voilà je me suis marié cette année en Algérie et je suis de nationalité française. Je souhaite vivre avec ma femme en France et on me dit de faire un visa long séjour!
Par ou commencer pour obtenir ce fameux visa? on me dit de faire une transcription de mon livret de famille algerien au consulat français à Alger, dois-je obligatoirement aller?
tout ce fait au niveau du consulat français en algerie, demande de visa long sejour, pour regroupement familiale.
vous auriez du entamer la procedure juste apres votre mariage.
je vous conseil de ne pas perdre de temps, etant donné que la legislation pour le regroupement familiale est en train de se durcir en France.
a noter que le delais pour ce type de demande va de 5mois à 12mois, c'est selon les dossiers!
donc vite!!ne perdez pas de temps
je me suis marié le 15/05/2006 a batna algerie et j ai fait ma demande transcription au consulat de france a annaba
je l ao reçus avec mon carnet de famille 15 jours après a la mairie de mon quartier a marseille.
fais une demande de visas court sejour tu envoi un exemplaire de ta transcription, ils te repondront assez vite ensuite quand tu ramène ta femme tu lui fais ses papiers.
Je t'envoie ce message pour t'informer selon propre expérience... Tu dois commencer par le commencement, c'est-à-dire faire la transcription de ton mariage au consultat de France à Alger (normalement cela se fait peu de temps après le mariage).
Une fois la transcription obtenue (je crois qu'il faut être présent d'autant plus le conjoint français pour faire ces démarches), tu demanderas un visa de long séjour te permettant te rendre en France.
Une fois en France, tu te rendras à la Préfecture et tu obtiendras une carte de séjour de 5 ou 10 ans renouvelable... Il faudra rapidement trouver du travail si possible.
Bonne chance
Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Pour la transcription le conjoint n'a pas besoin d'être présent. C'est pour le dépôt du dossier de demande de capacité que le conjoint doit impérativement être là.
j'ai envoyé ma demande de transcription à nantes. Es ce bien?
Je ne pense pas.
La transcription est faite dans les registres consulaires et ensuite enregistrée à Nantes, mais c'est le consulat qui est décisionnaire.
Appelez Nantes, mais je pense qu'il vont transmettre au consulat. Il vaut mieux le faire directement sur place.
Une fois que vous avez votre transcription, vous pouvez effectivement faire une demande de visa long séjour.
Cela prend du temps, mais moins que que le regroupement familiall, puisque tu es français, cela va se faire au titre de conjoint de franais, et pas au titre du regroupement familial. C'est automatique : art L 2112-2-1
"Le visa mentionné à l'article L. 311-7 ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public.
Les autorités diplomatiques et consulaires sont tenues de statuer sur la demande de visa de long séjour formée par le conjoint de Français dans les meilleurs délais."
Vous pouvez aussi faire une demande de court séjour, et cela est normalement donné automatiquement. C'est un visa de tourisme, à entrées multiples, normalement de 3 mois renouvelables (six mois maximum sur une période d'un an).
Je ne sais pas en revanche s'il est possible de faire une demande de visa court séjour une fois que la demande de visa long séjour a été déposée.
La carte de séjour doit être demandée en ayant un visa de longue durée. Et ce visa ne peut se demander que dans le pays d'origine.
bonjour !
je me suis marie au cours du mois d'août 2006 a batna algerie, et on es aller au consulat de france a annaba, et on a deposer la demande d'inscription de mariage. on nous a dit qu'il vont l'envoyer a nantes, jusqu'a maintenant on a rien recu .... que dois-je faire ????
Peut-être tu es pressé, mais n'oublies pas que c'est tout à fait récent ton mariage en plus au mois d'août !
A Nantes, ils prendront le temps qu'il faudra, sachant que c'est à peine la rentrée ! Peut-être que c'est encore au niveau du Consulat d'Annaba ! Une transcription peut durer quelques mois... il faut attendre !
Bon courage !
Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Je me suis mariée cette année aussi en Algérie.🙂 Je suis française. Il vous faut absolument faire transcrire votre mariage auprès de la cellule d'état civil de Nantes. Inutile de vous déplacer elle n'accepte que les courriers. Celà prend du temps. Si votre mariage est validé tout se fera rapidement. ton mari n'aura plus qu'à faire sa demande de visa auprès du consulat de France à Alger. Je crois qu'il faut attendre le livret de famille pour aller chercher le visa..
