Voyage d'un mois à vélo sur la côte atlantique française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

je souhaite faire un voyage d'un mois à vélo, le long de l'atlantique, en solitaire... en partant du pas de calais... jusqu'à la Vendée... si possible. Tout conseil (villes/ villages à ne pas manquer: lieu ou poser ma tente)... Si vous avez une expérience similaire et quelques conseils à me donner, ils sont bienvenus!
Jean-François
NA Navigaterre Regular ·
.

Va voir le site suivant : www.af3v.org .

Tu as plus de la moitie du parcours en site propre.

Bonne promenade.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
JI Jiffy ·
Bonjour!

Oui, merci l'adresse est déjà bonne, cela m'éclaire un peu sur les distances... et sur les zones à privilégier
Jean-François
VI Vitus Regular ·
Salut, Nous avons fait il y a 2 ans la côte atlantique.(voir carte du parcours), 1500km. Si tu veux des renseignements n'hésite pas! C'est sympa à faire surtout la cote normande. Je te recommande le camping de Fécamps... superbe vue face à la mer! Bonne préparation!
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
AG AGG Regular ·
Salut jiffy

Pour l'avoir fait, en partant de la frontière belge toujours laisser la manche puis l' atlantique sur tribord (ça t'évites de prendre une carte). 2400 km +tard après avoir passé Cherbourg puis Brest tu arrives aux Sables d'Olonne. 80 km par jour ne devrait pas être un problème, les campings le long de la côte pullulent et la route est magnifique.

Bon voyage, cordialement AGG (Si + d infos contactes moi)
Tout va à vélo !!!
YV Yvesvan Regular ·
allo allo,

Si j'ai bien compris, il faut compter 2400 km de La panne aux sables d'olonne en longeant la côte. Tu l'as fait ?

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
AG AGG Regular ·
Salut yvesvan,

Je viens de vérifier mes notes (heureusement qu'elles sont là !!!) 223O km effectués pour ce trajet mais j' ai zappé Camaret et la Pointe du Raz. Comptes donc + ou - 2400 km et un peu plus hors saison estivale car il y a pas mal de bras de mer à traverser et la plupart des passeurs ne travaillent que l'été. Cordialement AGG
Tout va à vélo !!!
LO Lolo73 Regular ·
Salut, j'ai roulé sur une partie de ces côtes, par petits bouts, la Bretagne est géniale (ah, le cap Fréhel le soir..., la presqu'île de Crozon, l'île Callot, et plus généralement la côte nord du Finistère et des Côtes d'Armor, quelques impressions ici et là).

Il y a des quantités de campings, du plus rustique au plus cher, tu ne devrais pas avoir de problème.

Si tu passes par Guérande, par exemple en venant du fantastique Golfe du Morbihan pour descendre vers la côte vendéenne, et que je ne suis pas moi-même en vadrouille, fais-moi signe, je peux t'héberger.
http://www.la-roue-tourne.fr/
MA Makash ·
Hello, Je vais suivre un itinéraire a peu près identique à partir du moi de mai. Démarrage de Lille jusque St Malo en longeant la côte au maximum. De St Malo, je prend le cap du sud, toujours en longeant la côte (Atlantique of course) pour rejoindre Toulouse. J'ai parcouru l'année passée le trajet Lille St Malo sur deux semaines, et je confirme : ce sont des coins vraiment très beaux. Beaucoup de campings, à tous les prix comme ça a déjà été dit. Je pense bien passer par Guérande, Lolo73, deux jours après avoir quitter StMalo, donc si c'est d'accord, envoie moi un "MP". Jiffy, Tu as une date de départ ? Peut être pourra-t-on se croiser / rouler ensemble ? Etant assez chargé (remorque avec le tout dedans) je me déplace pas vite par contre... ;)
http://voyage-a-velo.blogspot.com/ http://remorques2velos.canalblog.com/
JI Jiffy ·
Salut!

Bon, pour se croiser, à moins que tu n'avanec très très lentement, ça va être compliqué: départ prévu 5 juillet... pêut être un peu avant mais pas de beaucoup... mais si tu es rentré avant mon départ, je suis preneur d'info... mon carnet se rempli déjà, de renseignements je suis un peu en vacances :-)
Jean-François
MA Makash ·
Effectivement, les dates ne correspondront pas, à moins que comme tu dis je n'avance que très TRES lentement 😄 (c'est déjà un peu le cas à mon goût : entre 10 et 15 km/h de moyenne) J'espère quand même arriver pour la première quinzaine de juin. Ca marche pour les infos, je te tiendrai au courant. Tu peux déjà venir voir sur le blog que j'ai mis en signature : Il y la première partie du trip (carte plus récit), et un début d'itinéraire entre StMalo et Guérande par des véloroutes, plus la carte de AF3V (intéractive), nationale.
http://voyage-a-velo.blogspot.com/ http://remorques2velos.canalblog.com/
GR Greg87 ·
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Grégory Gouel, j'ai 23ans. J'ai pour projet de faire le tour de la France en vélo sur 60 jours cet été. Je pars de Limoges pour aller à Nice et de là, je parcours toute la côte Méditerranéenne, les pyrénées (ou au dessus) et je remonte toute la côte de l'Atlantique, et de la Manche. Je repartirais ensuite de Lille. Je dispose d'un budget très limité ( environ 10 euros par jour. Question matériel je pense avoir tout prévu mais mon problème réside dans les itinéraires. sachant que je compte faire entre 100 et 150 km par jour il faut que je prévois tout à l'avance. J'aimerais donc avoir des conseils et des informations sur ce point mais aussi sur les entrainements, la nourriture et tout ce qui concerne les points de rivitaillement pour chaque jour.

Pour la nourriture, je compte manger froid, étant donné que je suis seul dans mon périple, je ne dois pas me charger davantage. Pain, jambon, boite de conserve non réchauffée, pâte cuite à l'eau froide, des fruits que je trouverai sur mon chemin, et des barres de céréale (beaucoup).

Pour l'hébergement, je ferai du camping sauvage (les campings payants seront très rares) en calculant bien chaque jour de se poser au bord d'un lac ou d'un étang (d'un point d'eau en tout cas) de sorte à pouvoir se laver et laver les vétements. Pour le ravitaillement en eau, sur la route c'est pas un problème, mais prévoir une réserve avant de se poser. Pour le rechargements des lecteur et téléphone... ca va être plus compliqué mais j'économiserai.

Mes heures de pédalage: 7h du matin jusqu'à 15h, ca me laisse du temps pour profiter et trouver un endroit pour la nuit.

Je pars dans une quinzaine de jours, je ne sais pas quoi prendre pour me repérer et savoir je vais, je ne veux pas non plus me charger encore davantage. J'ai même pensé au GPS pour vélo mais c'est hors de prix...

Mon but premier est surtout de faire un maximun de km, rencontrer du monde et voir du pays seront "des récompenses personnelles"...

Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide concernant tout cela, j'en serais très heureux... merci
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, Le camping sauvage est mon mode de fonctionnement, je ne peux donc le dénigrer. Mon site (www.marc-hummel.fr) répondra peut-être à certaines de tes questions (budget, itinéraire ...). Bon voyage à toi.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
JI Jiffy ·
Départ demain à partir de Arcachon... si jamais, voici mon mail: jfrbrion@yahoo.fr Jean-François
Jean-François
JI Jiffy ·
Salut, départ depuis Arcachon après demain matin, je descend un peu puis je remonte vers la Belgique Pour se croiser: jfrbrion@yahoo.fr, je suppose que je trouverai bien un pc pour consulter de temps en temps...
Jean-François

Similar discussions

You might also like