Visiter Paris hors du circuit traditionnel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour,

Je suis Québécoise, j'habite dans le sud de la France et je serai à Paris ce wk (du 9 au 12 avril). J'aimerais sortir du circuit traditionnel et avoir votre avis sur ce qu'il ne faut surtout pas manquer à Paris.

Voici ce que j'ai déjà visité (ce sera moins long que le contraire et le but est...bref, vous aurez compris 😉 ) :

Notre-Dame Panthéon Montmartre + Sacré-Coeur Tour Eiffel + Arc de Triomphe Bateau mouche Père-Lachaise Catacombes Versailles et les environs Place des Vosges

Dans ma liste de monuments à voir, je pensais éventuellement à :

Chapelle expiatoire Canarvalet Conciergerie Invalides

J'adore l'histoire, surtout la période Louis XIV - XVI. Mais je reste ouverte à toute autre proposition, en digne "étrangère"* que je suis, le tout accentué par mon côté provinciale-qui-débarque-dans-la-capitale.

Je serai à Montmartre et je suis une grande marcheuse (je peux faire 10hrs de visite par jour). C'est sûr que je n'ai pas tout vu !!! Auriez-vous des suggestions ?

Autres intérêts : La maison Victor Hugo ? Refaire le Père Lachaise mais accompagné (site nécro-romantique...) ? Le Grand Palais ? Le Louvre ?

Allez les Parisiens et amoureux ou connaisseurs de Paris, je suis à votre écoute !

Et un gros merci à l'avance !

* Spécial dédicace aux Québécois de passage : Etranger = nom donné aux immigrants en France.
TV Tviaticatus Regular ·
Montmartre c'est affreux, tout est faux, c'est du mauvais folklore pour touristes stupides et attention aux pickpockets. Si tu aimes la période Louis XVI, va plutot jeter un coup d'oeuil au café Procope, rue de l'Ancienne Comédie et au musée Carnavalet (musée d'histoire de la ville de Paris, entrée gratuite), rue de Sévigné;on peut y voir les cheveux de Marie-Antoinette et le sang de Robespierre sur la lettre qu'il écrivait quand il fut appréhendé par les gendarmes.

Il y a aussi d'autres choses interessantes;si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas à faire appel à moi.😏
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
RU Rueditalie ·
En fait, je suis rue de Caulaincourt, une grande chaîne d'hôtel avec vue sur le cimetière de Montmartre. Ca fait 3 fois que j'y vais, ça va, le quartier ne craint pas trop. Je prends le petit déj à 8€ et comme c'est buffet, je ne mange pas avant 16hrs :)

(parlant de bouffe, je salive déjà en pensant au resto que j'ai découvert rue Lepic la dernière fois : Le Virage Lepic tout simplement avec en entrée, des os à moelles miam ! J'avais jamais vu ce plat au menu ici dans le sud aixois et encore moins au Québec)

Merci pour les idées, je vais aller chercher des infos sur le café. Et puis, tu me dis histoire de Paris et gratuit en plus ? Il semblerait que le Carnavalet soit une excellente idée finalement !!

thanks !
TV Tviaticatus Regular ·
Ils te donnent des os au restaurant?Moi les os je les donne à ma belle-mère.Bon, j'arrete mes mauvaises plaisanteries, je vais aller me coucher. Je connais bien Paris que je parcours chaque jour depuis un demi siècle.Je pourrais te raconter des histoires sérieuses ou pittoresques. Si tu as des questions à me poser, je les lirai demain et j'y répondrai avec plaisir. Bonne nuit. Amicalement;😏
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Si jamais il existe un guide gratos que vous pouvez télécharger, le Guide Paris insolite 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RU Rueditalie ·
Les égoûts de paris, j'avais oublié ! J'irai voir qqls passages aussi. Merci pour le lien !
RU Rueditalie ·
Une question..vague en fait 🙂:

En plus de l'histoire, j'aime bien tout ce qui a un lien avec la littérature française. Outre le café proposé précédemment, la maison Victor Hugo, ça me dirait bien. Ou des endroits où ont séjourné de grands écrivains, voire des musées. Même des endroits qui ne se visitent pas en fait. Qu'on voit que de l'extérieur.

