Tour de Corse à vélo pour dix jours au mois de mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je projette de faire le tour de la Corse début mars, du 3 au 13, en 10 jours, avec mon vélo route ainsi qu'une remorque (j'ai déjà traversé les alpes en 2008 : http://alpesavelo.over-blog.fr). J'ai repéré les campings ouverts à l'année, et préparé mes étapes ; les voici Jour 1 (arr à Bastia à 6h00) : Bastia - Col de Teghime - Oletta - Col de St Stefano - Rapale - Sto Pietro - Camping la Canardière (près de St Florent) : 45 KM Jour 2 : La canardière - Ile Rousse - Calvi - Galeria : 100 KM Jour 3 : Galeria - Porto - Sagone - Casaglione (camping) : 110 KM Jour 4 : Casaglione - Ajaccio - Propriano (camping) : 110 KM Jour 5 : Propriano - Bonifacio (camping) : 65 KM Jour 6 : Bonifacio - Porto Vecchio - Sorenzara - Ghisonaccia : 88 KM Jour 7 : Ghisonaccia - Aléria - Pancheraccia - Erbajolo - Corte (camping) : 78 KM Jour 8 : Corte - Collo di S. Quilico - Sermano - Cambia - San Lorenzo - Morosaglia - Porte Leccia (camping): 70 KM Jour 9 : Porte Leccia - Canavaggia - Lente - Murato - Bastia : 65 KM (départ du bateau à 20h).

Qu'en pensez vous, d'un point de vue général ? Je sais que j'ai 3 grosses épreuves les jours 2,3 et 4 (surtout 3 et 4), mais les campings ouverts sont rares et je n'ai donc pas le choix. Je me sens tout à fait capable d'enchainer 110 KM.

Je n'ai pas trouvé de camping ouvert à Galeria ; connaissez vous un hotel pas cher (je suis étudiant !) ? Est-il possible de faire du camping sauvage ? Chambre d'hôtes ? J'ai le même problème à Ghisonaccia. 2 nuit d'hôtel, c'est beaucoup pour moi.

Par ailleurs, savez vous comment sont transportés les vélos dans le bateau (j'ai déjà pris le ferry avec corsica ferries, mais avec ma voiture) ? Dois-je payer un supplément pour la remorque que je transporte derrière mon vélo ? N'y a-t-il pas de risques de vol ?

D'avance, merci pour vos réponses !
AZ Azraq Regular ·
Bonjour,

Faudra payer pour le vélo (mais pas pour la remorque, pas la peine de la mentionner).

Tes étapes sont hyper longues pour la Corse. Rien n'est plat en Corse. Faut calculer différemment. Autorise toi à modifier ton parcours au jour le jour. De plus en mars .... tu risques d'avoir des intempéries.

Mais quel magnifique projet.
OL Olive842 Regular ·
Merci pour ta réponse

Je pense que je vais simplement tracer l'itinéraire que je vais parcourir au jour le jour. Dans le cas ou je suis en retard, je peux prendre un bus. Cela m'obligera néanmoins à faire du camping sauvage ; quelqu'un a-t-il déjà fait du camping sauvage en corse ? J'ai lu qu'en demandant au propriétaire du terrain en général ça se passait bien.

Par ailleurs, j'ai vu que l'AR Marseille-Bastia en avion avec CCM coutait 160 €. Plus cher que le bateau mais beaucoup plus rapide... Quelqu'un a-t-il déjà pris cette compagnie avec un vélo ?
NH Nhamy ·
Bonsoir, la Corse en vélo : magnifique ! un peu dommage quand même de tout vouloir faire en si peu de temps... Mais pour répondre à la question sur le voyage, cet été nous avons fait Lyon-Bastia et Figari-Lyon avec la CCM et c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide !!! et par rapport au trajet avec Corsica pas plus stressant !(la SNCM tip top pour le transport des vélos). Pour nous l'aller s'est super bien passé, nous avions emballé les vélos avant d'aller à l'aéroport dans des cartons récupérés en magasin de cycles, déballage un peu long (4 vélos !) mais tout était ok. Au retour achat de cartons (5 ou 6 €/vélo je crois) au comptoir de CCM à Figari le matin même (car impossible de laisser les bagages en consigne la veille). On s'était pris une bonne marge niveau horaire, on se présente à l'enregistrement très tôt (les 3ème de la file) et là mauvaise surprise : l'employé nous dit que les cartons ne passent pas dans la machine et qu'il faut réduire nos cartons d'au moins 10cm ! (alors qu'on les avait achetés 2 heures avant sur place 😠!) c'était carrément impossible les vélos occupant bien la place et par ailleurs bien trop compliqué vu le temps disponible, on a parlementé longtemps (tous les autres voyageurs se sont enregistrés pendant ce temps !), et la solution trouvée a été de rouvrir les cartons et faire passer cartons et vélos séparemment pour l'enregistrement, l'employé devait tout refermer à l'arrière avec notre ruban adhésif. Finalement on a embarqué in extremis, les vélos aussi et ils sont arrivés en bon état... mais les cartons ouverts car l'employé n'a probablement pas eu le temps matériel de tout refermer ! Heureusement les employés étaient très agréables et désolés pour nous et se sont vraiment démenés pour résoudre le problème. A refaire je crois que je retenterai l'avion car le bateau pour nous veut aussi dire train avant et ce n'est pas simple non plus (2 mauvaises expériences de retour ! d'ailleurs c'est toujours les retours qui foirent pour nous, on devrait peut-être rester en vacances tout compte fait 😉).
VE Velopepère Regular ·
Jour 2 : La canardière - Ile Rousse - Calvi - Galeria : 100 KM Jour 3 : Galeria - Porto - Sagone - Casaglione (camping) : 110 KM Jour 4 : Casaglione - Ajaccio - Propriano (camping) : 110 KM

