Tandem dans TER et Intercités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Je viens d'essayer de réserver par téléphone un trajet grenoble lyon par ter puis lyon tours par train "intercité" (similaire au corail) et la personne m'a dit que les tandems étaient désormais interdits dans les trains et qu'il fallait se rabattre sur le service "transport de colis encombrants" qui fait du "porte à porte" mais à un prix trois fois plus cher que mon billet!!Avez vous recemment pris le train avec un tandem? Sachant que je voyage avec mes deux enfants en bas age (une sur le tandem et une remorque en plus du tandem!) je ne voudrais pas me faire refouler en gare... merci de vos réponses, Claire
"Le voyage est ton Père. Quand tu te seras trouvé tu rentreras et la Terre sera ta Mère" Proverbe Zanskari
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas voyagé récemment avec un tandem, mais je voyage souvent avec un vélo. Dans les trains Inter-Cité du type Corail, les vélos "non-tandem" sont accrochés verticalement dans un espace "Vélos" 5 places qui permet de poser un tandem en travers. Ce n'est pas prévu dans la réglementation SNCF, et c'est assez sportif de rentrer un tandem dans un wagon Corail, mais ça n'empêche pas d'embarquer dans le train, si on accepte le risque d'être verbalisé (amende 35 €, au lieu d'un billet vélo de 10€ dans les trains Inter-Cité à réservation vélo obligatoire).

Accessoirement, le service "Colis encombrant" = acheminement du tandem (ou du vélo) dans d'autres trains que celui que vous prendrez —voire dans des camions SERNAM— n'est pas très fiable au niveau délai
CR Crstraveller Regular ·
c est possible apres avis du controleur
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

Je reviens de Bourgogne en TER avec un trike et le moins que l'on puisse dire c'est que la tolérance dépend du contrôleur ! A aller aucun souci pour emporter le trike et au retour une contrôleuse a Auxerre a tiqué en m'indiquant qu'il ne s'agissait pas d'un vélo.

Après discussion (aimable je précise) les contrôleurs à quai m'ont indiqué de me stationner dans le wagon de queue pour me pas gêner les passagers. Tout c'est donc bien terminé mais informer les contrôleurs avant le départ du train évite à coup sur des litiges dans le train !!

Par commodité quand je voyage avec mon tandem Pino ou en trike, je choisi toujours les horaires du matin très tôt ou en journée pour éviter l'affluence des heures de pointes.

BA Balban Regular ·
Bonjour,

J'ai réservé un billet de train qui fait Nantes - Genève pour cet été. Lorsque j'ai voulu réserver une place pour mon pino, on m'a dit que ça se faisait directement à la gare, juste avant de prendre le TGV .... Est-ce que certains pourraient me le confirmer ?

Au moment de réserver mon billet j'ai expliqué au guichet que j'avais un tandem démontable (la nouvelle version du pino). Il n'a pas terès bien compris et m'a juste répondu qu'il n'y avait pas la place suffisante pour un tandem... Est-ce quelqu'un a déjà mis un pino plié dans un TGV ?

Merci de vos réponses.
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
TA Taonature Regular ·
Merci de vos réponses...Je vais donc essayer d'y aller au culot en réservant mon billet et en allant voir le contrôleur sur le quai. En espérant ne pas devoir renoncer aux vacances en dernière minute!! Je vous tiendrai au courant, Claire
"Le voyage est ton Père. Quand tu te seras trouvé tu rentreras et la Terre sera ta Mère" Proverbe Zanskari
ME Meg2 Globetrotter ·
Lorsque j'ai voulu réserver une place pour mon pino, on m'a dit que ça se faisait directement à la gare, juste avant de prendre le TGV .... Est-ce que certains pourraient me le confirmer ?

La réservation vélo peut se faire n'importe quand à partir du moment où on a la réservation passager. Je conseille très fortement de faire les 2 réservations en même temps car le nombre de places vélos par TGV est faible. Ce serait idiot de constater "au dernier moment" qu'il n'y a plus de place vélo libre dans le TGV pour lequel on a payé une place passager, surtout si on a un billet à tarif promotionnel non échangeable!

Par contre, bien que la SNCF fasse de la pub pour la vente de billets en ligne, on ne peut pas réserver de billet vélo par internet, il faut le faire à un guichet en gare, ou par téléphone au 3635 (numéro surtaxé). //ah j'oubliais : depuis l'étranger , remplacer 3635 par +33 892 35 35 35, et il faudra ensuite retirer en gare le billet vélo. Le retrait du billet pré-payé peut se faire juste avant le départ.

