Froid à El Calafate et El Chalten mi-octobre, logement en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FS
Bonjour, ça y est il manque désormais un gros mois à mon départ pour l'argentine ! Il me tarde de partir !!!

Je me posais quelques question sur le clima/hotel/froid en Patagonie.

La question : est il necessaire de prevoir un sac de couchage pour dormir à El calafate et à El Chalten (vers le 14/20 octobre). ça sera l'étape la plus 'froide' de notre tour.

Encore : si vous avez des adresses à nous suggérer nous devons dormir (et manger) à : Buenos Aires Puerto Pyramide El Chalten El Calafate Puerto Iguazu : dernière étape de notre périple le budget sera plus 'à l'aise' :)

Merci de vos conseils

Silvia
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les adresses, tout dépend de ce que tu apprécies et recherches ???

A BA, nous avons apprécié la toute nouvelle Querencia - 28 euros la double avec ptt déj: http://www.laquerenciadebuenosaires.com/

A El Calafate, le très sympathique Roble Sur - notre chouchou du voyage (même si un peu éloigné du centre pour ceux qui seraient fan de tours en "ville" en y allant à pieds - ils vous y conduisent gratuitement): http://www.roblesur.com.ar/

Je te déconseille de dormir à Puerto Pyramides. Il n'y a pas grand chose et chaque jour dans le parc te coûte 75 pesos par personne.

Des détails bientôt dans notre carnet en préparation...
FS Fsilvia Regular ·
Merci de ta réponse.

En effet je souhaiterais savoir s'il est necéssaire de reserver à l'avance ou bien on peut se permettre d'arriver sur place et de trouver une place sympa pour dormir. Evidement je parle ici de El Calafate et El Chalten, je ne crois pas avoir des soucis à Buenos Aires.

Et aussi ... au Chili j'ai eu très très froid la nuit quand j'ai fait le Sud Lipez (oui, bien sûr oné tait dans des refuges ...et en patagonie ce n'est pas pareil ..) et du coup je me demande si un sac de couchage est nécessaire.

La période est la 2ème moitié d'octobre.

merci
Bonjour,

Il y a énormément de possibilités de loigement à El Calafate et à El Chalten donc cela m'étonnerait que tout soit plein... A El Calafate, il y a 150 hôtels, posadas, B&B... Maintenant si tu veux qqchose de bien précis...

En plein hiver nous n'avons pratiquement jamais eu froid. Il y avait le chauffage dans tous les endroits où nous avons dormi. Nous avons même eu chaud et avons, parfois, été obligé de dormir fenêtre ouverte car nous avions trop chaud et l'air était trop sec !!! C'était d'ailleurs le cas au Roble Sur à El Calafate. Idem dans les bus où bien souvent nous finissions par être en manches relevées, presqu'en tee-shirt. Ils surchauffent !!!

Les deux seuls hôtels où nous avons eu frisquet sont les deux plus luxueux où nous avons dormi - trop grands pour être bien chauffés. Le Torrés à TdP et celui sur l'excursion Bus/Bateau/Bus... entre Puerto Montt et Bariloche. Détails dans le carnet qui avance tout doucettement...
FS Fsilvia Regular ·
😉😉

tu as donné une super bonne nouvelle à une hyperfrileuse ! :)

merci

donc pas de sac de couchage ...

sinon pour les excursions ... connais tu une bonne agence pour faire : le trekking sur le glacier perito moreno et l'excursion sur le lac argentin ? je crois qu'il y a moyen de voir, à partir du lac, les glaciers qui l'entourent ... c'est bien ça ?

quelle agence est honnête ?

merci bcp bcp bcp
Bonjour,

Un détail supplémentaire la majorité de nos hébergements avaient des chauffages individuels fonctionnant bien.

Concernant le mini-trekking sur le Perito, pas de choix il n'y a qu'une agence (du moins de ce que nous avons vu et compris): www.hieloyaventura.com

Nous avons payé 410 (transport depuis l'hôtel + activité) + 75 (entrée du parc) = 485 pesos par personne sans déjeuner. La marche sur la glace dure environ 1h30, après tu as un temsp pour déjeuner au "refuge" et on t'emmène aux passerelles. C'est une excursion d'une journée. En saison, il y a du monde jusqu'à 400 personnes en groupe de 20.

