Suivre la Moselle à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
existe-il un parcours comme la loire à vélo ? on a 15 jours de vacances et j'avais pensé partir de thionville et suivre la moselle; le halage est-il praticable ? ou est ce que je pourrais me procurer de la doc ? quelqu'un a t-il un parcours à me suggérer sachant que l'on fait environ 70 kms par jour environ et que notre but ce n'est pas l'exploit sportif mais les vacances. merci d'avance
caramaou
MI Minjocebo ·
Bonjour la Moselle, c'est 100 fois mieux du côté allemand, de Trier ( Trêves) à Koblenz. C'est tout en voies cyclables, protégées, même si qlq kilomètres longent parfois la route principale. La Mosellle est une merveille au printemps ou en automne. Aux beaux jours il y a beaucoup de cyclistes de tous âges_ l'Allemagne c'est LE paradis des vélos_ vous trouverez des chambres partout, qlq campings, mais un très bon accueil et des vins agréables. Il ya des weinstub partout! Voir le guide Esterbauer: http://www.esterbauer.com/db_rtb_detail.php?buecher_code=MOSEL très bien fait même si on ne parle pas allemand. Bonne route! Philippe
ceux que le cycle amène
CA Caramaou Regular ·
merci pour la réponse. je pense que je vais acheter le livre que vous m'indiquer. Vous avez l'aire d'aimer pédaler en allemagne nous c'est la première fois. mais je suis sûre que l'on sera pas déçus : de metz à conblence i ll semble y avoir 300 kms maintenant il faut que je trouver un circuit pour le retour : on laisserait la voiture à metz et on aimerait faire une boucle merci si vous avez des suggestions à nous faire; à bientôt caramaou
caramaou
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Halage aménagé et très roulant (goudron lisse et tout plat) à partir de Thionville et jusqu'à l'Allemagne (je l'ai 'fait' plusieurs fois). Après je ne sais pas en vélo, mais ayant suivi la partie Allemande en camping-car il y a quelques années, je confirme : piste cyclable en continu et hébergements apparemment sans souci. Beaucoup de cyclistes l'été. De Metz à Thionville, il n'y a à ma connaissance rien d'aménagé, mais des 'locaux' confirmeront
Pascal
MI Minjocebo ·
Bonjour eh bien pour le retour de Koblenz il n'y a pas à s'inquiéter: les Allemands sont efficaces- eh oui- il ya des bus prévus pour ramener les cyclistes ET les vélos tout le long du parcours!!! pas cher en plus.😊 bonne route Philippe
ceux que le cycle amène
CA Caramaou Regular ·
merci beaucoup de m'avoir répondu. je sais maintenant que je n'aurais aucun problème jusqu'à coblence. ensuite je vais voir sur une carte d'allemagne pour le retour; mais si qu'elqu'un peut m'aider ce n'est que mieux. juste un truc on ne veut pas prendre le bus ni le train pour le retour : on voudrait faire une boucle : départ thionville et retour thionville. merci
caramaou
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait en mai 2009 Mulhouse - Coblence par la vélo-route du Rhin, puis de Coblence à Trier la Moselle, ensuite la Sarre et le canal des houillères de la Sarre jusqu'à Sarrebourg, retour à la maison par le canal de la Marne au Rhin et le canal du Rhône au Rhin, presque tout en piste cyclable, 1200Km en 15 jours.Voir le blog http://hautlepied.blogspot.com/ (mai 2009) Je vous recommande ce parcours que j'ai trouvé beaucoup plus beau que le mythique Danube que j'ai fait également jusqu'à Budapest. De Thionville vous pouvez rejoindre Saarlouis puis Coblence par Trier, remonter le Rhin jusqu'à Strasbourg, la vallée du Rhin romantique est très belle également, puis la voie verte du canal de la Marne au Rhin jusqu'à Lutzelbourg.Entre Lutzelbourg et le canal des Houillères il faut prendre les petites routes, par Sarrebourg. Il ne vous restera plus qu'à remonter le canal des Houillères pour rentrer chez vous. Je trouve que les plus beaux voyages vélos sont les voyages en boucle avec départ et retour domicile.

A+ ioan
CA Caramaou Regular ·
un grand merci de m'avoir donné tous ces détails. le circuit m'intéresse peut-être que 1200 kms c'est un peu trop mais je vais voir de plus près !!! super le blog!!! caramaou
caramaou
IO Ioan Regular ·
Nous avons fait 1200 km en partant du sud de Mulhouse, pour calculer la longueur en partant de chez toi il faut retrancher 300km et ajouter la distance Thionville - Sarrelouisx2, ton parcourt fera donc environ 950 km, parfaitement jouable en 15j. Je possède les traces GPS de presque l'ensemble du trajet.

A+ Ioan
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, la carte correspondante est la Kompass : Mosel-radweg n°144, échelle 1/125 000. Elle décrit l'itinéraire de la Moselle en 3 tronçons de Sierck (frontière française) à Coblence. Egalement la Sarre (Saar radweg) en 2 tronçons de Konz (confluence Moselle-Sarre) à Saarbrücken, ensuite la piste cyclable continue en France jusqu'à Sarralbe. Je partage complètement l'opinion de Ioan, très belle région et vraiment organisée pour le vélo. Il y a aussi la possibilité de boucler par l'Eifel et le Luxembourg oubien par le Hunsrück dont la crête est viabilisée pour rejoindre la Sarre. Bon voyage.
BE Bedoo Regular ·
Bonjhour, Je connais aussi les pistes cyclables allemandes, inimitables et si nombreuses en tout sens, motif supplémentaire pour faire des écarts si tu en as l'occasion.

