Freins à disques hydrauliques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous!

Encore moi.....😊

LE VTT choisi, l'élu (enfin!!!) est le Gitane HT 100. Il reste encore à l'adapter au voyage: potence, portes bagages... etc...etc... Ce vélo est équipé de freins à disques hydrauliques....... 😐 Je ne sais pas pourquoi, mais je me demande si ça ne peut pas être une source supplémentaire de soucis mécanique potentiel en Asie du Sud est????????? (6 mois, en passant par la Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisien Java, Bali)

Qu'en pensez-vous? Je les change et je mets des freins classiques????

merci d'avance pour vos précieux conseils...

ju
vaviju..... et deviens!
VA Vapkse Regular ·
Salut

A Bangkok, tu trouves tout, sinon, Ubon Ratchathani à un magasin de VTT avec peu de choix. Laos tu ne trouves rien de valable.

Pour ce qui est de l'hydraulique, c'est sans entretien et très robuste, et surtout, ça supporte les pire conditions. Ton risques est surtout de voiler un disque ou user excessivement tes plaquettes dans un environement très boueux. Pour les plaquettes, c'est facile d'en prendre avec, pour les disques, je ne sais pas trop.

Personellement, j'utilise des Magura HS33, hydraulique, mais sur jante, ça ne bronche pas et les patins sont interchangeables sans outils.

Serge
LA Laurent42 Regular ·
Personnelement j'opte pour un vélo a la mécanique la plus simple possible : sans fourche (télescopique) et frein a cable. J'ai vu des gens voyager avec des freins a patins hydrauliques (magura) avec le kit de réparation purge !!!!! Qu'en est il au fond de la pampa sous la pluie??? Tu peux aussi te dire que tu fera toute les descentes a pieds jusqu'a la prochaine ville en cas de pépin! Je trouve aussi qu'un vélo plus sobre attire moins les yeux malsains.

A toi de choisir...
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
VA Vapkse Regular ·
Bonjour Laurent.

Pour les freins, ce que je n'aime pas avec les freins à cable, c'est qu'un petit tour dans un environement eau-sable, et c'est grippé en moins de deux. A moins de passer le cable dans une gaine sur toute sa longeur, genre Rideon, mais c'est cher et encore. Lors de mon dernier voyage, j'ai réussi à gripper le cable de vitesse arrière malgré la gaine, et les patins de freins des V-Brake peuvent être très vite usés si l'environement est très agressif.

Pour mon vélo de tous les jours, sur mon tandem et lors de mon dernier voyage, j'utilise des Magura HS33. Je n'ai jamais eu de problème avec, genre durite cassée ou fuite. Les patin durent nettement plus longtemps que des VBrake, mais malgré ça, lors de mon dernier voyage, j'ai du les changer après 1500km. Pluie et montagne au Vietnam ont suffit à les achever. Ils se changent facilement et sans outils, à condition d'en avoir avec. Je suis d'accord que trouver des pièces, en cas de besoin est pratiquement impossible dans la plupart des pays. Mais le faiit d'avoir les vis de freins sur le cardre et la fourche permet un remplacement temporaire par un frein normal.

Se promener avec le kit de purge est un peu exagéré, au pire un bout de tuyau avec l'adaptateur suffit (Merci de l'idée, je vais compléter mon kit de voyage). Il suffit ensuite de trouver une seringue (sans aiguille) et de l'huile de frein citroen et le tour est joué. En cas d'urgence, de l'huile de frein normale, mais à remplacer au plus vite.

Pour la fourche, soit pas de fourche, soit une fourche qui a des ressorts. Eviter les fourches air-huile, genre Rockshox psylo, ou la perte de l'air provoque le tassement de la fourche. Du moment qu'il y a un ressort, la fourche reste en haut même en cas de perte d'air ou d'huile, et le durcissement de la fourche est toujours possible en remplacant le ressort. N'importe quel bouiboui de réparation de moto ou un revendeur de pièce de rue au fin fond de l'afrique a des ressorts.

Serge
MR Mrvolodia Regular ·
😊salut, felicitation pour le choix du velo je pense que c'est une bonne machine !!!

pour les freins hydrauliques c'est du costaud j'en utilise depuis des années sur mon VTT . par contre si tu as un probleme avec, je doute que les reparations soient faciles a faire dans la pampa !!!Pour ma part j'utilise les equipements les plus simples possible ( fourches rigide, freins a cable ...etc ...)

tchao
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4

You might also like