Le visa long séjour est automatiquement distribué à un conjoint de français (pas besoin non plus de certificat d'hébergement)
En ce qui me concerne celà fait 10 mois que nous attendons. Mais t'inquiète pas ce n'est pas pour tout le monde pareil; tout dépend, de votre situation d'avant (marié, divorcé, avec ou sans enfant) ces situations-là complique le système.
Je te souhaite bcp de courage. Si tu as besoin d'autres renseignements tu peux me joindre sur mon mail.🙂
Bonjour j'ai le meme cas comme vous, je suis Algrien, ma petite copine et Française, en vis chaque un dans son payé loin de l'autre, en vie dans une soufrance, elle veut que je la rejoin en france et comme tout le monde j'ai peur que mon visa va etre refusé, je suis perdue je ne sais pas quoi faire, es que en doit ce marier ? si oui, es que le mieux c'est de ce marier en Algerie ou france?
je vous remerci d'avance
bonjour,
je viens de recevoir ton message. Mon avis est de vous marier en Algérie. Apparement vous êtes jeunes et libres (pas de divorce ni d'enfant de chaque coté) dans ce cas il n'y a pas d'inquiétude.
Comment procéder :
Ta petite amie doit venir à Tlemcen.(elle fera le voyage 2à 3 fois) Vous allez faire une AUTORISATION de mariage mixte auprès de ta Daïra. Vous pouvez regarder sur le net les papiers à fournir. Je pourrais vous aider. Le mieux si tu ne vois pas d'inconvénient ta petite amie ou toi vous pouvez me contacter par msn messenger pour parler. Si ta petite amie est d'accord je pourrais lui donner mon n° de téléphone pour lui donner des détails.
Ce qu'il ne faut pas oublier : plusieurs actes de naissance de moins de 3 mois, plusieurs photocopies du passeport de la 1ère page à la dernière avec les tampons des aller-retour pour chacun de ses voyages, attestation de résidence en France de ton amie, si elle est majeures pas de problèmes. Elle n'a pas besoin de témoins à votre mariage.
Quand la demande d'autorisation de mariage (il y aura enquête) sera faite, environ 1 à 3 mois, elle devra revenir pour signature. Sa présence étant obligatoire.
Vous pourrez alors vous marier. Tu ne pourras pas revenir avec elle, car il vous faudra faire la TRANSCRIPTION (allez directement au consulat de France à Alger) ce qui vous fera gagner du temps.
Le consulat de France enverra la transcription à Nantes (en 2 semaines il l'avait reçu) puis vient le moment ou il vous répondront. ( de-là, des qu'elle recevra votre livret de famille : ton VISA tu l'auras, il te faudra demander un visa LONG SEJOUR, pas besoin d'hébergement pour çà, c'est gratuit pour toi) Dans les moments ou vous avez des inquiétudes, je pourrais vous guider dans quelle démarche à faire si çà prends trop de temps.
Pour te dire que Moi, mariée depuis le 09 janvier 2006, mon livret de famille, je viens de le recevoir aujourd'hui pour notre plus grand bonheur INCHALLAH (ce n'est pas pour tout le monde pareil, et à mon avis pour vous çà devrai être rapide.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur
Bonjour
je vien de lire ton msg et j'ai trouvé qu'on a le méme cas, alors j'aimerai bien k'on se faire connaisence. je m'appelle ahmed, j'ai 25ans et je suis algérien et ma petite copine francaise, elle aimerait bien ke je viendrai la voire mais j'ai peur ke je pourrais pas obtunir le visa et ca doit etre super dur car déjà la me manque terriblement et je sais rien koi faire si je l'aurai pas, peut etre je vais la demandé de venire pour se marié içi en algérie mais je sais pas si la situation va etr facile et comment tout faire.
merci
Bonjour
Et moi aussi pareil que toi on a méme cas je suis algérien de 25 ans et ma petite copine française, elle veut bien ke je la rejoindre en france mais j'ai peur ke ma demande de visa va etr nigatif et ca doit etre super dur car la me mank déjà terriblement
on a recu notre carnet famille, et la transcription, on nous a dit qu'il faut faire une demande de visa long sejour, mais quelle sont les papier du dosier de visa ????😮
si je me suis permise de vous ecrire c que je veux des conseil je suis ds le meme cas dont vous etiez avant, pour commencer je suis algerienne fillancai a un algerien resident en france le probleme j'ai deposer y eux moi de cela une demande de visa je n'ai pas eu de reponse donc c negatif ca pour comencer? je voulais vs demander s ke le visa schengen est reconnu pur le mariage en france? et s ke le mariage est plus rapide en algerie qu'en france?🤪.expliquez moi s'il vous plait en etail la demarche la plus rapide.
j'ai deposer y eux moi de cela une demande de visa je n'ai pas eu de reponse donc c negatif ca pour comencer? je voulais vs demander s ke le visa schengen est reconnu pur le mariage en france? et s ke le mariage est plus rapide en algerie qu'en france?🤪
Le visa doit être demandé en Algérie par la personne qui souhaite avoir son visa. La personne laisse son passeport à l'ambassade et le reçoit en retour, très rapidement, avec le visa ou la mention du refus de visa.
