Spectacle en haute montagne (Corse)...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
La buse de mon brûleur siffle, l’eau frémit. Je remplis ma tasse où le café soluble et les 10 morceaux de sucre attendent de fondre, de se confondre dans le tourbillon de ma cuillère. Je m’adosse à ce rocher qui m'invité à me reposer à ses pieds. J’éteins mon réchaud, le silence absolu s’installe, le spectacle peut alors commencer…

Me voilà en plein coeur de ces montagnes Anthracite, dont les sommets élancés, couverts de neige, laissent paraître d’immenses parois lisses ou tourmentées, mais toujours vertigineusement abruptes. En dessous de moi, un lac gelé. Plus bas encore un autre lac nargue fièrement de ses reflets turquoise, la monotonie minérale des ses berges. Encore plus bas, un diadème émeraude d’alpages à l’herbe grasse couronne une forêt dense de pins, (ou de cèdres). Enfin tout là bas, à l’embouchure de cette immense vallée, un précieux bijou rose pastel. Un tout petit village vit, perdu dans cette immensité deserte. Tant de majesté, tant de beauté si pure et intacte me font oublier le froid et mon café. Je prends enfin mon petit déjeuner, spectateur béat de ce paysage grandiose. Il me faut recharger les batteries après cette éprouvante ascension dans cette neige à la surface glacée. Je dois encore suivre ces rares traces de pas, traçant un sillon dans cette neige durcie par le froid, sur cette arête sommitale pour rejoindre le col situé plus haut à 3 km de là … Tout y est, tout y ressemble … le Karakoram, ce massif Himalayen qui me fait tant rêver … mais c’était il y a 3 ans … Aujourd’hui, 28 mai 2004, je suis en Corse sur le GR 20 après avoir franchi la brèche de Capitello pour rejoindre le col de la haute route …

Dieu que la Corse est belle en cette saison !!!

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
FA Fabricia Globetrotter ·
Merci, Trekker, pour cette jolie évocation de la Corse... J'ai éprouvé la même émotion lorsque j'ai découvert ses montagnes enneigées, en avril, il y a quelques dizaines d'années.

Cette île si proche de chez moi, et tellement étonnante de contrastes... Petit continent qui offre une variété inouïe de paysages... Pour plaire à tous les goûts.

Es-tu revenu ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
VI Vilcanota Globetrotter ·
Merci pour ton récit, la Corse est belle en toutes saisons pourvu que tu échappes à la foule 😉.Je suis un amoureux de cette terre, certainement la plus belle ile au monde pour tous les spectacles qu'elle nous offre 😉😎.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
JO José Regular ·
Pour la joie…

Pour la joie la plus accessible…

Pour un arbre dressé dans le soleil, choisi par l’oiseau pour nous ravir de son chant.

Pour les cascades au printemps déversant leurs eaux vives.

Pour les jardins vivants, le bleu intense des gentianes, la délicatesse de l’Orchis.

Pour la mer de nuages et cette arête aérienne… escalier vers le ciel.

Pour les rayons crépusculaires enflammant la falaise.

Pour l’éclat des pavots dans le vert tendre d’un champ d’orge.

Pour le vol d’un aigle, les joutes et les jeux des chamois.

Pour l’enchantement de l’œil, le délassement pour l’esprit.

Pour l’étrange et infini silence dont il faut s’enivrer, loin du fracas de nos villes.

Pour le spectacle incessant offert à nos sens émerveillés qui nous plonge dans une complète sérénité, un calme absolu.

Tout entier captivé par la beauté et la douceur du moment, comme si la vérité était là, devant nous, insensible à nos recherches mais toute entière dans le grand, on est là, tout ouvert, on laisse glisser ses pensées hors de soi… et à la fin on n’est plus grand chose, mais l’univers entier nous accepte et le soleil nous réchauffe, corps et âme.

On se relève alors, tendre, vivant et rassasié d’avoir mordu dans le fruit de la joie.

Merci Montagne pour votre grand message.

Merci Montagne pour votre infinie beauté.

Merci Beub de nous rappeler que l’on peut trouver la joie au bout du simple effort de nos jambes, uniquement à la douleur de nos muscles, à la sueur de notre corps, en acceptant de payer ce prix qui pour une fois ne s’évalue pas en billets de banque. Car la joie c’est aussi cela : vaincre la fatigue, aller plus loin que le souffle court, que les muscles des cuisses tétanisés, que les doigts gourds, que le visage giflé par les milles piqûres du vent : aller plus loin que la faiblesse de son corps .

Tout est si facile dans la vie de tous les jours : chauffage central, auto, confort… alors la joie c’est aussi cette forme d’aventure accessible à tout le monde: vaincre la fatigue, la faiblesse, la paresse…

Faire quelque chose de si peu rentable dans un monde où seule compte la rentabilité: Poser son cul au pied d’un rocher, et rêver.

Pour la joie la plus simple.

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
TR Trekkerbeub Veteran ·
Merci à tous trois pour vos sympatiques commentaires, amoureux de la Corse, de la montagne ... spectateurs de la beauté du monde, de cette beauté qui se mérite parce que l'on prend le temps de la regarder avec amour, avec passion ...

@ +
SY SylvieF Regular ·
C'que ça fait du bien de se plonger "dans la verte" et de laisser tout le reste loin de nous....

Aggghhhh, ça donne envie!!!!!
TR Trekkerbeub Veteran ·
Enfin une photo de toi ... enfin on sait à quoi tu ressembles .... Miaououououououououououou 😉

Beub

Similar discussions

You might also like