France-Thaïlande: le vide!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
residant en Thailande, plus precisement en Issan, rentrer en France pour qq semaines, un grand vide m'habite :

ou sont les sourires ? ou sont les enfants qui jouent dans larue ? ou sont les petits restaus sur le bord de la route ? ou sont les touk touk qui t'attende a 11 h du soir a la descente du car dans un bled perdu ? ou sont les signes d'appartenance a une nation ? et j'en oublie !

quand je lis 200 post sur Pattaya, je comprends mieux la desesperance de notre pauvre Europe [:(]
DA Davdevil75 Veteran ·
Y en a jamais eu des tuk tuk ici[:/][:(][:(]
La ou le vent nous emporteras
VO Voyageurasie Veteran ·
Y en a jamais eu des tuk tuk ici[:/][:(][:(]

justement, cà fait partie du vide [;)]
TA Tanss Globetrotter ·
je comprends mieux la desesperance de notre pauvre Europe

qui pourtant fait rêver tous les désespérés du monde.....!
MA Mandms Regular ·
... il y aura des tuk tuk a Lille cet automne dans le cadre de LIlle 3000 !!![:)]
DA Davdevil75 Veteran ·
a mon avis ca seras un peu plus cher
La ou le vent nous emporteras
BO Bouickbouick ·
Cher voyageurasie,

je comprends ce que tu dis à peu près... Mais la france est un beau pays aussi...j'aime bien cette éxubérance européenne, j'aime bien de ne pas sentir la mafia quand je rentre en boite, j'aime bien c'est sourire échanger même quand on ne connait pas une personne, j'aime bien entendre merci quand on se décale sur un trottoir trop étroit ou quand la porte est tenu, j'aime bien quand quelqu'un rentre dans un tabac(ou autre...) et qu'il lance avec un grand sourire "bonjour tout le monde", j'aime bien de trouver des poubelles... Tout ces détails peuvent paraitre minimes mais la france n'est pas xénophobe, j'aimela france...même sipeu de gens se lèveront si la marseillaise retentit dansle cinéma...quoique le 14juillet...

c'est deux âys ne sont pas comparables...

bien à toi[;)]
VO Voyageurasie Veteran ·
... il y aura des tuk tuk a Lille cet automne dans le cadre de LIlle 3000 !!![:)]

voilà une bonne nouvelle ! les Lillois sont un peu les Issan de France, comme dit E.Macias :Les gens du nord.......
VO Voyageurasie Veteran ·
qui pourtant fait rêver tous les désespérés du monde.....!

miroir aux alouettes ![:(]

bouik bouik, merci de ta pensée,

jaimerais tellement que plus de gens aient ta vision des choses, mais cà se perd, c'est vrai que les Thais sont xenophobes, comme je les comprends : dans les decenies passées on a été un peu(beaucoup) envahissant dans les pays voisins au nom du progrés, a tu essayé de faire venir une personne Thai en France, c'est mission impossible et extremement humiliant pour cette personne, Service visa "marché aux bestiaux", lettre de "motivation" cordialement [:|]
BO Bouickbouick ·
[;)]hehe sans faire exprès j'ai écris sous le pseudo d'une autre personne(je ne suis pas sur mon ordi!) je n'ai pas essayé bien que l'idée m'ait traversé l'esprit...mais sans parler du coté humiliant le coté financier demeure un obstacle bien assez grand!!!

Certes beaucoup ont essayait de coloniser la thaïlande mais il faut s'ouvrir un peu sinon on n'avance pas!

aime la france et elle te le rendra...aime toi et tu aimeras le monde...

bien à toi littledragon de retour en france
TA Tanss Globetrotter ·
Dans le domaine des pays envahissant la Thaïlande ne se porte pas mal. Il y n'a qu'à observer ce qu'elle fait en Birmanie, au laos et au Cambodge: pillage organisé des ressources naturelles et archéologiques entre autre.

Il est toujours ridicule de voir le paradis quelque part et l'enfer ailleurs. Au fond un pays n'est mieux que les autres que parce qu'on s'y sent mieux !
PE Petitdragon7 ·
[:)]je suis entièrement d'accord avec toi il n'y a pas de pays mieux qu'un autre de toute façon tout dépend du point de vue!!!

notre vécu ou ressenti influence notre jugement...mais au final dans chaque pays par de là les frontières il y une même essence...des hommes ainsi chaque civilisation est capable du pire comme du meilleur...

les thaïs sont souriants peut être...mais cela ne les rend pas meilleur, les français ne sont pas patriotiques mais cela ne les rend pas mauvais

personnellement j'aime de front ces deux pays...

bien à vous littledragon dans sa terre d'acceuil
La vie est belle, Il y a trois sortes de gens ceux qui comprennent, ceux qui comprennent pas, et ceux qui ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas...
SC Scourtoi Veteran ·
Salut ! Si la terre entière ressemblait à la Thaïlande, le monde serait bien triste. Si la terre entière ressemblait à la France, le monde serait bien triste. Les différences me plaisent. Ne sont-elles pas une nécessité ? Et puis... Il est normal, lorsque l'on vit au loin, de ressentir un vaste vide lors du retour au bercail.