Je ne connais pas les dimensions du Pino démonté, et l'espace vélo n'est pas agencé de la même façons dans tous les TGV (Sud-est, Méditerranée, Atlantique, Lyria...). Je ne sais pas précisément comment c'est dans les TGV qui desservent Nantes-Genève.
MT Mtriclin Regular ·
Salut le tandemiste Pino,

Si tu prends un TGV atlantique (ce que je suppose si ton TGV à pour départ Nantes) il n'y a pas a proprement parlé de local vélo, juste un emplacement dédié au vélo dans un compartiment classique. Je m'explique : tu redresses les sièges et tu as ton espace vélo !!

extrait du post : http://www.pinohase.fr/..._id=899#forumpost899

A mon avis tu as intérêt à blinder le truc en reservant 2 places vélos à 10 euros car si le wagon est plein et que le nombre de vélos autorisés dans l'espace est atteint cela va vite poser problème.

Marc
KI Kistoff ·
Pour avoir pris il y a moins d'un mois l'intercités Lyon-Nantes, je te confirme qu'il n'y a pas de soucis. C'est souvent les personnes des guichets qui vont un peu de zèle mais avec les contrôleurs nous avons jamais eu de pb. Si il y a peu de place, je retire la roue de devant et lève le tandem à la verticale sur la fourche avant; dans cette position il prend peu de place au sol. Bon voyage
TA Taonature Regular ·
Super! Merci pour ta réponse...j'y vais donc plus tranquille. Par contre, sur cet intercité, il n'y a pas de réservation de vélo à faire, non? Claire
KI Kistoff ·
Bonjour, Pour le vélo sur cette ligne il n'y a ni réservation, ni payement en plus. Par contre un seul train par jour et si tu peux éviter le vendredi c'est mieux car plus de monde (du moins en période scolaire) ce qui peut être un peu plus problématique avec le tandem.
TA Taonature Regular ·
Merci du conseil, Claire
HA Hadhy Regular ·
La réglementation est assez simple en ce qui concerne les réservations.Gratuit sans réservations dans les TER et Corail IntercitésPayant (10 euros/vélo) sur réservation dans les TGV et Corail Teoz et Lunea et Corail "simple"En pratique les places dans les TGV sont rares et assez exigües mais elles existent, quand le pictogramme "vélo" apparaît c'est réservable. Dans les corails des compartiments sont vidés de leurs sièges et réservés aux vélos. Il y a moyen de mettre un tandem en travers mais arriver à l'acheminer jusque là relève du défi vu la taille de la porte. Dans les TER les modèles récents ne pose aucun problème d'accessibilité et de place mais on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber. Globalement prendre le train en heure creuse et fortement conseillé pour éviter les conflits avec les usagers et les contrôleurs.
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
MA Marionaille ·
Bonjour à tous,

Avec mon ami nous prévoyons de faire un tour en Bretagne du Nord cet été en Tandem (6jours). Partant de Lille, il nous faut prendre le TGV pour profiter un minimum des côtes Bretonnes. Nous aimerions faire Lille/Rennes (direct). Même question que tout le monde se pose : qqun a-t-il pris le TGV (pas TER, ni Corail, ni Intercités) recemment avec un TANDEM non pliable... ?? J'ai été à la gare hier et le moins que l'on puisse dire est que tout le monde se contredit sur la question ! Selon le guichetier, pas de pb si le train est équipé d'un wagon vélo (voiture 1 ou 11 pour TGV atlantique), nous n'avons qu'à réserver nos places + la place vélo à 10€ et c'est bon... Mais en pratique....est-ce réalisable ? Le wagon vélo n'est en fait qu'un petit espace pouvant accueillir 4 vélos je pense (je ne l'ai pas vu).. je ne suis pas du tout sûre que le tandem passe... N'ayant pas envie de me faire refouler au départ..si qqun a tenté l'expérience récemment cela m’intéresse !!

Merci d'avance :) marion
KI Kistoff ·
Bonjour,

nous n'avons pas pris le TGV avec le tandem car justement c'est un peu trop dans le "vide juridique" de la SNCF, officiellement c'est pas possible. Effectivement, les informations sont bien trop souvent contradictoires et par expérience, les personnes des guichets semblent être les plus rétives. En général, les contrôleurs et conducteurs sont plus coulant avec les règles si tu fais en sorte de pas trop prendre de place dans le passage.

Pour le TGV, si il y a la place de 4 vélos, il y a aussi la place d'un tandem avec les roues démontées! C'est souvent un petit moment de stress de prendre le train avec le tandem car on sait jamais si il va être possible de le caser dans un coin...si en plus t'as une remorque!