Le visa Schengen n'a rien à voir avec le mariage. Pour se marier en France ou en Algérie, il faut un certain nombre de papiers, grosso modo prouvant votre identité, et que vous êtes tous les deux célibataires. Je pense que c'est plus rapide en France, mais pour cela il faut un visa...
Ensuite, une fois marié, (si c'est en France, ta femme retourne en Algérie, car c'est de l'Algérie qu'elle doit déposer son dossier) tu fais une demande de regroupement familial.
Ensuite, une fois marié, (si c'est en France, ta femme retourne en Algérie, car c'est de l'Algérie qu'elle doit déposer son dossier) tu fais une demande de regroupement familial.
Pour quoi elle elle demande regroupement familial?, l'Algerien peut demander un cours ou long cijours avec son act de mariage puit une fois en france il demande la residance ou une carte de ci jours renouvlable hus qua 5ans
Memel80 est Algérien marié fiancé avec une algérienne. Ce n'est pas le visa de conjoint qui fonctionne en ce cas, mais le regroupement familial (2 étrangers).
Par ailleurs le visa de long séjour doit être demandé dans le pays de résidence. Un visa Schengen dure 1 mois, au maximum trois mois (renouvelable, certes)... mais ce n'est pas la durée suffisante pour le délai d'octroi d'un visa de long séjour, surtout au titre du regroupement familial. Donc "entre temps" soit sa femme devient irrégulière en France, soit elle retourne en Algérie.
Si elle devient irrégulière en France, elle n'obtient pas son visa de long séjour (mariée à un étranger, ils doivent tous les 2 être en cisutation régulière pour l'obtenir), et si elle retourne en Algérie, elle doit recommencer la procédure à zéro.
Bonsoir, c'est gentil pour votre réponse, donc si j'ai bien compris me marier en Algérie ou en France celà revient au même. Est-ce-que le regroupement familial est toujours valable ? Memel l'algérienne ... l'impatiente 😉
Est-ce que cela prend beaucoup de temps de se marier en Algérie ? Marie-Aude, excuses-moi de te faire répéter. Je vais t'expliquer ce que j'ai compris :
si je me marie en Algérie, je prends mon livret de famille au Consulat de France en Algérie, qui fait la transcription et l'envoie à Nantes et ensuite ??? je fais quoi ?🤪
J'ai omis de te dire que mon fiancé n'a pas encore la nationalité française, il a juste une carte de résidence renouvelable tous les 10 ans. Est-ce que ce sont les mêmes conditions pour la dernière question que je t'ai posée.
Tu es française ou algérienne ? Et tu vis en algérie ?
Tu as dit que tu étais algérienne. Si tu es algérienne et que tu te maries avec un algérien, tu n'as rien à voir avec Nantes ni avec le consulat de France en Algérie pour le mariage. Vous vous mariez en algérie selon la loi algérienne, et une fois cela fait, vous faites une demande de regroupement familial déposée au consulat de France en Algérie, avec tous les papiers qu'il faut. Point barre. Nantes c'est pour la transcription en France des mariages de français à l'étranger.
Je pense qu'il est plus facile de vous marier en Algérie parce que ça évite la question du visa pour venir avant en France. Mais ce n'est pas moi qui peut te dire combien de temps ça prend de se marier en Algérie. C'est bien là que tu vis ?
Si tu veux qu'on t'aide il faut savoir précisément ta nationalité et où tu vis, celle de ton fiancé et où il vit.
Je suis algérienne, mon fiancé est algérien, résident en France depuis les années 70. Il a une carte de résidence renouvelable chaque 10 ans. Je pense que c'est plus clair ! Maintenant, peux-tu m'expliquer étape par étape ce que je dois faire. Merci, Marie-Aude, pour ton aide.🙂
Si tu vis en Algérie, je ne peux pas t'expliquer, car je ne sais pas comment on fait pour se marier là bas.
