Frontière Canada - États-Unis (aller et retour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonsoir tout le monde,

Pour notre prochain grand voyage, nous atterrissons à New York, donc ESTA nécessaire. Ensuite nous prenons un vol NY Toronto pour aller voir les chutes du Niagara. Donc AVE nécessaire. A Niagara nous comptons repasser la frontière à pied pour aller voir les chutes côté US. Devrons nous encore payer ou notre ESTA sera suffisante? Si on doit payer, c’est dans les 2 sens ou uniquement dans le sens Canada vers USA?

Merci

Sylvie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En théorie la possession d'un ESTA te dispense de l'I94

Extrait de la rubrique ''Aide'' de l'ESTA :

''Si je me trouve au Canada ou au Mexique et je veux me rendre en voiture aux États-Unis, dois-je faire une demande ESTA ?

Si vous êtes ressortissant d'un pays participant au Visa Waiver Program (VWP) et vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, un ESTA n'est pas exigé. Si vous n'avez pas d'ESTA, il vous sera demandé de remplir le formulaire I-94W et de passer par une procédure d'entrée manuelle au poste frontière terrestre. Si vous avez un ESTA approuvé au point d'entrée aux États-Unis par la frontière terrestre, il ne vous sera PAS DEMANDÉ de remplir le formulaire I-94W et votre procédure d'entrée sera rapide.''

Je dis en théorie car il semblerait que parfois des VFistes ont quand même eu à payer les 6$ US pour entrer aux USA (pourtant avec ESTA ''en poche'')

Chose certaine si frais il y a c'Est uniquement pour entrer aux USA (donc dans le sens Canada - USA)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Caussat Globetrotter ·
De New York, tu peux aussi prendre un vol intérieur pour Buffalo et louer une voiture pour les NF (env 45mn de route). Fait le calcul pour voir ce qui est le plus intéressant pour vous en fonction de la suite de votre programme.

Pour l'ESTA et le I-94, je n'ai qu'une expérience en 2014 où nous avons fait USA (arrivée par avion, ESTA en poche), Canada en voiture (à l'époque il n'y avait pas l'AVE, donc je ne peux en parler), retour USA en voiture. Au retour, nous n'avons pas eu �� faire l'I-94 ni à payer les $6
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Déjà tres bonne idée d'aller voir les chutes coté US. J'aime bien la vue sur les rapides qu'on a au Niagara State park.

Autrement sur votre question, j'ai fait tres souvent le passage USA CANADA et CANADA USA, la derniere fois en septembre.

Dans votre situation (arrivée aux USA par avion, passage au CANADA et retour par voie terrestre, pas de probleme a l'immigration US car vs serez encore dans les 90 jours d'autorisation de sejour aux USA. L'immigration ne vs demandera rien de particulier. Juste la presentation des passeports. Pas de photo ni prise d'empreintes. Pour le retour au CANADA, rien de particulier non plus.

Juste pour info, si on atterri au Canada et qu'on passe aux USA par voie terrestre, l'ESTA n'est pas admis. Il faut demander le I94.

Toutefois, si vs avez un ESTA valable, c'est plus rapide car l'agent d'immigration recupere les infos informatiquement, et est plus cool sur les verifications. On passe juste à la photo et à la prise d'empreintes digitales, et on paie les 6$.

Si on n'a pas d'ESTA, c'est un peu plus long car en plus il faut remplir l'imprimé I94 manuellement, et subir un mini interrogatoire sur les raisons de l'entrée aux USA.
SW Swan78 Regular ·
Bonjour,

J'ai passé la frontière à pied dans les 2 sens en 2015. Dans le sens Canada - USA, j'ai du payer 50 cents pour passer le portique (prévoir des pièces!).
https://myamericandr3am.wordpress.com/ https://wanderthisw0rld.wordpress.com/
CA Caussat Globetrotter ·
Dans le sens Canada - USA, j'ai du payer 50 cents pour passer le portique (prévoir des pièces!)

En 2016 il y avait des distributeurs de monnaie (quaters) pour payer au portique automatique.

Il faut aussi penser à avoir son passeport qui est demandé au retour puisqu'on repasse la douane à pied (mais ça va vite).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour C'est le péage du pont. Pas de rapport avec les formalités d'immigration, mais vs avez raison de le signaler.
SY Sylvie1311 Regular ·
Merci merci à tous pour vos réponses!

@ Caussat : j’avais aussi pensé au vol NY-Buffalo mais ça m’avait paru plus compliqué par rapport au reste de notre voyage qui se trouve principalement dans la province de Québec. C’est peut être une mauvaise décision... on verra... Toronto n’est qu’une étape d’une nuit... on y atterrit, on part directement voir les chutes, nuit aux chutes, le lendemain retour sur Toronto (c’est court mais au départ on avait pas du tout prévu Toronto dans notre voyage donc tout ce qu’on en verra, ce sera ça de pris. Je pense d’ailleurs uniquement faire un tour en bus style Citysighseeing pour avoir une vue d’ensemble vu qu’on n’aura qu’une après midi et une soirée sur place) , nuit Toronto et le jour suivant vol vers Québec. Louer la voiture à Buffalo impliquait des frais de drop off, il me semble dans les simulations que j’avais faites et je me demande aussi si au niveau du prix des vols ce n’était pas plus cher... ça fait des semaines que je suis dans ma préparation... je ne me souviens plus très bien 😉

@Swan78 : l’info au sujet des 50 cents nous sera bien utile... je n’avais pas encore lu ça et pourtant j’en ai lu des infos... en plus ce sera le début de notre parcours au Canada, donc on risque de ne pas avoir beaucoup de monnaie... nous voilà prévenus.

Similar discussions

You might also like