De Thionville effectivement pas trop d'infrasytructure mais tu peux longer la Moselle par sa rive gauche jusqu'à Schengen (musée de l'accord du même nom). De Schengen, tu peux soit garder cette rive et donc tu es au Luxembourg, la piste est enre la route et la Moselle, soit tu traverses et rive droite tu longes la Moselle en étant sur la piste qui va jusqu'à Koblenz. Il y a des campings très nombreux ou tu peux camper sans problème au bord de la Moselle. Il y a 260 kms de Schengen jusque Koblenz, au confluent avec le Rhin. Comme déjà écrit, tu peux soit revenir par le Rhin soit passer par les hauteurs du Hunsruck ( reliefs jusqu'à 700 mètres) avec des pistes cyclables en forêt si jamais il faisait chaud. Si option Strasbourg, revenir alors (déjà écrit) par le canal de la Marne au Rhin et Saverne, ensuite ( pas fait) un ami m'a dit que les bords du canal sont peu entretenus (fauchés?) et de plus il faut faire une demande de son utilisation aux voies navigables de France! Bonne route
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
CA Caramaou Regular ·
merci à tous d'avoir pris le temps de me donner des itinéraires. je viens de recevoir aujourd'hui une carte de la moselle c'est un début. une chose est certaine maintenant on va démarrer à thionville(on va laisser la voiture dans un camping comme on le fait chaque fois) eh oui on est bretons on n'a quand même un journée de voiture pour arriver à thionville !!! mais je vais maintenant avec toutes les infos que vous m'avez donnés faire un parcours : on est déjà un peu en vacances !!! question camping je pense que l'on aura pas de problèmes

à bientôt caramaou
caramaou
AB Abcef Regular ·
savez-vous si l'on peut louer sur place des vélos et faire une rando de 3 jours avec retour en train ? merci abcef
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

A Metz et pour des tarifs vraiment modiques, il y a cette boite d'insertion. Le service est à la hauteur des prix, mais c'est super compétitif, et ils ne sont pas trop regardants quand on ramène le matériel.

Bon voyage!
AB Abcef Regular ·
merci je leur demande s'ils ont des velos que l'on peut ranger dans le coffre arrière d'une berline, car je vais dans la partie allemande de la moselle abcef
AB Abcef Regular ·
si l'on a que 3 jours de velo, quelle partie de la vallée recommanderiez-vous ? Où peut-on trouver des adresses de zimmer frei pour la nuit ? j'y vais mi octobre en pleine saison des vendanges merci abcef
MI Minjocebo ·
Bonjour hebergements au choix: http://www.mosel-reisefuehrer.de/Touristik/Mosel-Uebernachtungen.html moi j'ai fait à Pâques de qlq kilomètres au-dessus de Trier à Cochem.Superbe. Mais avec les vignes en ce moment c'est encore mieux pour 3 jours, avec els vendanges... cordialement
ceux que le cycle amène
AB Abcef Regular ·
merci pour cette liste de zimmer frei, c'est ce que je recherchais. Je pars donc trois jours; pour autant que je puisse bénéficier , au moment voulu, d'une fenêtre meteo favorable merci abcef
MI Minjocebo ·
Bonsoir bonne balade avec bonne météo! sans blague tu es sur les îles malouines? Les Falklands? a plus, cordialement
ceux que le cycle amène
AB Abcef Regular ·
les îles malouines sont un "joke" ! 😉; je suis à 400 km de la vallée de la Moselle a + abcef
BE Bedoo Regular ·
essaies de participer à une des nombreuses fêtes du vin en octobre, soit vallée de la Moselle ou pas loin celle du Rhin. C'est mémorable et on y constate que els Allemands ne boive, nt pas que de la bière. La seule similitude est que beaucoup ont en main une bouteille de 75 cl à la place du bock ;-) C'ets surtout l'occasion de voir de beaux villages avec une animation du diable!

Bonne virée...et Achtung zur polizei!
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
AB Abcef Regular ·
merci pour votre réponse

Je ne manquerai pas de me joindre aux fêtes de toutes sortes, mais le soir, seulement, après la journée de rando. Je cherche surtout des petits villages authentiques, mais sais que cela ne manque pas sur les rives de la Moselle; 😉 abcef
MA Marny ·
ah ca m intéresse on aimerait savoir quelle compagnie de bus transporte aussi les vélos en Allemagne?? je ne sais pas si ne suisse ca se fait aussi car on cherche du lac de Constance à bâle.. merci beaucoup
Marianne
TA Tahiti123 Regular ·
Bonjour, Un ami m'a dit que les bords du canal sont peu entretenus (fauchés?) et de plus il faut faire une demande de son utilisation aux voies navigables de France! Bonne route

Bizarre ! Nous longeons chaque mois le long du Canal des Houillères de la Sarre. Nous ne constatons pas de manque d'entretien des espaces verts. Je confirme que l'on roule très bien sur cette portion du Point 0 ( embranchement avec le Canal de la Marne au Rhin ) jusqu'à Sarreguemines. Possibilité de camper à l'étang de Mittersheim.

Sinon, entre Metz et Thionville, il y a maintenant une bonne piste cyclable en site propre.
Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.
TA Tahiti123 Regular ·
ah ça m intéresse on aimerait savoir quelle compagnie de bus transporte aussi les vélos en Allemagne?? je ne sais pas si ne suisse ça se fait aussi car on cherche du lac de Constance à Bâle.. merci beaucoup

Les trains le long de la Moselle prennent tous des vélos et sans supplément. La fréquence des trains est d'environ 1 train par heure.
Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.

Similar discussions

You might also like