Et en Thaïlande, où sont les bons vieux qui livrent bataille à la pétanque ? Où sont les bals du samedi soir, avec leurs lots d'âmes écorchées ? Où est le charme des sorties de messe dans un village Charolais où tout le monde se connaît ? Où est le café Chez Chantal ? Où sont les barbecues en banlieue où les voisins de toute une rue se marrent autour d'un verre ?

Je ne suis jamais allé en Thaïlande J'espère ne pas avoir dit trop d'inepties... Bon séjour parmi nous

Sam
PI Pimilan Veteran ·
Il est clair que chaque pays à ses avantages et désavantages et pour certains l'idéal serait d'avoir tous les avantages, impenssable. Oui les thais ont le sourire, mais pour parler philosophie ou dernière noveauté de jazz il faut avoir beaucoup de la chance...Oui il y a des petits restos sympas au bord de la route, mais il faut pas être difficile sur la déco et le service...Oui les enfants jouent dans la rue et il garde leur spontaneité, mais ils seront souvent très peu cultivé et n'apprecieront que très peu l'art etc...Oui il y a des tuk tuk à 11 h du soir dans un bled pourri, mais le climat le permets de pouvoir vivre la nuit. La question est pour combien de temps la Thailande va garder son charme ? Et ce n'est pas avec le nombre croissant d'étrangers qui veulent s'établir en Thailande que cela va aller en s'arangeant...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
VO Voyageurasie Veteran ·
[:)]je suis entièrement d'accord avec toi il n'y a pas de pays mieux qu'un autre de toute façon tout dépend du point de vue!!! notre vécu ou ressenti influence notre jugement...mais au final dans chaque pays par de là les frontières il y une même essence...des hommes ainsi chaque civilisation est capable du pire comme du meilleur... les thaïs sont souriants peut être...mais cela ne les rend pas meilleur, les français ne sont pas patriotiques mais cela ne les rend pas mauvais personnellement j'aime de front ces deux pays... bien à vous littledragon dans sa terre d'acceuil

sawadee krap, petitdragon, je te retrouve avec infiniment de plaisir,

je voudrais recadrer ma pensée premiere,

loin de moi l'idée de vouloir entamer un debat "pattayen" sur la Thailande/France, je voulais simplement dire que quand on arrive de la Thailande profonde avec sa douceur de vivre(plus facile financierement pour un Farang) avec la gentillesse et la simplicité de ses habitant, et la facilité dans la vie de tout les jours, on se sent un peu en décalage, bien sur que j'aime mon pays la France pays des libertés mais, globalement je trouve que justement cela fout le camp tout doucement....

VO Voyageurasie Veteran ·
bonjour scourtoi,

j'ai parcouru rapidement l'historique de tes posts, d'ou la raison d'une réponse scindée de petit dragon, car tu a une prose d'une grande sensibilité,

pour moi ce retour en France, n'est pas un retour au bercail, mais un lieu obligé de passage pour diverses raisons,

pour la petanque : dans la région de nong khai cà joue sec ! heritage des résidents vietnamiens ayant fuit le regime de l'époque trouble,

pour les barbecues dans la rue, c'est permanent,

bien sur, pas de bals, mais aussi moins d'ecorchés,

et le dimanche matin la moitié du village est au Wat pour les prieres qui se termine par un repas en commun avec les moines,

je te souhaite de découvrir un jour ce pays, en oubliant tes reperes occidentaux (pas besoin de parler jazz ou philo ou se soucier du confort dernier cri) et si tu sait regarder ou il faut et parler avec les gens qu'il faut, tu en retireras une grande serenité et tu n'auras qu'une envie : c'est d'y revenir au plus vite,

en resumé la Thailande est comme un parfum, peut on expliquer pouquoi on aime son odeur ?

cordialement

ps : si tout le monde disait autant "d'inepties" que toi, le monde serait plus beau [;)]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'aimerai bien des tuk-tuk dans Paris...cela résoudrait peut être les problèmes d'embouteillages...

