c'est que j'hesite entre montpellier et bezier.Je n'est jamais etai a bezier donc je ne connais rien de cette ville quand a montpellier j'y suis deja alle mais tres rapidement donc je n'ai pas pu vraiment "l'evaluer".Simplement j'ai peur que montpellier sois une trop grande ville et que je m'y sente "perdue"🤪. Alors je vous demande conseil si vous connaissez c'est deux villes laquelle est la mieux sachant que j'ai 18ans et que j'aime les sorties😉.

Merci d'avoir lu mon pave et merci d'avance pour vos reponses. PS:desole si il n'y a pas daccent sur les "e" j'ai un ordi anglais🙂.
lola
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Tout dépend de ce que tu comptes y faire... Montpellier est plus grande que Beziers, mais je te rassure, ce n'est pas trop grand ! Par rapport à Paris, ça reste un gros village... Tu trouveras en tout cas beaucoup plus d'activités et de possibilités de sortir à Montpellier qu'à Beziers. Mais bon, ça reste la province, tu n'y trouveras pas autant d'animation qu'à Paris...

Si tu viens faire tes études, je pense que Montpellier est le bon choix. Si tu viens pour trouver du travail, je dirais : ni l'un ni l'autre, reste à Paris !

Bonne installation,
Cyrille
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Sete!😛
Roger
Malheureux !!! Pourquoi pas mèze aussi tant que tu y est...😉
Cyrille
🙂 c'etait pour couper la poire en deux !

Et puis les sorties nocturnes: la peche au maquereau...😏😏😏

La saison:les beignets sur les plages!🙂
Roger
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu viens de Paris, je te réponds sans hésiter Montpellier. Béziers est une petite ville, tu risques de t'y ennuyer sans compter que les parisiens n'y sont pas forcément bien accueillis.
Parce que tu crois qu'à Montpellier ils sont bien accueillis ?😉
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ben, je ne voulais pas la décourager.
Et puis les sorties nocturnes: la peche au maquereau...

ou au thon !

Mais bon, notre jeune amie a peut être un passion secrète pour la conchiliculture, ou le projet d'épouser un pecheur..
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bravo, c'est d'un goût, une vraie vanne de macho ! 😉
Non, sans rire je pense que dans la région, c'est effectivement à Montpellier qu'elle aura le moins de problème pour s'intégrer. Des Montpelliérains de souche, il y en a très peu, c'est déjà plein d'estrangers, on a arêté de les lapider...
Cyrille
Pas du tout, c'était du premier degré !🙂 Les pecheurs qui font les campagnes de peche au thon gagnent très bien leur vie, ce sont de très bon partis... Si en plus ce sont des stars de la joute : banco !
Cyrille
Si elle descends en caravane, je conseille beziers (je vais reveiller l'ami garigreo: un veritable biterois!)😏... Mais meze pourrait aussi convenir !😊
Roger
Si elle descend en caravane, moi je trouve que c'est perpignan qui est le plus indiqué 😉
Cyrille
Exact mais ca eloigne de montpellier...Pourquoi pas l'Andalousie ?

Ou Pezenas : on y chante toujours Bobby la pointe...après le pastagas et la petanque !
Roger
CO Coccinell ·
Merci pour vos reponse meme si certaines me font peur🤪. Je vais etudier a montpellier donc c'est logique que je m'installe la bas me direz vous mais bon j'ai aussi besoin de calme et de tranquilite meme si je viens de paris. Je vis actuellement en ireland donc peut etre que ca facilitera mon integration qu'en pensez vous?😉 Je ne comtpe pas epouser un pecheur du moins c'est pas encore dans mes projet! Non sans rire vous m'inquieter en disant que les parisiens n'etait pas les bienvenu.Rassurez moi ce n'est pas valable pour TOUS les parisiens?Ceux qui sont simpa il n'ya pas de probleme non?
lola
On rigole !...Tu vas voir super sympa...Tu es dejà invitée chez Cyrille !😉 Oui il vaut mieux montpellier ! BY...
Roger
Ne t'inquiète pas, on a dérivé un peu de ta question initiale et on ricane un peu, c'est peut être l'effet vendredi qui met certains Vfistes de bonne humeur...

A Montpellier tu n'auras aucun souci. La population (en particulier sur ta tranche d'âge) est très mélangée, de jeunes gens viennent de partout faire leur études ici. 1 montpelliérain sur 4 est étudiant ! La ville accueille ausi beaucoup d'étudiants étrangers. Comme c'est une assez petite ville, tu pourra trouver du calme quand tu le voudras, et de l'animation quand tu en auras envie. C'est vrai que dans la région on ne voit pas toujours d'un très bon oeil l'arrivée des parisiens, qui viennent piquer le boulot des locaux et faire grimper les prix de l'immobilier, mais ça ne concerne pas les gens de ton âge...

Pour le pecheur, tu devrais réfléchir...😉
Cyrille
MA Maitairoa Globetrotter ·
... n'ésite pas une seconde : installe-toi à Montpellier ... 🙂

... partout ailleurs tu risques de t'emm..... ! 😉

... Montpelliérains, Biterrois et Sétois ne sont pas des modèles en matière d'intégration des "étrangers"... mais au moins à Montpellier, la proportion de gens qui viennent d'ailleurs est tellement importante que tu t'y sentiras plus rapidement chez toi ...