Ce n'est pas lapeine de faire une demande de visa avant d'être mariée, tu as si peu de chances de l'obtenir, et un refus de visa ne fait jamais bien dans un dossier.
C'est simple, tu n'as pas le choix de l'endroit où te marier : il faut le faire en Algérie, puisque tu n'as pas de visa pour la France. Pas la peine de risquer le refus et les complications ultérieures. De toutes façons ce sera malgré tout plus simple en Algérie.
Un certain nombre de choses sont à faire, et notamment je vous conseille de faire un contrat de mariage au consulat, où vous choisissez pour régir votre mariage la loi française. Ca facilitera la vie à ta femme ensuite, et ça peut faire partie des choses qui font pencher la balance en faveur d'un vrai mariage.
Une fois votre mariage enregistré, demande de visa long séjour de conjoint (à faire à partir de l'Algérie)
Durée pour le mariage : 6 à 8 semaines
Pour l'enregistrement : 2 semaines si pas de problèmes, 18 mois au maximum en cas de problème (6 mois en pratique le plus souvent
Pour le visa après l'enregistrement : 5 à 6 semaines en moyenne
Bonjour, je vais me marier au mois de janvier prochain, ma femme est francaise, comme je suis presque en situation irreguliere en france, donc on peut pas passer devant le maire, alors on vas rentrer ensemble en algerie debut janvier pour aller a la mairie en algerie, j'aimerais bien savoir quels sont les documents que ma femme a besoin pour nous marier en algerie.
bonjour
j ai l impression que tu connais en detail le chemineme a faire pour une transcription
je voudrai te contacter pour que tu m aide car je suis tres tres inkiet, en effetj je me suis marier la semaine derniere en algerie, et j ai eu l acte de mariage, mais lorsque qu on je suis rentrai on ma dis qu il fallais faire l inscription au consulat de france an algerie, je ne l ai pas fais
je pensais qu ila fais seulement faire la transcription a nantes et attendre, suite a la derniere reforme, j ai entendu que l inscription au consulate de france se fait a partir du 01/03/2007 concernat les mariage en alg.
je souhaiterai ton tel pour que j essais de te parler car je suis tres inquiet
J'aimerais avoir plus d'informations concernant les mariages mixte.
Je suis algérien célibataire, moi et ma future femme (jamais marié aussi), nous voudrions nous marié, mais vu les nouvelles loi sur le regroupement familiale se durci de plus en plus, évidemment elle a peur.
ce que j'aimerais savoir :
Quelles sont les conditions que doit remplir la femme résidente en france ainsi le mari résident en algérie, pour pouvoir se marié ?
Certaines personnes lui disent qu'il faut avoir un logement, un travil en CDI, un salaire pas moins du smig, à vrai dire y a des gens qui l'embette en lui disant que c'est trop compliqué, et si on se mari on ne pourra jamais pas etre ensemble, elle est très dégoutée, meme a la mairie ils ne l'informe pas comme il se doit.
Y a t-il des decret au niveau des mairies ?
Quelles sont les lois prévu à ce sujet ?
je ne les trouve nulle-part.
ma future femme inchallah, est née en algérie, mais elle a obtenu depuis 6 ans la nationalité française.
C'est simple, tu n'as pas le choix de l'endroit où te marier : il faut le faire en Algérie, puisque tu n'as pas de visa pour la France. Pas la peine de risquer le refus et les complications ultérieures. De toutes façons ce sera malgré tout plus simple en Algérie.
Un certain nombre de choses sont à faire, et notamment je vous conseille de faire un contrat de mariage au consulat, où vous choisissez pour régir votre mariage la loi française. Ca facilitera la vie à ta femme ensuite, et ça peut faire partie des choses qui font pencher la balance en faveur d'un vrai mariage.
Une fois votre mariage enregistré, demande de visa long séjour de conjoint (à faire à partir de l'Algérie)
Durée pour le mariage : 6 à 8 semaines
Pour l'enregistrement : 2 semaines si pas de problèmes, 18 mois au maximum en cas de problème (6 mois en pratique le plus souvent
Pour le visa après l'enregistrement : 5 à 6 semaines en moyenne
Rectification:
Comme tous les 2 sont algeriens, ils ne peuvent pas faire de contrats de mariage au consulat de france en algerie car ils ne sont pas francais. Si ils veulent le faire, cé en se renseignant sur ce que autorise ou pas la loi algerienne sur les contrats de mariage.