Continuons à prendre le train avec vélos, tandem et autres objets roulants, c'est le levier pour que la sncf mette en place des espaces un peu plus grands dans ses wagons. Bon voyage Christophe
MA Marionaille ·
Bonjour Christophe,

Merci de ta réponse. Et justement pourquoi n'as-tu pas tenté de mettre ton tandem sans les roues dans le wagon vélo ? Qu'avez-vous fait du coup ? Comment l'avez-vous transporté ?

Je trouve en effet que la SNCF ne fait aucun effort pour faciliter la vie des cyclistes ! On voudrait voyager dans les règles, sans stress, mais personne ne les connait vraiment c'est fou !

Merci! Marion
KI Kistoff ·
Nous n'avons pas eu encore la contrainte de voyager en TGV car pour l'instant les ter, intercités et lunéa nous conduisent là où nous allons! J'enlève toujours la roue avant et pose le tandem sur la fourche pour pas qu'il prenne trop de place au sol, la remorque à côté et pour l'instant pas de problème... Nous partons nous aussi pour un tour de bretagne le we prochain sur 3 semaines. Christophe
MA Marionaille ·
Ah, tu auras donc l'expérience avant moi du tandem dans le TGV ! A moins que vous enchainiez les TER.... Tiens moi au courant !

marion
VI Vitus Regular ·
Voir ma réponse sur un autre post:

http://voyageforum.com/v.f?post=4391451;search_string=tandem;

En gros, pas de soucis, mais il vaut mieux prendre les heures creuses et éviter les trains bondés car la tolérance des contrôleurs doit diminuer.

Notre tandem est rentré dans un vieux ter, accroché a la verticale en bout de wagon, aucuns soucis, aucune gêne pour les autres passagers.

Après, évitez de dire que vous voyagez avec un tandem lors de la réservation, dites juste un vélo... sinon ils risquent de vous faire peur ou de vous refusez le billet vélo.
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
TA Taonature Regular ·
De retour de mon périple dans la Loire avec tandem et carriole voici l'expérience que je peux maintenant retranscrire: à l'aller je devais prendre un ter grenoble-lyon, un intercité lyon-tours puis un ter tours-Beaugency. Sur les deux premiers aucun souci et des controleurs plutôt conciliants malgré l'affluence des départs en vacances... Par contre je suis tombée sur une vraie c.... de contrôleuse dans le dernier ter. J'étais seule avec un bébé de 4 mois que je portais en sac ventral lors des changements de train et ma fille de 6 ans...avec tout le chargement. Je suis arrivée une demi_heure avant sur le quai avec le ter déjà à quai et ouvert. Une personne qui descendait du même train que moi m'a aidé à mettre tout le matériel dans le train (train corail avec montée bien étroite et marches d'escalier...le pire!!) en bout de train pour que ça ne gène personne. Et la contrôleur est arrivée sur le quai: elle a commencé à dire "C'est quoi ce bordel!!". Je suis allée lui expliquer que je faisais un trajet de 1heure dans ce train ^plutôt vide car il était 21h le soir, que j'étais seule avec deux petits: elle m'a fait tout redescendre toute seule avec le bébé dans les bras, m'a dit de monter deux wagons plus loins car il ya vait un wagon soit disant pour les vélo (alors qu'on ne pouvait même pas y mettre un vélo normal car le passage était impossible...) J'ai donc remonté tout le chargement qui bloquait évidemment le passage. Elle est arrivée et m'a dit: Ah non, c'"est pas possible, il faut que je puisse passer. Je lui ai proposé de lui déplacer le vélo à chacun de ses passages en restant à coté et elle m'a dit:" Ah non, descendez tout et essayez en tête du train mais il ne vous reste que 5 minutes...!!!" j'ai rouspété, mais ai à nouveau descendu le matériel, avec ma fille à bout de force à 21h le soir du haut de ses 6 ans et mon fils qui commencait à s'enerver dans mes bras...et arrivée en bout de train ou on avait remonté le tandem elle m'a dit: "Ah non ça va pas et le train doit partir..." elle m'a donc laissé sur le quai avec tout mon chargement, mon bébé et ma fille à 21h30 dans une ville où je n'avais prévu aucun point de chute...Chouette début de vacances... Bon j'ai su rebondir en prenant finalement le départ de tours et ai passé un magnifique séjour à vélo au bord de Loire....mais sur le coup je l'aurais maudit! Après les personnes chargés de l'accueil de la gare de Tours ont été super avec moi et m'ont expliqué qu'il y avait des ter avec wagon "Z ter" ou quelque chose comme ça qui était plus adaptés...mais évidemment plus possible de contacter aucune gare avant le départ mais seulement le 3635 où ils ne savent rien!!! Bon après le retour c'est passé sans encombre mais il vaut mieux être informé des aventures possibles!!! Bonnes vacances à vous, Claire

Similar discussions

You might also like