C'est bien dommage de franchir ce secteur magnifique à ce rythme😛 d'autan que tu vas rencontrer des raidillons assez inattendus, par exemple entre Ajaccio et Propriano ... Fin avril, la plupart des campings sont encore fermés, alors en mars tu vas galérer. Je pense qu'il faut viser les gîtes étapes, c'est pas plus cher et plus confortable à l'évidence.

Nous avons pris le bateau entre Toulon et Bastia, de nuit avec une cabine. La Corsica ferries n'est a priori par trop chère, surtout si tu réserves à l'avance.

Enfin, je trouve dommage de ne pas faire le Cap Corse, c'est vraiment sympa en vélo. Tu peux aller voir notre petit blog, cela nous fera plaisir ... 😏

Bonne route

Photo du village de Nonza au Cap Corse
http://www.velopepere.fr
LA Laumeck ·
Salut !

J'ai fais une bonne partie de la Corse au printemps dernier. Je suis arrivé à Porto Vecchio, je suis descendu à Bonifacio, puis j'ai remonté toute la cote Ouest jusqu'à arriver à Bastia. Tout par la cote sur les petites départementales.

Alors c'est vrai que tu comptes rouler vite ! Moi, on m'avait dit, "La Corse, ca monte et ce descend !" Je te le confirme ! Ma plus grosse étape à été 80 km environ, donc rien à voir avec ce que tu projettes de faire. Meme si j'étais avec un VTT. Je pense que tu gagnerais à prendre juste 2 ou 3 jours de plus... Parce qu'il y a quand meme de sacrès paysages !! Surtout le Calanches ! Le Désert des Agriattes !... Je te déconseille fortement la Nationale !! C'est dangeureux. J'ai été obligé d'en utilisé une petite portion, (peut etre 20 ou 40km). J'en garde un mauvais souvenir ! Les routes ne sont pas bien entrenues, beaucoup de cars de touristes, ca roule vite... Alors je ne connais pas la route pour aller à Corte, j'y suis aller une nuit. J'avais laisser mon vélo à un camping à l'Ile Rousse, et j'avais pris la petite ligne de chemin de fer... Tes étapes 2, 3, et 4 m'ont quand meme l'air assez difficil !! Et en sortant d'Ajjacio, c'est réputer pour etre super dangeureux à vélo ! Moi, j'ai dormi à Galéria ! Dans un petit gite ou je pouvais planter ma tente ! A 1.5 km du bourg environ ! Alors je ne sais pas s'ils sont fermés en mars, mais il étaient super sympa ! J'avais une housse pour mon vélo. Dans le train, et bateau. T'en trouve pour 75 euros à Decathlon. C'est un investissement... ( Ouai, moi aussi je suis étudiant... )

J'espère que je te permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble... Donc Voila ! Enjoy Your Trip ! Et ne te laisse pas impressionné par autres Vaches, Chevres, Cochons Sauvages ou même Taureau (Si si, j'te jure !) croisé sur la route !

Laumeck
" Partir pour mieux revenir... "
MI Miou1612 ·
Bonjour,

je vois que beaucoup ont réalisé le trajet Bastia/Ajaccio par la route. Certains peuvent-ils témoigner de leur trajet précis, les impressions, la difficulté, les endroits où se poser... Enfin de tout ce qu'ils veulent! =)

Merci, bonne journée
VI Vinso31 Regular ·
bonjour , Si cela vous intéresse j'ai un tour de Corse de douze jours, mais une Corse complète . Vous pouvez vous faire une idée en regardant sur mon site tdm - 31vinso.com - ''voyages précédents'' route des cols et Corse, cela vous donnera un itinéraire, et si cela vous plait je l'ai dans le détail avec le marquage des routes et dénivelé. Attention, je n'ai plus beaucoup de temps, je pars dans 17 jours sur mon tdm.
mj
JU Juliestel Regular ·
Pour les suivants qui profiteront des infos : - on ne le dira pas trop fort mais c'est absolument possible de faire du camping sauvage en corse, sur les terrains en demandant la permission aux proprio, ou vmt sauvage. Testé en hors saison (avril), pendant 2 semaines lors d'un tour de corse par la cote, nous ne nous sommes jms pris une remarque ou fait déloger... en saison c'est probablement plus difficile ! - la nationale de la cote est est effectivement pas très sympa, surtout l'arrivée dans bastia... malheureusement on a du l'emprunter, car nous avons passé la majorité du temps à l'ouest et il nous fallait une solution rapide pour rentrer : résultat : trajet effectué en une journée (140km) alors que nous avons fait environ 60km par jour pendant tout le reste du voyage, c'est pas agréable mais ça se fait sans trop de danger.

Et profitez en tous, la Corse à vélo c'est tout simplement fabuleux :) Juliette

Similar discussions

You might also like