D'autres part, comme ils sont algeriens tous les 2, le regroupement familiale doit etre déposé en france et non au consulat de france en algerie.
En france il y a 2 possibilité:soit vous habitez une grande ville ou il y a un bureau OMI, alors il suffit d'aller les voir pour deposer sa demande;soit il n y a pas de bureau d' OMI, alors il faut s'adresser à votre mairie qui fera l'intermediaire entre le bureau OMI et vous.
La duree prend autour de 1an à 18mois. Il y a plusieurs etapes pour le regroupement familiale:depot de dossier;visite d'un inspecteur de votre appartement/maison;authorisation du prefet/sous-prefet;vous recevez l'autorisation de la prefecture;aller avec ce document au consulat de france en algerie;visite medicale suivi du visa pour venir en france (si il n y a pas de "visite medicale" la visite s'effectue en france);convocation au buro de l OMI en france pour les conjoints;obligation d'assister a des reunions sur la france;carte de sejour de 1an a la prefeture.
Voila en gros les differents etapes pour un regroupement familiale pour 2 personnes qui ne sont pas francais.
oui il y a des conditions pour obtenir le regroupement familiale:18mois de bulletin de salaire continue au moment de depot de dossier;avoir un travail;avoir des revenus suffisant pour vivre (je ne me souviens plus du montant qui vient de changer);avoir un appartement decent et d'un minimum de surface (la surface depend du nombre de personnes qui vont vivre dans l'appartement);apres l'acceptation par la prefecture du regroupement familiale etre toujours avoir un travail cat il faut fournir les 3 derniers fiches de salaire.
Dernier conseil: éviter d'avoir un enfant apres la demande de regroupement familiale et jusqu'au visa de regroupement familiale.
que ta future femme soit de souche ou pas ca ne changer irne du tout. pour faire un contrat de mariage, il faut qu'une des personnes du couple soit francais.
Vous allez au consulat pour voir le notaire qui redigera votre contrat en fonction de ce que vous voulez mettre dans le contrat (ce que vous mettez dans le contrat doit etre legal en france).
Tu as encore lu trop vite et répondu à côté de la plaque, FAIS ATTENTION bon dieu c'est pas difficile pourtantn tu regardes à qui on répond et tu a même un lien pour aller voir le message d'origine... Tu es tellement pressé de dire aux gens qu'ils ont tort ?
J'ai fait deux réponses :
1. Une à Lunick, qui reprend le texte que tu cites et "rectifie". Malheureusement j'ai posé la question à lunick, qui me répond "je suis Algrien, ma petite copine et Française".
2.Une à Tlemcen, où effectivement ils sont tous les deux algériens, et où je lui dis que je ne connais pas les procédures pour se marier en Algérie, mais que leur mariage sera sans doute plus simple en Algérie...
Essaie de suivre les enfilades dans les forums, au lieu de les embrouiller....
je me suis maintenant permis de bien lire les messages. Pour faire la remark suivante, ce n'est pas le consulat qui valide le mariage d'un couple mixte mais bien le service de Nantes. Tant que Nantes n'a pas validé leur mariage, le consulat ne peut delivré aucuns documents.
Le contrat de mariage est une procédure "optionnelle" en France, à la différence du droit religieux musulman, il se fait avant le mariage (je ne sais pas comment cela se passe en Algérie).
Comme le contrat musulman, il règle essentiellement la répartition des biens dans le couple, et peut aussi préciser la législation qui s'applique au mariage (dans le cadre d'un mariage entre deux nationalités différentes, c'est "normalement" le lieu de première résidence commune qui détermine la loi s'appliquant, sauf mention contraire dans le contrat de mariage). Cela est important pour les points où le code civil algérien reprend des éléments de droit religieux, et est donc différend du droit français.
Le contrat de mariage vous lie en France. En Algérie, aussi, puisque c'est un contrat entre deux personnes. Sauf bien évidemment pour les dispositions qui sont contraires à la loi. Comme l'acte de mariage algérien est postérieur au contrat de mariage français, si il y a des dispositons contradictoires, c'est l'acte de mariage algérien qui reprend le pas. Sauf si l'acte de mariage algérien fait mention du contrat français en disant qu'il en reprend les dispositions...
j'ai écrit "La transcription est faite dans les registres consulaires et ensuite enregistrée à Nantes, mais c'est le consulat qui est décisionnaire"
Je maintiens.