J'aimerai bien trouver des vrais pâtes Thaïe, comme celles dont j'ai encore le souvenir dans mes papilles....

J'aimerai bien retrouver la quiétude des temples...

j'aimerai bien rencontrer un éléphant avec des feux stop sur les fesses sur le périphérique....

j'aimerai sauter dans les flaques d'eau avec cette petite fille d'un village perdu dans la jungle

Ya pas va falloir y retourner.....
VO Voyageurasie Veteran ·
j'aimerai bien des tuk-tuk dans Paris...cela résoudrait peut être les problèmes d'embouteillages... J'aimerai bien trouver des vrais pâtes Thaïe, comme celles dont j'ai encore le souvenir dans mes papilles.... J'aimerai bien retrouver la quiétude des temples... j'aimerai bien rencontrer un éléphant avec des feux stop sur les fesses sur le périphérique.... j'aimerai sauter dans les flaques d'eau avec cette petite fille d'un village perdu dans la jungle Ya pas va falloir y retourner.....

sawadeekrap, Gildadesiles,

demande au mairede Paris, pourquoi pas ? pour l'elephant tu a oublier les clignos(sous les oreilles ?) pour les pates et les wats, demande a Hoangnam, il pourra t'indiquer ou trouver tout çà, pour les flaques dans la jungle, désolé, jesuis au milieu des riziéres, si un jour tu veux decouvrir : MP, volontiers

[;)]
NO Notingtong Veteran ·
Pour moi la France n, est plus un pays de liberte !!!! c, est le pays de l, interdit sur tout ..le pays du controle total sur son peuple et le pays de l, injustice envers ceux qui aiment profondemment leur pays .....Un pays vendu ....un pays has been...

A+[;)]
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
AL Alan Globetrotter ·
je voulais simplement dire que quand on arrive de la Thailande profonde avec sa douceur de vivre(plus facile financierement pour un Farang) avec la gentillesse et la simplicité de ses habitant, et la facilité dans la vie de tout les jours

C'est vrai ce que tu dis, et c'est pour celà aussi que j'adore retourner en Asie du Sud Est ..... pour ce décallage que l'on a avec notre vie d'ici, ces petits quelquechoses qui n'existent plus chez nous, et cette impression de vie plus " cool", et surtout cette facilité que nous donne notre pouvoir d'achat supérieur ........ Mais ........

Imagine que ton pouvoir d'achat en France soit le même que celui que tu as lorsque tu te rends en Thailande, ne crois tu pas que tu trouverais aussi que tout est un peu mieux en France, que les choses se font plus facilement ..... les Scandinaves et les Anglais adorent venir chez nous, leur argent vaut beaucoup plus ici que chez eux, et du coup ils trouvent une " certaine douceur de vivre en France " qu'ils n'ont plus dans leurs pays ......

Moi je m'estime relativement privilégié par rapport à la moyenne nationale dans ma façon de vivre actuellement ...... ( je suis pas millionnaire ..... [;)]) et je pense qu'ici sur la Côte d'azur je bénéficie de conditions propices à mon épanouissement personnel et à celui de mes proches ( pourtant j'ai aussi mes soucis ..... ) ...... et celà sans fanfaronnade, juste pour expliquer aussi que lorsque les conditions sont remplies, peu importe l'endroit ou l'on est, on peut trouver son paradis de partout ........
VO Voyageurasie Veteran ·
bonjour Alan,

ton explication est logique et rationelle, mais passé le stade financier il y a une multitudes de petites choses qui te facilite la vie materielle ou relationelle : j'habite un village de 3OOO habitants~,

cà m'est arriver d'avoir une crevaison a 18 h un dimanche soir, : 10 mns aprés c'etait reparé,

il y a un 7/11 ouvert 24/24 h,

une autre fois j'attendais assis a l'ombre sur un trottoir, que ma compagne revienne du marché, un Thai qui rentrait dans sa villa a coté, m'a demander si j'avais soif ou faim,

au debut me promenant a pieds sur les chemins, combien de personnes se sont arretées pour me demander s'ils pouvaient me deposer qq part, croyant que j'etait en panne, sans compter les gardiens de buffles ou vaches me proposant de partager leur repas,

c'est toute cette gentillesse qui me manque(momentanement)

j'ai rencontrer toujours dans mon village un couple de Francais merveilleux qui on adopter a 4 ans d'intervalle 2 orphelins Thai, un pur moment de bonheur, mais cela fera l'objet d'un autre post ulterieurement

faut pas croire, cà bouge en Issan

bien sur, en France il y a aussi des gens genereux et chaleureux, il y a cas déja voir sur VF[;)]mais trops pris par les obligations, hier j'ai été au lac de sainte croix(, avec ses fabuleuses gorges du verdon, y pas en thailande) j'ai manger dans un petit restau tout simple, des patrons adorables, a des prix aborables, je comprendsqu il y ai beaucoups de touriste d'europe du nordqui apprecient calme et gentillesse, loin de la folie tropezienne !

