Traversée du massif vosgien à vélo: difficultés du parcours, matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour a tous,

J'envisage de suivre l'itinéraire de la TMV au début de cet été avec un ami a moi. Je suis à la recherche de personnes ayant déjà effectué la traversée pour quelques conseils pratiques.

J'ai lu que le tracé comprenait environ 9000m de dénivelé positif, d'où ma première interrogation concernant la difficulté du parcours. Est-il accessible pour des personnes non entraînées? Disons de condition physique moyenne. Sachant que le temps n'est pas un facteur primordial et que nous avons l'intention d'avancer à notre rythme (quel qu'il soit)!

Ma deuxième interrogation concerne le matériel. Est-il indispensable d'avoir un velo de type VTT? Est-ce qu'il est envisageable de parcourir l'entièreté de la TMV avec un velo de type VTC? J'ai lu que la plupart du tracé était sur "chemins forestiers" ce qui, à mes yeux, n'indique pas grand chose sur sa paticabilité. La raison de cette question est que l'un d'entre nous doit s'acheter un nouveau velo et que son usage "post-TMV" est un facteur important également.

Merci pour votre aide
BE Berber Veteran ·
Bonjour J ai déjà parcouru trois fois les chemins de la GTMV et n ai jamais fais le parcours en entier en une seule fois. Effectivement plus on va vers le sud plus les montées sont dures, donc faites le, du nord au sud. Le parcours est fléché mais l utilisation d un GPS est utile pour voir la proximité des villages et points de ravitaillement. C’est faisable en vtc mais le manque d'entrainement est un grand facteur d'abandon. Si vous allez lentement le moral s'en ressent et le découragement face aux montées successives vous coupe les jambes. A vol d'oiseaux il y a 150 Km du départ (Wissembourg) a la fin prés de Mulhouse et en suivant l'itinéraire fléché il y a 400Km. Il y a des campings au long de l'itinéraire et des auberges mais le camping sauvage est très aisé. J’envisagerais bien de le faire en entier avec un départ vers le 10 ou 15 juin. Bonne route
AN Antdub ·
Merci Berber pour tes conseils avisés! Je pense que nous allons tenter le coup de toute façon! Si les journées deviennent trop pénibles, on changera de route... Mais au moins on sait à quoi s'attendre! Le camping sauvage fait défnitivement partie des plans également! Bonne route à toi, nous te suivrons avec 3 semaines de retard!
SE Sebastien88 ·
bonjour nous allons également réaliser la TMV cette été la 1er semaine d'aout. D'après les 1 repérage que nous avons réalisé les principales difficultés se situent sur la partie sud mais les montés se réalisent sur des gros chemins forestiers "très roulant) et il est toujours possible de couper les itinéraires par la plaine d'Alsace.

Similar discussions

You might also like