La procédure est la suivante :
1- première étape, entretien préalable, et maintenant obligatoire (avant c'était un peu à la tête du client) pour que le consulat évalue si le mariage est "vrai" ou pas
2- deuxième étape, dépôt de la demande de retranscription au consulat, qui l'envoie à Nantes. Le consulat l'envoie avec un avis "oui vous pouvez retranscrire" ou "non, nous pensons que ce mariage ne doit pas être retranscrit". Comme Nantes n'a pas à ce moment là le détail du dossier, c'est bien le consulat qui est décisionnaire, Nantes n'a pas les moyens de juger, et suit toujours les avis du consulat.
Ensuite, se met en place la procédure, avec dans un premier temps une enquête de police, qui peut désavouer le consulat, et Nantes enregistre, ou lui donner raison, et dans ce cas Nantes lance la procédure d'annulation par le tribunal d'instance. Mais contrairement à ce que tu dis, Nantes n'est pas décisionnaire, l'appréciation du dossier se fait dans un premier temps en amont, et dans un deuxième temps par la police, puis éventuellement au tribunal.
ce n'est pas de cette facon qu'il faut resonner. La question à poser est: estce que nantes a refusé ou à demander une enquete malgré "l'accord" du consulat.
je me permetes de t'ecrire car tu as l'air de ty connaitre dans ce domaine
je suis francaise et me marie prochainement en algerie
on a demande a mon futur epoux ke je viennes pour une demande d'autorisation de mariage )eux tu m'expliquer en koi ca concerne et le temps ke ca met avant d'avoir une reponse
"on" c'est qui ? Le consulat français ou l'administration algérienne ?
Si c'est le consulat français...
Le mariage entre un français et un étranger est soumis côté français aux procédures françaises, et donc à la publication des bans dans la mairie du domicile de chacun des époux, le consulat faisant office pour le conjoint étranger.
C'est le consulat qui va préparer le dossier, pour la publication des bans.
il y a en premier un entretien avec les deux époux ensemble, physiquement présent dans le consulat, qui a pour objectif de vérifier la réalité de votre mariage. (obligatoire depuis les lois sarkozy, pratiqué tout le temps avant)
Ensuite, avec les papiers dont le consulat te donnera la liste, pour toi et ton futur conjoint, qui sont des papiers d'état civil français et algériens, visant à vérifier que vous êtes tous les deux célibataires, et donc que vous pouvez juridiquement vous marier, et que les informations de docilie et profession qui seront sur l'acte de mariage sont exactes, le consulat effectue la publication des bans.
A l'issue de la publication des bans, il émet un document de "capacité à mariage" qui va vous être ensuite demandé par les autorités algériennes. C'est le document disant "pour moi état français ces deux là ont le droit de se marier". Rebelote et dossier coté algérien (je ne connais pas), et quand tout est prêt, vous pouvez repasser au consulat pour faire un contrat de mariage, ce que je vous conseille.
mon futur a ete chercher un dossier a la mairie de son domicile
il l'ont dirige sur la wilaya pour la demande d'autorisation de mariage et lui on donne tous les document necessaire pour ca
de mon cote j'ai ete me renseigner a la mairie service des etrangers ki m'ont aussi donne tous les papiers poru le mariage la transcription
mais j'ai aussi telephone au consulat d'alger a nantes et mr le consul me dit ke pour l'algerie ya pas besoin de passer par le consulat francais
la wilaya dit aussi ke tout ce fera avec un entretien de police et ke ce n'est qu'une formalite
je ne sais plus que penser
Bonjour,
vous avez dit que ce marier en Algérie c'est le plus simple, moi je croi pas trop,
par ce que le seul probleme pour ce marier en france c'est bien le "visa"
si non tout es plus facile, c'est un question de 1mois apres la declaration des bonbon lol😛
ce qui concerne le mariage en algérie, en a pas le probleme de visa mais en a le probleme du temp,
l'enquette de la police si en connais pas une perssonne a la police ça dure 45j en moyene,
apres le mariage qui prend 2mois, ya la transcription qui prend du temp aussi, c galaire,
je pense que ce luit qui peut avoir un visa, le mieux pour luit de ce marier en france
Svp, j'ai besoin de votre aide, je dois remplir le formulaire de court sejour et je seche sur plusieurs endroits le 21 objet du voyage il s'agit du conjoint ou…
Me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a…
Formalités de mariage › Belgique / Algérie · 4 replies
Je viens désespérément ici en espérant avoir des réponses!!! je suis algérienne qui vit en Algérie qui souhaite se marier avec un belge musulman en Belgique,…
Bonjour mon fiancé et moi avions déposé notre dossier de la demande de capacité à mariage à Yaoundé
Mon fiancé est passé à l'audition moi de même la publication des banc à été fait à la mairie de sa résidence
de mon fiancé
ma publication de banc à été fait à la mairie de ma localité lorsqu'on attendait la capacité à mariage mon fiancé reçoit le courrier que le dossier à été Transmis chez le procureur de Nantes et cela fais plus d'un mois plus rien même pas un appel par la police ou la gendarmerie pour une audition silence radio que faire s vp
My husband and I have just gone through this stage of a Franco-Togolese marriage—he’s Togolese, and I’m French.