AL Alan Globetrotter ·
[;)] ..... je note que tu étais au lac de Ste croix ...... c'est pas loin ça dis donc, et ça ne te dirait pas de nous rejoindre à la rencontre de Marseille le 9 Septembre ..... ?

Oui d'accord aussi sur ce que tu me dis ...... et j'abonde dans ton sens concernant la convivialité et la chaleur dans les comportements, qui il est vrai manquent de plus en plus chez nous ...... mais je pense aussi qu'il faut considérer un " tout " pour pouvoir se dire .... " Oui c'est là que j'aimerais définitivement vivre ", et puis peut être qu'avec l'âge on évolue dans notre esprit et notre façon d'appréhender notre quotidien, et les priorités d'hier ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui ..... et à fortiori que celles de demain .....

C'est bien compliqué tout celà, et chacun d'entre nous posséde sa vérité en quelques sorte ...... [:)]

Bien à toi,
VO Voyageurasie Veteran ·
[;)]exact !

malheureusement le 9 je suis de mariage, j'y avait pensé, désolé merci pour la suggestion [:/]
NA Nadja Regular ·
et bien moi je vais m'ouvrir un sachet de pates made in le Chinatown de Lyon !

C'est pas la Thaïlande mais ce soir ce fera office de voyage gustatif !

[:P]
VO Voyageurasie Veteran ·
et bien moi je vais m'ouvrir un sachet de pates made in le Chinatown de Lyon !

C'est pas la Thaïlande mais ce soir ce fera office de voyage gustatif !

[:P]

bon appetit, nadja

[;)]
VO Voyageurasie Veteran ·
bien voilà, mon sejour dans mon pays natal se terminant bientot, j'aurais aimer conclure sur une note d'optimisme mais helas ce n'est pas le cas, sur le plan humain j'entends ;

je vous livre 3 situations vécues parmis tant d'autres, qui en son temps ne m'auraients pas interpellées, mais quand on vit a l'année dans un pays de gentillesse et de tolerance cà vous saute a la figure.

me belle fille souffre d'un grave handicap, (et se déplace en fauteuil roulant) etant dans un petit restau(pas la tour d'argent) elle a demander si elle pouvait avoir un coca dans sa canette, reponse : "en principe c'est pas le genre de la maison" faisant son anniversaire dans un restau un peu plus "hupé", nous etions 16 convives, et, je precise n'engendrant pas la melancolie ! on s'est retouver en plein soleil, avec un service a la limite de la politesse, au moment de l'addition (430 euros) chacun a payer sa part et une personne ayant reglée en piece de 1 euro, s'est carrement faite "pourrir" de ne pas payer en billet, aujourdhui raccompagnant une amie a la gare st charles(marseille) et faisant un petit reportage photo de la vie en france pour une ecole Thai, j'ai fait qq clichés de TGV gloire de notre technologie, voyant 3 jeunes hotesses avec de trés beaux uniformes sncf qi venaient prendre leur service, je leur ai expliquer le but de mes clichés et demander aimablement si elles pouvaient posées pres d'une rame, j'ai recu un NON catégorique....

je suis sur qu'a leur prochain voyage dans un pays "sous devellopé " elles ne se generons pas pour photographier la misere et, surtout sans demander la permission, c'est vrai j'oubliais : on est une race superieure, bien sur qu'il y a encore des gens formidables, il n'y a qu'a lire des post comme celui de LAjoulie "6 mois en Thailande dans un foyer pour filles" dans carnet de voyage, ou, que je vais rencontrer Samedi a "VF rencontre Marseille, "

voilà, dans qq jours je serais de nouveau au milieu des buffles er riziere et trés heureux d'y rester le plus longtemps possible,
TH Thailsacien Veteran ·
elle a demander si elle pouvait avoir un coca dans sa canette

Plutôt dans un sachet avec des glaçons et une paille ?