A demain !
DJ Djidjelien Regular ·
bonjour moi j'etais a paris debut janvier, pour sortir de l'ordinaire tu peux aller a st germain en laye (lepecq) ya un petit parc labas a cote du chateaux de louis14 ou tu peux voir paris d'en haut, une vue splendide!! tu peux faire les quartier moin riche....lol comme barbes dans le 18eme et autres mais pour ca il te faut qlq un qui connais paris tres bien enfin on te souhaite un agreable weekend
RU Rueditalie ·
Merci à tous pour les idées ! Je sens que le wk va être très agréable.

Paris, c'est une découverte sans fin. Du moins, c'est mon impression.

Encore merci !
KT KTpopi ·
Tu as bien raison, Paris c'est l'émerveillement à chaque instant !

Quand j'ai des amis qui viennent je leur fais mon circuit préféré : Place de la Concorde, avec une vue rapide sur les Champs et la Tour de loin. Mais le mieux c'est de se retourner, remonter le parc des Tuileries qui est extra surtout quand le soleil est là. Tu arrives ensuite au Louvres, que tu y entre ou non rien que voir les pyramides et l'arc de Napoléon (j'ai pu le nom.. 🤪) vaut le coup. Si tu passes par le passage Richelieu tu peux t'arrêter devant la grande salle aux sculptures. Ensuite tu arrives rue de Rivoli, si tu aimes les livres arrêt obligatoire à la première librairie anglophone française ! J'ai pu le nom non plus mais c'est une librairie très typique, tout en bois avec des échelles en bois aussi. Perso je peux y passer des heures 😛. Pour un peu de glamour, il y a la place Vendôme et ses beaux quartiers qui sont juste à côté. On y croise même la célèbre fontaine de Molière! Enfin si tu aime marcher n'hésite pas à te perdre dans ce quartier, tu pourrai y trouver des choses étonnantes aux détours de certaines rues!

Bon séjour =)
" ... Let me tell you that I love you, and I think about you all the time Caledonia, you're calling me, now I'm going home But if I should become a stranger, Know that it would make me more than sad Caledonia's been everything I've ever had ..."
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi pas, le musée de Cluny et aller manger au restaurant Chartier, très pittoresque et pas cher. Et puis quand on a un peu de temps et que le temps est beau, une balade sur les quais avec les bouquinistes ou le Quai de la Mégisserie avec les oiseaux. Bon voyage à Paris et bonne journée.
HA Halo Veteran ·
Dans la série des musées gratuits en lien avec la littérature française : musée de la vie romantique (M° blanche à 2 pas de Montmartre) qui comporte des salles consacrées à George Sand. Ca se visite en 20min maxi. maison de Balzac dans le 16e arrondissement.

Sinon dans la série ballades historico littéraires : chapelle du Val de Grâce rue Saint Jacques dans le 5e arrondissement, très belle à l'extérieur comme à l'intérieur (après je ne sais pas si l'intérieur se visite facilement en dehors des journees du patrimoine) ; tout le quartier était anciennement constitué de couvents maintenant presque entièrement détruits, les maisons ont gardé de beaux jardins intérieurs privés, par exemple celui de l'institut des jeunes sourds, à 2 pas il y a la rue des Feuillantines où habitait Victor Hugo, et rue Pierre Nicole se trouvait le couvent des Carmélites où s'est retiré Louise de la vallière après son histoire avec louis XIV (pour les amateurs d'alexandre dumas!). chateau de la reine blanche près des gobelins dans le 13e arrondissement, et tout le quartier de la butte aux cailles et l'ancien cours de la bièvre. les villas du XIVe arrondissement, tour artistico littéraire de la 1ère moitié du XXe siècle, quartier de Sartre, Beauvoir, Henry Miller etc etc, à commencer sur le boulevard du montparnasse (cafés du dome et la coupole), puis remonter la jolie rue campagne première (où belmondo meurt dans à bout de souffle), le boulevard raspail et la rue Schoelcher (avec leurs ateliers d'artistes et immeubles bourgeois), le cimetière du montparnasse (bcp de grands écrivains enterrés là), la villa seurat, le parc montsouris et ses abords cossus (square montsouris, rue georges braque...).