Given how complicated things can get with the administration, I thought I’d leave this post here. If you’d like advice or want to learn from our experience, don’t hesitate to ask...
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Hello,
my Indian fiancé and I are getting married in France in a few weeks. Like many couples before us, we had extreme difficulties finding out the steps to follow in India to obtain the necessary documents for our marriage. We received no useful information from the Indian Embassy in Paris. It took us hours of research on traveler forums to gather scattered information and piece together the puzzle. I decided to summarize here the steps that allowed my fiancé to obtain the required papers, so other couples can struggle a little less than we did in the future.
I hope this post helps!
Context reminder: the list of documents required for a non-EU national to marry in France (see also www.service-public.fr):
Certificate of Custom: This is an explanation in French of the rules governing marriage eligibility in your country of origin. I read that some countries include proof that the applicant is indeed eligible. This is not the case for India.
Single-status certificate/marital capacity certificate. This is simply proof that you are eligible to marry under the laws of your country of origin.
Birth certificate.
All these documents must be less than 6 months old at the date of the banns publication.
The birth certificate and the single-status certificate must be apostilled. This procedure is linked to the international Hague Convention, of which both France and India are members. The apostille is a kind of stamp affixed to an official document by the authorities of the country where it was issued, giving it legal value in a third country.
How we obtained these documents:
The certificate of custom is very easy to obtain if you already live in France. You just need to go to the Indian Embassy in Paris with the required documents and pay the fees. We received it by mail the next day. The instructions on the Indian Embassy in Paris website are very clear (spring 2019). See also the VFS Global website (the company to which the embassy outsources consular activities).
Obtaining the single-status certificate was much more complicated. In France, a birth certificate is enough to prove whether you are married or not, as annotations are added for every major life event. In contrast, the Indian administration, although it can prove that someone is already married, is unable to prove that someone is still single. The only way to resolve this is to produce an affidavit. It took several trials and errors before we succeeded, as the administrators we dealt with generally did not know the procedure. Here’s what finally worked:
Prepare the affidavit on 100-rupee bond paper (first party: signatory; second party: Sub-Divisional Magistrate) at the Sub-Divisional Magistrate’s office in your place of birth. See Model No. 1 below. It must be signed by you and the Sub-Divisional Magistrate. For my fiancé, the latter only agreed to sign after presenting a certificate from the Tahsildar of his birth Taluk stating that he knew my fiancé was still single. If you don’t know the Tahsildar well, it might be useful to first request such a certificate from the "village accountant" before approaching the Tahsildar. We don’t know if the process would be the same in other districts than my fiancé’s.
Attestation at the Regional Commissioner’s (RC) office. The Ministry of External Affairs will only apostille documents that have been attested this way. In our case, we found clear information about the procedure on the Regional Commissioner’s website (required documents, cost, bond paper value). The RC asked us to justify why my fiancé needed a single-status certificate. Such certificates are usually requested by people wishing to join the army, in which case the RC receives a request letter. I asked the mayor of my village to sign such a letter (see Model No. 2, which I wrote myself). I come from a very small town, which was lucky here, as the mayor knows both of us personally and immediately agreed to do it. I have no idea if it would be as easy in a larger town. Once the document was submitted to the RC, it was sent back to the administrator who issued it for authentication. This back-and-forth should not take more than 25 days, but it may be useful to follow the progress of the procedure by calling or visiting the offices of both administrations regularly.
Send the attested documents to the Ministry of External Affairs (MEA) for apostille. In 2019, the Indian MEA only accepts apostille requests through private operators, whose list is available on the MEA website.
The birth certificate, once obtained from the municipality of your place of birth, follows the same procedure as the single-status certificate: attestation by the Regional Commissioner, then apostille at the Ministry of External Affairs.