(430 euros) [...] une personne ayant reglée en piece de 1 euro

Ben oui, ils ne connaissent peut-être pas les Euros. Tu aurais du payer en pièces de 10 Baths [;)]

3 jeunes hotesses [...] j'ai recu un NON catégorique

Toutes les 3, bien sûrs, échangeant des rires timides devant ce farang qui leur posait une question qu'elles ne comprenaient pas et chacune poussant l'autre en lui disant "put ang'lit mai pen"
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
VO Voyageurasie Veteran ·
elle a demander si elle pouvait avoir un coca dans sa canette

Plutôt dans un sachet avec des glaçons et une paille ?

(430 euros) [...] une personne ayant reglée en piece de 1 euro

Ben oui, ils ne connaissent peut-être pas les Euros. Tu aurais du payer en pièces de 10 Baths [;)]

3 jeunes hotesses [...] j'ai recu un NON catégorique

Toutes les 3, bien sûrs, échangeant des rires timides devant ce farang qui leur posait une question qu'elles ne comprenaient pas et chacune poussant l'autre en lui disant "put ang'lit mai pen"

heureusement que tu m'eclaire ! c'est vrai j'aurais du essayer "pout angkit"

ce Farangthai voyageurasie, il comprend vraiment rien !, allez Mardi on le renvoi chez lui (pas besoin de la PAF pour le faire monter dans le kluanbin )

sawadee krap Absurdistan

SO SouanSon Regular ·
ce qui est fantastique c'est pour s'intégrer dans leur mode vie il n'y a pas besoin d'être plein d'artifice montre en or voiture tuning et racontrer que des conerie a ce venter...la SIMPLICITE en france sa n'existe pas. je dit sa peu etre parce que je vis sur la cote d'azur... beaucoup de parleur qui font pas grand choses...
Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. Si tu veux être aprécier meurt ou voyage...
JE Jeanbernard ·
bjr ;oui je suis reste un an en thailande, et je suis revenue depuis 2 ans;quelle tristesse! je pense repartir pour 1 an des que possible, dans quelle que mois et j espere pouvoir y monter un restaurant car je suis cuisinier! a bientot peut etre jean bernard
JE Jeanbernard ·
Dans le domaine des pays envahissant la Thaïlande ne se porte pas mal. Il y n'a qu'à observer ce qu'elle fait en Birmanie, au laos et au Cambodge: pillage organisé des ressources naturelles et archéologiques entre autre.

Il est toujours ridicule de voir le paradis quelque part et l'enfer ailleurs. Au fond un pays n'est mieux que les autres que parce qu'on s'y sent mieux !

a propos d information, je me suis trouve en thailandeentre le 15 sept et le 21 sept;c est ma femme qui m a dit sur mon potable a 2heurs du matin en thailande il y a un coup d etat;je sius sortie dans la rue et effectivement il y avait des char dans la rue;mais on a parle avec les militaires sans aucun problemes, et n y a eu aucune agressions!alors messieurs les medias francais, pas de loi martial et les deplacement etaient sans problemes ou est l information!!!!!!!!!!!!!!!!
CH Cheapcharly ·
Ne critique pas trop ton pays.... Il y fait plus froid donc c'est différent....
smile
PE Petitdragon7 ·
Tiens il fait plus froid, j'avais pas remarqué...quoi que en ce moment avec l'effet de serre on ne sait plus trop. Finallement c'est vrai que si on essaye de comparer deux pays, ce n'est pas facile de le faire avec des arguments objectifs, il y a tellement de paramaètres qui vont intervenir, la situation financière, le ressenti, les expériences personnelles dans chacun des pays, comment les autres vont nous percevoir dans chacun des pays, la compréhension de ce qui nous entoure (langue, coutume...)... En France je me sens bien, malgré tout ce qu'on peut dire dessus, mais la thaïlande c'est mon pays d'origine donc j'apprécie aussi. On dit que plus le pays est riche moins le sourire est grand, mais plus le pays est pauvre plus le pays est dans la misère( désolé pour la redondance), donc moins d'accés aus services...Bien sur que les gens sont solidaires et acceuillants en thaïlande, mais on dit bien que la misère rend solidaire. Je m'emporte un peu je sais pas trop où je vais, je n'ai pas vraiment de conclusion (désolé voici un post qui sert à rien). Il me tarde juste de retourner en thaïlande pour y redécouvrir ses richesses infinies, et revenir apprècier la France, car se post doit nous rappeller (à mon avis) que tout ceux qui y participent sont des extrêmes privilégiés (moi en particulier)...Une pensée pour les français et thaïlandais qui n'ont jamais voyager en France, en Thaïlande ou ailleurs.

Bien à vous petitdragon qui à envie de voyager
La vie est belle, Il y a trois sortes de gens ceux qui comprennent, ceux qui comprennent pas, et ceux qui ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas...

You might also like