... et en plus, ce qui n'est pas négligeable : tu y auras le choix parmi plusieurs excellents pubs irlandais !
WO Woodenmug12 ·
Quoi tu vis en Irlande? Et tu veux revenir en France?! Ah malheureuse!

😉

Par expérience, je te conseille Montpellier. Il y a de très jolis coins à Béziers, mais l'accueil (surtout pour les parigos comme toi et moi) est pas super... De plus à partir de 19 heures les rues sont désertes. Il y a plus de brassage à Montpellier, et si tu étudie là bas, y vivre serait bien plus pratique.
YA Yangut1 ·
Bien moi j'habitai à Béziers, et je suis parti à Montréal.

La tu verras que tu peu aller n'importe ou sans te faire brûler ta voiture.

Puis au printemps c’est le temps d’aller au sucre dans les érablières.

De la distraction il n’en manque pas.

Mais si le pécheur à une 10 enes de chalutiers choisis le pécheur.

Yangut CDN
MA Mancha Regular ·
pas de réponse à t'apporter sur l'une ou l'autre ville, mais je m'incruste dans la discussion... j'espère moi aussi être à Montpellier l'an prochain (youhou ? responsable de Master, tu m'entends ?) Pardon, c'est vendredi aussi de ce côté de l'Atlantique 😛 études de quoi ?

Cyrille : pour les pêcheurs au thon, je ne suis pas sûre qu'il faille miser sur eux, en raison du déclin des populations de thon en Méditerranée !
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
CO Coccinell ·
Bon c'est décidé ce sera montpellier! Merci pour toutes vos réponses. Oui je vais quitter l'Ireland pour montpellier mais j'ai pas vraiment le choix...Faut bien que je reprenne mais etudes! J'hesite encore sur le choix de mes études mais je pense a la psychologie. Donc voila je vous fait confiance pour montpellier!
lola
CO Coccinell ·
OUPS, j'ai oublié de demander (désolé je pose beaucoup de question) où à montpellier? Quels sont les endroits à éviter et ceux géniaux où habiter?

Merci et encore désolé pour toutes mes questions🙂
lola
NI Niledou Regular ·
Bonjour, à Montpellier tout dépend de ton budget, comme il y a beaucoup d'étudiants les plans pas trop cher sont vite pris d'assaut. Mais si tu est motorisé tu peux trouver dans les campagnes aux alentours ou même en bord de mer (hors saison), c'est l'avantage des villes de taille moyenne.

Un grand coucou aux voisins qui trainent par ici. La prochaine Rencontre VoyageForum dans le coin, je serai des votre...
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
FL Fleurdu34 Regular ·
bonjour. si tu veux mon avis vue ton age il vaut mieux habiter Montpellier a tous les points de vue car tu peux y étudier et sortir.Béziers est une ville de retraités et se meurt malgré son développement avec son département universitaire.j'ai vécu 15 ans a béziers ou j'étais employé de mairie, et j'ai eu l'occasion de vire a Montpellier ou j'ai trouvé beaucouop plus vivant.et maintenant je vis au maroc ou je m'éclate tout les jours.cordialement
Laurette
CO Coccinell ·
Non je ne suis pas motorise.Donc je dois etre a montpellier meme.J'ai vu les loyer demande pour un appartement comme je le souhaite et ils entre dans mes prix seulement comme je ne connais pas la ville je ne sais pas ou il vaut mieux aller et la ou il ne vaut mieux ps aller🤪.
lola
TO Toukoul Veteran ·
Malheureux !!! Pourquoi pas mèze aussi tant que tu y est...😉

Et si tu t'y embêtes, vas voir les copains de Georges...😏

Gaffe aux gorilles quand même 😎

( j'adore Sète et ses odeurs...celle de la mer of course, non pas celle de l'étang 🤪 )

Sinon pour un jeune, histoire de se recentrer : Montpellier sans coup fait rire.

Ambiance estudiantine : Montpellier est au Sud ce que Rennes est à l'Ouest.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... essaie simplement de ne pas te trouver trop loin des parcours de tramways, en évitant les quartiers Paillade, Mosson, Celleneuve (Nord-Est) ... et Antigone (Sud)!

... le quartier des Beaux-Arts est très animé et recherché, les Arceaux très joli mais trop cher, en bordure du coeur de ville le quartier Clémenceau Gambetta (Centre-Ouest) est un bon compromis, mais dans le coeur de ville aussi tu dois pouvoir trouver de quoi te loger à un prix correct en cherchant un peu ... ne pas avoir de voiture constitue dans ce cas un avantage ...
CO Coccinell ·
Merci pour toutes vos reponse j'ai pris note de tout ce que vous m'avez dit maintenant il ne me reste plus qu'à l'appliquer!😉

Et merci maitairoa pour tes conseil concernant les endroits ou il valait mieux aller et ceux qu'il fallait éviter!🙂
lola
JU Juliecagou ·
Salut, Je vis à Montpellier depuis 1 an. C'est Paris mais avec du soleil. Quand à BEZIER je ne pense pas que c'est un bon plan pour toi malgré qu'il y a surement des choses intéressantes. De plus c'est en pleins travaux (y en a bien besoin!!!) qui vont surement durer des années!!! Franchement BEZIER ce n'est pas pour toi qui aime sortir!...

Similar discussions

You might also like