Sortir de Paris en longeant la Seine à Vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé de sortir de Paris en longeant la Seine à vélo. Actuellement en phase de préparation de ma traversée de la France (Paris=>Aix-en-Provence), je me demandais s'il était interessant de suivre la Seine justement, ou s'il valait mieux commencer en dehors de Paris en prenant le RER (ce qui serait moins fun, avouons-le !).

Et tant qu'on y est, que me conseillez-vous ?Le canal du Loing/canal de Briare/canal lateral de la loire ou plutôt :L'yonne/canal du Vivernais ???

Merci de me faire partager vos experiences.

Julien.
RA Randocool Regular ·
J'adore les bords de Seine avant et après Melun.

Je regarde ma carte IGN .... il y a un GR qui commence sur le bord de Seine à Choisy-le-Roi. Il t'emmène vers Melun en passant part la forêt de Sénart et de Nandy. Beau coin. Morsang sur Seine c'est le pied, j'adore. Ai continué jusqu'à St Mammes (super joli) et Moret-sur-Loing (très bien aussi son centre-ville fortifié)

Avant Choisy, je vois une centrale éléctrique :(

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

LI LIP Regular ·
Pour sortir de Paris, je laisse le soin aux Parisiens de répondre.

En ce qui concerne les canaux: canal du Loing et canal de Briare: halages praticables à vélo et superbe pont-canal à Briare. Ensuite, pas de halage digne de ce nom entre Briare et la Charité-sur-Loire (qui vaut le détour). Plus au sud, je ne connais pas.

Comme déjà signalé par de nombreux cyclos sur ce forum, je confirme le "must" que constitue le canal du Nivernais (et Auxerre qui est une ville superbe). Si tu prends le canal du Nivernais, et que tu as du temps, fais un détour vers Vézelay au départ de Châtel-Censoir: ce serait dommage de rater cette occasion (même s'il faut grimper un peu).
KH Khk007 Regular ·
Bonjour Julien,

J'habite justement à 20 km au sud de Paris et suis déjà allé à Paris à Vélo. C'est possible à partir de la gare de Lyon mais pas toujours très joli et il faut parfois changer de coté en montant son vèlo par des écaliers sur des ponts et c'est pas fleché non plus... Et chez moi il manque 2 ponts pour des pietons sur des canaux qui partent de la Seine...

A partir de Corbeil ça devient assez jolie sans être spectaculaire et on a une petite route presque sans circulation.

Voilà,

Kai
Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
JO Jorginho92 ·
Bonjour, Suis né à Paris et je pratique le vélo depuis ma plus jeune enfance... pour m'échapper de la capitale sans trop souffrir des voitures le mieux que j'ai trouvé c'est de sortir par le sud-Ouest. direction Versailles par la N10 et rester sur du plat mais de moins jolis paysages (bcps de pistes cyclables). Ou prendre par la forêt de meudon (attention ça grimpe dur dur) et filer vers la vallée de la cheuvreuse (petites routes et pistes) mais c'est bcps plus sport ! tout dépends de ce que tu veux. aller au plus court et quelle sont les étapes impératives. A+ Jorge
RA Randocool Regular ·
Bon, si on se fout de suivre la Seine, pour moi, la plus belle façon de quitter Paris est de passer par le Bois de Vincennes, après l'hippodrome et le grand resto dont j'ai oublié le nom, dans la rue de Gravelle, prendre une longue descente en zigzag (difficilement trouvable) qui mène vers St Maurice, au bout de la descente, tourner à gauche puis première à droite pour se retrouver à l'église de St Maurice (très charmant coin au passage), au fond, tourner à droite pour passer en beauté la A4 et se retrouver au bord de la Marne dans un cadre vraiment sympa. Traverser le premier pont à gauche pour se retrouver à Charentoneau. Puis suivre un petit bout de la RN 19 pour aller sur Créteil Village (beau coin) et reprendre les bords de Marne en tournant à Gauche sur n'importe quelle rue. La Marne vous emmène alors vers La Varenne Chennevière, Sucy-en Brie, Boissy-st-Léger avec sa grande forêt domaniale. puis passer par Yerres ou Villecresnes pour aller vers Brunoy ou la Forêt de Sénart vous attendra. Traverser toute la Forêt et se retrouver .... en bordure de Seine! Suivre alors la Seine en direction de Melun pour s'en mettre plein les mirettes.