Concernant le bateau, pas de choix pour nous car il n'y en avait qu'un qui fonctionnait ! www.fernandezcampbell.com Ils font tous le même circuit et des icebergs et glaciers: de loin l'Upsala car on ne peux plus approcher - de près Onelli, Spegazzini et la face nord du Perito. C'est une excursion à la journée. Coût 335 (activité + transport depuis l'hôtel) + 75 (parc) = 410 pesos par personne

Les détails sur notre carnet dans qqs jours ou semaines...
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

J'étais a el calafate début août (hiver): température aux environs de 0°c. Le plus important c'est le vent qui peut aggraver l'impression de froid, surtout sur le bateau qui mènent aux glaciers, ou sur les passerelles qui dominent le périto moreno. En octobre c'est le printemps, mais le vent lui ne faiblit pas!

J'ai logé a Roble-Sur, pour 220 pesos par chambre double par nuit (environ 45 euros) en tarif hiver petit déj inclus (et il est très copieux). C'est douillet, bien chauffé, de plus Mariana, Oscar et Gaston qui gèrent l'hostel sont super sympas. En outre, que tu arrives en bus ou en avion, ils viennent te chercher gratuitement ( et ils te ramènent aussi). Seul inconvénient, ils sont un peu excentrés par rapport au centre villle, (5 mn en voiture) mais l'avantage c'est que c'est très calme. Mais cet inconvénient est minoré par le fait qu'ils te déposent en ville quand tu veux, sans faire payer. De plus tu peux diner sur place sans problème, et c'est bon!

A puerto iguazu, nous avons logé chez rio tropic. C'est hyper bruyant!!!! Mais par contre le proprio est français et sympa, et il y a une piscine. 59 dollars us la nuit en chambre double fin aout petit dèj copieux inclus. Il fait chaud la-bas en hiver (plus de 25°C l'après midi) mais les chambres sont climatisées. Le chauffeur de taxi qui nous véhiculé, s'appelle Tito et il était super sympa, il nous a fait visiter un village guarani.

A el chalten, la plupart des hébergements étaient fermés en hiver, nous avons logés a las cabanas del aire pour 220 pesos en chambre double. Pas de petit déj.

Les prix en octobre seront plus élevés que ceux que j'ai payés. Voilà, je te souhaite un excellent voyage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour,

Je rejoins Diamina sur le vent. Nous avons eu la chance d'être en hiver et d'avoir peu de vent mais tout le monde nous disait qu'au printemps et en été... Donc, je te conseille de prévoir un bon coupe-vent car le vent fait diminuer la perception des températures d'environ 6°.

Je la rejoins aussi sur les bons petits plats du Roble Sur et sur la gentillesse et disponibilité de l'équipe. Nous y avons cantiné et n'avons pas trouvé la necessité de descendre dîner en ville. Non, non, non nous n'avons pas été payés pour faire leur pub !!! C'est juste notre grand coup de coeur du voyage.

Nous nous sommes sentis très confortables avec un fin coupe-vent et un bon gilet en polaire en dessous. Lors de certaines excursions ou marches, nous portions nos combinaisons de ski.

Sur le bateau au Lago Argentino, nous étions obligé de porter des petits gants (on en a trouvés des supers en polaire) et il était difficile de rester longtemps sans !

Sur la photo prise à El Chalten, on avait même enlevé le coupe-vent... Mais ce qui est valable à une certaine heure peut ne plus l'être à la suivante... Je conseille de se préparer à une météo changeante avec des couches qu'on peut enlever ou ajouter à volonté...
FS Fsilvia Regular ·
Bonjour et merci à tous ce qui ont pris la peine de me répondre.

merci de vos conseils, surtout pour les hotels. Nous ne sommes pas trop fêtards et donc un hotel loin du centre ville ça nous va à merveille. On ne va pas jusqu'à 'la fin del mundo' ou presque pour faire la fête le soir ... pour ça il y a Paris tout le reste de l'année !😛

Donc merci bcp, tout est noté dans mon carnet de voyage.

J'ai prévu des vêtements par couches, tels que je les avais au Chili/Bolivie ou le vents fait des siennes aussi :)

j'ai HATE de partir vous n'imaginez pas !!!! :)
J'ai HATE de partir vous n'imaginez pas !!!! :)

Oh, si on imagine très bien...

Et nous on a volonté d'y rester encore un peu... Je viens juste de finir de trier toute la doc et cela me donne l'impression d'y être encore. Impression qui va se prolonger quelques semaines, le temps de créer le carnet...

Beau voyage à vous
FS Fsilvia Regular ·
merci ! tu sais, quand je rentre d'un voyage .. la seule chose qui me réconforte est .... penser au suivant !🙂

Similar discussions

You might also like