Le guide du routard est une mine d'idées de ballade très bien renseignés et d'anecdotes sur l'histoire des lieux. Suivre leur tour de montmartre en passant par la "face nord" c'est à dire avenue junot, villa leandre, rue saint vincent, est très agréable, à l'opposé de la foule insupportable de la place du tertre, et vous fera aimer Montmartre.

J'allais oublier de mentionner pour l'intérêt historique le quartier autour du Panthéon, et les arènes de lutèce rue Monge que j'adore faire visiter aux non parisiens! Ca ne vaut pas les arènes de Nîmes c'est sûr 😉, mais les trouver au beau milieu du quartier latin c'est une belle surprise!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Pas facile de répondre il y a tellement de choses à voir à Paris !

Alors je vais te donner en vrac les visites que j'aime faire : Notre Dame (et surtout monter en haut des tours) Montmartre (et surtout aussi monter en haut du Sacré-Coeur, il faut prendre la rue à gauche quand on est en face du sacré-coeur pour avoir l'entrée pour monter, vue magnifique sur Paris!) Quitte à monter sur les monuments, l'Arc de Triomphe vaut le coup aussi Pas loin de Notre-Dame, la Sainte Chapelle, magnifique ! Toujours en extérieur (et toujours en vrac) : la Butte aux Cailles, le Père-Lachaise (j'y suis allée plusieurs fois, toujours le nez au vent, et à chaque fois je fais de nouvelles découvertes !), Parc des Buttes Chaumont Côté musées (en vrac aussi) : Le Louvre (choisi les salles que tu veux voir, on peut y consacrer une seule journée rien qu'en voyant les salles sur l'Egypte), le Musée d'Orsay, le musée du Quai Branly, les expo temporaires de l'Institut du Monde arabe (je n'ai jamais été déçue, elles sont toujours super interressantes) et ensuite prendre un thé à la menthe à la Mosquée de Paris, le Musée Guimet

Tu peux acheter le Pariscope pour avoir la liste de toutes les expo temporaires de la semaine (du mercredi au mercredi).

Je te conseille d'investir dans le Guide Vert thématique "Idée de Balades à Paris". Dans ce guide, une 30aine d'itinéraires sont proposés à travers Parispour découvrir la ville en marchant, sous un autre angle. Certains itinéraires sont axés sur les quartiers qui racontent l'histoire de Paris, d'autres font décuvrir des coins de Paris tout à fait surprenants : une petites église avec le cimetière accolé comme à la campagne, des petites maisons avec un jardinet et le bruit des oiseaux... Ca fait du bien d'avoir l'impression de s'eclipser un peu et de fuir les voitures !

Et puis j'en profite pour te donner quelques adresses de restaurants / cafés que j'aime beaucoup :

Café l'Imprevu Super agréable, calme, zen, très bon coktails et très bon chocolat chaud aux épices ! http://www.imprevu-cafe.com/

Un bon resto gastronomique pour les amateurs de fruit de mer et autres poisson : L'ecailler du Bistrot 22, Rue Paul Bert 75011 Paris http://www.fra.cityvox.fr/restaurants_paris/l-ecailler-du-bistrot_68289/ProfilLieu La Boussole Pour un voyage de saveur sur la route des épices ! http://la-boussole.com/

Dame Tartine Originale, très bon, cadre agréable pret de beaubourg (en face de la fontaine de Niki de Saint Phale)

Juste à coté il y a un salon de thé et une créperie, les 2 sont sympas.

D'ailleurs dans le quartier de beaubourg, très bon resto Sichuannais ! Pour un menu de soupe tout en saveur ! Et le samedi soir, soirée karaoke en chinois, ça vaut le détour (mais faut pas chercher le calme) Le Ba Shu http://www.fra.cityvox.fr/...00075632/Profil-Lieu

Pour continuer dans la cuisine asiatique, le Opera Ramen vaut le détour, pour manger autre chose que des sushis

Et pour revenir au salon de thé, je te conseille de prendre un chosolat chaud chez Angelina ! http://www.chocoholic.fr/.../07/Agelina-for-ever

Bon séjour à Paris Et bon apétit ! 😛
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like