Note: The Indian Embassy in Paris offers to issue a birth certificate. We recommend NOT GOING THROUGH THEM. The procedure is expensive, and they simply copy the information available on your passport. We seriously doubt the validity of such a document for marriage.
A few tips:
Obtaining these documents in India will require a lot of time, patience, and creativity! For us, more than 4 months passed between the moment my fiancé signed his single-status certificate and the day we had it apostilled in hand. In the meantime, there were dozens of phone calls and visits to various local administrations, a lot of brainstorming, and money wasted on canceled flights due to the monsoon.
If you have contacts in the local administration, don’t hesitate to use them. Also, if possible, closely monitor the progress of the procedures by calling or visiting the offices regularly, as mistakes are very common.
I recommend only requesting the certificate of custom once you’re close to having the other documents in hand, as it’s expensive, its issuance is very quick (at least if you both live in France; otherwise, I don’t know), and it’s only valid for 6 months.
All the steps for the birth certificate and the single-status certificate must be done in person, which can be complicated if you already live outside India. Some companies offer to handle it for you if you’re willing to pay. My fiancé bypassed the problem by designating his brother as an "Authorised representative" (a step taken at the notary of his birth Taluk). Once the single-status certificate was established in person, my fiancé’s brother was able to take over and complete the rest of the steps on his behalf. Finally, we asked the service provider handling the apostille to send the documents to our address in France via DHL (we don’t trust the postal service, as we’ve had mail stuck at customs for several weeks before).
My fiancé first tried to establish his single-status certificate at the notary of his birth Taluk. It didn’t work because the Regional Commissioner categorically refused to attest it. Indeed, it is generally forbidden to make any modifications to a document signed by a notary.
Once the birth certificate and the single-status certificate arrive in France, you must have them translated by a sworn translator registered with the Court of Appeal in your area. You can find the list on your Court of Appeal’s website. There are no sworn translators for all Indian languages! So, check beforehand if one exists for the language in which your certificates will be issued, or ensure they are issued in English.
Model No. 1 - Single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of the Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Model No. 2 – Request letter from the French mayor to the Indian Regional Commissioner
Dear Sir/Madam,
(English version below)
I, the undersigned (Mayor’s name), Mayor of the Commune of xxx, department of xxx, France, certify as follows.
Firstly, that
Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse), citizen of India, passport No. xxx, issued in xxx on xxx, valid until xxx, residing at (address), INDIA,
and
Ms./Mr. (Name of the French future spouse), citizen of France, passport No. xxx, residing at (address), FRANCE,
have requested that I solemnize their marriage in my Commune under French law.
Secondly,
that French law requires me to request from Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse) a certificate attesting to their single status.
Issued for all legal purposes.
(Place, date, stamp, and signature of the mayor)
Note:
Prepared on the town hall’s letterhead, directly in both French AND English to avoid needing a translator.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
hi everyone,
I’m new to this site. Here’s my issue: I just got married in Cameroon to my wife, and I’m waiting for our family record book. After that, I’m trying to figure out what I need to do to apply for her visa. But I’d like her to apply for visas for her children at the same time so they can come with her—is that possible?! Do we need to get passports for her children, or is just the visa application enough? They’re 8 and 15 years old. Thanks!
Otherwise, I’d have to apply for family reunification, but she’d have to stay in France for 18 months before she can apply for her children’s visas—that’s way too long!!!
If anyone can give me some advice or help with this complicated situation, I’d really appreciate it.
Thanks so much for your help.
Best regards,
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Hi everyone, I need some help, please. My partner wants to send our CCAM file to the embassy in Yaoundé from France. We’re wondering if, with the pandemic, the file will even arrive and how long it’ll take. Would it be better to send it directly to the address in Cameroon? We’d planned to drop it off in March but couldn’t, and my interview is next month (even though I know it’ll probably be postponed). I’d really like the file to be in their hands before my interview date. Please help—what should I do?
Please, I need your expert advice.
I’m Cameroonian, married to a Frenchman of Cameroonian origin.
My husband just received a message saying our marriage certificate has been properly transcribed and that copies will be sent to his local town hall via diplomatic pouch.
I’d like to know the details of what comes next so I can apply for my long-stay visa.
Also, I’m about to get a passport—can I use my ID that still has my maiden name, or do I have to get a new ID with my married name before applying for a passport?
Basically, will getting a passport with my maiden name now cause problems later in the process? I really don’t want to deal with the hassle of getting a new ID right now.
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.