Et voilà :)

JU Juliouns ·
Super itinéraire !!! Je l'essaie dès demain !! Merci pour le post !! Je te tiens au courant pour te dire si j'ai bien tout trouvé !

Julien.
MO Moby59 Regular ·
Il y a vraiment des coins plus faciles que d'autres, pour moi le plus simple étant le canal de l'ourcq (nord-est) qui a le mérite de commencer dès le centre de Paris (Stalingrad) et de partir en piste cyclable tout le long, ça va assez loin.

Mais bon parfois c'est pas la direction idéale... là j'avoue que je me prévois un itinéraire ultra précis composé à partir de : http://www.viamichelin.fr en choisissant "vélo" dans les options. C'est très très loin d'être parfait car ça nous envoie quand même régulièrement sur des 2x2 voies, ce qui risque de s'avérer quelque peu problématique !

C'est pour ça que je couple toujours ma création d'itinéraire avec : http://maps.google.fr en basculant entre le mode carte et la vue aérienne... Histoire de voir si la route proposée par viamichelin sera vraiment accessible.

On s'est retrouvés trop de fois dans un carrefour avec plein de jolis panneaux verts et bleus et pas d'autre alternative que soit se tenter une voie rapide, soit rebrousser chemin, que désormais on fait gaffe et on prévois à l'avance.

J'avoue que sortir de Paris est souvent assez délicat et c'est bien regrettable... A quand des grandes pistes cyclables (des vraies tout du long) partant au moins à 70 km de Paris pour rentrer directement en plein centre... et avec des indications aussi... ah on me dit que je rêve... ah pardon, je vais me recoucher alors !
RA Randocool Regular ·
Super itinéraire !!! Je l'essaie dès demain !! Merci pour le post !! Je te tiens au courant pour te dire si j'ai bien tout trouvé !

Julien.

Cool :) Mais ça serait bien que tu prennes une carte IGN avec toi car le parcours n'est pas super simple.

JU Juliouns ·
Merci pour tous vos messages. Nous partons demain pour notre traversée de la France. Si ça vous chante, vous pouvez suivre nos aventures sur www.lagrandetraversee.com

Bon été à vous tous !

Julien.
NO Noumayos Regular ·
Salut à tous,

Je cherche à traverser Paris d'Ouest en Est. Je pars d'Herblay et compte aller à Metz. Quel serait le meilleur itinéraire pour la traversée de Panam ?

Merci d'avance,

O.
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
BI Bikerusa ·
alo fellow biker,

J'ai fais une bonne 50aine de kms de la Seine, de Paris à Vosves. Il y a quelques endroits où on est forcé de quitter le bord, mais relativement peu finalement. Une bonne partie du chemin est hors voitures où consititué des petites routes, souvent terre plutôt que tarmac. J'ai resté sur la rive gauche, ce qui veut dire que j'avais la Seine sur ma gauche en quittant Paris d'abord vers l'est mais en tournant vers le sud.

Je l'ai fait vendredi dernier, le 2-11. Les arbres ont été pleins de couleurs et bien que le premier 7-10 kms sont un peu industriel, après ca devient de plus en plus charmant. J'ai compté 4 barrages, plusieurs bateaux, pleins de péniches, quelques jetskis -- la Seine est bien animé et il y a beaucoup de forêt, arbres, nature.

Si vous avez besoin de plus d'informations, dîtes le moi. bonne route,
bikerUSA

Similar discussions

You might also like